Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brésil - Course : Vettel et Webber, des donuts et un adieu !

F1. Au terme d'une course palpitante, Sebastian Vettel a remporté son neuvième succès consécutif cette saison, devançant Mark Webber qui a terminé sa carrière sur une deuxième position et des adieux émouvants, et Fernando Alonso qui signe un podium presque inespéré.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Doublé Red Bull et des au revoir en cascade à Interlagos !
© Pirelli / Doublé Red Bull et des au revoir en cascade à Interlagos !

Le temps est couvert mais pas pluvieux pour le dernier Grand Prix de la saison 2013 à Interlagos, au Brésil. Dernière course pour Mark Webber en F1, dernier Grand Prix chez Ferrari pour Massa, chez Williams pour Maldonado et chez McLaren pour Pérez ;le Mexicain, pénalisé de 5 places pour un changement de boîte de vitesses après son accident en qualifications, s’élancera donc de la 19ème position.

Sur la grille, seuls Jenson Button (McLaren) et Esteban Gutiérrez (Sauber) sont partis en pneus durs (orange). Le reste du peloton s’élancera en mediums (blancs), les gommes les plus tendres.

Les feux s’éteignent un à un et les V8 rugissent une dernière fois à l’unisson ! C’est parti ! Nico Rosberg prend l’avantage sur Sebastian Vettel. La Red Bull menace déjà la Mercedes alors que Fernando Alonso, quatrième, se fait pressant sur Lewis Hamilton. Au passage sur la ligne, Vettel reprend la tête et Alonso dépasse Hamilton ! Le Britannique est sous la pression de Webber qui passe aussi ! Vettel s’échappe logiquement alors que, dans le 3ème tour, Alonso menace dorénavant Rosberg. Derrière, Romain Grosjean n’a pas pris un bon envol et pointe à la huitième place alors que son V8 explose en pleine remontée vers la ligne droite ! C’est à ce moment qu’Alonso prend l’avantage sur la Mercedes pour le compte de la deuxième position.

Après 5 tours, Vettel devance Alonso de 5 secondes. Suivent ensuite Rosberg, Webber, Hamilton, Massa, Hülkenberg, Ricciardo, Button et Bottas. Le futur pilote Porsche en endurance met la pression sur Rosberg. Les Mercedes semblent en assez grande difficulté : Webber passe à l’entame de la 6ème boucle et s’élance à la poursuite d’Alonso. Hülkenberg, 7ème, se plaint déjà de graining sur ses pneus. Sutil, qui était 11ème, se fait passer coup sur coup par Gutiérrez et Pérez. Dans le même temps, Button se débarrasse de Ricciardo pour la 9ème place.

Au 10ème tour, Webber menace Alonso sans le passer mais Hamilton passe Rosberg, à qui Ross Brawn a dit : « Si tu as du mal avec les pneus, ne retiens pas Lewis ». Vergne est le premier à passer par les stands pour chausser les durs. Au 12ème tour, Webber efface très facilement Alonso dans la ligne droite et s’envole dans les Esses de Senna. La lutte pour la 10ème place fait rage : Bottas défend contre Pérez, mais le pilote McLaren se joue du Finlandais pour entrer dans les points. Son équipier, Button, s’attaque à Hülkenberg et le double : le Britannique est 7ème. Rosberg, en grande difficulté, se fait passer par Massa. Le Brésilien entre dans le top 5. Chez Ferrari, il est indiqué à Alonso que la pluie n’est pas attendue pour tout de suite. Il semble que chez Mercedes, au contraire, on attend un signe des cieux !

Au 18ème tour, Vettel malmène copieusement ses gommes mais reste confortablement en tête avec 10.9 secondes d’avance sur Webber. Alonso est toujours troisième, suivi par Hamilton et Massa. Mais le Brésilien rentre dans les puits pour passer les pneus mediums. Dans le peloton, foire d’empoigne entre Sutil, Vergne, Kovalainen et Bottas. Le pilote Williams a perdu très gros dans son arrêt. Alonso entre dans les stands à l’entame de la 21ème boucle, pour monter les pneus durs contrairement à Massa mais tout comme Hamilton. En fin de Top 10 : Button réalise un festival en dépassant Ricciardo et Maldonado dans la ligne droite puis Gutiérrez en fin de premier secteur. Il retrouve la 6ème place, après avoir dépasse Rosberg dans les stands. Au tour Webber de s’arrêter, au 23ème tour, mais l’arrêt se passe mal : il perd près de 3 secondes dans l’affaire et Alonso prend l’avantage. C’est à Vettel de se présenter, le tour suivant, chez Red Bull : l’arrêt se passe à merveille et il reprend la piste en tête et en pneus mediums - comme Webber.

Au 25ème tour, Vettel mène devant Alonso mais Webber passe la Ferrari. Les deux hommes s’offrent une lutte à couteaux tirés le reste du tour jusqu’à la remontée vers les stands, où la Red Bull s’échappe quelque peu. Derrière eux, Massa est en défense contre Hamilton pour le compte de la quatrième place. Le Brésilien est rappelé à l’ordre par les commissaires et son équipe car il a franchi des quatre roues la ligne blanche des stands. Une enquête est en cours et le Brésilien est sanctionné d’un drive through : le Pauliste est furieux et n’obtempère pas quand Rob Smedley lui ordonne de rentrer en fin de 33ème tour, ce qu’il fait finalement au 34ème, non sans avoir ralenti Hamilton. Pendant ce temps, Bianchi avertit son stand qu’il ressent des gouttes de pluie, ce que les caméras semblent confirmer.

Au 35ème tour, Vettel devance Webber de 12 secondes, lui-même devant Alonso de 4.2 secondes. Hamilton revient sur l’Espagnol. Button est un surprenant mais convaincant 5ème. Dans le peloton, lutte entre équipiers chez Williams où Maldonado prend le meilleur sur Bottas et chez Force India où Sutil rentre aux puits, laissant la voie libre pour Di Resta. Dans la 40ème boucle, Pérez revient à pas de géant sur Rosberg qui est 6ème. Le pilote Mercedes parvient à limiter la perte de temps, mais le Mexicain se fait menaçant. L’averse est annoncée quasi-imminente alors que le ciel s’assombrit au dessus de Sao Paulo et que les gouttelettes s’intensifient sur les visières et les objectifs des caméras. Button et Massa passent par les puits et ressortent respectivement en mediums et en durs.

Après 45 tours, Vettel mène mais se fait déposer par Sutil, qui lui reprend le tour perdu, en pneus neufs. Webber et Alonso sont sur le podium provisoire. Rosberg et Pérez s’arrêtent à leur tour, et repartent en durs. Image étonnante : Vettel en tête, se fait dédoubler par Ricciardo. Bottas et Hamilton déchappent à quelques secondes d’intervalle après s’être touchés lors d’un freinage ! Le Finlandais abandonne mais le Britannique parvient à rejoindre son box. Vettel s’arrête à son tour pour chausser les durs mais il manque un pneu à l’avant droit ! Webber est juste derrière mais ne perd pas trop de temps. Alonso est aussi aux puits : les trois hommes repartent plus proches que jamais, avec Webber et Alonso à 6 secondes du quadruple champion.

Au 50ème tour, Vettel mène mais derrière lui Webber et Alonso reviennent en attaquant fort. Hamilton écope d’une pénalité pour avoir causé l’accident avec Bottas : il doit passer par les stands sans s’arrêter. En sortant des stands, la caméra de la Mercedes permet d’entrevoir une accentuation de la pluie mais la piste n’est pas du tout détrempée. Christian Horner multiplie les sorties dans la ligne des stands pour vérifier comment est le temps. Au tour de Van der Garde d’écoper d’une pénalité, pour avoir ignoré les drapeaux bleus. Au 55ème tour, Pérez est à l’attaque sur Rosberg pour la 5ème place, mais le Mexicain se fait légèrement distancer par la Mercedes. Hamilton, de son côté, est 10ème, et met la pression sur Ricciardo. Il passe la Toro Rosso dans la 58ème boucle.

A 11 tours de la fin, Vettel devance Webber et Alonso. Button, 4ème, voit revenir sur lui un duo composé de Rosberg et Pérez. Pic abandonne dans le 61ème tour, victime d’un problème de suspension arrière droite qui l’a fait partir en tête-à-queue, sans gravité. Vettel accentue progressivement son avance, la portant à 8.1 secondes à l’entame du 62ème tour. Plus loin, Maldonado est menacé par Vergne : il s’agit de la lutte pour la 15ème place. Kovalainen est déposé par Sutil dans la ligne droite : le Finlandais est 14ème et n’est pas dans le rythme depuis le début de course. Le trio de tête se retrouve dans le trafic mais les écarts sont maintenus à sept boucles du terme. Dans les Esses de Senna, Vergne et Maldonado se touchent et le Vénézuélien part en tête-à-queue, il repart devant le nez de la McLaren de Button qu’il ralentit alors que Rosberg et Pérez sont à la poursuite du Britannique.

A cinq tours de la fin, Vettel compte 8.5 secondes d’avance sur Webber. Suivent ensuite Alonso, Button, Rosberg, Pérez, Massa, Hülkenberg, Hamilton et Ricciardo. La pluie semble de nouveau un peu plus intense mais la piste demeure sèche. Gutiérrez est à l’attaque sur Di Resta pour le gain du 11ème rang alors que les gouttes frappent copieusement la caméra embarquée de la Sauber. Mais rien n’y fait, Sebastian Vettel est plus fort que tout et franchit la ligne d’arrivée en première position ! Neuvième victoire consécutive pour l’Allemand, un record ! Il devance Mark Webber deuxième pour sa dernière course et Fernando Alonso qui accroche un podium inespéré ! Felipe Massa gratifie le public de quelques donuts, à la suite de ceux effectués par Vettel pour fêter sa victoire !

Résultats du Grand Prix du Brésil 2013 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelInfiniti Red Bull Racing1h32:36.300
71
2
WebberInfiniti Red Bull Racing+10.4
71
3
AlonsoScuderia Ferrari+18.9
71
4
ButtonVodafone McLaren Mercedes+37.3
71
5
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+39.0
71
6
PerezVodafone McLaren Mercedes+44.0
71
7
MassaScuderia Ferrari+49.1
71
8
HulkenbergSauber F1 Team+64.2
71
9
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+72.9
71
10
RicciardoScuderia Toro Rosso+1 tour
70
11
di RestaSahara Force India F1 Team+1 tour
70
12
GutierrezSauber F1 Team+1 tour
70
13
SutilSahara Force India F1 Team+1 tour
70
14
KovalainenLotus F1 Team+1 tour
70
15
VergneScuderia Toro Rosso+1 tour
70
16
MaldonadoWilliams F1 Team+1 tour
70
17
BianchiMarussia F1 Team+2 tours
69
18
Van der GardeCaterham F1 Team+2 tours
69
19
ChiltonMarussia F1 Team+2 tours
69
20
PicCaterham F1 TeamAbandon
58
21
BottasWilliams F1 TeamAccident
45
22
GrosjeanLotus F1 TeamAbandon
2

298 photos dans l'album


Grand Prix du Brésil - Les photos du dimanche
300_11038787795_b817397765_o-1024.jpg300_11038801795_1d7b0c4a1f_o-1024.jpg300_11038806535_471cf21db2_o-1024.jpg300_11038814615_230240ae60_o-1024.jpg300_11038823835_9b2021d0ec_o-1024.jpg300_11038839865_3659452367_o-1024.jpg300_11038847275_6460c714b6_o-1024.jpg300_11038870235_354e2ca01c_o-1024.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau BrésilGP Brésil
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 22 nov.
Samedi 23 nov.
17h - 18h
Dimanche 24 nov.
17h - 18h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut