Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Webber ne départage pas Vettel et Alonso, mais égratigne Schumacher

F1. Au cours d'une interview, Mark Webber, pilote Porsche en Endurance, est revenu sur sa carrière en Formule 1 et a posé son regard sur les pilotes qu'il a côtoyés, à commencer par Sebastian Vettel ou Fernando Alonso. Il n'a pas oublié Michael Schumacher, qu'il égratigne au passage.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Webber ne départage pas Vettel et Alonso
© Getty / Webber ne départage pas Vettel et Alonso

Dans un entretien accordé par Mark Webber à la BBC, l’Australien, qui a débuté cette semaine ses essais avec Porsche dans le cadre du Championnat du monde d’Endurance, est revenu sur sa carrière et notamment, sur les pilotes marquants de l’ère Webber, longue de 12 saisons.

Interrogé sur le meilleur pilote contre lequel il a couru, Webber ne parvient pas à trancher : « Certainement Seb ou Fernando. Vous devez tout prendre en compte. C’est difficile à dire. Nous avons constamment modifié notre ensemble de compétences, cette dernière étape de notre profession : Pirelli, les ravitaillements, la qualification sur un tour, toutes ces choses… Donc, pour essayer de répondre à votre question, les dimanches, Fernando sur deux heures est particulièrement bon. C’est indiscutable. Sur un tour, je pense qu’il n’est pas au niveau de Seb. Mais le dimanche, entre ces deux là, c’est très, très serré. »

Souvent classé par les observateurs parmi les meilleurs pilotes de sa génération, le Britannique Lewis Hamilton ne figure pas permis les choix de l’Australien : « Lewis est fort mais probablement pas autant une machine que ces deux là. Ils sont vraiment du genre : « Branchez-le et c’est parti. » Ils sont très, très forts. »

Ayant fait ses débuts en 2001, Mark Webber a roulé aux côtés de Michael Schumacher de 2001 à 2006 puis de 2010 à 2012. Il estime cependant qu’il ne peut pas juger vraiment ses qualités : « Je n’ai pas vraiment couru contre Michael, parce qu’il était dans une Ferrari [au début de ma carrière] et j’étais dans quelque chose de [moins compétitif] et quand j’ai eu une Red Bull, il était dans une Mercedes, qui était derrière. Mais [Vettel et Alonso] étaient certainement à leur meilleur niveau quand j’étais là. »

En abordant le sujet du septuple-champion du monde, des questions ont été posées quant à la manœuvre délibérée – ou reconnue comme telle par les commissaires – lors des qualifications du Grand Prix de Monaco 2006. L’Allemand avait stoppé sa Ferrari à la Rascasse alors que des pilotes risquaient de lui subtiliser la pole position : « C’était terrible, absolument terrible. S’arrêter en plein milieu d’une qualification pour que nous ne fassions pas notre tour, c’est certainement un mauvais point pour lui, et évidemment, c’est un héritage, n’est-ce pas ? Ce sont les choix qu’il a faits dans ces moments-là et il en a fait quelques uns. Il a une armoire à trophées bien remplie mais […] pour vos pairs et collègues, il y a des limites dont vous vous approchez pour pousser les autres et obtenir le respect. Ce jour-là, il a fait une grosse erreur. »

Interrogé aussi sur la saison 2014, l’ancien pilote Red Bull estime que Sebastian Vettel sera encore l’homme à battre : « Seb est le favori pour le championnat pilotes. Ils seront favoris pour débuter la saison très fort, ce qui n’est probablement pas ce que les spectateurs veulent entendre. » Pour lui, si la donne sera différente, la part du pilote sera toujours essentielle : « Le moteur sera déterminant l’année prochaine, probablement plus que la voiture ou l’aéro, ce qui n’est sans doute pas une mauvaise chose pour certaines personnes. Mais il y aura aussi toujours l’apport du pilote, surtout en matière d’intelligence dans le rythme et la gestion et avec toutes les technologies que les voitures vont avoir, ça va aider Sebastian. C’est son domaine. Parfait pour lui. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut