Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton chez Mercedes : le tournant du Grand Prix de Singapour 2012

F1. Niki Lauda est revenu sur le moment où Lewis Hamilton a pris la décision de quitter McLaren et de rejoindre Mercedes et estime que le Grand Prix de Singapour 2012 a joué un rôle déterminant.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton, de retour aux stands après son abandon, lors du Grand Prix de Singapour 2012
© McLaren / Hamilton, de retour aux stands après son abandon, lors du Grand Prix de Singapour 2012

La première saison de Lewis Hamilton avec Mercedes l’aura vu terminer à la quatrième place du classement des pilotes, devançant notamment son équipier Nico Rosberg (189 points contre 171), présent dans la structure de Brackley depuis 2010. Le Britannique s’est même offert la victoire lors du Grand Prix de Hongrie.

Si le choix du champion du monde 2008 de rejoindre une écurie en mal de résultats est apparu, pour certains observateurs, étonnant et risqué, alors même qu’il se trouvait dans une équipe qu’il connaissait et avec laquelle il jouait régulièrement la victoire, le déroulement de la saison /f1/actualite/16684-vettel-hamilton-et-bianchi-recompenses-aux-autosport-awards.html n’a pas semblé vouloir donner tort à Lewis Hamilton, son ancienne écurie, McLaren, ne parvenant pas à signer le moindre podium alors même qu’elle en avait signé au moins un toutes les saisons entre 1981 et 2012, alors que Mercedes, remportant trois victoires et en signant au total neuf podiums, a conquis la seconde place chez les constructeurs.

Hamilton, a ainsi tiré un bilan très positif de cette première saison dans sa nouvelle équipe, pour< i>ESPN </i>: « C’est bien, c’est génial. Je pense que 98% des gens [doutaient], mais ça semblait être le bon choix pour moi et ça l’a été. Je suis vraiment, vraiment heureux. C’est plus que les résultats, ça a été toute une expérience d'être en harmonie avec une nouvelle voiture et une nouvelle équipe. Ca a été vraiment agréable. »

A l’occasion de <a href="/f1/actualite/16684-vettel-hamilton-et-bianchi-recompenses-aux-autosport-awards.html"target="_blank"title="Vettel, Hamilton et Bianchi récompensés aux Autosport Awards">la cérémonie des Autosport Awards</a>, Nika Lauda, directeur non-exécutif de Mercedes, interrogé par< i>Reuters</i>, est revenu sur le moment où il est parvenu à convaincre Lewis Hamilton de rejoindre la marque à l’étoile. C’est lors du <a href="/f1/actualite/14151-F1-Singapour-Course-Vettel-la-nuit-du-chasseur-.html"target="_blank"title="Singapour - Course : Vettel, la nuit du chasseur !">Grand Prix de Singapour 2012</a>que tout s’est joué : « Je devais le voir dans sa chambre entre 2 et 4h du matin. Je me rappelle de la discussion parce qu’il était en pole position avec McLaren, qu’au fond il gagnait tout et je lui ai demandé : "pourrais-tu envisager de venir chez Mercedes ?". Il m’a dit : "Pourquoi devrais-je partir ? Cette voiture gagne, tout ce que je veux faire c’est gagner et votre voiture n’est pas victorieuse". Je me suis dit : "Merde, il a raison."»

L’incertitude planait alors autour de l’avenir du Britannique chez McLaren - pour des raisons à la fois sportives et relationnelles -, mais Hamilton affichait un regain de forme important, puisqu’il avait remporté deux des trois courses précédentes, en Hongrie et en Italie, abandonnant dans le carambolage du départ en Belgique. La course sur le circuit urbain de Marina Bay prenait d’ailleurs l’allure d’un cavalier seul pour le natif de Stevenage. Une situation qui n’était pas vraiment à l’avantage de Niki Lauda dans son entreprise de recrutement du pilote : « J’étais assis devant la télévision, en me disant : « S’il te plait, crashe-toi, abandonne. » J’étais assis et j’attendais ça et, bingo, la boite de vitesses a lâché. Je suis allé le voir tout de suite après ça. » Moins d’une semaine plus tard, <a href="/f1/actualite/14195-F1-Officiel-Hamilton-remplace-Schumacher-chez-Mercedes.html"target="_blank"title="Officiel : Hamilton remplace Schumacher chez Mercedes">Mercedes annonçait la signature de Lewis Hamilton</a>.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut