Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. L'incident de Rosberg à 320 km/h - Pirelli s'exprime

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'incident de Rosberg à 320 km/h - Pirelli s'exprime

F1. Nico Rosberg a mentionné un incident pendant les tests privés Pirelli par le biais d’un tweet inquiétant. Ce jeudi 19 décembre, Le pilote allemand a été victime de la perte de contrôle de sa Mercedes “à pleine vitesse à 320 km/h [...] en ligne droite” suite à “l’éclatement d’un pneus, sans prévenir”.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg s'est fait peur
© Mercedes AMG / Nico Rosberg s'est fait peur

Rosberg s’est fait une belle frayeur sur le circuit de Barheïn. Il a terminé son message par “maintenant j’ai besoin de papier toilette”. C’est la seule explication de l’accident. Le tweet a été effacé peu de temps après.
Très peu d’informations filtrent sur ces essais très privés auxquels ont participé Red Bull, Ferrari et Toro Rosso. Le secret est la règle d’or, comme le confirme un porte parole de Pirelli : « Le test de Bahreïn est un test privé de pneumatique, donc la grande majorité des données extraites sont confidentielles. » Cependant, devant la gravité des faits, la FIA aurait demandé des explications au manufacturier italien. La Fédération était présente sur ces journées de test du circuit de Sahkir afin de s’assurer du respect des règles définies, comme l’utilisation des voitures 2013 et non celles en cours de développement.

Plusieurs prototypes de pneus (nouvelles structures, nouveaux composants) ont été utilisés par les différentes équipes. Cela permet à Pirelli de gagner du temps sur les choix technologiques à suivre pour 2014.
En attendant les résultats de l’enquête, qui seront communiqués à la FIA et aux équipes, un représentant de Pirelli a donné quelques précisions. Nico Rosberg participait à un test de sécurité avec un de ces prototypes, « un pneu uniquement testé en laboratoire et qui ne sera plus utilisé ». De même, selon la BBC, ces tests de sécurité ne seront plus menés en piste. Ils seront conduits en banc d’essai avant l’utilisation sur circuit pour évaluer la fiabilité et les performances.

Ces tests privés ont été réintroduits à la demande insistante de Pirelli pour qui ces essais en conditions réelles sont indispensables au développement du pneu de Formule Un 2014. Personne ne souhaite revoir ces dangereux éclatements de pneus en pleine course vus en 2013. Surtout pas Pirelli, dont l’image de marque a pris un coup. De plus, l’arrivée du turbo complique la vie des ingénieurs de l’entreprise italienne. Avec un couple supérieur au V8 atmosphérique le nouveau moteur engendrera des contraintes plus importantes au niveau du train roulant. Le règlement 2014 a permis de confirmer le fait que Pirelli serait le manufacturier unique de la F1 durant les trois prochaines saisons.

Nico Rosberg s’en tire avec une belle frayeur. Quand à l’équipe Mercedes, les dégâts causés à la voiture ont stoppé prématurément leur journée d’essai. Le planning de test de Pirelli est maintenu.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut