F1 - Classement de la rédaction 2013 : Mark Webber (8ème)

Pour clôturer définitivement la saison 2013 et s'engager vers 2014, la rédaction de MotorsInside vous propose de revenir sur ses dix meilleurs pilotes de la saison écoulée. Nous poursuivons notre remontée dans ce Top 10 avec Mark Webber en huitième position.  Icon For Chat#6  18
Logo Mi Redaction
Rédigé par
La fin d'une longue carrière en F1 pour Mark Webber
© GEPA / La fin d'une longue carrière en F1 pour Mark Webber
Ses statistiques
3ème au classement général
199 points
0 victoire
8 podiums
5 meilleurs tours
Meilleure qualification : 1er (Japon / Abu Dhabi)
Meilleure course : 2ème (Brésil / Abu Dhabi / Japon / Grande-Bretagne / Malaisie)

Sa saison
En Formule 1, le premier point de comparaison, c'est votre équipier. A ce petit jeu, la saison 2013 de Mark Webber apparaît bien pâle face à la domination sans partage exercée par son équipier. Il n'empêche qu'au moment de fermer le chapitre F1 de sa carrière, Mark Webber peut être fier du chemin parcouru depuis le Grand Prix d'Australie 2002 au volant d'une modeste Minardi. Webber c'est 9 succès, 13 poles et 42 podiums.

En 2013, il n'est pas parvenu à accrocher une 10ème victoire qui lui semblait pourtant "promise" en Malaisie. Il aurait pu s'offrir un dernier succès à Silverstone, un circuit qui lui a plutôt bien réussi par le passé. Malgré un départ moyen – un fait récurrent – le pilote Red Bull a bien profité de la sortie de la voiture de sécurité pour remonter dans la hiérarchie mais restera derrière la Mercedes de Rosberg.

S'il ne sera pas parvenu à battre Vettel le dimanche, celui que l'on surnomme Aussie Grit, aura tout de même signé deux pole positions en fin de saison et signé 8 podiums dont un au Brésil pour son dernier Grand Prix. Si on se plonge dans l'histoire de la discipline, rares sont ceux qui ont pu goûter au champagne au moment de dire adieu au grand cirque de la Formule 1.

La lassitude peut sans doute expliquer la saison en demi-teinte de Mark Webber qui a également été plus souvent frappé par la malchance comme en Chine lors de la séance qualificative. 2013 n'est pas la meilleure saison de Webber mais il a prouvé qu'il avait encore le niveau pour se frotter aux pilotes les plus rapides de la grille. Il part donc la tête haute et au bon moment en évitant de faire la saison de trop.

L'avis de la rédaction : Antoine Maricot souligne le fait que Webber quitte la F1 « au bon moment », ajoutant que même si les chiffres ne sont pas en sa faveur dans son duel avec Sebastian Vettel « l'Australien a tout de même réalisé une saison plus que correcte, et se hisse sur le podium du championnat du monde avant de partir rejoindre Porsche en Endurance. »
Sarah Nuyens met en avant la troisième place acquise dans le championnat du monde des pilotes. Pour Sarah, « Webber a donné le meilleur jusqu'à la fin et il va beaucoup manquer au monde de la F1. Sa dernière course est ses adieux étaient particulièrement touchants. »
Par contre le grand Australien ne manquera pas à Fabien Gaillard qui le place dans son top 10 de justesse : « Même s'il n'a pas toujours démérité et que la malchance a joué un rôle dans certaines contre-performances, sa saison a été extrêmement décevante et sa place dans mon classement ne tient qu'à une fin de saison plus conforme aux attentes
placées en lui avec quelques courses intéressantes. Les adieux étaient beaux mais je ne pleurerai pas Webber, »


Le moment marquant de sa saison : ce que la rédaction retiendra de Mark Webber en 2013 c'est son tour d'adieu au terme du Grand Prix du Brésil. Un tour d'honneur réalisé sans casque, une image rare qui restera comme un des moments marquants de la saison de Mark Webber mais aussi du championnat dans son ensemble. Bonne continuation Mark !


Découvrez les autres pilotes du classement de la rédaction :
10ème - Jenson Button
9ème - Jules Bianchi
7ème - Lewis Hamilton
6ème – Nico Hulkenberg
Partager
 Icon For Chat#6  18 commentaires

    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 4 Jan. 2014, 16:52

    Je suis assez d'accord sur le fait de placer Webber à la 8ème place, l'ensemble des arguments avancés est cohérent, et le tour d'adieu sans casque restera sans doute l'un des moments marquants de sa saison, avec le GP de Malaisie. Bon boulot :)


    Icon For Contact#1
    milano, 4 Jan. 2014, 16:56

    Sans vouloir contredire l'avis propre de chacun , je voudrai m'attardai sur celui de Fab qui dénote tout de même un syndrome de la plus part des fans en f1 celui qui consiste a être indifférent aux départ de pilotes n'ayant pas était CDM , sans pleuré forcément Webber, il fut un pilote honorable tout de même et je trouve que ce genre de pilote sont trop vite oublié et pas assez respecter à la fin de leurs carrières .


    Icon For Contact#1
    LeLoneRanger, 4 Jan. 2014, 17:02

    moins de 200pt quand vettel en claque quasi 400...


    Icon For Contact#1
    LeLoneRanger, 4 Jan. 2014, 17:04

    webber va pas me manquai en tous cas, ricciardo pourra difficilement faire aussi décevant car lui aura l'ambition de gagner c première course de sa carrière, webber bon pilote mais la perte du titre en 2010 au moment ou vettel était qu'un jeune pilote sans grande expérience, à était le début de la fin. Triste a dire mais webber a servi a rien cette année, mm sans c point rb est quand même champion


    Icon For Contact#1
    Fab007, 4 Jan. 2014, 17:14

    @ milano Très sincèrement, Mark Webber est un pilote que j'ai énormément aimé : je me souviens de ses années Jaguar et de ses belles performances, ainsi que son année 2010 qui, sans doute, en d'autres lieux, lui aurait permis remporter un titre. Après, depuis deux saisons, il m'agace pour plusieurs raisons, d'abord extrasportives : ses déclarations provocatrices, sa victimisation incessante, le paradoxe qu'il porte sans cesse ("Je n'obéis pas toujours aux consignes qu'on me donne, mais mon équipier devrait obtempérer immédiatement."). Sur le plan sportif, j'ai trouvé sa saison longue - sur la fin lui-même le disait - et relativement médiocre quand on voit le matériel dont il disposait. Comme je l'ai dit pour le top 10, il a signé une belle fin de saison et a retrouvé un niveau plus attendu. Je suis sûr que je prendrais à nouveau plaisir à suivre Mark Webber pilote d'Endurance et je salue le départ du Mark Webber neuf fois vainqueur de Grand Prix, mais cette saison, ce n'était clairement pas lui qui était dans la Red Bull...


    Icon For Contact#1
    Maxence, 4 Jan. 2014, 17:21

    Webber très décevant, comme en 2011. L'an dernier, me rappelle d'un Webber coriace, du moins sur la 1ère partie de saison contre Vettel. Il me rappelle un peu Lewis en 2011 ou Kimi en 2009, totalement pas lui, dommage car Webber en grande forme, capable de faire très mal, et le type est très rapide en vitesse pure. Mais bon, Vettel a eu plus de course cette saison que Mark sur l'ensemble de sa carrière...alors qu'il possède la même voiture...Comprend pas trop.


    Icon For Contact#1
    milano, 4 Jan. 2014, 17:27

    Fab007 : oui c'est ben ce que j'avais compris concernant votre avis sur Webber jusqu?à la phrase: " mais je ne pleurerai pas Webber" qui je trouve affecte tout votre point de vu , et au final toute votre analyse se voit oublié et ce qu'on retient ( du moins moi) c'est que quelque part il est deja oublié .


    Icon For Contact#1
    Nikos, 4 Jan. 2014, 17:29

    Donc si Mark est 8e, Massa sera pas dans le top 10. Pauvre Felipe, il est grand temps de partir de chez nous. Markou pas terrible cette année. Rapido : 1) VETTEL 2) ALONSO 3) RAIKKONEN 4) HULKENBERG 5) HAMILTON 6) ROSBERG 7) BUTTON 8) GROSJEAN 9) PEREZ 10) WEBBER Dédicace pour Alonso et Kimi, notre nouveau duo Ferrari.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 4 Jan. 2014, 17:38

    Pendant que le grand Schumacher lutte pour survivre, vous faite débat sur...Webber.


    Icon For Contact#1
    milano, 4 Jan. 2014, 17:44

    Débat est un grand mot , et puis ho c'est bon avec Schumacher , le monde ne s'arrête pas , on ne peut rien faire pour lui , et puis voila tu démontre de manière parfaite mon commentaire , oui on débat sur Webber alors que l'immense roi notre majesté monsieur aux 7 titres est entre la vie et la mort et alors ? ...


    Icon For Contact#1
    Nikos, 4 Jan. 2014, 17:51

    Milano : Schumacher mérite des débats, pas Webber qui en plus d'être mauvais et pas malin tellement il est jaloux de Vettel.


    Icon For Contact#1
    Fab007, 4 Jan. 2014, 17:56

    @ Nikos : Si vous voulez, on peut sortir 48 articles par jour sur Schumacher, pour dire rien de nouveau depuis mardi, et on arrête de parler du reste. Schumacher est dans le coma, on le regrette tous, mais comme le dit milano, le monde avance. @ Milano : Non, il n'est pas oublié, mais sa saison 2013 et, finalement, sa fin de carrière sont, pour moi, ce que je ne préfère pas retenir de Webber.


    Icon For Contact#1
    GoRomain, 4 Jan. 2014, 18:08

    Nikos Aliagas, en quoi Webber ne mérite pas de débat ?


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 4 Jan. 2014, 18:12

    Nikos@, un article est sorti dans la rubrique des magazines (en bas à droite) sur Michael Schumacher. Il a suscité 12 réactions et vous pouvez y exprimer votre point de vue comme tout un chacun.


    Icon For Contact#1
    Dino, 4 Jan. 2014, 18:24

    On notera quand même que Nikos critique un débat auquel il participe quand même... Moi j'appelle ça se tirer une belle balle dans le pied :)


    Icon For Contact#1
    Nikos, 4 Jan. 2014, 18:29

    #GoRomain, ahahaha mdrrrr ptdrrr lol. Trop marrante ta vanne, je te le jure :D #Dino : Mettre UN commentaire, en réaction de l'article + mon top comme c la mode de la journée, pas faire débat. Toujours plus intéressant que de sortir de nul part pour mettre un commentaire en total hors sujet. Aifaim : Merci de ta réponse.


    Icon For Contact#1
    Dino, 4 Jan. 2014, 20:30

    @Nikos Le problème, c'est que tout le sens de votre commentaire c'est de dire qu'on parle de Webber alors que Schumi est à l'hôpital comme si, comme le souligne Fab, on devrait arrêter de parler d'autre chose. Or, vous avez vous-mêmes parlé de Webber, vous fendant même d'un top 10. Mon commentaire arrive peut-être de nulle part, mais j'ai au moins le mérite de ne pas contredire mes mots par mes actes :)


    Icon For Contact#1
    Nikos, 4 Jan. 2014, 21:03

    hors sujet je fait un top 10, le rapport ? J'ai parler de Webber car l'article est le sujet. Pas participer au débat car il a pas grand chose a dire sur Mark hormis qu'il est pas terrible.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top