Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Red Bull : Newey redoute une uniformisation des monoplaces

F1. Revenant sur les changements règlementaires qui façonneront la saison 2014, Adrian Newey conçoit qu'ils font partie du jeu mais craint qu'ils ne finissent par rendre toutes les voitures similaires.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel et Newey, deux des artisans du succès du taureau rouge
© Red Bull / Vettel et Newey, deux des artisans du succès du taureau rouge

La saison 2014 mettra, comme chaque année, les ingénieurs à contribution pour créer et développer la meilleure voiture possible avec les moyens dont ils disposent. Mais l’année prochaine, les changements seront tels qu’ils devraient donner encore plus de fil à retordre. Interrogé sur ces évolutions, Adrian Newey, directeur technique de Red Bull, accepte ces modifications mais redoute l’amoncèlement de restrictions.

« Je pense que ça fait partie du jeu et je ne m’occupe pas du fait qu’on investisse et que nous soyons renvoyés en arrière,» a-t-il déclaré à nos confrères d’Autosport. « Nous étions tous conscients que le F-duct allait probablement être banni à la fin de la saison et il semblait probable que le double-diffuseur allait être banni à la fin de la saison en cours aussi. Vous décidez si vous voulez investir massivement dans une technologie en sachant qu’elle pourrait être interdite assez rapidement ou si vous vous concentrez sur d’autres domaines qui seront plus pérennes. »

La situation règlementaire sur le plan technique est modifiée à chaque intersaison et semble surajouter des limites aux limites déjà existantes : « Je pense que ce qui est plus dommage est que la plupart de ces choses, quand elles sont bannies – l’échappement soufflé est un très bon exemple – c’est qu’en fait ce sont juste des restrictions supplémentaires. »

Le Britannique redoute une uniformisation des monoplaces qui changerait la nature de la Formule 1 : « C’est dommage et il y a un danger, si les règles continuent à devenir plus restrictives, d’atteindre éventuellement le point où les voitures seront plus ou moins dessinées par le règlement. Vous aurez, en fait, des voitures de GP1 où les différences se font avec les moteurs et les pilotes. Pour moi, ce n’est pas de la Formule 1. »

Selon lui, la Formule 1 est un tout : « L’une des plus grosses différences entre la Formule 1 et presque tous les autres sports, avec peut-être une exception pour la Coupe de l’America, est cette combinaison entre l’homme et la machine. Vous pouvez avoir une excellente voiture avec un pilote moyen et vous ne gagnez pas, un grand pilote avec une voiture moyenne et vous ne gagnez pas. Il faut les deux. » Il ne manque d’ailleurs pas de souligner que les récents succès de son écurie sont la résultante d’une alliance gagnante : « Je pense que le public apprécie ça et vous devez dire que, pour le moment, si vous jugez cette saison et la saison dernière, le mélange semble bon. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut