Classement de la rédaction 2013 : Fernando Alonso (2ème)


2ème au classement général
242 points
2 victoires
9 podiums
2 meilleurs tours
Meilleure qualification : 3ème (Malaisie / Chine / Bahreïn / Brésil)
Meilleure course : 1er (Chine / Espagne)
Sa saison
Une fois de plus cette année, Fernando Alonso aura tiré le maximum, voire même plus, de sa Ferrari. Après un début de saison tonitruant ponctué par deux victoires en Chine et chez lui, en Espagne, Alonso ne cessera de courir après Sebastian Vettel sans plus jamais réussir à le devancer. Il enchainera cependant une série intéressante de trois deuxièmes places entre le Grand Prix Belgique et celui de Singapour.
L’Espagnol a pourtant paru émoussé au milieu de l’année, où lassé par les piètres performances de sa monoplace, il s’en est épanché dans la presse avant d’être repris autoritairement par Lucas di Montezemolo. Alonso soignera quand même son image auprès des tifosi entièrement dévoués à sa cause, notamment avec sa photo sur le podium du Grand Prix d’Italie après sa troisième place derrière un Vettel hué.
Il est vrai que l’on ne peut pas reprocher au natif d’Oviedo de se battre en toutes circonstances. Malgré des positions peu flatteuses sur la grille, il a souvent ramené des podiums et des gros points inespérés à la Scuderia. Mais les qualifications ne sont cependant pas son exercice favoris comme le prouve la comparaison avec Massa qui l’aura devancé huit fois sur la grille. Peu flatteur pour un double champion du monde réputé comme étant un des pilotes les plus doués de sa génération.
Il va falloir qu’il progresse dans ce domaine en 2014, surtout que la venue de Kimi Raikkonen à ses côtés a été vue pour beaucoup comme une sanction pour l’Espagnol et un message clair de Ferrari pour lui mettre la pression.
L’avis de la rédaction : cette année, Fernando Alonso a montré deux facettes différentes de sa personnalité, et cela n’a pas échappé à la rédaction de Fan F1. D’un côté l’infatigable compétiteur comme le précise Benoit Fraikin : « Sa combativité a encore fait des merveilles », mais aussi râleur et quelque peu abattu au fur et à mesure que la saison avançait comme le souligne parfaitement Fabien Gaillard : « ambitieux et victorieux en début de saison, il est progressivement devenu las et, finalement, irascible face aux difficultés rencontrées par son équipe pour lui fournir une monoplace à hauteur de son talent ».
Finalement, même s’il reste « un excellent pilote » comme le qualifie Sarah Nuyens et qu’il reste « une part de rêve à voir ce pilote évoluer » selon Romain Mathon, l’Espagnol aura quand même déçu certains, en premier lieu Antoine Maricot qui juge que « le masque de Fernando Alonso s'est quelque peu effrité lors de cette saison, avec des erreurs inhabituelles, mais également de nombreux signes d'agacement envers son équipe ».
Le moment marquant de sa saison : incontestablement sa victoire à Barcelone, devant les siens, où au pied du podium il brandit le drapeau Espagnol devant un public comblé. A ce moment, il ne se doutait cependant pas que cela serait sa dernière victoire de la saison.
Découvrez les autres pilotes du classement de la rédaction :
10ème - Jenson Button
9ème - Jules Bianchi
8ème - Mark Webber
7ème – Lewis Hamilton
6ème – Nico Hulkenberg
5ème – Kimi Raikkonen
4ème – Romain Grosjean
3ème – Nico Rosberg