Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/images/photo/article/f12013/c-lat-lotus-raikkonen-couloir-buddh-inde.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105

Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/image/social.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105

Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/image/social.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105
F1 - Classement de la rédaction 2013 : Nico Rosberg (3ème)

F1 - Classement de la rédaction 2013 : Nico Rosberg (3ème)

Nous arrivons maintenant au podium final du classement 2013 de la rédaction de MotorsInside. Et c'est Nico Rosberg qui monte sur la troisième marche.  Icon For Chat#6  23
Logo Mi mini
Rédigé par
© Mercedes / La victoire de Monaco, un moment fort de 2013 /
Ses statistiques
6ème du championnat
171 points
2 victoires
4 podiums
0 meilleurs tours
Meilleure qualification : 1er (Bahreïn, Espagne, Monaco)
Meilleure course : 1er (Monaco, Grande-Bretagne)

Sa saison
Depuis son arrivée en Formule 1, qui remonte déjà à 2006, on sait que Nico Rosberg est un bon pilote qui mérite sa place au plus haut niveau. Mais malgré de belles performances une question restait sans réponse : à quel point est-il bon ? Chez Williams il n'a jamais été vraiment confronté à des équipiers de premier ordre si ce n'est avec Webber en 2006. L'Australien l'avait d'ailleurs devancé au championnat.

En arrivant chez Mercedes aux côtés de Schumacher on pensait pouvoir se faire une idée du talent du jeune Allemand. Au terme des trois années de cohabitation le duel germanique a tourné en faveur du fils de Keke Rosberg mais restait toujours des sceptiques pour dire que Schumacher n'était plus ce qu'il était.

En 2013 par contre le doute ne serait plus permis. Face à Lewis Hamilton on allait, enfin, savoir de quel bois était fait Nico Rosberg. Si on se fie au classement du championnat, c'est Hamilton qui a l'avantage (189 points contre 171) force est de constater que Rosberg a plus que tenu la comparaison. Après un début de saison semé de problèmes mécaniques et une consigne d'équipe en Malaisie, c'est lui qui s'est posé comme l'homme fort de Mercedes en s'imposant à Monaco puis à Silverstone - une course qui aurait pu tomber dans l'escarcelle d'Hamilton. Sur l'ensemble de la saison le match est serré entre les deux hommes : 8 à 11 en qualification et 9 à 10 en course, à l'avantage du champion 2008.

En 2013, Rosberg a aussi montré qu'il était un pilote solide capable de ramener des points régulièrement, ne se laissant pas abattre par des performances moins bonnes de sa monture. Là où Lewis Hamilton a fait une belle saison comme on s'attendait à ce qu'il fasse, Nico Rosberg s'est révélé en 2013. Donc oui Nico Rosberg est rapide au point qu'on se dit que le retour de Michael Schumacher n'était peut-être pas si mauvais que ça finalement.

L'avis de la rédaction : Romain Mathon évoque d’ailleurs le septuple champion du monde au moment d'évoquer la saison de Nico Rosberg : « Avec une voiture performante il a montré qu’il avait le niveau d’Hamilton et prouve que Schumacher n’était peut être pas si mauvais l’an dernier puisqu’en fait c’est Rosberg qui est bon. »

Oui, Rosberg est bon et c'est ce qui a marqué aussi Antoine Maricot cette année : « Il est loin le temps où Nico Rosberg n'était qu'un jeune pilote prometteur, dont on sous-estimait le niveau. Cette année, "Nico" a été confronté à un des meilleurs pilotes de sa génération. Et loin d'être dominé, il signe deux victoires sur deux circuits mythiques du calendrier : Monaco et Silverstone. » Deux victoires de prestige que retient également Fabien Gaillard : « Deux victoires, dont une de prestige, émouvante et méritée à Monaco, Nico Rosberg figure parmi les hommes de la saison. Si sa discrétion légendaire reste parfois sidérante tant sa visibilité est réduite, il a rivalisé avec Lewis Hamilton et a fait preuve de régularité tout au long de la saison. »

Enfin Sarah Nuyens estime que « cette saison 2013 a été la meilleure de sa carrière. Il a ajouté deux victoires supplémentaires à son palmarès et malgré une fin de mi-saison difficile, il est revenu sur les podiums après la pause estivale. Le moment fort est évidemment sa victoire à Monaco, 30 ans après son père. »

Le moment marquant de sa saison : Vous l'aurez compris c'est bien évidemment sa victoire monégasque qui constitue le fait marquant du championnat 2013 de Nico Rosberg. D'abord parce que Monaco est un des joyaux du calendrier si ce n'est le plus mythique, que c'est une victoire à domicile pour l'Allemand, 30 ans après son père et puis parce qu'on a senti une vraie émotion à l'arrivée. De quoi donner un peu d'épaisseur à un pilote parfois trop lisse.


Découvrez les autres pilotes du classement de la rédaction :
10ème - Jenson Button
9ème - Jules Bianchi
8ème - Mark Webber
7ème – Lewis Hamilton
6ème – Nico Hulkenberg
5ème – Kimi Raikkonen
4ème – Romain Grosjean

Dernières actus sur

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  23 commentaires

    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 6 Jan. 2014, 21:01

    Le duel a très légèrement été à l'avantage de Hamilton, sauf au nombre de victoire, en faveur de Rosberg. Car Hamilton a été victime des pneus Pirelli au sens propre, alors que la victoire lui semblait promise à... Silverstone. Hamilton aurait eu 2 victoires, dont une à domicile, et il aurait terminé encore plus en avance sur Rosberg. Et il aurait été 1er ou 2ème de ce classement.


    Icon For Contact#1
    Ben_FanF1, 6 Jan. 2014, 21:07

    Et si Rosberg n'avait pas abandonné deux fois en début de saison, s'il n'avait pas dû rester derrière Hamilton en Malaisie l'écart aurait peut-être été plus faible et même si Hamilton avait gagné à Silverstone.... Avec des si tout est possible...


    Icon For Contact#1
    Jeandeflorette, 6 Jan. 2014, 21:42

    Oui la preuve, vous arrivez à le mettre sur votre podium et Lewis 7eme...


    Icon For Contact#1
    Alinnomaya, 6 Jan. 2014, 21:45

    Avec tout le respect que j'ai pour Nico, car c'est bon pilote, mais il ne mérite pas la 3ième place... Il n'a pas été si brillant que ça, devant Lewis et Kimi ??? C'est du n'importe quoi !!! C'est très aléatoire, subjectif et sentimental ce classement qui ne reflète aucune réalité de la piste... Certes, Nico a eu deux victoires mais en bénéficiant d'une victoire grâce à la malchance de Lewis en Angleterre qui menait très confortablement la course... Sa victoire claire et nette était celle de Monaco où d'ailleurs dépasser est quasi impossible, et celle-ci est très loin à comparer avec la victoire autoritaire et spectaculaire de Lewis à Budapest... Nico a été battu par Lewis, un arrivant et apprenti chez Mercedes, et lui par contre,bien établi depuis plus de 3 ans... En vitesse pure, Lewis était supérieur dès que leurs pneus semblaient marchés avec comme preuve 5 pôles positions, un meilleur tour en course et plusieurs premières lignes et deuxièmes lignes....Nico doit son rendement à la présence de Lewis, qui est sa vraie drogue... Sa 6 ième place au classement de pilote en points cette année était sa meilleure prestation de toute sa carrière,et tout cela, grâce à sa drogue qui le pousse depuis un certain temps en avant, qui n'est autre que "Lewis".... Ce que Lewis a réalisé en tant qu'apprenti et arrivant chez Mercedes n'est pas logiquement comparable à quelques belles courses réalisées par Nico Rosberg....


    Icon For Contact#1
    arkansis, 6 Jan. 2014, 22:03

    C'est le choix de la redac et ils ont le droit d'avoir leur classement. S'il ne plaît pas libre à chacun d'avoir le sien, mais debatez des pilotes au lieu des choix du classement.


    Icon For Contact#1
    Ben_FanF1, 6 Jan. 2014, 22:14

    Toute façon comment débattre avec des gens dont le seul argument est "Devant Lewis et Kimi c'est scandaleux, ridicule, stupide, idiot, n'importe quoi"....A la limite on aurait mis Grosjean 10 et Raikkonen 9 tout le monde aurait été content...Perso là j'abandonne j'ai autre chose à foutre.


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 22:15

    Nico qui fait plus ou moins jeu égale avec Lewis, est donc 3e et Lewis 7e ? Oki, Nico est une surprise mais faut pas non plus exagérer. Surtout avec la victoire de Silverstone totalement pas mérité...


    Icon For Contact#1
    Nikos, 6 Jan. 2014, 22:29

    Ben Fan : Toujours d'un air agressive car on est pas capable d'accepter la critique sur votre top ridicule. Mettre Kimi et Romain 9e et 10e est bien plus scandaleux de mettre les deux pilotes Lotus dans le top 5.


    Icon For Contact#1
    Profx, 7 Jan. 2014, 3:10

    je ne sais pas pourquoi mais meme si je reconnais que nico r a un talent certain , je ne le sent pas etre un champion du monde potentiel il est trop "clean" trop tendre , du moins c est l image qu il me donne meme si quand il a eu son soucis d aileron il est reste devant son equipier etc , je le voit pas du tout en cdm. mais je suis sur qu il a la capacite cote pilotage de l etre ;)


    Icon For Contact#1
    Ben_FanF1, 7 Jan. 2014, 8:49

    @Profx ça sera toute la question sur Rosberg maintenant : est-il capable de tenir la distance ? Comme vous j'ai encore quelques doutes et pourtant si la Mercedes est au niveau en 2014 c'est ce qu'on attendra de lui, comme d'Hamilton d'ailleurs.


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 7 Jan. 2014, 10:01

    @Profx Je suis assez d'accord avec vous. Son problème sera d'ailleurs Hamilton, car s'il avait le moral en berne sur la fin de la saison, ce ne sera sûrement pas le cas lorsqu'il a la voiture pour s'imposer ! Si Rosberg ne prend pas plus d'importance en piste, Hamilton n'en fera qu'une bouchée je pense.


    Icon For Contact#1
    angeus, 7 Jan. 2014, 10:36

    Il y a eu très peu de différence entre hamilton et rosberg et pourtant vu le classement, on a presque l'impression qu'hamilton a été dominé nettement par l'allemand. Et ne me sortez pas le coup de "très serré entre le 3 et le 7 ième", ca marche plus.


    Icon For Contact#1
    dabass44, 7 Jan. 2014, 10:50

    GD-Seb: Effectivement mais je pense qu'il faudrait aussi ne pas oublier les gommes. Comme le dit Profx, Nico est assez tendre avec sa monoplace et de ce fait, il est un peu moins gourmant que Lewis sur les pneumatiques! Je crois que les gommes seront la clef dans leur bataille, si les Pirelli 2014 sont plus endurants qu'en 2013 Lewis devrait avoir l'avantage et vis versa!


    Icon For Contact#1
    didi, 7 Jan. 2014, 10:50

    En fait dans l'appréciation des pilotes, il y a une dimmension essentielle qui joue, c'est la performance réalisée par rapport à ce que l'on attendait en début de saison. Et là on a un Hamilton qui déçoit plutôt, un Rosberg qui surprend plutôt. Mais certains ne vont pas accepter ça non plus. Par exemple, Alonso, qui se retrouve 2e, n'aurait il pas fait moins bien que prévu cette année ?


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 7 Jan. 2014, 11:31

    @Didi Oui mais cela ne devrait pas compter. A ce moment-là, on estime avant la saison qu'un pilote est nul, ici Rosberg. Finalement, on le voit pas trop loin de son co-équipier, alors on peut le mettre 3ème du classement. C'est pas normal.


    Icon For Contact#1
    Alinnomaya, 7 Jan. 2014, 13:49

    @ didi, Tu as juste raison dans ta première phrase mais pas dans ton développement... Dis-moi sincèrement quels ont été les attentes du publics vis-à-vis de Lewis en débutant chez Mercedes ??? Pas de terminer 4 ième à la fin de saison ni de gagner une course et pas des podiums pour certains et surtout pas qu'il fasse 5 pôles positions mêmes si les pneus leur trahissaient souvent pour la course....Beaucoup des gens s'attendaient y compris bon nombre d' experts à ce que Lewis soit humilié au milieu du peloton toute la saison avec sa Mercedes.... Contre toute attente, il a fait beaucoup mieux que cela... Alors dis-moi ce que les gens attendaient d'un Rosberg ??? Juste s'il pouvait tenir le coup avec Lewis, un arrivant et apprenti chez Mercedes, alors que, lui bien établi depuis plus de 3 ans.... La présence d'Hamilton l'a poussé à se surpasser et obtenir son meilleur résultat de toute sa carrière de 6 ième au championnat pilote... Malgré tout ce qu'il a réalisé en 2013 que je respecte et salue, mais il était battu globalement par Lewis, un arrivant et apprenti chez Mercedes... Ce n'est pas simple de battre un coéquipier établi dans une équipe dès sa première année d'apprentissage....Très peu de pilotes le réussissent, surtout que la voiture est construite d'emblée au goût de l'ancien pilote et non de celui qui arrive... Malgré tout Lewis 7 ième et Rosberg 3 ième et on nous parle d'un classement serré !!! C'est rigolo...Cette année 2014, nous allons voir un autre Lewis plus fort encore car il participe logiquement à toutes les étapes du développement de la voiture...Rosberg devra encore bien hausser son rythme en 2014, sinon Lewis va le bouffer tout de suite...


    Icon For Contact#1
    amd, 7 Jan. 2014, 13:53

    C'est sa meilleur saison et de loin le seul reproche et qu'il fini 3è de votre classement et 6è du championnat cela veut dire que ça marche de progression est minimal, je suis d'accord avec vous à voir si mercedes pense comme vous.


    Icon For Contact#1
    jamesismad, 7 Jan. 2014, 16:42

    A chaque fois que je vois Rosberg je pense à lui : http://www.legossip.net/wp-content/uploads/2014/01/Laurent-Delahousse-Gilles-Bouleau.jpg


    Icon For Contact#1
    Profx, 7 Jan. 2014, 17:18

    bon deja quand je parle de trop tendre , je ne pense pas a ses pneus mais a son charactere , a l image qu il donne de gentil garcon bien comme il faut ;) pour etre champion du monde , il faut vraiment etre pres a tout pour y arriver. la premiere place au championnat en fin de saison ne s offre pas au plus sympa des pilotes mais plutot a celui qui a fait ce qu il fallait quand il le fallait quitte a passer pour un salopard fini , shumi en a ete un bel exemple , et d autre aussi. quand au fait de pense qu hamilton serai noyer dans le peleton , certes c etait possible , et cela aurai ete le cas si la mercedes avait eu le meme niveau qu en 2012 par exemples mais la , ce n etait pas le cas , la merco etait dans le coup et aurait pu etre encore plus au devant de la scene. je suis sur et certain que si shum etait rester un an de plus , merco n aurai pas eu a attendre le dernier gp pour etre second du championnat. donc en fait a mes yeux la surprise n est pas au niveau des pilotes , mais au niveau de la voiture qui a enormement progresser en un an.


    Icon For Contact#1
    TonyVBlue5, 7 Jan. 2014, 22:25

    Alors déjà Lewis est arrivé en même temps que son directeur technique de McLaren chez Mercedes, Paddy Lowe, et le moteur est le même. C'est pas très compliqué du coup de s'adapter à la voiture... Lewis n'a pas débarqué chez Ferrari..! Je trouve que Nico a fait du très bon boulot meilleur que Hamilton en Malaisie où, plus rapide, n'a pas pu le dépasser à cause des consignes, en Espagne, où parti 1er il termine 6e en gérant ses pneus comme il a pu et où Lewis parti juste derrière finit 12e ! A Monaco évidemment où il met 3 secondes à Vettel et pas 2 dixièmes comme souvent à Monaco ;en Italie, à Singapour, régulièrement devant, en Corée il gère bien mieux ses pneus que Lewis et reste devant lui malgré un aileron déglingué ;en Inde et à Abu Dhabi la comparaison est terrible en faveur de Nico et au Brésil je ne suis pas parvenu à faire d jugement... Pour ce qui est de Kimi et Romain... Je les mets à égalité parce que bien que Kimi ait complètement trollé Romain entre Australie et Corée (sauf peut-être en Allemagne et en Hongrie), Romain s'est imposé comme un boss (n°3 après Vettel et Webber) entre Japon et Etats-Unis... Il a fait beaucoup de podiums mais je tiens à préciser que si Raikkonen avait eu tout ce qu'il voulait il aurait terminé avec le double des points de Grosjean. Pour Alonso 2e c'est un peu exagéré parce qu'il n'a pas brillé comme en 2012 même si sa saison fut très bonne ! J'aimerais bien voir Rosberg avec Vettel dans une écurie dominatrice puis Vettel Hulkenberg puis Hulkenberg Rosberg, juste pour voir. Je pense même qu'ils devraient créer un championnat parallèle avec une seule voiture différente conçue par les meilleurs ingénieurs, juste pour voir le vrai niveau de chacun !


    Icon For Contact#1
    dabass44, 8 Jan. 2014, 10:55

    TonyVBlue5: Je crois qu'on aimerait tous voir ce genre de championnat mais comme on dit chez nous: faut pas rêvé! Profx: effectivement, tu parlais du caractère et bien moi j'y ajoute le pilotage car selon moi: Nico est clairement plus tendre que Lewis avec ses pneus!


    Icon For Contact#1
    pignon, 9 Jan. 2014, 10:37

    En dehors des points, ce qui n'est pas toujours juste compte tenu des aléas de toutes sorte en sports mécaniques, il est bien difficile d'établir un classement vraiment objectif ...mais il a le mérite d'exister et....d'être commenté !


    Icon For Contact#1
    Profx, 9 Jan. 2014, 11:29

    dabass : le fait qu il soit tendre avec ses pneus est un bon signe pour lui et une preuve de son "talent" Malheureusement par contre, sa "tendresse" cote charactere , le privera sauf "accident" de la plus haute marche sur le podium. Sauf si il reussi a s endurcir . Mais cela ne viendra surement pas sans bobo pour lui . Est il pret a faire ce "sacrifice" ? Ou alors il donne une fausse image , et il va tot ou tard nous surprendre par un geste trahissant sa vrai nature de combattant de l extreme ;) A ce propos , dans les categories inferieurs avait il aussi cet air d enfant de coeur ?


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut