F1 - Webber ne départage pas Vettel et Alonso, mais égratigne Schumacher

Au cours d'une interview, Mark Webber, pilote Porsche en Endurance, est revenu sur sa carrière en Formule 1 et a posé son regard sur les pilotes qu'il a côtoyés, à commencer par Sebastian Vettel ou Fernando Alonso. Il n'a pas oublié Michael Schumacher, qu'il égratigne au passage.  Icon For Chat#6  40
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Webber ne départage pas Vettel et Alonso
© Getty / Webber ne départage pas Vettel et Alonso
Dans un entretien accordé par Mark Webber à la BBC, l’Australien, qui a débuté cette semaine ses essais avec Porsche dans le cadre du Championnat du monde d’Endurance, est revenu sur sa carrière et notamment, sur les pilotes marquants de l’ère Webber, longue de 12 saisons.

Interrogé sur le meilleur pilote contre lequel il a couru, Webber ne parvient pas à trancher : « Certainement Seb ou Fernando. Vous devez tout prendre en compte. C’est difficile à dire. Nous avons constamment modifié notre ensemble de compétences, cette dernière étape de notre profession : Pirelli, les ravitaillements, la qualification sur un tour, toutes ces choses… Donc, pour essayer de répondre à votre question, les dimanches, Fernando sur deux heures est particulièrement bon. C’est indiscutable. Sur un tour, je pense qu’il n’est pas au niveau de Seb. Mais le dimanche, entre ces deux là, c’est très, très serré. »

Souvent classé par les observateurs parmi les meilleurs pilotes de sa génération, le Britannique Lewis Hamilton ne figure pas permis les choix de l’Australien : « Lewis est fort mais probablement pas autant une machine que ces deux là. Ils sont vraiment du genre : « Branchez-le et c’est parti. » Ils sont très, très forts. »

Ayant fait ses débuts en 2001, Mark Webber a roulé aux côtés de Michael Schumacher de 2001 à 2006 puis de 2010 à 2012. Il estime cependant qu’il ne peut pas juger vraiment ses qualités : « Je n’ai pas vraiment couru contre Michael, parce qu’il était dans une Ferrari [au début de ma carrière] et j’étais dans quelque chose de [moins compétitif] et quand j’ai eu une Red Bull, il était dans une Mercedes, qui était derrière. Mais [Vettel et Alonso] étaient certainement à leur meilleur niveau quand j’étais là. »

En abordant le sujet du septuple-champion du monde, des questions ont été posées quant à la manœuvre délibérée – ou reconnue comme telle par les commissaires – lors des qualifications du Grand Prix de Monaco 2006. L’Allemand avait stoppé sa Ferrari à la Rascasse alors que des pilotes risquaient de lui subtiliser la pole position : « C’était terrible, absolument terrible. S’arrêter en plein milieu d’une qualification pour que nous ne fassions pas notre tour, c’est certainement un mauvais point pour lui, et évidemment, c’est un héritage, n’est-ce pas ? Ce sont les choix qu’il a faits dans ces moments-là et il en a fait quelques uns. Il a une armoire à trophées bien remplie mais […] pour vos pairs et collègues, il y a des limites dont vous vous approchez pour pousser les autres et obtenir le respect. Ce jour-là, il a fait une grosse erreur. »

Interrogé aussi sur la saison 2014, l’ancien pilote Red Bull estime que Sebastian Vettel sera encore l’homme à battre : « Seb est le favori pour le championnat pilotes. Ils seront favoris pour débuter la saison très fort, ce qui n’est probablement pas ce que les spectateurs veulent entendre. » Pour lui, si la donne sera différente, la part du pilote sera toujours essentielle : « Le moteur sera déterminant l’année prochaine, probablement plus que la voiture ou l’aéro, ce qui n’est sans doute pas une mauvaise chose pour certaines personnes. Mais il y aura aussi toujours l’apport du pilote, surtout en matière d’intelligence dans le rythme et la gestion et avec toutes les technologies que les voitures vont avoir, ça va aider Sebastian. C’est son domaine. Parfait pour lui. »
Partager
 Icon For Chat#6  40 commentaires

    Icon For Contact#1
    milano, 14 Dec. 2013, 14:44

    Clairement Schumi a fait quelques belles saloperies dans sa carrière que quelqu?un de normalement constitué n?oserez même pas rêver .


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 14 Dec. 2013, 15:21

    .............je regrette qu'une chose ;que Senna voir Villeneuve , ne lui ai pas mis leurs poings dans la figure , le gentil n'est plus la et le méchant bien vivant !


    Icon For Contact#1
    David_Neutre, 14 Dec. 2013, 15:37

    @ surboumpour4roues Non mais sa va pas de dire des choses comme ça ! La plupart oublie que Senna a également fait des coûts bas tout comme Alonso ou encore Hamilton. Senna: contre Prost en le percutant à Suzuka DELIBEREMENT. Alonso: 2007 pour le SPYGATE et 2008 le CRASHGATE. Hamilton: 2009 et son mensonge pour le GP d'Australie. Etc avec les autres. L'histoire a montré que les champions du monde son des "Bad Boys".


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 14 Dec. 2013, 17:14

    je crois plutot que weber, qui veut jouer au gentleman devrait plutot orienter ses propos vers quelque chose de plus concret, comme à l'image de son élaboration au seins de l'équipe red bulls. dans cette interview il dit qu'il n'arrive pas à départager alonso et vettel, mais sur un tour vettel est meilleur! toujours dans interview il dit j'étais dans une voiture moins compétitif face à schumarer ses propos ne sont pas cohérents il est à chiée!


    Icon For Contact#1
    milano, 14 Dec. 2013, 18:14

    dahou ouabou : tu crois qu'un beau matin au levé du soleil à Sydney il s'est levé et a appeler le journaliste du coin pour lui récité son poème du jour ou quoi ? Ce sont des question qui lui on était posé , il répond quoi de plus normale ? Je vois pas ou tu veux en venir ...


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 14 Dec. 2013, 19:02

    milano, il est de dire un gentleman si l'on se tient à la définition, est un homme distingué ayant un comportement galant voire parfois irréprochable. je ne me base pas sur ce que dit pierre, paul ou jacques mais sur ses propres déclarations à lui. il y a 3 semaines environs il déclarait n'attendez pas de moi pour dire de mal de vettel, ce qui signifierait une civilité une politesse. bon maintenant il faut qu'il m'explique comment il juge vettel meilleur que alonso sur un tour, quand on connait la médiocrité de la f138 sur un tour! et dire moi face à schumarer on n'avait pas la meme voiture ! ou est harmonie esprit ?


    Icon For Contact#1
    milano, 14 Dec. 2013, 20:02

    Médiocre f138 peut être mais quand tu vois Vettel mettre a une seconde tout le monde y compris son coéquipier bon la tu te dit la première fois ok il a juste fait le tour de sa vie et puis 2 , 3 4 et puis ca devient presque le tarif à chaque qualif bon il y a un moment ou il faut avouer ok ce gars est juste exceptionnel sur un Q lap .


    Icon For Contact#1
    boby la pointe, 14 Dec. 2013, 20:03

    Webber est foncièrement honnête, il sait ce qu'il dit à propos de Vettel. Il a ajouté que Vettel est dans son jardin avec cette nouvelle techno de propulseur car il sait que Vettel est très fort pour comprendre les datas, et adapter sa façon de conduire. ou éventuellement à sa demande et en accord avec son motoriste et ingé de piste régler autrement sa monoplace.Ceci sera à mon avis son point fort


    Icon For Contact#1
    boby la pointe, 14 Dec. 2013, 20:09

    Fernando à la place de Webber aurait subit la même addition .Il faut arrêter de dire que la F138 était mauvaise, c'est une façon de se dédouaner, elle n'a rien à envier à la RB9 .


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 14 Dec. 2013, 20:50

    alonso ou n'importe qui face à Vettel sur la redbull sera en échec. il domine dans tous les domaines ou presque. et il va encore dominer...


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 14 Dec. 2013, 20:50

    et encore s'améliorer...


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 14 Dec. 2013, 21:18

    un dernier et puis je m'arrète ! tout d'abord milano ce que tu dis par rapport aux secondes à chaque fois c'est faut et puis la voiture y est pour beaucoup. ainsi à boby la pointe parler honneteté de là part de webber c'est un ami de lune ! je suis un fervent fan de formule 1, notre sport si je puis m'exprimer ainsi d'ou égalité n'est pas la norme. c'est d'une stupidité sans pareil de faire des comparaisons en terme de performance alors qu'ils évoluent dans des équipes différentes. on peut comparer senna à prost, alonso à hamilton , ou encore vettel à weber et bientot alonso à raikonen ! il y a des courants dans ce sport qui fait que parfois des personnes ne sont pas à la hauteur d'une crédibilité intélectuelle que soit disant des expert qui écrivent ou qui disent. par principe de logique ce sport n'est pas égale! ce sont les meilleurs pilotes qui vont dans des top teams et ensuite l'on compare ses meilleurs dans une meme équipes. que vous le vouliez ou non c'est ça le sport. bonne faites à tous , manger bien, amusez vous bien. je crois que 2014 sera encore beau ! ce sport est splendide malgré tout !


    Icon For Contact#1
    VENON, 14 Dec. 2013, 21:30

    @lestefdur:Vettel domine quand sa Red Bull est compétitive hein ça ne fait aucun doute,mais quand elle l'est moins il est bien moins a l'aise,voire 2012 et début 2013 avant que RB ne fasse changer les pneus qui ne leurs convenaient pas.Il est aussi évident que Vettel dans la Ferrari ou la Mercedes ne gagnerait pas.


    Icon For Contact#1
    Alinnomaya, 14 Dec. 2013, 21:33

    Webber devrait tourner sa langue mille fois avant de comparer des pilotes comme lui qui ne roulent pas dans les mêmes voitures. Vettel a joui pendant 5 ans des voitures très exceptionnelles et pas les autres, donc, Webber va un peu loin dans sa liberté de parole en comparant en qualif. les Ferrari d'Alonso et les Red Bull de Vettel... L'échec de Webber face à Vettel pendant 5 ans lui fait un peu déconner hors piste... C'est lui-même la comparaison plausible avec Vettel et non les autres, je cite Alonso, Lewis ou Kimi, qui ont montré leurs vrais talents naturels dans des voitures très clairement inférieures aux Red Bull pendant 5 ans....


    Icon For Contact#1
    VENON, 14 Dec. 2013, 21:36

    Comment voulez-vous que Vettel soit a l'aise avec la nouvelle techno de propulseur alors qu'il n'y a encore personne qui l'ai vu,meme pas lui...y en a qui raccontent N'IMPORTE QUOI!!!!


    Icon For Contact#1
    didi, 14 Dec. 2013, 21:40

    @ lapointe: qu'est ce que tu en sais ? a priori, Webber est bien placé pour juger. Je trouve puéril d'affirmer des fantasmes de fan face à une vraie opinion d'un pilote professionnel.


    Icon For Contact#1
    VENON, 14 Dec. 2013, 21:44

    @Alinnomaya:Webber chez Red Bull était 'bridé'il ne pouvait pas s'attaquer a Mr Vettel hein!et quand c'est lui qui était devant Vettel l'attaquait et il fallait qu'il se taise malgré les consignes! Ricciardo peut se faire des illusions car sa 'muselière' est déjà disponible!


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 14 Dec. 2013, 21:54

    les meilleurs pilotes dans les top teams, et ensuite deux meilleurs pilotes dans une meme équipes et là on peut se jouer au jeux de la comparaison! vous allez découvrir l' imposture vettel je ne retire en rien ce qu'il à gagner il ne va pas rester chez red bul toute sa vie. je vous donne une piste il dis je n'ai rien à prouver. ça, ça sent la peur pour la suite quelqu'un fort du torse dirait je n'ai peur de personne et je leurs prouveraient que ses résultats sont beaucoup à mon crédit pas seulement aux échappements soufflés. les fan ne s'y trompent pas si dans quelques temps il prouve cela alors bravo! encore un indice comment se fait t-il l' allemagne une grande nation du sport après 4 tires consécutives ne le désigne pas comme successeur de schumarer , je ne parle pas de son village mais toute allemagne en tant que connaisseur ils attendent la confirmation rien qu'à voir leur grand prix national ce n'est pas la grande ferveur pour vettel !


    Icon For Contact#1
    Alinnomaya, 14 Dec. 2013, 22:00

    @Venon, Webber en qualif. avait sa liberté de battre Vettel mais le résultat final, c'était 18 à 1 et c'est très honteux, lui qui ose comparer en qualif.les Ferrari d' Alonso avec les ultra performantes Red Bull de Vettel... Soit, même si en course, il n'avait pas droit de dépasser Vettel mais Alonso voire Lewis ou Kimi lui faisaient la tête plusieurs fois en course avec sa Red Bull plus performante...


    Icon For Contact#1
    VENON, 14 Dec. 2013, 22:07

    @Alinnomaya:oui c'est vrai mais qui te dis que ce n'était pas voulu de sa part,une sorte de revanche envers ses chers employeurs.


    Icon For Contact#1
    Ayrton, 14 Dec. 2013, 22:10

    eh les gars !!! prenez tous un suppo et au lits ....


    Icon For Contact#1
    boby la pointe, 14 Dec. 2013, 22:17

    Le VENON ferait mieux de se renseigner de s'informer au lieu de rapporter les commentaires de Van VLIT. Red bull depuis un mois fait la simultion de son propulseur(spa Francorchamp et Monza), Ce sera ma dernière réponse à monsieur VENON , marre de repondre à des


    Icon For Contact#1
    VENON, 14 Dec. 2013, 22:18

    @Ayrton:ok on y va et.....bonne nuit!


    Icon For Contact#1
    Alinnomaya, 14 Dec. 2013, 22:18

    @VENON, Je ne crois pas que l'attitude de Webber était une revanche envers ses chers employeurs, sinon, il serait parti pour son honneur après le scandale de Malaisie...C'est comme Kimi qui a choisi traiter son dos quand il en avait marre avec la lotus et voilà quelqu'un qui ne trahi pas ses principes...Certes, Webber disait la vérité mais il n'a jamais pu démontrer clairement que ça soit en qualif. ou en course qu'il était ou pouvait être nettement supérieur à Vettel... Tellement traumatisé par Vettel, il prédit déjà la domination de Vettel sans voir les voitures et leurs premiers roulages...


    Icon For Contact#1
    Profx, 15 Dec. 2013, 1:16

    surboum je voulais pas repondre en ayant lu l article concernant les coups bas de schumi , mais votre reponse a vous m y pousse ... le ptit merdeux bresilien s est pas amuse a ampute une partie de la sceance de qualif a monaco lui , il a carrement roule toute la sceance une fois son temps fait avec des pneus a l agonie pourquoi ? ben our sauver sa pole bien sur . est ce que c est parce qu il est mort que vous oubliez tous ce que ce minus a fait ? la liste serait bien trop longue j ai pas le temps de repeter toutes ses coups bas . de plus je suis sur que vous confondez avec damon hill que schumi a delester d un titre de facon quelques peu cavaliere en australie venon , z etes incurable mon cher, on parle de pilote hasbeen sans citer de nom et direct vous defendez alonso ,ca c est reconnaitre implicitement qu il l est hasbeen ;) vettel a surement deja visite pas mal de fois les batiments de renault ou le nouveau power unit est a l etude ;) il a deja teste une partie de ce moteur sur une des voiturettes electriques by renault il me semble . si un pilote sais a quoi va ressembler le prochain moteur de sa voiture , et comment ce moteur se comportera , il ne peut s agir que de lui . dire que red bull a fait changer les pneus pour son avantage en milieu de saison ... faut pas pousser quand meme , on sais que vous etes fan de la scuderia combianazione italienne aka ferrari mais de la a dire n importe quoi pour massacrer ses adversaires faut pas pousser . de plus la cette annee dans pas mal de course vous avez eu du travail , a part cathernam et marusia quelle ecurie n as pas reussi a place au moins une fois une de ses voitures devant vos ferrari ? je cherche , mais je n en vois pas ;) ptre williams , mais pas totalement sur . vos idees de qui vous dit que webber ne sabotais pas volontairement ses resultats ... ben si tel etait le cas , cela prouverai quoi ? juste que webber est stupide ;) mais je suis sur qu il ne l est pas , et qu il a tente autant que possible de rendre la monnaie a vettel . seulement voila , son style ne convient pas a SA red bull ;) enfin a sa facon de piloter SA red bull . ce qui dement vos propos disant que rb a progresser par le changement de pneus ;) encore une fois si un pilote change d ecurie ce n est pas pour aller dans une plus mauvaise c est pour aller dans une qui lui donnera de meuilleures armes pour gagner . De ce cote vettel est servi et bien servi , pourquoi irait il betement se mettre en dificulte alors qu aucun autre pilote dans l histoire de la f1 ne l as fait ? ( du moins volontairement ) il est temps pour vous de remettre les pieds sur terre et d arreter de rever d une voiture italienne rouge titree l an prochain et surement cela sera valable aussi pour pas mal d annee encore . rb est loin d etre stupide et ne fera rien qui mette en danger sa position de leader absolu de la f1 actuelle donc je ne crois pas qu il mettront un autre top pilote au cote de vettel , ni qu ils feront des soucis a leur ingenieur en chef tant que celui ci leur donnera pleine satisfaction . ragez sur moi , insultez moi ici ou juste dans votre tete , cela ne changera rien au fait qu aujourd hui rb est la reference comme l ont ete mclaren , williams et ferrari a d autre epoque


    Icon For Contact#1
    boby la pointe, 15 Dec. 2013, 8:04

    @Profx Tu as très très bien répondu à ce V****N , moi je préfère ne plus répondre à ce gars qui ne comprend RIEN. Pour revenir au sujet, VETTEL à la différence de ces pilotes has been, suit intimement son "unit power" auprès de Viry sans jamais aller tweeter tous les 4 matins c'est la force de ce jeune . discrétion totale à l'image de sa vie privée. Ce sera terrible pour ses conccurents s'il gagne encore en 2014, malgré tous ces réglements incensés qui tirent la F1 vers le bas. Vous verrez que la RB10 cachera son jeu en Australie , elle deviendra redoutable par la suite pour empêcher le plus tard possible à ses conccurents de la copier.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 15 Dec. 2013, 9:24

    Il était une fois un très grand pilote, couvé par un ingénieur de génie qui se trouva fort dépourvu quand la réglementation changea. Le choix d'un moteur se limita à deux : L'un avait une base ancienne, l'autre si moderne qu'il semblait révolutionnaire. C'est pour ce dernier qu'il opta. Las ! Il fallut se rabattre sur une mécanique d'intérim en début d'année car le moteur tarda à apparaître et s'avéra aussi lourd qu'impossible à mettre au point. L'invincible champion resta avec son mentor mais dut ronger son frein. Il fût néanmoins le seul à décrocher une victoire grâce à son talent et à son châssis moins mauvais que celui de l'usine. Par la suite, une nouvelle marque créa un moteur d'anthologie qui accouplé au génie de l'ingénieur-constructeur redonna au pilote-magicien sa capacité à dominer ses concurrents mais pour peu de temps, hélas. Je vous laisse le petit jeu de mettre les noms qui s'imposent.


    Icon For Contact#1
    dabass44, 15 Dec. 2013, 11:02

    je trouve qu'il est assez gentleman avec son ex cohéquipier, je ne partage pas forcément son opinion mais au moins c'est l'avis d'un mec qui était dans la meute! Après il est quand même difficile de comparé des pilotes comme vettel, alonzo ou bien encore hamilton dans la mesure ou les deux autres ne sont pas dans une red bull! c'est comme comparé un bébé corbeau avec un cygne! Vettel peux conduire sa voiture avec un doigt quand les autres ont presque besoin de 3 mains! Il est bien évident que j'abuse un peu sur les différence de monoplace mais on en est presque là!!!


    Icon For Contact#1
    dabass44, 15 Dec. 2013, 11:11

    profx: oui, rb est la référence, elle l'est tellement qu'elle rend les performances de vettel presque anonyme ou en tout cas surcotées!


    Icon For Contact#1
    VENON, 15 Dec. 2013, 11:14

    Hé la pointe,(alias rafaby???) arretes hein mon gars,oui on sait que Red Bull(enfin Newey)vont etre les plus forts,vont tout gagner,ridiculiser tous les autres et Vettel va avaler son nouvel équipier,2014 Red Bull est déjà champion,ok et alors?????la f1 régresse a vitesse grand V et on va ENCORE s'emmerder alors.Moi je prédis que Mac Laren va revenir en force et attention a Ron Dennis car avec lui les Horner et surtout Marko ne feront plus ce qu'ils veulent,je répete qu'Alonso n'est pas mon pilote préféré mais je déteste les critiques envers les écuries autres que Red Bull-Newey.


    Icon For Contact#1
    VENON, 15 Dec. 2013, 11:25

    @profx:finalement vous prenez beaucoup de place pour pas raconter grand chose hein,incurable??c'est votre haine envers Senna qui l'est et je repete que c'est tout simplement SCANDALEUX de le traiter de la sorte et il y en a beaucoup de personnes qui seront d'accord avec moi,vous n'etes pas un fan de f1,vous ne connaissez que Lotus et Renault et de ce fait ...bien limitéJe défend Ferrari et les autres écuries non Red Bull qu'on critique a tout va, Lotus comprise.


    Icon For Contact#1
    VENON, 15 Dec. 2013, 11:52

    @la pointe:Hé bien c'est justement grace a ces règlement incensés qui tirent la f1 vers le bas que Red Bull gagne car Newey sait les exploiter mieux que les autres,c'est toi qui ne comprends rien,borné avec Red Bull-Newey-Vettel.Ce jeune'' prodige'' sans Newey n'est qu'un bon pilote,comme d'autres heureusement.


    Icon For Contact#1
    VENON, 15 Dec. 2013, 12:20

    @profx:on ne parle que d'un pilote hasbeen ,c'est justement Alonso cité par Mr la pointe,il faut tout lire hein profx, combinazione Italienne?c'est aussi cité par lui et repris par vous(raciste??),massacrer?????n'oublier pas non plus que ce changement de pneus a aussi été préjudiciable a votre chère écurie Lotus hein,au grand dam de Boullier,Ferrari pas titrée l'an prochain???je n'ai JAMAIS DIT CELA mais au moins ce qui est certain c'est qu'elle participera et en plus avec Raikkonen pilote que j'apprécie!!


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 15 Dec. 2013, 14:07

    en fait ce n'est pas un forum de discussion mais plutôt un forum ou l'on se fait insulter et on s'engueule à tout va! que ce que ça peut faire que l'on soit un fan ( hyper fan ) ou simple fan comme moi qui suit la f1 seulement depuis 1988. je ne sais pas tout loin de la mais peut on avoir le droit de penser quelque chose d'un article ( toujours fort bien tourné et j'en remercie la rédaction ) et le commenter sans se prendre à chaque fois une charge ou une insulte par l'un ou par l'autre?? possible?? on est dans un sport ou il y a comme dans presque tous les sports, de la magouille! de la gagne avec tricherie. que ce soit alonso, prost, schumacher, vettel ou senna ou d'autres.... alors peut importe qui gagne et de quelle façon ! ces engueulades permanentes n'y changeront rien! à l'époque ou l'on vie je crois que chacun a le droit de débattre sur un sujet et ne pas être d'accord avec tout le monde sans pour autant se faire prendre de haut par un soit disant ( plus fan que toi! nanana nanaire! et alonso c'est le meilleurs et lui ci ou vettel ça et bla bla bla ) .... pfffff allez bon dimanche


    Icon For Contact#1
    VENON, 15 Dec. 2013, 14:27

    @profx:je cite vos mots:il est temps pour vous de remettre les pieds sur terre et d'arreter de rever d'une voiture Italienne rouge titrée l'an prochain et surement cela sera valable aussi pour pas mal d'années encore!!Cela s'appelle SOUHAITER DU MAL aux autres,pas tres joli ça et pour moi vous valez moins que ce que vous pensez de Senna.En ce qui concerne Lotus il y a bien longtemps que vous ne les avez plus sur terre vous....vos pieds!!!!!!


    Icon For Contact#1
    VENON, 15 Dec. 2013, 14:33

    @lestefdur:oui c'est bien vrai,mais dans la haine il y a des limites et il faut répondre a ces fanatiques.


    Icon For Contact#1
    pignon, 15 Dec. 2013, 18:23

    dahou ouabou : après tant de philo allez une petite camomille et au lit!


    Icon For Contact#1
    ZAle, 15 Dec. 2013, 20:51

    Hypocrite MW, qui applique les mêmes man?uvres de défense (tassement) que Michael Schumacher : cf Bahrein 2004 face à Alonso, Japon 2008 face à Massa, Brésil 2009 face à Kimi et Malaisie 2012 face à Vettel.


    Icon For Contact#1
    Eshak, 16 Dec. 2013, 2:53

    Exquis ton petit jeu Aifaim ? ! Route 66, Clark-Chapman : un mythe ! ou comment réussir l'exploit unique de faire triompher le mastodonte BRM 75 (2 V8, 16 cylindres, rires) après avoir couru des années avec le vénérable Climax, réputé pour sa fiabilité et sa... légèreté. Et le génial Jim Clark d'inaugurer la saison suivante le cycle victorieux du légendaire Ford Cosworth DFV à Zandvoort, V8 de référence pendant près de 15 ans ! Merci Aifaim, j'en redemande ^^


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 16 Dec. 2013, 7:52

    Eshak@, quel talent ! Je complète juste pour indiquer que le moteur en concurrence avec le BRM était le Maserati (les deux autres moteurs étaient en exclusivité (Repco pour Brahbam et, évidemment Ferrari). Cette pseudo fable avait sa raison d'être ici : Un grand pilote avec du mauvais matériel, s'il ne gagne pas en tire toujours le maximum ... et reste un grand pilote !


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top