Williams : Mercedes dépasse les espérances
L'association Williams - Mercedes sera une des nouveautés de la saison 2014 et, si les performances du bloc de la marque à l'étoile restent encore inconnues par rapport à la concurrence, le clan de Grove estime que le partenariat a déjà donné de grandes satisfactions.


En 2014, l’écurie Williams fera équipe avec un septième motoriste différent, après Cosworth (1977-1983, 2006 et 2010-2011), Honda (1984-1987), Judd (1988), Renault (1989-1997 et 2012-/f1/actualite/15630-officiel-lequipe-williams-sera-motorisee-par-mercedes-a-partir-de-2014.html, mais aussi ses moteurs rebadgés Mechachrome en 1998 et Supertec en 1999), BMW (2000-2005) et Toyota (2007-2009). Ce « nouveau » fournisseur n’est autre que Mercedes. Même si l’association n’a pas encore été éprouvée par la vérité de la piste, les premiers contacts et travaux semblent déjà avoir donné grande satisfaction.
Pour Claire Williams, directrice adjointe de l’écurie fondée par son père, Frank Williams, le partenariat est déjà allé au-delà des attentes : « Oui, je pense que ça a dépassé nos espérances. C’est super parce que nos attentes étaient à un très haut niveau de toute façon, c’est pourquoi nous les avons choisi. Vous savez à quel point le fonctionnement est professionnel, et tout ce que nous avons vu depuis que nous avons signé ce contrat n’a pas changé notre état d’esprit, » a-t-elle ainsi déclaré à Autosport.
Le partenariat avec le motoriste allemand, dont l’usine moteur se situe à Brixworth, en Grande-Bretagne, semble plus pratique que celui avec Renault : « La chose la plus simple pour nous dans tout ça c’est qu’ils sont tout près, ce qui rend les choses plus faciles quand vous essayez de travailler avec eux. Aller en France est un long voyage et ce n’est pas nécessairement propice. […] Nos ingénieurs peuvent se rendre chez Mercedes un nombre incalculable de fois, et ils viennent à nous. Nous sommes vraiment heureux. »
Quant à la saison 2014, Claire Williams estime qu’il est encore trop tôt pour savoir quel sera le niveau de chacun des blocs : « Nous sommes [excités], mais je ne sais pas si quelqu’un sait réellement où il se trouve au niveau des moteurs et je ne pense pas que nous le saurons jusqu’aux premiers tests. Mais ça va être fascinant de voir où se situe chaque moteur, et j’espère que le Mercedes sera clairement le meilleur du paddock car ça nous aiderait à avancer. »
quelle preuve fabuleuse de la qualité du v6 mercedes ;)