Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel, Hamilton et Bianchi récompensés aux Autosport Awards

F1. Le fameux prix annuel du magazine britannique Autosport s’est tenu ce dimanche 1er décembre à Londres. Le monde de la Formule 1 était présent en masse dans 5 des 8 catégories de récompense. Red Bull, en tant que sponsor, se retrouve sur les combinaisons et carrosseries de 4 gagnants.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel pilote de l'année selon Autosport
© Getty / Vettel pilote de l'année selon Autosport

Le pilote international de l’année est sans surprise Sebastian Vettel (Red Bull), pour son “tour de force” (en français dans le texte) qui l'a conduit à un quatrième titre et 9 victoires d’affilées.
Parfois hué par le public, l’histoire retiendra une suprématie sans partage de l’Allemand en fin de saison.
Il était opposé aux pilotes de F1 Fernando Alonso (Ferrari) pour son esprit de combattant, Lewis Hamilton (Mercedes) pour son succès dans sa nouvelle écurie et Kimi Räikkönen (Lotus), qui est longtemps resté dans la course au titre.
Seul deux nominés de cette catégorie ne faisaient pas partie de la F1. L’Australien Scott Dixon (Ganassi Racing) qui a décroché son troisième titre Indycar lors de la dernière course de la saison et l’Américain Jimmie Johnson (Hendrick Motorsports) qui a dû se battre jusqu’au drapeau à damier pour décrocher son sixième titre de NASCAR.

Red Bull rafle également le prix de la voiture de course de l’année. La RB9 conçue par Adrian Newey a survolé le championnat constructeurs en Formule 1. Elle était opposée à la Mercedes F1 W04, la Lotus E21, les Audi RS5 DTM et R18 e-tron quattro (endurance) ainsi que la Dallara GP3 2013.

Made in F1


La catégorie "pilote britannique de l’année" est quant à elle uniquement composée de pilotes issus de la Formule 1 !
C’est Lewis Hamilton qui rafle la mise pour ses brillants débuts avec Mercedes. Avec une victoire et 5 pole positions l’Anglais a fait davantage que de la figuration.
Dans les nominés on compte Sam Bird, nouveau champion GP2. Il a été testé par Mercedes en F1 en 2010. Pour le champion du monde Jenson Button (McLaren) c’est son « dur labeur en dépit de [toutes les difficultés] » qui lui a valu cette nomination. Pour l’Ecossais Paul Di Resta (Force India) sa présence aux Autosport Awards n’est sans doute pas une consolation. Cela ne jouera sûrement pas dans l’obtention d’un volant pour 2014.
Allan McNish de son coté n’est pas près de partir à la retraite. L’Ecossais de 43 ans a décroché le titre de champion du monde d'endurance au volant de son Audi. Enfin, Justin Wilson (Dale Coyne Racing) poursuit sa carrière en Indycar avec de petits moyens mais des résultats tout à fait honorables.

Les Français à l'honneur


On retrouve même de la F1 dans la catégorie "pilote international de rallye". Le Polonais Robert Kubica, ancien pilote F1 chez BMW et Renault, était nominé pour sa domination en WRC2 au volant d’une Citroën. Quant à Sébastien Loeb, ses liens avec la F1 sont des essais officiels avec Red Bull Racing. Sa présence aux Autosport Awards est due à ses deux victoires et sa deuxième place de début de saison. Ces résultats lui ont permis de se retrouver à la deuxième place du championnat du monde WRC à la mi-saison... avec seulement 3 participations.
Le gagnant de cette catégorie est un autre Français aux couleurs de la boisson énergisante, le tout nouveau champion du monde Sébastien Ogier (Volkswagen).
Concernant la récompense de la meilleure voiture de rallye, Red Bull est de nouveau mise en avant sur la Peugeot 208 T16. C’est à son volant que l’extraterrestre Loeb a pulvérisé le record de la montée de Pikes Peak au Colorado, la plus célèbre des courses de côte.

En Formule 1 on fête également le prix d'un Français, Jules Bianchi, désigné meilleur débutant de l'année. Le pilote Marussia est récompensé pour ses performances. Son talent à permis à l'équipe russe de ravir la dixième place du championnat du monde de F1 à Caterham.
Les autres nominés sont Max Chilton (son coéquipier), Valtteri Bottas (Williams), Esteban Gutiérrez (Sauber), Sam Tordoff (British Touring Car) et Stoffel Vandoorne. Le Belge, révélation de la Formula Renault 3.5, fait partie du programme pour les jeunes pilotes de McLaren.

Les deux dernières catégories, "pilote national de l’année" et "pilote British Club de l’année" ont récompensé deux jeunes aux dents longues qui n’ont sans doute pas fini de faire parler d’eux ;Andrew Jordan en voitures de tourisme et Dan Cammish en Formule Ford britannique.

Rendez-vous le soir du 6 décembre pour la remise des prix de la FIA à Paris.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut