Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Abiteboul : Les pilotes non payants sont "presque irresponsables"

F1. Interviewé au sujet des difficultés financières et des pilotes "payants", Cyril Abiteboul, directeur de Caterham, s'est montré pragmatique, estimant que les pilotes doivent contribuer, directement ou indirectement, à la santé financière des structures.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Cyril Abiteboul n'est pas tendre avec les pilotes qui n'apportent rien financièrement
© V. Guignet / Cyril Abiteboul n'est pas tendre avec les pilotes qui n'apportent rien financièrement

Cyril Abiteboul, directeur de Caterham F1, est revenu, dans un entretien accordé à Autosport, sur les difficultés financières et équipes et, par là même, sur sa vision des choses concernant les "pilotes payants", en tant que responsable d’une structure en discipline reine.

Le Français estime que les pilotes sont, eux aussi, des créateurs d’opportunités pour leurs employeurs : « Pour moi, les pilotes sont juste une aide supplémentaire pour voir ces opportunités commerciales qui peuvent être générées par eux ou nous. » Il souhaite dépasser la dichotomie répandue et qui a tendance à être particulièrement mise en avant actuellement : « Ce n’est pas qu’il existe des pilotes payants ou des pilotes non payants »

Pour lui, les pilotes criant haut et fort qu’ils ne chercheront pas amener de l’argent ou des sponsors à une équipe sont un problème : « Certains pilotes ont indiqué publiquement – et ça nous ennuie – qu’ils n’apporteront aucune forme de contribution, ce que honnêtement je n’aime pas parce que tout le monde apporte une contribution […] par exemple, Fernando et certains des sponsors qui ont cru en lui et l’ont suivi depuis le début de sa carrière. » Il fait référence, notamment, à la banque espagnole Santander, qui contribue en grande partie au versement du salaire du pilote Ferrari.

Lors des dernières semaines, et alors que certains baquets se sont joués à coup de millions dans des écuries en difficulté financière, à l’image de Lotus avec Pastor Maldonado, certains pilotes comme Nico Hulkenberg ou Heikki Kovalainen ont déclaré qu’ils ne se transformeraient pas en pilotes payants pour demeurer en F1. Une attitude que condamne Cyril Abiteboul.

« Presque tous les pilotes ont le sentiment qu’il doit y avoir une forme de participation, au-delà de leurs devoirs sportifs. C’est pourquoi les pilotes qui disent : « Je ne suis pas un pilote payant, je ne veux pas en être un », c’est presque irresponsable parce que nous investissons beaucoup d’argent pour créer de la valeur autour de ces gens et autour de ces pilotes. Donc, pour moi, il est seulement juste que les pilotes apportent une contribution, pas [nécessairement] financière, mais au moins aider à créer des opportunités pour les équipes afin de générer de la valeur. C’est un peu plus complexe que la manière dont les gens ont tendance à le résumer, » a-t-il ajouté sur ce sujet.

Sur la situation particulière de l’équipe Caterham, dont les deux pilotes Charles Pic et Giedo van der Garde ont permis des apports financiers divers pour 2013, Abiteboul ne cache pas que 2014 est un cap : « Nous avons une saison qui va être chère, nos gains sont en baisse, nous espérons progresser sur la grille. » Cependant, il estime que sa structure est attractive : « Il y a toujours beaucoup d’intérêt pour ce que nous sommes, en tant que projet. Le projet Caterham est quelque chose qui est extrêmement attractif et, en fait, je suis très positivement surpris par l’intérêt généré et la croyance que les gens continuent de placer en nous, même après quatre ans. C’est pourquoi il est important de tenir ses promesses. Avec un peu petit plus de performances, nous aurons de fantastiques opportunités commerciales. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut