Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Luca di Montezemolo sceptique sur la limitation des bugdets en F1

F1. Luca di Montezemolo estime que la réduction des coûts est la priorité numéro un en Formule 1 et que quelque chose doit être fait au plus tôt, mais pas forcément de manière dont les choses ont été initiées jusqu'à présent. Il souhaite un impact fort de la FIA afin d'améliorer la situation économique de la plupart des équipes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA doit imposer sa vision des choses concernant la réduction des coûts en F1 selon di Montezemolo
© Ferrari / La FIA doit imposer sa vision des choses concernant la réduction des coûts en F1 selon di Montezemolo

Lors de l'annonce des modifications apportées aux divers règlements du championnat du monde de Formule 1 pour 2014, la Fédération Internationale de l'Automobile a également avalisé la création d'un groupe de travail afin <a href="/f1/actualite/16713-la-fia-annonce-des-changements-pour-2014.html"target="_blank"title="Une limitation des coûts pour 2015">limiter les budgets des équipes de F1 à partir de 2015</a>. Le groupe de travail créé par la FIA sera composé de représentants d'équipe, de la FIA et de la FOM, qui détient les droits commerciaux de la F1. Cette décision faite suite aux discussions entre les équipes qui sont convaincues que l'avenir de la F1 doit passer par une réduction des coûts.

Mais Luca di Montezemolo, le patron de Ferrari, a confié - cité par < i>Autosport</i>- son scepticisme quant à la manière de décider et mettre en oeuvre cette limite des coûts notamment au travers d'un budget limité : « Pour la première fois, il a été dit que nous devions définir une limite [de coût]. Vous savez pourquoi j'ai des doutes sur la limite - parce que c'est très facile de tricher - en particulier pour les équipes [de constructeurs]. Et Ferrari pourrait être l'une d'elles. Je pourrais aller voir Chrysler à Détroit pour leur demander de faire quelque chose pour nous. Mercedes pourrait demander à leur maison-mère. Nous devons trouver quelque chose qui est crédible mais le coût est le problème numéro un. »

L'Italien estime également que la prédominance des pilotes payants est un indicateur de la mauvaise santé de la F1 et ne fait que confirmer qu'un changement est nécessaire : « Si vous regardez les équipes aujourd'hui, dans toute ma carrière en F1, je n'ai jamais vu des équipes survivre avec l'argent des pilotes. Cette année tous les mouvements de pilotes ont été - à l'exception de Räikkönen vers Ferrari - basés sur l'argent que les pilotes peuvent apporter aux équipes. C'est le cas pour Force India, Sauber, Lotus et Williams. Ce n'est pas sain ... »

Di Montezemolo estime enfin que c'est à la FIA de décider des limites à mettre en place en terme de coûts car pour lui l'implication d'ingénieurs n'est pas une bonne chose : « Le coût ne peut pas être décidé par des techniciens - parce que si c'est le cas, nous n'y arriverons jamais. La seule manière d'aborder cela est de dire à la FIA que toutes les équipes sont unanimes sur l'accord de réduction des coûts. Faites ce que vous voulez - revenez vers nous avec une proposition qui peut clairement réduire les coûts de manière vraiment très, très importante. Ensuite nous devrons nous adapter. Nous devons atteindre cet objectif de faire baisser de manière drastique les coûts. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Luca di Montezemolo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut