Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Les dates clés de l'hiver en Formule 1

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les dates clés de l'hiver en Formule 1

F1. La saison 2013 vient de se terminer au Brésil avec le sacre officiel de Sebastian Vettel et l'adieu de Mark Webber à la F1, mais que va-t-il se passer maintenant ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'écurie Mclaren très attendue pour 2014
© Fan-F1 / L. Lefebvre / L'écurie Mclaren très attendue pour 2014

Après 19 Grands Prix et plus de huit mois loin de chez eux, les équipes de F1 ont mérité un peu de repos. A partir de cette semaine, vacances pour tout le monde durant quelques jours, avant un programme déjà bien chargé. Voici les dates clés de cet hiver 2013/2014 en Formule 1.

Décembre 2013


Avant d'entamer la saison 2014, il reste à finaliser la saison 2013 et bien sûr, il y a l'inévitable diner de gala de remise des prix organisé par la FIA chaque année. Après Monaco, New Delhi et Istanbul, la FIA a décidé d'organiser la cérémonie à Paris cette année et la soirée se déroulera le vendredi 6 décembre de 19h00 à 00h30 avec un dress code de rigueur comme indiqué sur le site officiel de la FIA.

Autant dire qu'il y aura du beau monde car la FIA remettra ce soir-là le trophée au champion des pilotes Sebastian Vettel mais aussi celui des constructeurs a l'écurie Infiniti Red Bull Racing. Cette soirée couronnera aussi d'autres champions du sport automobile.

La plupart des pilotes seront en congés pour tout le mois de décembre mais quelques uns d'entre eux continueront le travail a l'usine.

Du côté de Maranello, Fernando Alonso a décidé d'aller travailler avec ses équipes pour bien préparer la prochaine saison et surtout l'adaptation aux nouveaux règlements qui vont beaucoup évoluer. « Nous allons utiliser ces journées où nous sommes déjà en Italie pour passer davantage de temps dans le simulateur et pour accomplir des séances de travail concernant les règlements de l'année prochaine. » dixit Alonso. L'Asturien de Ferrari prendra congé le 21 décembre pour Noël.

Sébastian Vettel quadruple champion du monde s'accordera quant à lui du repos en famille mais n'écarte pas un retour à l'usine avec une ou deux semaines d'avance en janvier tant les règlements 2014 sont complexes.

Pour Lewis Hamilton, aucun répit, le pilote Mercedes insatisfait de ses performances pour cette saison 2013 va travailler avec ses ingénieurs à l'usine et pense vivre un hiver très studieux à l'image de l'hiver 2006, veille de sa première saison en F1.

Janvier 2014


En janvier, il y aura, bien évidemment, les traditionnelles présentations des monoplaces en prélude des premiers essais hivernaux, mais les équipes n'ont pas encore donné de dates officielles. A cheval sur cette fin d'année 2013 et le premier mois de l'année 2014, il y aura aussi les très importants crash tests qui doivent valider l'homologation des monoplaces, moment toujours très stressant pour les écuries qui doivent aligner au championnat du monde de F1 des monoplaces rapides certes mais surtout garantissant aux pilotes une sécurité maximale - de plus depuis l'année dernière, les F1 doivent passer le crash test avant de pouvoir rouler, même lors des essais. Concernant ce sujet, selon Auto Motor und Sport, Caterham pourrait être la première à amener sa monoplace 2014 sur le banc de la FIA dès la semaine prochaine.

Viendront ensuite les premiers essais privés du 28 au 31 janvier 2014 sur le circuit de Jerez en Espagne. A noter qu'ils se déroulent une semaine plus tôt qu'en 2013, pour permettre notamment aux motoristes de revoir leurs copies en cas de problème avec les nouveaux V6 1.6L Turbo.

Février 2014


Nouveauté pour 2014 : les équipes partiront a Bahreïn sur le circuit de Sakhir pour des essais du 19 au 22 février pour la première session et du 27 février au 2 mars pour la deuxième.

Exit donc le circuit de Catalunya qui était ces dernières années le circuit habituel pour les essais privés avec celui de Jerez.

Cette délocalisation au Moyen-Orient permettra à Pirelli de voir ses pneumatiques être soumis à plus rude épreuve - en terme de températures notamment - afin de se préparer au mieux aux défis de la saison 2014.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut