Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/images/photo/article/f12013/c-mercedes-amg-hamilton-casque-essais-barcelone.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105
F1 - Classement de la rédaction 2013 : Kimi Räikkönen (5ème)

F1 - Classement de la rédaction 2013 : Kimi Räikkönen (5ème)

En ce début d'année 2014, la rédaction de MotorsInside vous propose de revenir une dernière fois sur 2013 grâce à un top 10 des meilleurs pilotes de la saison dernière. Nous attaquons maintenant la deuxième moitié de ce classement avec Kimi Räikkönen.  Icon For Chat#6  78
Logo Mi mini
Rédigé par
Fin de l'aventure entre Lotus et Räikkönen...
© LAT / Fin de l'aventure entre Lotus et Räikkönen...
Ses statistiques
5ème du championnat
183 points
1 victoire
8 podiums
2 meilleurs tours
Meilleure qualification : 2ème (Chine)
Meilleure course : 1er (Australie)

Sa saison
Kimi Räikkönen et Lotus n'auraient pas pu rêver meilleur début de saison. Vainqueur en Australie grâce à une stratégie à un seul arrêt, le Finlandais montrait clairement ses ambitions au championnat. Malheureusement cette victoire n'en appellera pas d'autres. N'allez pas croire pour autant que la saison 2013 fut décevante sur le plan sportif. En Chine il aurait sans doute pu s'imposer en s'élançant depuis la première ligne mais un mauvais départ lui compliquera la tâche. Il terminera cependant deuxième et ce malgré un aileron avant endommagé suite à une touchette avec Sergio Pérez.

Sur les cinq premières manches du championnat, Iceman montera sur le podium à quatre reprises et fera figure de rival numéro 1 pour Sebastian Vettel. Au total ce sont huit podiums qu'il ajoutera à son compteur tout au long de la saison.
Il y aura aussi des bas comme le Grand Prix de Monaco où mal qualifié il terminera dans le mur suite à un nouvel incident avec Sergio Pérez alors qu'une cinquième position semblait assurée. Au Canada il passera aussi complètement à côté de son week-end. A Silverstone c'est un mauvais choix stratégique qui le prive du podium.
Si Räikkönen a souvent répondu présent en course il a régulièrement été en retrait dans l'exercice de la qualification. Si les qualités de la Lotus permettaient de refaire une partie du retard, partir devant reste malgré tout important pour espérer s'imposer le dimanche.

La deuxième partie de saison sera plus difficile. D'abord parce que les nouveaux pneus Pirelli utilisés à partir de la mi-championnat ne lui convenaient pas aussi bien que ceux utilisés début 2013 et ne lui permettaient pas de régler sa voiture comme il le souhaitait. La E21 à empattement long lui convenait également moins qu'à Grosjean. Cela ne l'empêchera pas de réaliser de nouvelles très belles performances comme à Singapour malgré des douleurs au dos.

Et puis comment évoquer la saison de Räikkönen sans parler de son départ avant la fin du championnat ? Le non-paiement du pilote finlandais placera Lotus au centre de l'attention médiatique alors que les rumeurs sur l'avenir du champion 2007 ne faisaient qu'amplifier. A Abu Dhabi, le Finlandais n'arrivait au circuit qu'au tout dernier moment admettant qu'il avait songé ne pas courir. L'argent de Quantum devait renflouer les caisses du team et remplir le portefeuille de Räikkönen mais il n'est jamais venu et le pilote Lotus a quitté le navire plus tôt que prévu, à deux courses de la fin du championnat afin de subir une opération du dos et être prêt pour son retour chez Ferrari en 2014. Une saga de laquelle le pilote qui figure parmi les plus populaires du paddock ne sort certainement pas grandi.

L'avis de la rédaction : Son sale caractère est d'ailleurs mis en avant par Romain Mathon qui estime que malgré tout « il a été performant une année encore. Mais il n’est orienté que sur son propre objectif et ne fait pas partie d’une équipe. »
Pour Sarah Nuyens il y a clairement deux parties dans la saison du Finlandais : « Il a réalisé une très belle première moitié de saison en tenant la deuxième place du championnat. Malheureusement après il a eu du mal à gérer les pneus et Grosjean s'est envolé, laissant entrevoir un Räikkönen plus fragile. » Avis partagé par Fabien Gaillard pour qui Räikkönen a été « impressionnant sur la piste, régulier et fidèle à lui-même en dehors des baquets. Il a presque fait figure de candidat sérieux au titre à la mi-saison, avant que la réalité des choses ne finisse par éclater. Sa mauvaise passe, ses premiers abandons depuis longtemps et son mal de dos sont arrivés après l’annonce de son départ de Lotus et ont légèrement terni la fin de saison 2013, laissant un goût d’inachevé alors que l’aventure d’Enstone avait semblé si idyllique. »
Finalement c'est peut-être Antoine Maricot qui résume le mieux l'année 2013 d'Iceman : « La voiture était ok, j'ai fait un bon résultat. Ensuite, il y a eu des difficultés, et ça ne marchait plus. »

Le moment marquant de sa saison : même si la saison de Raikkonen a été riche en évènements, la rédaction a retenu sa victoire lors du premier Grand Prix, en Australie, tout en maîtrise que le Finlandais avait décrit comme « assez facile ». Elle avait lancé la saison de Lotus sur les chapeaux de roues et annonçait la pluie de podiums d'Iceman lors du reste de l'année.


Découvrez les autres pilotes du classement de la rédaction :
10ème - Jenson Button
9ème - Jules Bianchi
8ème - Mark Webber
7ème – Lewis Hamilton
6ème – Nico Hulkenberg

Dernières actus sur

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  78 commentaires

    Icon For Contact#1
    Nikos, 5 Jan. 2014, 20:57

    Notre dernier champion de retour chez nous yes ! Avec Alonso, on possède clairement le meilleur duo de pilote sur la piste (pas en qualification en revanche...Réveillez vous Nando et Iceman!!!), et si la rosa sort une excellente voiture, la concurrence vont pleurer comme des petits bébés. Belle saison de Kimi malgré une fin en eau de boudin avec Lotus, mais il a encore bien mis la fessé à Romain avec une bonne cinquantaine de point d'avance malgré deux courses en moins, et c'est montrer comme candidat pour le titre a l'époque ou Red Bull n'a pas encore sortie son avion de chasse sur 4 roues. Comme Alonso quoi.


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 5 Jan. 2014, 21:14

    Je dois avouer que je ne comprends pas bien comment vous arrivez à placer Raikkonen derrière Grosjean. J'ai beau adorer les 2 pilotes, à mes yeux, même si Raikko ne s'est pas impliqué comme il l'aurait dû avec son écurie, je ne pense pas qu'il mérite d'être aussi mal classé dans votre classement. Je m'adresse au staff de fan-F1: Ce n'est pas parce que vous voulez vous différencier des autres sites et/ou commentateurs de F1 qu'il faut faire n'importe quoi avec votre classement.


    Icon For Contact#1
    alexy, 5 Jan. 2014, 21:22

    @GD-Seb -> Totalement d'accord avec toi je pense que ce n'est juste... C'est comme avec Hamilton que Fan-F1 va mettre largement derrière Rosberg alors qu'il a terminé devant au championnat, ce n'est pas logique !


    Icon For Contact#1
    Ben_FanF1, 5 Jan. 2014, 21:30

    Mais qui vous dit que Grosjean est dans le Top ? :)


    Icon For Contact#1
    JButton, 5 Jan. 2014, 21:30

    Nikos : Ouais enfin, calme toi un peu avec tes Ferrari, le duo de Mercedes est également très bon, et Red Bull possède toujours Vettel ! Pro-Ferrari ! Pour moi le meilleur de la saison après Alonso et Vettel, seconde victoire avec Lotus (Romain - ivre de jalousie - pleure presque face caméra en interview mdr), une rafale de podium, mais quand le titre s'éloigne définitivement a cause du magicien Newey qui nous sort quelque merveille après le retour des vacances, et qu'il n'a visiblement plus aucune envie de faire les affaires de Lotus car "pas de salaire et plus de respect", total démotivation, au grand bonheur de Ferrari. Mais dommage qu'il "sèche" la fin de saison car le top 3 final aurai été logiquement le même que l'an dernier (malgré des écarts entre le 1er et 2e très différent :3 )


    Icon For Contact#1
    JButton, 5 Jan. 2014, 21:39

    @GD : oui, mais j'ai surtout l'impression qu'il essaye de punir le pilote pour son "sale caractère". Sur ce site, on est très pro-Grosjean, le coup de l'Inde est mal passer apparemment, et je trouve très puéril la citation du rédacteur Antoine, car résumé la saison de Kimi avec un en gros "il est bon uniquement quand il n'a pas de soucis", en même temps, comment être bon avec des difficulté ? Valable également pour Romain qui n'a strictement rien fait avec les Pirelli 2013 a ce faire ratatiné par Kimi course comme qualification, et qu'il a fallu surtout attendre que son équipe ce fâche avec lui et le changement de pneu pour qu'il fasse enfin des bons résultats.


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 5 Jan. 2014, 21:42

    @Ben_FanF1 Car Il reste 4 places à pourvoir. Une place pour Vettel, une place pour Alonso, cela semble inévitable. Encore 2 places: Rosberg, et donc Grosjean. A moins que vous ne trouviez que Massa a réalisé une meilleure saison que Hamilton et Raikko? Ou bien vous pensez que Sutil, DiResta, Maldonado ou encore Bottas ou Perez ou un autre de ces gugus a été meilleur que Hulkenberg? Un peu de bon sens voyons. De plus, Grosjean mérite largement sa place dans le top 10 de la saison, car la 2ème partie de saison l'a vu complètement éclore.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 5 Jan. 2014, 21:43

    JBUTTON, lol, Mercedes a eu beaucoup de chance pour nous battre, en plus de faire 1000km illégalement, on a malheureusement eu une subite baisse de performance sur les derniers grand prix. Si Mercedes a du mal pour nous battre avec un Massa qui inscrit même pas les points de Romain, alors avec Kimi, Ferrari battra très facilement Mercedes si jamais 2014 est comme 2013. Pour Red Bull oui, mais Ricciardo sera t'il bon ? Et quand la RB ne domine pas, Vettel prend pas le dessus non plus, Alonso et Kimi l'ont très souvent battue comme en Australie, Espagne, Chine, Hongrie, et d'autre course. Mclaren aucune chance d'être champion sauf si voiture dominatrice.


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 5 Jan. 2014, 21:45

    Par ailleurs, j'imagine très mal Rosberg arriver sur le Podium de votre classement. Déjà que je ne m'explique pas du tout un écart d'au minimum 3 places avec son coéquipier Hamilton, je ne sais même pas ce que Rosberg aurait pu faire pour mériter sa place sur le podium. Cela veut dire que Grosjean aura très probablement sa place sur le podium de votre classement, soit au moins 2 places devant Raikko. Totalement illogique.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 5 Jan. 2014, 21:49

    Sinon, top 10 complètement à la ramasse. Iceman a fumé Grosjean sur cette saison. 183 vs. 132 points, alors que l'un à eu l'occasion d'avoir 2 courses en plus pour rattraper des points, dont 18 précieux points. J'appelle cela une petite fessé. Et Rosberg dans le top 4 hahahahahaha, déjà qu'il a voler la victoire de Lewis en Angleterre !


    Icon For Contact#1
    GoRomain, 5 Jan. 2014, 22:13

    Assez d'accord avec Fabien et Sarah. Impressionnant sur la première partie de saison mais une fois les nouveau pneu et les soucis en interne, il n'a plus vraiment la motivation pour être aussi performant, et Romain prend le dessus. Romain un peu le contraire, première partie de saison assez médiocre mais impressionnante fin de saison. Sauf que même si je suis fan de Romain, je trouve que Kimi mérite d'être devant car quand même lui qui fait les plus belles choses pour Lotus avec plein de course ou il termine sur le podium en partant de loin.


    Icon For Contact#1
    JButton, 5 Jan. 2014, 22:17

    Nikos : Toi, encore un fana de Ferrari qui pense que Ferrari possède les plus grands et manque de respect aux pilotes non Ferrari. Mercedes n'a pas eu beaucoup de chance mais surtout un duo de pilote plus homogène alors que chez "toi", Ferrari refuse de mettre deux coqs dans le même poulailler :D Et néglige pas Vettel stp merci


    Icon For Contact#1
    Nikos, 5 Jan. 2014, 22:29

    LOL Je respecte les pilotes non-Ferrari, certain.


    Icon For Contact#1
    La rédac', 5 Jan. 2014, 22:56

    @Nikos, JButton ou GoRomain : pourquoi utilisez-vous plusieurs pseudonymes différents alors que de toute évidence vous êtes sur le même ordinateur ?


    Icon For Contact#1
    Antoine@Fan-F1, 5 Jan. 2014, 23:09

    Surtout un peu effrayant les avis différents. Sinon certains n'ont pas compris mon avis cite dans le texte. Cela faisait surtout allusion a la manière dont Kimi répond aux journalistes : la voiture était ok donc la course était ok. J'ai pas insinue que Kimi etait un pilote bob seulement sur une bonne voiture.


    Icon For Contact#1
    angeus, 5 Jan. 2014, 23:16

    Je suis d'accord avec toi aussi. Déjà quand j'ai vu hamilton 7 ième, j'ai presque halluciné mais alors quand je verrai grosjean devant raikkonen alors que ce dernier possède 51 points d'avance avec 2 grand prix en moins + 1 victoire et beaucoup de deuxième places, je verrai plus ce site comme une bande d'amateur qui note leur favori subjectivement que des passionné neutre et professionnel.


    Icon For Contact#1
    angeus, 5 Jan. 2014, 23:22

    Antoine@Fan-F1, La manière que kimi répond au journalistes ne devrait pas influencer sur le classement, c'est son caractère et il faut le respecter. Le classement est totalement bidon et vu les remarques des autres commentaires, je suis pas le seul a le penser.


    Icon For Contact#1
    Apocaly, 5 Jan. 2014, 23:24

    Salut, et bé jolie débat. moi je m'enfou de savoir de qui mérite d'être devant l'autre car dans le vrai classement, celui ou il y a des points pour départagé les pilotes et non des "top 10" de journaliste dont on s'en fou de leurs avis car il sont aussi pas important que les notre par contre, en dehors des propos un peu de mauvaise foi de certain, quelque phrase m'interpelle : " L'argent de Quantum devait renflouer les caisses du team et remplir le portefeuille de Räikkönen mais il n'est jamais venu et le pilote Lotus a quitté le navire plus tôt que prévu, à deux courses de la fin du championnat afin de subir une opération du dos et être prêt pour son retour chez Ferrari en 2014. Une saga de laquelle le pilote qui figure parmi les plus populaires du paddock ne sort certainement pas grandi." Moui, enfin, faut remettre des choses dans le contexte aussi. Surtout Lotus qui s'en sort pas grandi vu qu'en plus d'être incapable de respecté son contrat il lui manque de respecté, Villeneuve à totalement raison quand il déclare : "Kimi fait son travail, par contre l?équipe ne tient pas ses promesses et ne respecte pas ses engagements", a déploré l?ancien Champion du monde de Formule 1 sur Canal +. "S?il avait reçu la moitié de son salaire, ce serait déjà quelque chose? mais il n?a rien reçu. Il sort tout de ses poches et il se donne sur la piste. Ce n?est pas compréhensible, surtout que l?équipe lui a clairement manqué de respect en Inde. Cela devient donc vraiment difficile à avaler." Encore heureux qu'il lâche Lotus avant l'heure. En plus d'être des gros baratins et d'être incapable de lui versé un euros de l'année, Lotus n'est pas capable de faire un divorce correct avec son pilote STAR. Quand Ferrari décide de mettre dehors Kimi, aucun soucis au sein de l'écurie, pareil quand il quitte Mclaren, en revanche avec Lotus nom de diou le bordel ! Lotus est 100% fautif. A eu d'avoir les ronds pour payé leur pilote qui ce sort les doigts du cul en course pour ramener des gros points, et a eu d'assumé les conséquences si ils ont incapable d'avoir un accord. Puis le manque de respect évident est la goutte d'eau qui fé débordé le vase.


    Icon For Contact#1
    Ahmilletonne, 5 Jan. 2014, 23:32

    Le classement c'est vettel - alonso - raikkonen. Point. Il n'y à qu'à lire les différents articles pour comprendre que la rédaction est plein de préjugé. Puis au niveau comptable, c'est tout de mm hallucinant. Confondre patriotisme et chauvinisme... dur


    Icon For Contact#1
    Nikos, 5 Jan. 2014, 23:41

    Très facile de faire les "pseudo" schizo mais l'intérêt de faire des débats sur divers sujets sur un site ? Si on d'indique que mon adresse IP est la même que JBButton ou l'autre, belle mascarade de certain pour m'interdire l'accès.


    Icon For Contact#1
    La rédac', 5 Jan. 2014, 23:56

    @Nikos : si vous n'utilisez pas plusieurs pseudos différents, le plus simple est d'écrire vos commentaires toujours avec la même adresse e-mail et de vous créer un Gravatar personnalisé afin d'être sûr que nous répondons à la même personne. Gravatar que l'on ne pourra plagé.


    Icon For Contact#1
    Antoine@Fan-F1, 5 Jan. 2014, 23:57

    Mais qui vous dit que j'ai descendu Räikkönen sur son attitude? C'est un pilote que j'aime beaucoup mais qui pour moi a utilise les forces de sa monoplace sans trop forcer. La petite phrase etait plus un clin d'oeil a ses itw que pour le descendre. Certains d'entre vous cherchent tellement la petite bête. Et comme nous l'avonq déjà dit, le classement entre la 3dme et 7eme place était EXTREMEMENT serre.


    Icon For Contact#1
    Ahmilletonne, 6 Jan. 2014, 0:14

    Passons sur le commentaire censuré. Celui-ci aura sans doute le même sort. Donc il n'a rien fait avec une super monoplace, alors que dire de son coéquipier qui se retrouve devant? C'est un classement sur les 5 derniers gp ou sur la saison?... Comment cela peut-il être serré?? Hamilton 7eme, Raikkonen 5eme. Manque plus qu'Alonso 4eme et Vettel 3eme. Mais c'est pas grave, le ridicule ne tue pas et on vous a dit "c'est serré, alors 7eme c'est comme premier".


    Icon For Contact#1
    Ahmilletonne, 6 Jan. 2014, 0:17

    Ah, je suis de mauvaise foi. Mon premier commentaire était bien publié. Mes excuses quant à cela. Pour le reste, je maintiens mes propos.


    Icon For Contact#1
    Antoine@Fan-F1, 6 Jan. 2014, 0:33

    Pour être clair, nous avons chacun établi notre classement. Puis les points ont été donnes selon le barème f1. Ce qui donne un classement. N'oubliez pas que nous n'avons pas dit 'cela doit être le classement officiel'. C'est un classement selon le ressenti de chacun des rédacteur qur cette saison 2013.


    Icon For Contact#1
    Profx, 6 Jan. 2014, 0:59

    franchement les fanettes de tel ou tel , vous pensez avoir la science totale et exclusive de la f1 ? c est dit depuis le debut que c est le classement du site , donc evidemment que ce n est pas la copie conforme du classement "officiel" fia sinon ou serait l interet de faire un classement perso ?


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 6 Jan. 2014, 1:08

    @Antoine-fan-F1 Il aurait peut-être fallu préciser un peu plus tôt que la classification se faisait selon un système de point, comme celui du championnat. Car même si le classement est serré de la 7ème à la 3ème place, vous conviendrez ,probablement du fait que votre système conduit à des illogismes flagrants: Hamilton loin derrière Rosberg, Grosjean devant Raikko.


    Icon For Contact#1
    Antoine@Fan-F1, 6 Jan. 2014, 1:13

    Sauf que peut être n'avions nous pas pense avoir droit a un florilège de commentaires presque haineux concernant un classement comme celui ci :-).


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 6 Jan. 2014, 1:38

    @Antoine Je pense que vous exagérez un petit peu, sur la dureté des commentaires. Ceci dit, je pense que votre site a perdu quelque peu en crédibilité dû au fait que les avis des personnes ayant voté pour établir ce classement sont apparemment peu objectifs, voire moins objectifs que la majorité des personnes qui suivent assidûment votre site. Je formule à votre encontre cette critique, mais vous devez savoir que cela n?altérera en rien le fait que je continuerais à venir régulièrement sur votre site pour lire les articles et participer aux débats en commentaire. Mais je trouve cela un peu dommage, et je le dis :)


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 6 Jan. 2014, 2:23

    Je comprend pas pourquoi ça chauffe autant, la rédaction comme les lecteurs a forcement un parti pris même si elle tente d?être le plus constructible possible. Ce n'est pas gênant d'autant plus que quand tant que lecteur nous en avons aussi qui peuvent faire que nous ne somme pas capable de comprend ses critères d?évaluation. Au final ce qui compte ce sont les fait du championnat, si vous voulez vous raccrocher a quelque chose qui vous semble plus solide. Il est impossible pour quiconque ici de juger correctement ces pilotes que nous ne connaissons pas personnellement, est-ce qu'un bon pilote se défini uniquement par ses prestations sur la piste? Personnellement je ne crois pas, le championnat révèle aussi comment le pilote fonctionne avec son équipe. Sur Raikkonen personnellement je trouve pas qu'il nous ai montre les caractéristiques d'un champion du monde cette année, et qu'au vu de son expérience je dirais qu'en même heureux qu'il arrive a être devant Grosjean au championnat. D'ailleurs se dernier ne cesse de montrait une progression et son mental semble se renforcer grandement. Je trouve que Raikkonen extrêmement égoïste vu comment il a lâché sont équipe, il a certainement suffisamment d?économie pour attendre un peu son salaire. Je sais ce qu'on peux ressentir quand on ai pas paye dans les temps (bien plus qu'un ou deux jours) alors qu'on fait le job, mais j'ai déjà accepte ça alors que ma situation financière n'est certainement pas celle de Kimi.


    Icon For Contact#1
    surboupour4roues, 6 Jan. 2014, 8:13

    ........en tous cas c'est le seul qui n'as pas su avoir une parole aimable ou faire un petit commentaire de soulagement au sujet de l'accident de Michaël , pas brillant comme type pour moi ce Raikkonen.


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 6 Jan. 2014, 9:33

    @Flamaros: Est ce que le fait qu'il n'ait pas était payé a remis ses performances en cours? Sur la 1ère partie de la saison avec les gommes 2013, le classement "méritoire" était: 1. Alonso 2. Raikkonen 3. Vettel La seconde partie de saison était tellement à l'avantage de Red Bull que Vettel a pris la 1ère place aisément, Alonso 2ème ok. Pour Raikkonen, cela se discute davantage, étant donné qu'il a été dominé par son co-équipier sur le dernier tiers de la saison. Seulement 1/3 de toute une saison ! Soit 6 course. Sachant que sur ces 6 courses, Grosjean en a abandonné une sur casse moteur. Est ce que être meilleur seulement 5 COURSES/20 sont suffisantes à un pilote pour être devant son co-équipier plus expérimenté dans un classement subjectif? Non, bien sûr que non, jamais de la vie. Mais comme Grosjean est français, et que Raikkonen s'est fâché avec Lotus, géré par un manager Français (Boullier), Il n'y a pas à s'étonner que FAN-F1 sanctionne son comportement. Toujours est-il que sans Raikkonen, Lotus n'aurait même pas lutté pour la 2-3-4ème place du championnat. Alors certes, Raikko ne s'est pas impliqué à 100% dans le travail de son écurie et les a quitté 2 courses avant la fin, car pas payé pendant plus de 6 mois. Toujours est-il que ce qu'a apporté Raikkonen à Lotus dans l'autre sens est tout aussi voire plus important: Une image, des podiums, ses 2 seules victoires. Et son mauvais comportement. Mais tout ce qu'ils ont récolté ces 2 saisons, ils le savaient et s'y attendaient déjà avant d'embaucher Raikko en 2012, car il a toujours apporté tout cela, son image, ses bons résultats et son mauvais comportement.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 6 Jan. 2014, 11:17

    surboumpour4roues@, "une parole aimable ou un petit commentaire"... précisez "rendu public ou publié". Car il ne nous est pas possible de savoir s'il a "fait un geste" dans la discrétion qui le caractérise souvent. Poser la question, c'est y répondre : Vaut-il mieux contacter les personnes concernées et ne pas dire qu'on l'a fait ou clamer son sentiment aux yeux du monde. J'ai un passé de 17 années d'écriture (modeste) dans un quotidien et vous n'imaginerez jamais le nombre de responsables de X ou Y me disant :" vous direz bien dans le journal que je remercie tous ceux, etc..." Ce à quoi je répondais : Non, si vous avez des gens à remercier, faites-le vous-même.


    Icon For Contact#1
    maranella, 6 Jan. 2014, 11:55

    @alfaim@ d'accord avec toi . la discrétion et les actes sur ce sujet sont individuels et doivent rester le plus discrets possible ...le buzz autour de MS en ce moment est pout lr moins invonvenant.


    Icon For Contact#1
    inconnu, 6 Jan. 2014, 13:21

    Grosjean devant Raikko ne reflète pas la réalité et puis la meilleur fin de saison de grosjean c'est parce que lotus a choisi de défavoriser Kimi. Juste parce qu'il était parti pour Ferrari. Déjà Ferrari et lotus c'est pas la même chose et puis moi Perso je ne travaillerai pas bénévolement. Enfin ! ils allaient pas imaginer que kimi resterait à vie. Forza kimi et Ferrari.Sa sent la Fin de la domination Red bull en fin c'est que mon avis...


    Icon For Contact#1
    Dino, 6 Jan. 2014, 13:30

    @inconnu Vous oubliez un peu vite que Lotus a favorisé - logiquement - Kimi Räikkönen et qu'ils ont simplement remis Grosjean et lui sur un pied d'égalité en fin de saison même si Grosjean a lui même dit qu'il avait été surpris de voir Lotus continuer à donner la préférence à Räikkönen pour certaines pièces après l'annonce de son départ. Qui vous dit que le début de saison reflète la réalité du niveau de performance de Räikkönen ?


    Icon For Contact#1
    Antoine@Fan-F1, 6 Jan. 2014, 14:35

    Défavoriser Kimi Raikkonen? Hmmm...quelle bonne blague. On rappellera que Romain Grosjean a recu l'ancien chassis de Kimi Raikkonen lorsque l'empattement long est apparu (alors que le Finlandais avait déjà annoncé son départ). Mais aussi que lors du Grand Prix de Corée, il n'y a eu aucune consigne d'équipe, en Inde, on se rappellera bien entendu que Kimi Raikkonen n'a absolument pas voulu aider Romain Grosjean, or, je ne compte pas le nombre de fois où lui s'est effacé...


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 14:45

    Faut pas être étonné d'avoir des commentaires "haineux" avec un tel classement aussi. Normal que le 4e du classement RÉEL n'est que 7e alors que le vrai 7e est sera 4e ou 3e ? Totalement illogique et montre que vous craqué votre slip sur Grosjean. Et totalement illogique qu'un type comme Räikkönen est derrière son coéquipier Grosjean alors qui a fait une bien meilleur saison. Donc le système est par "point" aussi ? Et quand je vois le commentaire de Dino je vois le genre de la maison. En gros Kimi prend le dessus uniquement parce que Lotus le favorise, mais bien sur. Si Kimi a eu une baisse de performance (en qualification surtout) c'est surtout a cause du changement pneumatique (Romain a même avouer que les nouveaux pneus la bien aider), et j'ai jamais compris pourquoi Lotus lui a refiler l'empattement qu'il n'apprécie pas, et il a fallut attendre que Kimi menace de quitter l'écurie pour Abu Dhabi pour avoir l'ancien empattement qui ô miracle, lui redonnera des ailes en qualification. Puis faut pas exagérer avec la favorisation de Räikkönen...Quelque évolution donner a l'avance car Lotus est pas capable de les offrir au deux pilotes, et quelque consigne (deux) a l'avantage de Kimi...Cela explique que Romain a été incapable de ramener la moindre victoire en deux ans et qu'il a été incapable de faire plusieurs seconde place ? surboupour4roues : En même temps, Räikkönen est le seul qui n'a pas twitter avec Vettel, et aucun médias a pu lui parler depuis qu'il a quitter Lotus après Abu dhabi donc personne a pu lui donner son avis.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 14:45

    En gros, Nico sera 4e ou 3e car il a eu quelque fois des consignes d'équipes ?


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 14:51

    Flamaros : Lotus ne paye pas Kimi de l'année. Et la somme n'est pas de 15 000 ou 20 000 euros annuel mais on parle de 15 millions d'euros. Une petite fortune. Que tu possède une fortune sur ton compte, n'excuse en rien le manque de professionnel de Lotus. Et c'est évidemment pas en lui balançant des pics dans la presse et a lui gueuler dessus dans une radio qu'il va être gentil avec l'écurie et attendre son chèque en fin de saison. De toute façon, partir pour ce faire opéré plus tôt histoire d'être remis en forme le plus tôt possible pour Ferrari est totalement logique, alors qu'en plus ton écurie est une équipe de menteur incapable de respecté ton contrat alors que tu te donne en course et ramène les plus gros points, faut pas venir pleurer ensuite quand on termine 4e du championnat...


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 14:55

    GD-Seb : Tu a totalement raison.


    Icon For Contact#1
    non, 6 Jan. 2014, 14:57

    On attend le décompte du nombre de fois où grosjean s'est effacé donc? (bien sûr en assurant que dans chaque cas il ne serait bien évidemment pas fait dépasser 3 tours plus tard à la régulière...). Par contre la blague du chassis est beaucoup plus cocasse. Grosjean en voulait, Raikkonen non. C'est Raikkonen qui l'a eu. Bizarrement quand il est revenu à l'ancien, les qualifs ont immédiatement pris une autre tournure... Le problème de votre classement n'est pas de dire que Grosjean a été parmi les meilleurs sur le dernier quart de la saison et devant Raikkonen! Mais de transposer cela sur l'année, alors que les 3/4 restant il a vraiment souffert de la comparaison. Alors évidemment, c'est bien de proposer son classement pour lisser les performances des voitures et s'attacher uniquement au pilotage, mais là c'est très chauvin et pas du tout réaliste.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 15:01

    Antoine : "Mais aussi que lors du Grand Prix de Corée, il n'y a eu aucune consigne d'équipe, en Inde, on se rappellera bien entendu que Kimi Raikkonen n'a absolument pas voulu aider Romain Grosjean, or, je ne compte pas le nombre de fois où lui s'est effacé..." On compare ce qui est comparable. Romain lui ouvre la porte a Silverstone et Allemagne (et encore, en faisant le sourd d'oreille sur quelque tour et qu'il a fallu TROIS radio de Lotus pour qu'il ce bouge enfin) uniquement parce que Räikkönen est dans la course au titre et que lui a déjà 60 points de retard. Pourquoi en Inde mettre une consigne ? Les deux sont coéquipier mais aussi adversaire sur la piste. Il y a aucun enjeu. Kimi n'est plus dans la course au titre, Romain n'a jamais été, donc pourquoi lui ouvrir la porte ? Car Massa remonte sur lui ? Bref, en gros Räikkönen ce fait tapé dessus surtout pour son comportement, et qu'il a refuser d'ouvrir la petite au petit français tout gentil tout mignon même si il possède un melon surdimensionner.


    Icon For Contact#1
    Antoine@Fan-F1, 6 Jan. 2014, 15:16

    Bon on aura bien compris, vous êtes anti-Grosjean. Ca on l'a bien saisi ca ira je pense. Il faudrait arrêter de voir le mal partout. Comme dit plus haut nous avons fait chacun un top 10 puis cela a éte reporté au bareme du championnat pour un résultat extrêmement serre entre 3 et 7. Mais visiblement ce fonctionnement a l'air d'être au delà dd votre logique qui veut que nous soyons tous ultra chacun et anti Räikkönen.


    Icon For Contact#1
    Antoine@Fan-F1, 6 Jan. 2014, 15:22

    **ultra chauvin pardon. Quand au problème de châssis, il apportait une évolution au niveau des datas. Lotus a donne le choix a Kimi on le rappellera rt il s'est finalement décidé pour l'empattement court.


    Icon For Contact#1
    non, 6 Jan. 2014, 15:23

    Non vous avez surnoté TOUS surnoté certains pilotes en raison de fanatisme envers lui en faisant abstraction de la saison TOTALE. Mais plutôt que d'assumer, mieux vaut dire que les gens sont des haineux qui ont de la merde dans les yeux fans d'Hamilton et de Raikkonen... On croit rêver. En tout cas, aucune réponse à mes questions plus haut, mieux vaut botter en touche, vous avez bien raison. Vous perdriez instantanément toute crédibilité.


    Icon For Contact#1
    RioBravo, 6 Jan. 2014, 15:27

    Dans le "top" des patrons. Kimi est 3e avec 158 points, et Romain 6e avec...76 points seulement. Donc la plupart des gros point sont inscrit sur les courses finals. La plupart des tops des presses Anglaise, Romain est entre la 4e et la 7e place mais jamais devant son coéquipier. Même Stéphane Vrignaud qui est très "pro" Grosjean le met seulement 6e alors que Kimi est 4e pour lui, et même Auto-Hedbo gros pro-Grosjean en temps normal le met derrière son coéquipier car logique et RÉALISTE. Personne va mettre un pilote qui prend le dessus sur son coéquipier sur 3-4 courses en fin de saison alors que sur les 13-4 précédentes courses, il n'a jamais vraiment réussi. Donc pourquoi mettre un pilote qui bat son coéquipier facilement le 3/4 de la saison ? Car il a eu un mauvais comportement et qu'il a eu quelque fois une consigne ou des évolutions (en Malaisie, les évolutions sont tellement efficace qu'il roule moins vite que Grosjean lol) que Romain n'a pas eu en même temps ? Et pas la peine de sortir pour votre défense que le classement entre la 3e et 7e place est "extrêmement" serrer car c'est pas normal vu la saison de Romain par rapport à Kimi ou Lewis.


    Icon For Contact#1
    Antoine@Fan-F1, 6 Jan. 2014, 15:31

    C'est vrai que nous ne sommes que des fanatiques franco-francais. J'avais oublié. Vous relisez vos commentaires? Depuis le début, certains sont "nan mais c'est n'importe uqoi, vous avez de la merde dans les yeux." Vous pensez que cela fait quel effet? :) Quand à vos questions : Vous parlez d'ailleurs des fois "ou Grosjean ne se serait pas fait dépasser à la réguliere", avant de critiquer la consigne d'équipe en Inde... Vous me faites doucement rire. Kimi Raikkonen était a l'agonie avec ses pneus, tandis que Romain Grosjean avait Felipe Massa dans les échappements. Il était possible de marquer d'avantage de points avec Romain Grosjean pouvant partir à l'assaut devant Raikkonen, qui lui ne pouvait tout simplement PLUS attaquer (preuve : il a été obligé de s'arreter un ou deux tours après). Donc dans tous les cas, il aurait été dépassé dans les 2-3 tours... De plus, je n'ai vu aucune question réelle de votre part...a moins que "Non" et "Nikos" ne soit effectivement la meme personne qui souhaite avoir un appui imaginaire en postant plusieurs commentaires? Dans le cas là, votre argumentaire serait...comme vous le dites, sans aucune crédibilité.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 15:41

    Je suis pas anti-Grosjean et ni pro-Raikkonen, je suis pro-Ferrari et je supporte les pilotes Ferrari. Donc oui, pro-Raikko mais pour 2014 et 2015 mais comme il est pilote Lotus en 2013, je le supporte pas. Pas la position des pilotes qui pose problème. Romain 3e ou 4e et Kimi 5e...Même si c'est BEAUCOUP d'exagération, on peu mettre cela sur le coté patriotique car mettre Bianchi 9e devant Button est déjà une belle blague. Mais mettre en avant le "sale" caractère de Räikkönen est inadmissible. Sale caractère en quoi ? Car il n'aide pas l'autre ou qu'il a eu le malheur de lâcher son équipe car celle-ci ne le respecte plus (photo de lapin qui en dit long, tacle dans la presse) et le paye toujours pas malgré les nombreuses promesses...Alonso aussi va avoir quelque critique de votre part sur son caractère pour le "tacle" sur Ferrari ? Kimi possède un caractère dure mais je m'en moque tant que sur la piste il assure, et il assure. Vous critiquer la seconde partie de saison de Kimi, oki, mais pourquoi ne rien dire ou presque sur la très décevante deuxième partie de saison de Lewis par rapport à Rosberg ? Je suis loin de vous accuser d'anti Raikkonen car c'est ridicule mais il y a clairement des parti pris.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 15:49

    Antoine : "non" n'est absolument pas mon commentaire, stop la paranoïa, mon avant dernier commentaire en date qui déclare comparé ce qui est comparable a été posté avant que "non" écrit son commentaire "On attend le décompte du nombre de fois où grosjean s'est effacé donc?"...Je suis pas capable d'écrire deux long commentaire en l'espace de 2-3 mn. M'enfin, quand on possède aucun argument, facile de sortir des énormité histoire d'enterrer le débat. Puis de la part d'un mec qui considère que fou Kimi 8e dans son top 10 et que le pilote "me fait ni chaud ni froid" sur son compte Twitter, débat de sourd et d'aveugle car faut être aveugle pour mettre un pilote qui fait une saison comme celle de Räikkônen seulement 8e...


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 15:52

    "C'est vrai que nous ne sommes que des fanatiques franco-francais" Cherche donc un seul commentaire de moi qui déclare une tel chose.


    Icon For Contact#1
    Fab007 (F. Gaillard), 6 Jan. 2014, 15:53

    Très sincèrement, et je pense parler au nom de la rédaction, quand nous lisons certaines réactions, c'est assez décourageant. Ce classement n'a nul autre but sinon de revenir sur les 10 pilotes qui ont marqué la saison POUR NOUS et ne prétend pas être plus qu'un classement établi sur la base de critères subjectifs propres à chacun des rédacteurs, mais à vous lire, on l'impression que l'on assassine certains pilotes. Sérieusement, détendez-vous, respirez et regardez le classement officiel de la Formule 1, vous verrez que notre top 10 n'a couté ou ajouté de points à personne et je pense que vous aborderez plus sereinement notre classement.


    Icon For Contact#1
    non, 6 Jan. 2014, 15:56

    Que du vent comme votre classement. Aucune réponse apportée d'ailleurs à part le fameux coup du pneus. On est de vilains acharnés, et vous à vous enfoncer dans votre délire aucunement. Tous vos arguments ont été démontés un par un, et aucune réponse à nos interrogations? Pour Hamilton, vous allez répondre quoi? C'est son côté people? Ah oui, et pour finir le coup du compte multi pour faire passer les intervenants pour un troll. Au même niveau que vos capacités d'analyse...


    Icon For Contact#1
    Antoine@Fan-F1, 6 Jan. 2014, 15:56

    Effectivement c'est mon avis. Kimi Raikkonen a fait un tres bon début de saison. Mais pour moi, il s'est effondré au fur et a mesure. Un pilote sur une bonne pente ascendante durant la saison est POUR MOI, plus valuable. Ce n'est que mon avis, c'est pour cela que cela s'appelle un point de vue personnel :) Je respecte votre avis sur les différents pilotes. Malheureusement, tout le monde ne respecte pas les avis de chacun. J'ai, je pense, donné mon point de vue sur ce cas qui part en live étant donné les avis et pensées de chacun, et je n'y reviendrais plus. Comme le dit Fab007, c'est un classement subjectif de chacun d'entre nous, qui a été converti en points selon le barème du championnat du monde, et qui donne ce classement.


    Icon For Contact#1
    non, 6 Jan. 2014, 15:58

    "Puis de la part d'un mec qui considère que fou Kimi 8e dans son top 10 et que le pilote "me fait ni chaud ni froid" sur son compte Twitter," Ah ba, fallait le dire plus tôt. L'arroseur arrosé. Et ça traite les gens de haineux... Bravo, vous avez bien défendu votre classement, on peut conclure qu'il est bidon et fait par des bidons.


    Icon For Contact#1
    non, 6 Jan. 2014, 16:02

    @Fab007 Votre classement subjectif est censé représenter uniquement les qualités de pilotage du plateau. Excusez-nous de le trouver un peu... "limite". Mais une réponse présentée comme cela change un peu de la technique de l'autruche.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 16:03

    Fab007 : J'aime beaucoup les débats, et c'est une bonne occasion d'en avoir. Sauf qu'au lieu d'en avoir, on a des personnes qui joue sur la défensive en sortant "le classement fut très serrer", oui ok mais ? J'insulte personne, j'accuse personne d'être pro-Grosjean anti-Räikkönen, que Romain termine devant lui dans votre classement m'en touche une sans bouger l'autre car hormis faire plaisir au quelque fan de Grosjean et énervé les fans de Kimi, va rien changer a la réalité car a mon avis, Grosjean aurai adoré faire la saison de Kimi en 2013. Pas que Kimi soit 5e qui me gonfle mais les avis des rédacteurs. Je trouve ton avis très juste Fab007 mais certain prend ton en compte son caractère. " Son sale caractère est d'ailleurs mis en avant par Romain Mathon" En quoi en caractère doit être remis en cause sur une saison ?


    Icon For Contact#1
    non, 6 Jan. 2014, 16:04

    Effectivement c'est mon avis. Kimi Raikkonen a fait un tres bon début de saison. Mais pour moi, il s'est effondré au fur et a mesure. Pour quelqu'un qui suit la F1, vous êtes au courant qu'il y a eu un changement aberrant en cours de saison qui a pénalisé certains pilotes et remis en course d'autres? Donc c'est cela qui est méritant à vos yeux? Sans parler de l'histoire du salaire? Oui ce n'est pas un classement objectif, c'est de la mauvaise foi.


    Icon For Contact#1
    Fab007 (F. Gaillard), 6 Jan. 2014, 16:10

    @ non : Qui a dit qu'il devait représenter uniquement "les qualités de pilotage" ? Encore une fois, personne dans la rédaction n'a eu pour consigne de ne retenir QUE le pilotage dans ses critères et dans quelle mesure le reste ne devait pas peser dans le classement. Les rédacteurs sont libres de faire leur classement selon les critères qui sont les leurs. @ Nikos : Difficile de pas être sur la défensive quand la plupart des commentaires sont sur l'offensive, non ? Après, je le redis, libre à chacun de considérer que le caractère d'un pilote a joué un rôle dans sa saison. Choisir de dire que le caractère ne joue aucun rôle dans le jugement que l'on doit avoir d'une saison d'un pilote, c'est déjà faire un choix subjectif, alors ne venez pas nous reprocher d'en faire aussi. ;) Encore une fois, le débat c'est bien, mais il y a des limites qui sont celles de la correction envers les rédacteurs et le respect des opinions de chacun, qu'ils soient rédacteurs ou commentateurs. Il n'y a pas un avis honorable et une seule vérité, il y a plusieurs avis et plusieurs vérités, propres à chacun. Ce classement est la somme de toutes nos opinions et tant mieux s'il diffère d'autres classement, c'est la base du débat. Maintenant, les réactions doivent être contenues.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 16:17

    "Effectivement c'est mon avis. Kimi Raikkonen a fait un tres bon début de saison. Mais pour moi, il s'est effondré au fur et a mesure." Chacun son point de vu mais en fin de saison, Kimi fait de belle course comme Singapour avec surement l'un des dépassement de l'année sur Button, en Inde il fait une belle remonté (3e avant que le SC rentre en piste), et a Abu, sans course a été morte d'avance a cause d'une pénalité absurde. Au Japon il fait une bonne course en remontant jusqu'au top 5. Alors oui, pendant ce temps Romain est sur le podium, mais la difficulté de Kimi est en qualification, or, il a sauver quand même pas mal de course en partant de la 8e, 9e ou 10e place. Grosjean lui fait quoi ? Entre l'Australie et l'Hongrie il est très décevant hormis en Allemagne et Babrein. En Hongrie le type est en lutte pour être 2e devant Kimi 3e mais il fait un dépassement hasardeux sur Button qui justifie la pénalité de 25 secondes surtout qu'il ne rend pas la place et coupe la chicane illégalement. A Spa, il fait pâle figure par rapport a Räikkönen, a Monza, Kimi termine tous proche de Romain alors qu'il a eu du faire un changement d'aileron dès le premier tour dire, a Singapour, Romain est le méga star de Canal+ mais en course il brille pas des masses alors que Kimi ba, il sera l'une des surprises de la course. En Inde, le type peu faire 2e et ce rate comme un bleu pour que Kimi le double, et pleurniche ensuite dans la radio pour avoir une consigne (le monde à l'envers), en revanche il est très bon au Japon, l'Inde après une erreur absurde de son équipe, et a Austin. Mais bon, Austin, qui vous dit que Räikkönen n'aurai pas fait mieux en étant présent ? Il rattrape 18 points d'un coup alors que Kimi est sur le billard. A Abu Kimi abandonne dès le premier tour mais il n'a rien a faire 24e sur la grille mais il mérité d'être 5e et il aurai eu une belle carte pour faire le podium. En début de saison, Romain est très décevant en Australie, Chine, Espagne, très mauvais au Canada et Monaco, et invisible la plupart des courses, il y a vraiment que Allemagne et Bahrein ou il est très bon. Je vous trouve très gentil avec Romain et trop dure avec Raikko. Et les trucs du genre "Lotus favorise Kimi" "Romain a eu des soucis" comme a chaque fois les fans de Romain balance depuis l'an dernier, hein.


    Icon For Contact#1
    non, 6 Jan. 2014, 16:18

    Ah ba si c'est le cas, expliquez le dans l'entête. Parce que si vous pesez sa relation avec les journalistes, les fans, son implication, il n'a rien à faire dans le top 10. En tout cas, maintenant je peux comprendre un tel classement de "préférence" d'une rédaction. Mais ce n'est pas ce que votre collègue défendait. De toute manière, je suis plus "choqué" par la 7eme place d'Hamilton.


    Icon For Contact#1
    Romain@Fan-F1, 6 Jan. 2014, 16:20

    @Nikos : Bonjour, J'ai signifié effectivement que le caractère de Kimi Raikkonen avait joué pour moi pour le placer derrière Grosjean. Cela se ressent comment en piste ? Par exemple en Inde lorsque Kimi Raikkonen ne facilite pas la vie à Grosjean pour le laisser passer alors qu'il sait qu'il a une voiture moins performante sur le coup... on a très bien ressenti d'ailleurs l'énervement que cela a provoqué dans le management de Lotus... Je peux citer un autre exemple : le fait que Raikkonen partage peu ses données récoltées en piste. Du coup ça ne profite pas à ses coéquipiers... et donc à l'équipe et donc ça se ressent sur les performances de son équipe et sans doute sur les progrès que peut faire la monoplace... Donc pour moi oui son sale caractère a joué sur son comportement au volant.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 16:23

    Pour moi, Romain mérite d'être entre la 6e et la 8e place, car 3-4 courses excellentes sur la saison pour la plupart anonyme et derrière son coéquipier (sur les 17 courses ensemble, il termine devant seulement 7 fois devant...) alors que Kimi, fait majoritairement des bonnes courses, avec des bons points, et fait quelque excellente course notamment la série des deuxièmes places, la victoire et Singapour en fin de saison. Mais il foire quelque grand prix comme Monza ou les qualif raté sur la fin de saison. Kimi possède un caractère dure oui, mais Grosjean possède un melon que Kimi n'a pas malgré son titre.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 16:26

    Romain, merci de votre réponse, en Inde, il aurai du jouer le jeu de l'équipe et je pense qu'il aurai eu aucun problème si leur relation été toujours aussi bonne, sauf qu'entre temps, il y a eu des choses depuis la signature Ferrari. Concernant qu'il refuse de partager les données avec Romain, ba en même temps, il va pas aider son coéquipier. Il roule pour lui avant tout. Vettel va pas aider Webber quand même ?


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 6 Jan. 2014, 17:02

    @Fab007 Je suis d'accord avec ce que vous dites, mais ça n'a pas été le même discours du côté de certains de vos camarades, n'hésitant pas à aligner les commentaires faisant preuve de mauvaise foi. Le pire dans tout cela, c'est que je, et je crois que c'est le cas pour la majorité de ceux qui ont commenté cet article également, ne suis absolument pas anti-Grosjean/anti-français etc. Simplement, je déteste l'injustice et là, Grosjean n'a clairement pas été meilleur que Raikkonen. De la même manière, Rosberg n'a ABSOLUMENT pas dominé Hamilton pour avoir 4 places d'avance (au minimum) sur lui. Alors autant je suis d'accord sur le fait de mettre Bianchi a une encourageante 9ème ou 10ème place, autant mettre Grosjean devant son co-équipier alors que Grosjean perd face à Raikko de chaque manière où nous pouvons les comparer l'un à l'autre en terme de résultat, j'appelle cela de la mauvaise foi.


    Icon For Contact#1
    VENON, 6 Jan. 2014, 17:14

    Je ne suis pas non plus anti-Grosjean loin de la mais je suis tout à fait d'accord avec GD-Seb.


    Icon For Contact#1
    Fab007 (F. Gaillard), 6 Jan. 2014, 17:16

    @ GD-Seb Le problème, c'est qu'à chaque fois, on ramène aux résultats bruts alors même que l'intéret d'un classement subjectif c'est de sortir des résultats et d'aller sur d'autres terrains. Il n'y a pas de question de justice ou d'injustice, de mauvaise foi ou de bonne foi, si vous voulez un classement objectif, vous prenez celui de la FIA. Ici, nous avons décidé de nous attacher à notre ressenti, chacun choisissant de classer 10 pilotes de 2013. J'ai pu lire, ça et là, les classements de certains des commentateurs actifs ou des références à d'autres classements. Je ne suis pas d'accord avec ces classements, pour autant, les considère-je comme de mauvais classements, injustes et plein de mauvaise foi ? Non. Pour la simple et bonne raison que je les prends comme des avis, des instantanés personnels d'une saison écoulée. Je pense que sur les différents cas qui font le plus débat Raikkonen / Grosjean et Hamilton / Rosberg, le critère qui joue un rôle est celui de la valeur accordée à chaque pilote et cela relativise les performances de chacun. Là où les chiffres et les résultats donnent Raikkonen et Hamilton devant leurs coéquipiers, leur niveau intrinsèque amène à réhausser la valeur des performances de Rosberg et Grosjean. D'autant plus que Grosjean a effectivement été plus que descendu en flamme en 2012, sur des oeufs début 2013 et que son arrivée au premier plan est d'autant plus spectaculaire, quand les très bonnes performances d'un Raikkonen sont constantes.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 17:27

    Si Alonso est 3e, les tifosi vont vous descendre en flèche. :)


    Icon For Contact#1
    non, 6 Jan. 2014, 17:39

    'intéret d'un classement subjectif c'est de sortir des résultats et d'aller sur d'autres terrains. ---------------------- Quels sont-ils dans la discipline reine du pilotage? Là où les chiffres et les résultats donnent Raikkonen et Hamilton devant leurs coéquipiers, leur niveau intrinsèque amène à réhausser la valeur des performances de Rosberg et Grosjean. --------------------------- Donc parce que leurs coéquipiers sont plus forts, ils se retrouvent devant pour compenser cette injustice? sur des oeufs début 2013 et que son arrivée au premier plan est d'autant plus spectaculaire. ------------- Donc vous occultez les 3/4 de la saison? En fait, vous donnez des faits qui montrent juste qu'il n'y a rien de subjectif mais que de la mauvaise foi. Et puis quand vous avez sorti le classement final, vous n'avez pas fait tilt, en remarquant que les cadors n'étaient pas devant alors qu'il n'y a pas un domaine où leurs coéquipiers les battent? (surtout en ne prenant que les faits contraires pour un pilote et aucun pour l'autre).


    Icon For Contact#1
    Fab007 (F. Gaillard), 6 Jan. 2014, 18:03

    @ non : Très sincèrement, au lieu d'être ici, vous devriez aller voir dans un dictionnaire la définition de la mauvaise foi et la définition de subjectif, parce que ce n'est pas une césure claire dans votre esprit. Je ne vais pas passer mon temps à répéter ce que j'ai déjà dit et ce que d'autres ont tenté, en vain visiblement, de vous expliquer. Si notre classement ne vous plait pas, libre à vous, mais soyez un peu respectueux et arrêtez d'employer "mauvaise foi" à tour de bras alors que ce qui est devant vous est juste un avis ou une opinion. Vous n'aimez pas notre classement et les avis des rédacteurs ? Eh bien nous n'aimons pas votre irrespect et votre ton péremptoire. Sachez bien que d'autres ici ont su exprimer ce qu'ils pensaient du classement avec autrement plus de respect et de correction vis à vis du travail de la rédaction.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 18:14

    Pour résumé : Kimi fait une très bonne saison. Mais il est con. Romain fait un début de saison bof. Puis termine très bien. Son coéquipier est un gros con. Lui est gentil. Donc on va le mettre devant. :3


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 6 Jan. 2014, 18:19

    @Fab007 S'il vous plait, je trouve agréable de débattre avec vous comme j'ai de nouveau pu apprécier votre réponse à mon message, même si je ne suis pas d'accord avec vous. Ne vous attardez pas à répondre et encore moins à vous énerver contre ceux qui ne se fixent pas une limite pour vous parler.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 18:22

    URGENT ! Patrick Louis, le CEO et numéro deux de l?équipe d?Enstone, aurait rendu sa démission. Il serait remplacé par Matthew Carter !!


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 6 Jan. 2014, 18:23

    @Fab007 Par ailleurs, lorsque vous critiquez quelqu'un, citez cette personne, afin d'éviter que tout le monde puisse se sentir visez du fait que vous "citez" des paroles qui n'ont pas forcément été écrites par les mêmes personnes.


    Icon For Contact#1
    angeus, 6 Jan. 2014, 20:44

    @surboupour4roues, Raiikonen n'a ni facebook no twitter. On se renseigne un minimum avant de poster.


    Icon For Contact#1
    Iceman, 6 Jan. 2014, 22:13

    Je voudrais revenir sur l'article. Non pas sur le classement de Raïkkönen par rapport à Grosjean même si je trouve ça bizarre également mais je comprends que c'est subjectif et que chacun a son avis, mais plutôt sur le résultat de Raïkkönen à Monaco. J'aimerais corriger en précisant qu'il n'a pas fini dans le mur mais à la 10ème place. Je trouve dommage que cette erreur ait été faite. Autrement, je pense que les dépassements de Raïkkönen sont également à retenir cette année. Même si j'ai un parti pris évident pour ce pilote, je pense que c'est l'un des rares pilotes à nous avoir gratifier de jolis dépassements sur plusieurs courses. ps: Je n'ai pas tout lu les commentaires, je m'excuse si ce que je viens de dire a déjà été remonté.


    Icon For Contact#1
    adni30, 7 Jan. 2014, 0:05

    Il ne faut tout de même pas oublier que si Raikkonen ne serait pas venu chez lotus, l'ecurie n'aurait malheureusement pas eu autant de points et n'aurait jamais eu la chance d'etre dans le top 5 des equipes !!! Je regrette que beaucoup de personnes critiquent ce pilote, certes il a un caractere assez différents des autres mais c'est ce qui fait qu'il est UN personnage et qu'il soit aussi un des pilotes les plus populaires du paddock. Franchement sur deux ans quand on voit ce qu'il a fait par rapport à Romain G oullaaaa rien à voir du TOUT !!! Rg est bien derriere Raikkonen mais alors vraiment loin derriere. En effet la moitié de cette derniere saison a été bonne pour lui mais au final sur deux années on ne peut pas dire que ce soit excellent ou meme tres bon !!! Ce que je regrette particulièrement : LOTUS !!! Une fois que Kimi à annoncé son depart chez Ferrari, oulaaa vite Lotus s'est occupé de RG et à mis de coté Kimi ainsi que son "salaire". En tout cas j'attend avec impatience cette année 2014, pour voir les nouveautés et bien sur FERRARI la cohabitation ALONSO/RAIKKONEN, j'espère un beau spectacle et de gros points en évitant si possible que l'équipe privilégie ALONSO, car ce serait dommage.


    Icon For Contact#1
    adni30, 7 Jan. 2014, 0:21

    Dans tout les cas je ne suis pas anti RG mais quand meme le placer devant Kimi raikkonen .... heuuuu c'est a se demander si ils ont regarD tte la saison 2013 ???? Non franchement faut pas abuser, RG n'a absolument pas le meme niveau que KR mais alors PAS DU TOUT !!!! Certains vont dire "oui mais RG il a fait une excellente derniere moitié de saison 2013 alors que KR c'était super nul bla bla bla bla" 1 : un classement c'est sur une saison entiere, 2 : La seconde moitié KR annoncé chez Ferrari, des pneus qui ne conviennent pas à son pilotage, un salaire inexistant, une ambiance devenu merdique car bien sur le pilote n°1 part donc vite on prend RG pour montrer aux sponsors qu'il fera l'affaire " oui faites nous confiance RG c'est un n°1", problèmes de dos, Kimi a manqué 2 grand prix ... bref la seconde moitié n'a pas été en faveur de Raikkonen , ce n'est pas non plus forcement de sa faute ! En résumé SVP ne mettait pas RG au même niveau OU PIRE supérieur à KR car dans ce cas c'est vraiment que des personnes manque d'objectivité ou n'ont absolument pas vu ces deux dernières saisons !!!


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut