F1 - Un dernier petit tour et puis s'en va !

Ce dimanche 24 novembre 2013 signera la fin de l'ère des V8, la fin d'une saison mais surtout la fin d'une carrière en F1 celle de Mark Webber, le pilote Red Bull accomplira en effet cet après midi ces derniers tours de roue en F1 sur le circuit d'Interlagos au Brésil.  Icon For Chat#6  1
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Le grand Mark s'en va
© Getty / Le grand Mark s'en va
Coup d'œil dans le rétro, c'est à l'âge de 15 ans que Mark Webber débute en karting en 1991 puis dès sa majorité atteinte il dispute le championnat de Formule Ford en Australie, rapidement il se détache de la concurrence et réussit à partir en Angleterre où il terminera deuxième du championnat britannique de Formule Ford.
En 1997, il accède au championnat Formule 3 et malgré de bons résultats il est sur le point de décider de mettre un terme à sa carrière lorsque son compatriote australien le joueur de rugby David Campese lui offre une aide financière pour pouvoir terminer la saison en F3.

Repéré alors à l'époque par Mercedes il entame la saison 1998 en tant que pilote officiel pour Mercedes en FIA GT, puis toujours avec Mercedes fait un bref passage au Mans, tout le monde a encore en tète cette incroyable image de sa Mercedes qui s'envole dans la ligne droite du circuit du Mans.

En 2000, il retourne en Formule 3000 pour l'équipe sœur de Arrows F1,ce sera son premier contact réel avec la F1 et il deviendra pilote d'essais pour l'écurie Benetton Formula, c'est alors qu'il rencontre un certain Flavio Briatore qui devient son manager et qui finance son accession a la F1, nous sommes en 2002 et c'est le début de sa carrière en tant que pilote officiel pour l'écurie Minardi il y restera un an pour rejoindre l'écurie Jaguar de 2003 a 2004 et terminera respectivement 10ème et 13ème du championnat du monde pilotes.

Il signera pour les saisons 2005 et 2006 avec BMW Williams mais il ne réussira pas à finaliser en course suite à de trop nombreuses erreurs sur la saison 2005 et un manque de fiabilité de sa monoplace en 2006 lui fera prendre la décision de rejoindre la toute nouvelle écurie Red Bull pour 2007.

Après une première saison pour Red Bull en demi-teinte, il passera une année 2008 très difficile avec comme meilleur résultat une quatrième place au Grand Prix de Monaco, puis c'est en 2009 qu'il rencontre son nouveau coéquipier et bourreau Sebastian Vettel, après 130 départs en F1 c'est cette année-là au Grand Prix du Nürburgring en Allemagne qu'il décroche sa première victoire, il terminera quatrième du championnat du monde pilotes 2009.

Avec 5 pole positions et 4 victoires, 2010 restera la plus belle saison pour Mark Webber, c'est aussi cette année-là que sa monoplace décollera au Grand Prix de Valence tout comme sa Mercedes au Mans en 1998, étrange coïncidence. Son coéquipier, Vettel, devient champion du monde en 2010.

En 2011, il sera effacé par son coéquipier Sebastian Vettel qui aligne les victoires et remporte son deuxième titre mondial, en 2012 ce sera à nouveau l'Allemand qui sera couronné devant un Mark Webber dépité de tous les problèmes rencontrés sur sa monoplace durant la saison, puis début 2013 la cohabitation avec Vettel devient très compliquée, Vettel décide de passer outre les consignes de son équipe et dépasse Mark pour remporter la course du Grand Prix de Malaisie .

Quelques semaines plus tard Mark Webber annonce qu'il prendra sa retraite de la F1 à la fin de la saison 2013 pour rejoindre l'équipe Porsche en endurance. Il a récemment été libéré de ses engagements par Red Bull et pourra rejoindre son nouvel employeur dès demain.

See you soon Mr Webber
Partager
 Icon For Chat#6  1 commentaire

    Icon For Contact#1
    aboubgala, 24 Nov. 2013, 16:42

    " No question man, Britney is in the wall "


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top