La FIA nous a encore sorti de nouvelles réformes inattendues de son chapeau.

Règlement de la Formule 1 : quand instabilité rime avec attractivité

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Fan F1

F1. La FIA vient d'annoncer un certain nombre de modifications du règlement pour la saison 2014, dont une, controversée, est le doublement des points inscrits lors du dernier Grand Prix. Ce n'est pas la première fois que la FIA se lance dans une partie de dés pour améliorer le spectacle. C'est une habitude depuis maintenant quinze ans.

Lundi, la FIA a surpris tout le monde en sortant de <a href="/f1/actualite/16713-la-fia-annonce-des-changements-pour-2014.html"target="_blank"title="De nouveaux changements de règlementation en F1 en 2014">nouvelles mesures</a>applicables dès la saison 2014. Deux d'entre elles font particulièrement parler fans et observateurs : les <a href="/f1//f1/actualite/16713-la-fia-annonce-des-changements-pour-2014.html/actualite/16718-F1-Numeros-permanents-la-F1-se-met-a-la-page.html"target="_blank"title="Des numéros permanents pour les pilotes de F1 à partir de 2014">numéros permanents pour les pilotes</a>et le doublement des points inscrits lors du dernier Grand Prix. Une mesure prise pour « maximiser l’attention sur le championnat jusqu’à la fin de la saison », comme décrit dans le communiqué de la FIA.

Avec une audience de 500 millions de personnes dans 187 pays différents, c'est aujourd'hui la priorité des instances dirigeantes de la F1 : garder le caractère de spectacle international et donc son attractivité économique en tant que marché potentiel pour toute entreprise qui souhaiterait y investir.
La priorité de la réglementation a toujours été d’assurer la sécurité des Grands Prix pour les pilotes, les spectateurs et les commissaires de piste. Mais une autre facette s'est révélée : la redistribution des cartes. Au début des années 1990, les Williams-Renault écrasaient tout sur leur passage, notamment grâce à leur avance technologique au niveau de l'électronique. En 1994, les aides électroniques sont bannies. Ce genre de manoeuvre destinée à améliorer le spectacle s'est généralisé au début des années 2000.

<b>Deux barèmes de points en sept ans</b>

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

tout cas pas un danger pour les pilotes, même si elle risque de <a href="/f1//f1/actualite/16713-la-fia-annonce-des-changements-pour-2014.html/actualite/16716-F1-Vettel-juge-absurde-le-doublement-des-points-lors-du-dernier-Grand-Prix.html"target="_blank"title="Vettel contre le doublement des points au dernier Grand Prix">dénigrer les autres courses</a>. Mais la F1 est un show. Ce label de discipline spectaculaire intéresse les pays du monde entier, prêts à payer plusieurs millions pour accueillir un Grand Prix. C'est une marque de prestige.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Retour de volantFIA

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut