F1 - Lotus ne sera pas à Jerez

F1 - Lotus ne sera pas à Jerez

Les premiers essais de l'année 2014 se feront sans Lotus F1 : Nick Chester a en effet indiqué que la E22 serait probablement dévoilée en prévision des premiers tests à Bahreïn.      32 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Lotus - Cette fois, Lotus ne verra pas Jerez.
© Lotus - Cette fois, Lotus ne verra pas Jerez.
Nommé directeur technique de Lotus F1 Team en remplacement de James Allison, Nick Chester, relayé par le site officiel de l'équipe, a eu l'occasion de revenir sur le développement de la prochaine voiture de l'écurie d'Enstone : la Lotus E22. L'occasion pour lui de se montrer optimiste tout en précisant que la monoplace noire et or ne serait pas présente à Jerez, du 28 au 31 janvier prochain.

« Nous allons garder notre voiture sous couvertures un peu plus longtemps que d’autres équipes. Nous avons décidé qu’être présents aux tests de Jerez n’est pas idéal dans le cadre de notre programme de développement et de construction. Nous dévoilerons probablement la voiture avant d’être aux tests à Bahreïn et, à Bahreïn, nous devrions vraiment être capables de mettre la voiture sur son rythme dans des conditions représentatives, » a-t-il indiqué.

Concernant les premières impressions autour de la voiture, le Britannique se montre plutôt optimiste quant aux choix effectués par son équipe : « De notre point de vue, les données semblent prometteuses et le développement a été positif. Ceci étant dit, nous travaillons beaucoup avec une petite idée de ce que les autres équipes font. C’est la première année d’un règlement radicalement différent ce qui signifie que toutes les équipes développent leur voiture assez différemment. C’est fascinant pour nous, les ingénieurs, et j’espère que ça sera aussi fascinant pour les fans. Nous pensons que nous avons une très bonne solution au défi et j’espère que ce sera visible quand la E22 prendra la piste. »

A la question de l'homologation de la voiture, le directeur technique explique qu'elle est presque complète : « Nous avons fait de bons progrès avec les différents tests d’homologation qui ont eu lieu avant Noël incluant la compression du châssis et les essais d’impacts latéraux ainsi que la structure de collision à l’arrière, ce qui signifie que nous avons juste le test du nez à réussir pour terminer l’homologation de la voiture. Nous avons lancé l’adaptation du châssis pour Romain et Pastor. Nos partenaires qui ont vu la voiture ont indiqué, eux-mêmes, avoir été très impressionnés par la configuration et les différentes solutions aux nouveaux challenges techniques. »

Y a-t-il, pour Nick Chester, des leçons à tirer de l'E21, la devancière de l'E22, qui a permis à Lotus de remporter une victoire et de monter sur 14 podiums ? « Oui, et je pense que nous pouvons toujours songer à combien l’E21 était une bonne voiture car elle a terminé la saison toujours très compétitive, et c’était la seule capable d’être proche des Red Bull. Il y a certains concepts de l’E21 qui sont toujours valables pour l’E22, mais en particulier notre méthodologie de développement et la synchronisation avec nos différentes simulations sont particulièrement pertinentes et prometteuses. »

« Notre programme de développement est sur les rails depuis plus de deux ans et ça a été éclairant de le voir grandir. La colonne vertébrale d’Enstone est forte et nous savourons le challenge de la nouvelle saison à venir. »


Essais PrivesJerez
     32 réactions

    Nikos, 6 Jan. 2014, 19:07

    Pas de V6, pas de Quantum, le numéro 2 qui démissionne, pas d'essais Jerez...


    lestefdur, 6 Jan. 2014, 19:45

    ça sent l'cramer pour lotus! je ne vois pas ou ils vont aller chercher l'argent pour une saison 2014 déjà bien mal engagée...


    Raphael, 6 Jan. 2014, 20:15

    C'est vraiment inquiétant cette situation chez Lotus. Alisson et Raikkonen ont été très clairvoyants de partir ailleurs. Boullier les a critiqués pendant un temps en avançant que c'était pour gagner plus d'argent, mais ca risque d'être surtout pour courir toute la saison...


    vertigo, 6 Jan. 2014, 20:17

    Que ce passe t il vraiment chez lotus. Dites nous la Vergès ce serai vraiment dommage de ne plus la voir, alors plein de petites équipé vont suivre et ceseras la mort de notre F1


    inconnu, 6 Jan. 2014, 20:19

    Bizarre,On entend plus Boullier !!! ^^


    inconnu, 6 Jan. 2014, 20:20

    Nan sincerement c'est dommage pour cette écurie. Ils méritent mieux que sa.


    Maldo, 6 Jan. 2014, 20:43

    Bluff pour créer le buzz à la rentrée ?


    GD-Seb, 6 Jan. 2014, 20:54

    Je crois surtout que Nick Chester essaye de convaincre la presse que tout va bien pour Lotus en disant que la voiture avance bien, impression tout le monde etc. Moi je dis bluff, ils sont probablement très mal en point. Dommage, je croyais en eux pour 2014 :/


    angeus, 6 Jan. 2014, 20:55

    On avait limite fait une lapidation en place public pour raikkonen comme traite, qu'il était là pour l'argent et blablabla et maintenant qui rigole le plus...lui bien sûr. Pourquoi d'après vous, il s'est précipité vers Ferrari après le refus de Red Bull, parce que la Lotus de 2014 était pas garantie, il a fait du bon boulot et cette année, il sera au top pendant que Lotus comptera ses sous en mid grille.


    GD-Seb, 6 Jan. 2014, 21:05

    Absolument. Raikkonen a toujours été dans l'écurie qui était capable de lui fournir le matérial adéquat pour gagner. Lotus était un bon choix pour revenir, mais Kimi ne fait pas de sentiments, il va là où l'herbe est la plus verte, et il a bien raison. Je suis absolument convaincu que si Marussia devient champion du monde dans 5 ans, Kimi n'aurait absolument aucun a priori à conduire pour Marussia la 6ème année s'il a les garanties que la voitures sera performante.


    surboupour4roues, 6 Jan. 2014, 21:12

    ......il y a un contentieux entre Lotus et Renault , Lotus veux 1 an de contrat Renault pour passer chez Honda en 2015 ( Honda a besoin d'une autre équipe pour son évolution et a tarif avantageux pour Lotus) Renault refuse de fournir en dessous de 2 ans ,ce qui me semble logique , mais comment construire une formule 1 sans avoir un moteur officiel ? je n'y crois plus a 3 semaines !!!


    Ben_FanF1, 6 Jan. 2014, 21:18

    Oué oué et Räikkönen va rouler pour Red Bull en 2014 aussi....


    Nikos, 6 Jan. 2014, 22:21

    Räikkönen doit bien rigoler en regardant les news. Pendant que lui sera dans la Ferrari en train de tester la voiture avec Fernando Alonso, et que les écuries en feront de même. Romain Grosjean sera chez lui, a regardant les résultats sur Internet, avec surement un air dégoûté. Grosjean aurai du quitter Lotus également.


    Nikos, 6 Jan. 2014, 22:23

    Ben : Non mais pour une écurie qui n'a pas 100 millions d'euros de dette :)


    Aifaim, 7 Jan. 2014, 10:39

    Pourquoi Caterham n'a-t-elle pas encore désigné ses pilotes à trois semaines des essais ? Scénario de science-fiction (par définition sans aucune base réelle) : Lotus n'a pas de moteur et risque de ne pas repartir ou dans de très mauvaises conditions. Total et Renault qui avaient demandé à Abitboul de surseoir au choix des pilotes le rappellent : "Grosjean est disponible" ...


    angeus, 7 Jan. 2014, 10:40

    120 millions si pas plus. Grosjean n'aurait pas quitter boullier et pour aller ou ? certainement pas dans une top team.


    Ayrton, 7 Jan. 2014, 11:20

    m'ouais , bon déjà , ils sont vivant chez lotus , où du moins , il y en a un ....... inutile de tirer des plans sur la comète ... nous verrons bien à bahrein. pt etre Grosjean avec une caisse à savon ! où celle qu'il a eu à noel en lego !


    surboumpour4roues, 7 Jan. 2014, 11:37

    ....Grosjean avec le concours de Total et Renault , vraiment pas impossible chez Caterham , c'est même de plus en plus crédible vu la situation rocambolesque de Lotus .


    Poisson, 7 Jan. 2014, 13:53

    Hé les gars c quoi le résumé de connerie que vous nous faites a croire que vous travaillais chez lotus soyé optimiste a la place d enterrer l écurie. La c est la jalousie qui vous fait parler


    Aifaim, 7 Jan. 2014, 16:15

    Poisson@, je suppose faire partie de "les gars", donc je me permets de vous répondre : J'ai donné un scénario "de science-fiction", car c'est celui qui serait le plus surprenant. Je n'ai fait que rapprocher deux faits, bien réels ceux-là, de Caterham qui n'a AUCUN pilote désigné alors qu'ailleurs on travaille sur les simulateurs et de Lotus qui a ses pilotes, peut-être un châssis mais pas de moteur et a priori un gros retard dans son programme. Quand on a vu combien le petit retard de Williams au début 2013 a plombé sa saison, il y a de quoi être inquiet. Lotus est dans une situation difficile, c'est le moins que l'on puisse dire et il y a cinq scénarios envisageables, du plus optimiste au plus pessimiste : 1° Lotus a trouvé une super solution qui va enrhumer tout le monde. Le staff décide de cacher son jeu pour dévoiler ses batteries le plus tard possible. 2° Le moteur arrive, il y a un peu de retard mais cela peut se rattraper 3° Lotus est à Bahrein de justesse avec voitures, pilotes mais aussi tous les problèmes (contrat Renault, finances) en suspens 4° Grosjean s'en va, Boullier va chez Renault (comme la rumeur avait un temps circulé), Maldonado a un nouvel équipier (le plus payant possible) 4°bis, c'est Maldonado dont le sponsor claque la porte qui part 4°ter Lotus est vendue en lot complet, hommes et matériel 5° Lotus ne repart pas Par ailleurs, jaloux de qui et/ou de quoi ?


    darkmika31, 7 Jan. 2014, 19:52

    Bonsoir & bonne année à tous les forumeurs ! Après avoir découvert Fan-F1 en 2013, et suivi avec passion vos débats enflammés, ma bonne résolution consiste à y participer un petit peu :) Je me lance donc sur cet article concernant Lotus, qui me semble lourd de sens... La situation d'Enstone semble se dégrader de semaine en semaine, au fur et à mesure que la nouvelle saison approche. J'espère que l'on n'assistera pas à la chute d'un challenger important ces dernières années, et d'une usine qui a compté dans l'histoire de la F1.


    Aifaim, 7 Jan. 2014, 20:03

    Il y a toujours de la place, darkmika31@ pour les passionnés. Sachez que votre crainte concernant Lotus est partagée, à des degrés divers certes, mais il est difficile (ou très optimiste), aujourd'hui, d'imaginer l'écurie au niveau qu'elle a occupé ces deux dernières années.


    darkmika31, 8 Jan. 2014, 0:25

    @Aifaim, merci pour votre message, on reconnaît bien là votre amabilité habituelle ! Je rebondis sur un post précédent qui associait Lotus à Honda pour 2015. Je trouve cette réflexion pertinente à 2 titres : 1) La répartition des écuries entre les motoristes pour 2015 est aujourd'hui la suivante : 3 pour Renault (RedBull, ToroRosso & Catheram), 3 pour Mercedes (Mercedes, Williams & ForceIndia), 3 pour Ferrari (Ferrari, Sauber & Marussia), 1 pour Honda (McLaren), soit 10 écuries sur 11 => il reste Lotus. On sait que les coûts de développement des nouvelles unités de puissance sont tels que les motoristes doivent fournir plusieurs écuries pour permettre de diminuer le coût unitaire, donc on peut facilement supposer que Honda ait approché la dernière écurie qui ne dispose pas de motorisation pour 2015 : Lotus. Et qu'ils aient concédé d'importants avantages afin d'attirer une écurie traditionnellement liée à Renault, mais devant faire face à la réalité de difficultés financières et à un contrat Renault que la rumeur dit plus cher que la concurrence. 2) D'un point de vue purement communication / marketing, après le renaissance du duo mythique McLaren-Honda, associer à nouveau Lotus et Honda serait un bon coup, une occasion de faire revivre les victoires de Senna en 1987. Après je suis d'accord que le team Lotus actuel n'a aucun lien autre que le nom avec le Camel team Lotus de 1987, mais les stratèges en communication ne se gênent pas généralement avec l'Histoire, surtout lorsqu'il y a quelque intérêt à glaner... Ce qui m'amène à développer ma petite science-fiction :) : Si Lotus a bien pour projet de s'associer à Honda pour 2015, alors ils ont dû solliciter un contrat limité à 1 an pour 2014 auprès de Renault Sport. Si ce contrat est signé, alors on aurait la configuration suivante en cours de saison 2014 : les 3 motoristes engagés Renault, Mercedes et Ferrari confrontent leurs nouvelles motorisations aux yeux du monde, et essuient les plâtres en terme de fiabilité notamment. De plus, le règlement FIA limite les évolutions qu'ils peuvent apporter en cours d'année. Pendant ce temps-là, Honda finalise "au chaud" sa propre motorisation, sans contrainte réglementaire sur les évolutions (normal, puisqu'ils ne sont pas encore engagés dans le championnat). Ils peuvent surtout constater ce qu'il se passe en piste pour leurs futurs concurrents, et corréler ce qu'ils voient avec des informations issues de leurs futurs partenaires, avec qui ils sont déjà en collaboration étroite pour préparer la saison 2015 : McLaren, qui utilise le V6 Mercedes, et donc Lotus, qui utiliserait le V6 Renault. En effet, ces 2 teams ont forcément accès à un minimum d'informations de la part de Mercedes et Renault, bien que ceux-ci, pas dupes, limitent les échanges. Mais pour créer un châssis autour d'un moteur, il vous faut bien, au minimum, un modèle de simulation informatique CATIA représentatif des emplacements de chacun des composants de ce moteur, ainsi que leur masse et leurs interfaces mécaniques & électriques. Donc d'une manière ou d'une autre, Honda pourra corréler ce qu'il voit sur la piste avec les infos disponibles sur les moteurs Mercedes & Renault, et ainsi conforter ou corriger ses propres choix sur son V6, ce qui est somme toute une situation pas si inconfortable ! Je donne un exemple : en considérant les résultats des 7 écuries motorisées par Renault ou Mercedes en 2014, l'un des 2 moteurs semble clairement dominer l'autre, et Honda décèle une différence notable d'implantation et de masse entre des batteries de KERS => cela fournit un axe de recherche à Honda, alors que ses 2 concurrents n'ont aucune visibilité sur leurs designs respectifs. Tout ça pour dire que si Renault Sport a fait le même raisonnement, alors ils en ont déduit : 1) que signer un contrat d'un an pour 2014 avec Lotus générait plus de risques de conforter un futur (très sérieux) concurrent dans ses propres choix techniques que d'avantages financiers à motoriser une 4e écurie. 2) que finalement ils sont en position de force pour contraindre Lotus à signer un contrat sur plusieurs années, quitte à l'assortir de clauses de rupture exorbitantes au cas où Honda aurait l'idée saugrenue de financer quand même le transfert du team Lotus dans son giron. Position de force car la saison 2014 débute dans 2 mois désormais, et Lotus n'a plus le temps matériel pour se tourner vers un autre motoriste 2014 (Mercedes ou Ferrari), avec qui aucune relation n'a été nouée récemment ou historiquement. Donc si Lotus veut courir en 2014, ce ne pourra être qu'avec une motorisation Renault. Et voici aujourd'hui Lotus dans une situation ubuesque aux multiples conséquences : avant-hier ils perdent leur directeur technique (Allison) et leur meilleur pilote (Raïkkönen), hier ils renoncent aux essais privés de Jerez en assurant que la situation est sous contrôle... que se passera-t-il demain ? pendant ce temps, Renault attend patiemment le coup de fil pour revenir à la table des négociations sous ses propres conditions. Voilà, j'en ai fini avec mon petit roman de science-fiction, je paie donc ma tournée d'aspirine à tous les malheureux qui m'ont lu jusqu'au bout :), et je m'excuse auprès des autres pour ce pavé indigeste. De mon côté, j'attends de me faire ridiculiser par le communiqué annonçant la fourniture pour un an de moteurs Renault à Lotus... mais bon, il paraît que le ridicule ne tue pas ! Bonne soirée à tous !


    Raphael, 8 Jan. 2014, 7:33

    Si ma mémoire est bonne, et de toute facon, tout change vite en f1, il me semble que Honda et McLaren ont insistés sur le fait que leur partenariat serait exclusif la première année. Donc pas de clients avant 2016. J'ai peur que ce soit plus trivial que ca pour Lotus...


    Aifaim, 8 Jan. 2014, 8:46

    darkmika31@, il n'y a rien de ridicule à partir de faits concrets pour en déduire des supputations qui s'avéreront vraies ou erronées. Que d'autres arguments, précisions ou évolutions de la situation les crédibilisent ou les rendent obsolètes n'a rien de honteux. Ainsi, l'éventualité de l'arrivée de Sorensen au sein de l'écurie minore l'éventualité que j'ai écrite du départ (ou de la disgrâce) de Boullier. Par goût, je me passionnerai toujours plus pour des théories audacieuses que pour de vaines altercations sur la valeur comparée des pilotes. Si je prends en compte la remarque de Raphael@, Honda pourrait tourner la difficulté du contrat d'exclusivité soit en créant sa propre équipe soit en en rachetant une ... suivez mon regard. Mais cela ne résoudra pas le problème de la fourniture moteur pour 2014 chez Lotus. Surboumpour4roues@ a émis le problème du contrat de deux ans. J'y rajoute l'éventualité logique des finances : Lotus a-t-elle une ardoise non soldée pour 2013 ? Peut-elle donner l'assurance au motoriste français qu'elle honorera ses factures l'an prochain ?


    darkmika31, 8 Jan. 2014, 9:53

    @Raphael : merci pour votre précision sur l'exclusivité 2015, j'avoue qu'elle m'avait complètement échappée. Je suis d'accord avec vous à propos de la situation actuelle de Lotus : il s'agit plus probablement d'une gestion de crise au jour le jour liée aux ressources limitées. @Aifaim : je crois que nous avons des avis convergents sur l'intérêt de certains débats qui font rage ici ^^. Ceci dit, le nôtre paraîtra sûrement obscur et ennuyeux à mourir pour nombre de personnes ! Votre analyse corrobore l'idée d'une gestion au jour le jour chez Lotus : quel fournisseur devons-nous payer cette semaine pour être le moins pénalisé dans notre développement ? Du coup peut-être que les liens forts existant entre Enstone et Renault ont permis de reporter certains paiements de 2013, mais qu'aujourd'hui Renault commence à sérieusement douter de la solvabilité de son partenaire, fût-il privilégié... Bref, j'espère surtout que Lotus pourra aligner 2 voitures compétitives en 2014 et les saisons suivantes, pour nous offrir de belles empoignades, tout simplement.


    Poisson, 8 Jan. 2014, 12:01

    @Aifaim ce n était pas vous en particulier que je visais car souvent je vois vos commentaire et ma foi je suis plutôt de votre côté car vous apporté les bons arguments et surtout vous savez de quoi vous parler. Bref on et pas la pour s envoyer des fleurs la seul chose que je reproche c que les gens qui laisse des commentaires font de critique facile (en gros de la jalousie ) plutôt que de la critique constructive voilà


    Aifaim, 8 Jan. 2014, 12:55

    Il n'y a pas de problème, Poisson@. Toutes les opinions sont respectables et ce n'était pas insultant. Le terme de "jalousie" m'avait étonné dans le contexte comme il me surprend ici : Cela implique d'être "envieux" de la position (au sens large) de la personne ou tout autre sujet de la critique.


    Aifaim, 8 Jan. 2014, 13:10

    darkmika31@, n'oubliez tout de même pas les "?" qui vont de pair avec ce qui reste des hypothèses ou des suppositions. Le principe du forum implique une liberté d'expression et de ton qui nécessairement ne peut avoir valeur universelle. J'essaie de tout lire, articles et commentaires dans le but d'apprendre, m'enrichir d'autres points de vue et de partager voire confronter mes déductions avec la communauté des utilisateurs du site. Personne est contraint de nous lire et encore moins de nous apprécier. Alors, si nous prenons un risque, c'est celui d'être lu.


    Poisson, 8 Jan. 2014, 13:20

    @Aifaim c vrai que toute critique est bonne à prendre n oublions pas un des droits fondamental de l homme est la liberté d expression. Mes j ai tendance a défendre cette écurie ai plus particulièrement renault car j ai un petit faible pour elle comme vous avez du le remarquer, mais comme vous avez du le voir souvent renault est toujours ciblé comme étant un motoriste de merde ai cela m exaspere car jusqu à preuve du contraire ils ont toujours était au rdv et c pour sa que je prend sa défense et que je me braque quand on la critique d ou le terme jalousie voilà c était mon coup de gueule:)!!!


    Profx, 8 Jan. 2014, 14:19

    j ai eu une renault dans mon passe une seule , mais pas pour son manque de qualite , juste parce que je deteste les tractions ;) mais une chose est sur , quand il s agit de faire des moteurs de f1 , ils sont fort tres tres forts . peutetre oserai je un : les plus forts ;) j avoue qu en ce moment entre l etat de schumi et celui de lotus , j ai du mal a m enthousiasmer pour la saison 2014 . lotus mele si cela ne se ressent pas au classement des points , a ete je trouve la meuilleure des ecuries apres rb en 2013 ils ont ete les seuls a poser problemes au rb et cela du debut a la fin ( prematuree pour le bresil ) de la saison . force est donc de constater que si lotus devait disparaitre ce serai une reelle catastrophe pour le suspence de 2014. ( du moins pour moi ) j espere que lotus ne fera pas l erreur d aller voir du cote de honda dans le futur , j ai garde de tres tres mauvais souvenir de l association de ces deux noms renault a de son cote a mon humble avis interet a dispose de deux top team , a part merco qui lui en aurai 3 (? ) ca devrai leur donner un gros avantage pour le devellopement futur de leur moteur !!! sans rapport : est ce que dans une version futur du site , il serai possible par exemple de permettre au utilisateurs de s envoyer des messages prives ?


    pignon, 9 Jan. 2014, 10:55

    Purée....qu'est ce qu'il y a comme Nostradamus !!! S'il y a un sport ou le secret et la stratégie de l'intox est la "bible" c'est bien la F1 ...Ce que je regrette c'est que Renault n'ait pas eu les "nouilles" d'avoir sa propre équipe officielle...mais c'est vrai Renault n'est plus française ...n'est ce pas Carlos ?


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up