Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vers deux arrêts obligatoires en 2014 ?

F1. Après une saison 2013 truffée de polémiques, des décisions règlementaires pourraient être prises en vue de la saison 2014 en matière pneumatique. Ainsi, comme l'avait demandé Pirelli, les équipes envisagent de mettre en place deux arrêts aux stands obligatoires.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vers la fin des polémiques à la gomme ?
© Pirelli / Vers la fin des polémiques à la gomme ?

La saison /f1/actualite/15723-testgate-pirelli-reprimande-mercedes-suspendu-pour-les-rookies-days.html de Formule 1 aura été marquée par de nombreuses polémiques liées aux pneumatiques fournis par Pirelli. Le choix du manufacturier italien de mettre à disposition du paddock des gommes encore plus tendres qu’en 2012, pour favoriser la tenue de courses spectaculaires et riches en rebondissements, n’a pas rencontré l’adhésion qu’il avait pourtant suscitée en 2012. Le groupe stratégique de la FIA envisagerait donc la possibilité de mettre en place des arrêts obligatoires lors des courses.

<b>Une saison /f1/actualite/15723-testgate-pirelli-reprimande-mercedes-suspendu-pour-les-rookies-days.html calamiteuse</b>

Plusieurs affaires sont venues entacher la relation jusque-là quasi-idyllique entre Pirelli et la discipline reine, toutes prenant racine dans l’impossibilité pour la marque transalpine de pouvoir effectuer suffisamment de tests avant le début et en cours de saison pour corriger les éventuels problèmes de tenue des pneus. Ainsi, en mai dernier, Pirelli mettait en place, avec Mercedes, plusieurs journées d’essais sur le circuit de Barcelone, après le Grand Prix d’Espagne, dans le but de récolter un maximum de données et de préparer l’avenir. Quelques jours après qu’<a href="/f1/actualite/15723-testgate-pirelli-reprimande-mercedes-suspendu-pour-les-rookies-days.html"target="_blank"title="Testgate : Pirelli réprimandé, Mercedes suspendu pour les Rookies Days">une décision fut prise sur cette affaire par la FIA</a>, c’est <a href="/f1//f1/actualite/15723-testgate-pirelli-reprimande-mercedes-suspendu-pour-les-rookies-days.html/actualite/15786-F1-Grande-Bretagne-Course-Nico-Rosberg-au-bout-du-suspense.html"target="_blank"title="Grande-Bretagne - Course : Nico Rosberg au bout du suspense">lors du Grand Prix de Grande-Bretagne</a>, à Silverstone, que le monde de la course prit conscience de la nécessité du changement, à la suite de l’explosion, en course, de plusieurs pneus.

La décision prise fut, à défaut, un retour à des gommes version 2012 alors même que Pirelli réclamait que des mesures soient prises pour lui faciliter la tâche, bien avant ce retour en arrière. Faute d’accord entre les équipes, certaines estimant que ces composés représentaient au choix un avantage pour eux ou un désavantage pour leurs concurrents, toutes les parties se sont trouvées dans une impasse et il a fallu aux instances brandir l’argument sécuritaire pour qu’une décision unilatérale mette fin à la crise. L'image du fabricant italien a largement été écornée non seulement auprès du grand public mais surtout chez les acteurs de la F1, qui avaient eux-mêmes fait part de leur volonté d'avoir des gommes plus tendres pour favoriser les courses spectaculaires.

Pirelli a fait savoir, <a href="/f1//f1/actualite/15723-testgate-pirelli-reprimande-mercedes-suspendu-pour-les-rookies-days.html/actualite/16607-F1-Pirelli-menace-dadopter-une-demarche-conservatrice-pour-ses-gommes-2014.html"target="_blank"title="Pirelli menace d'adopter une démarche conservatrice pour ses gommes 2014">au mois de novembre</a>, qu’elle souhaitait que son rôle soit clarifié afin que la qualité de ses produits ne soit plus remise en cause alors même que le monde sportif était à l'origine d'une telle demande : « Nous voulons que ce soit clair, parce que [les critiques] cette année montrent que les gens ont peut-être oublié quel type de produit était voulu. Ça s’est perdu quelque part dans les méandres du temps, et c’est la chose importante qui doit être résolue. Quelqu’un doit nous dire ce qu’ils veulent faire, » avait ainsi déclaré Paul Hembery à nos confrères d’< i>Autosport</i>.

<b>Les points en discussion</b>

< i>Autosport</i>, toujours, rapporte que pourrait être introduite, la saison prochaine, une règle obligeant les pilotes à s’arrêter au moins deux fois par course pour changer de pneus. Le groupe stratégique de la F1, qui se réunira au cours du mois de décembre, devrait ainsi discuter d’une proposition faite par Pirelli, le manufacturier ayant indiqué qu’il était prêt, si la règle n’était pas adoptée, à maintenir l’approche conservative des derniers Grands Prix de /f1/actualite/15723-testgate-pirelli-reprimande-mercedes-suspendu-pour-les-rookies-days.html en matière pneumatique.

Plus précisément, outre l’obligation de passer au minimum deux fois par la voie des stands, les pilotes n’auraient pas le droit de réaliser plus de 50% de la course avec le même train de pneus "prime", c'est-à-dire les pneus les plus durs fournis par Pirelli lors d’un week-end de course, et n’auraient pas le droit de faire plus de 30% de la distance de course avec le même train de pneus "options", c'est-à-dire les pneus les plus tendres fournis lors d’un week-end. Ainsi, pour une course de 60 tours, les pilotes pourraient réaliser un relais de 30 tours maximum avec un train de pneus "prime"et un relais 18-19 tours maximum avec un train de pneus "option".

Mais, plus encore, des propositions visant à favoriser les tests pour Pirelli seront étudiées : ainsi, les équipes envisagent de dédier l’une de leurs huit sessions d’essais privés dans la saison à des tests pneumatiques ou encore de réserver une des séances d’essais privés d’avant-saison au test des gommes en conditions humides. Pirelli aurait le choix du jour et prendrait en charge l’humidification de la piste.

L'ensemble de ces mesures devront, pour entrer en vigueur, être effectivement proposées par le Groupe stratégique puis être adoptées par la Commission de la Formule 1 et Conseil mondial du Sport automobile de la FIA.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut