Horner : "Plus qu'une question de temps"avant de revoir une femme en F1
Aucune femme n'a pris part à un Grand Prix de Formule 1 depuis plus de 20 ans désormais, mais Christian Horner estime que cela pourrait changer dans les années à venir.
Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull Racing, estime que ce n'est « plus qu'une question de temps » avant qu'une femme ne participe de nouveau à un Grand Prix de Formule 1. Seulement cinq y sont parvenues et la dernière à l'avoir fait était Giovanna Amati, qui a tenté à trois reprises de se qualifier pour la course en 1992 sans y parvenir.
Susie Wolff a pris part aux essais pour les jeunes pilotes disputés à Silverstone la saison passée au volant de la Williams devenant la première femme à participer à une séance officielle en F1 en plus de 20 ans. Mais Horner estime que pour le moment, il n'y a pas encore de femme suffisamment talentueuse pour être présente sur la grille.
« Il y a eu beaucoup de choses qui ont été faites à propos des femmes pilotes en Formule 1. La meilleure chose d'un point de vue marketing que nous pourrions faire serait d'avoir une femme pilote. Ce n'est pas pour dire qu'il n'y en aura pas mais, pour le moment, il n'y en a aucune qui pourrait se retrouver aux avant-postes, » a expliqué Horner cité par The Daily Telegraph.
Mais le Britannique estime que cela pourrait changer car plusieurs jeunes femmes pourraient bientôt frapper à la porte de la F1 : « Susie est une pilote très compétente. Il est difficile de juger si elle peut y arriver au mérite pour le moment. Mais il y a quelques jeunes pilotes talentueuses qui arrivent et ce n'est plus qu'une question de temps. »
Pour le moment, les candidates restent toutefois peu nombreuses, comme nous l'évoquions déjà il y a plusieurs mois.
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Evidemment, un jour viendra mais quand ? Il faudra, comme les garçons, qu'une ou plusieurs soient performantes au moins en GP3 ou en Renault Séries 2.0 ou mieux, à l'échelon supérieur. Il y a aussi l'éventualité de hautes performances américaines mais les espoirs récents et relativement crédibles sont restés sans suite.
Nous n'avons pas encore les listes d'engagés dans les formules de promotion pour 2014 mais, à moins d'une révélation aussi inattendue que surprenante, je n'attends rien avant quatre ou cinq ans.
Ce qui nourrit mon pessimisme, c'est aussi l'absence de pilotes féminines dans les autres disciplines du sport automobile, pourtant, a priori plus accessibles.
je suis persuadé qu'il n'y à pas d'obstacle physiologique à ce que les femmes ne soient pas aussi performantes que les hommes dans ce sport...il faut pouvoir comme pour les hommes ouvrir suffisamment de possibilité et de participantes pour trouver une "élites"
Mais comme Aifaim, l'homme qui sait tout, dit qu'il ne voit rien (C'est peut-être Nostradamus... ou Gilbert Montagné alors ?!) avant 4 ou 5 ans, il faudra patienter...
Une était vraiment sortie du lot, c'est Katy Müller qui fit le choix, au bout de quelques années de sacrifier sa carrière prometteuse pour aider son frère Yvan.
Il faudrait se pencher sur ce qui se passe actuellement au niveau des licenciés en karting pour voir si les féminines y sont présentes.
Plutôt qu'à Michel de Nostredame, je me fie plus volontiers à la simple déduction : Pour obtenir la super licence, il faut avoir fait des résultats dans les catégories inférieures les plus élevées. Aucune femme n'est à ce niveau actuellement. A raison de deux ans, par exemple en GP3 puis GP2, on arrive au délai que je présume.
Quant à tout savoir, je suis hélas et définitivement bien loin du compte et je reprends bien volontiers à mon endroit la formule que Platon attribue à Socrate " : "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Heureusement, cela n'empêche pas de penser, de réfléchir et de s'exprimer comme nous tous ici. Avoir raison et commettre des erreurs ne sont pas des risques mais des aléas qui plus est sans conséquences, les jeux de l'amour (du sport auto) et du hasard, en quelque sorte.