F1

Horner : "Plus qu'une question de temps"avant de revoir une femme en F1

Aucune femme n'a pris part à un Grand Prix de Formule 1 depuis plus de 20 ans désormais, mais Christian Horner estime que cela pourrait changer dans les années à venir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Susie Wolff parviendra-t-elle un jour à prendre part à un Grand Prix de Formule 1 ?
© LAT / Susie Wolff parviendra-t-elle un jour à prendre part à un Grand Prix de Formule 1 ?

Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull Racing, estime que ce n'est « plus qu'une question de temps » avant qu'une femme ne participe de nouveau à un Grand Prix de Formule 1. Seulement cinq y sont parvenues et la dernière à l'avoir fait était Giovanna Amati, qui a tenté à trois reprises de se qualifier pour la course en 1992 sans y parvenir.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Susie Wolff a pris part aux essais pour les jeunes pilotes disputés à Silverstone la saison passée au volant de la Williams devenant la première femme à participer à une séance officielle en F1 en plus de 20 ans. Mais Horner estime que pour le moment, il n'y a pas encore de femme suffisamment talentueuse pour être présente sur la grille.

« Il y a eu beaucoup de choses qui ont été faites à propos des femmes pilotes en Formule 1. La meilleure chose d'un point de vue marketing que nous pourrions faire serait d'avoir une femme pilote. Ce n'est pas pour dire qu'il n'y en aura pas mais, pour le moment, il n'y en a aucune qui pourrait se retrouver aux avant-postes, » a expliqué Horner cité par The Daily Telegraph.

Mais le Britannique estime que cela pourrait changer car plusieurs jeunes femmes pourraient bientôt frapper à la porte de la F1 : « Susie est une pilote très compétente. Il est difficile de juger si elle peut y arriver au mérite pour le moment. Mais il y a quelques jeunes pilotes talentueuses qui arrivent et ce n'est plus qu'une question de temps. »

Pour le moment, les candidates restent toutefois peu nombreuses, comme nous l'évoquions déjà il y a plusieurs mois.

Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
6 commentaires
  1. Gravatar pignon
    pignonLe 19/01/2014, 12:19
    la F1 c'est généralement l'aboutissement d'un parcours du combattant pour les hommes...les formules "inférieurs" qui sont les tremplins d'accès n'ouvrent pas trop leurs portes aux femmes. La suppression des essais privés constitue également une possibilité en moins...Cette situation est d'abord liée à l'état d'esprit de notre société, et la F1 n'est pas dans la meilleure des "configuration" en matière d'égalité des sexes....J'aimerais bien voir lors des week end de GP des femmes dans les baquets et....Vettel Alonso Kimi Lewis en pompom girl...non je déconne!
    Répondre
  2. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 19/01/2014, 18:41
    Spécificité de la langue française, "plus" signifie (phonétiquement) "plusse" ou son contraire. Le titre de l'article conservait l'ambiguïté mais pas le propos très diplomate de Horner.
    Evidemment, un jour viendra mais quand ? Il faudra, comme les garçons, qu'une ou plusieurs soient performantes au moins en GP3 ou en Renault Séries 2.0 ou mieux, à l'échelon supérieur. Il y a aussi l'éventualité de hautes performances américaines mais les espoirs récents et relativement crédibles sont restés sans suite.
    Nous n'avons pas encore les listes d'engagés dans les formules de promotion pour 2014 mais, à moins d'une révélation aussi inattendue que surprenante, je n'attends rien avant quatre ou cinq ans.
    Ce qui nourrit mon pessimisme, c'est aussi l'absence de pilotes féminines dans les autres disciplines du sport automobile, pourtant, a priori plus accessibles.
    Répondre
  3. Gravatar pignon
    pignonLe 21/01/2014, 13:00
    Aifaim :Il faudrait je pense refaire comme avec les volant elf ou shell qui nous avaient sorti des "pointures" masculines pas forcément argentées...
    je suis persuadé qu'il n'y à pas d'obstacle physiologique à ce que les femmes ne soient pas aussi performantes que les hommes dans ce sport...il faut pouvoir comme pour les hommes ouvrir suffisamment de possibilité et de participantes pour trouver une "élites"
    Répondre
  4. Gravatar alpi
    alpiLe 21/01/2014, 14:34
    Michèle Mouton l'a prouvé à une époque où conduire une audi quattro était tout aussi difficile (voir plus) qu'une F1 moderne et Danica Patrick le montre encore actuellement : les femmes peuvent faire de très bons pilotes. La question n'est pas là ama. C'est juste que c'est un milieu mysogine qui veut conserver la tradition de pensée : les femmes n'y connaissent rien en bagnoles !
    Mais comme Aifaim, l'homme qui sait tout, dit qu'il ne voit rien (C'est peut-être Nostradamus... ou Gilbert Montagné alors ?!) avant 4 ou 5 ans, il faudra patienter...
    Répondre
  5. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 24/01/2014, 07:35
    Pignon@, les femmes peuvent être d'excellents pilotes, c'est une certitude. Je ne sais si recréer les Volants est une solution. Même à cette "Belle Epoque" au sens historique du terme) du sport automobile français, les espoirs féminins n'étaient pas légion, pas plus que dans la coupe R8 Gordini.
    Une était vraiment sortie du lot, c'est Katy Müller qui fit le choix, au bout de quelques années de sacrifier sa carrière prometteuse pour aider son frère Yvan.
    Il faudrait se pencher sur ce qui se passe actuellement au niveau des licenciés en karting pour voir si les féminines y sont présentes.
    Répondre
  6. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 24/01/2014, 07:58
    Alpi@, sur l'emblématique Michèle Mouton et bien d'autres - rappelez-vos la bande de Neyret - et des plus anciennes encore, Lucette Pointet, Claudine Bouchet-Trautmann, Annie Soisbault, jusqu'à M-C Beaumont, Anne-Charlotte Verney ou Sandrine Nahon, la liste n'est pas exhaustive (!) nous sommes d'accord, y compris Danica Patrick à laquelle je pensais en écrivant "espoirs récents (...) restés sans suite."
    Plutôt qu'à Michel de Nostredame, je me fie plus volontiers à la simple déduction : Pour obtenir la super licence, il faut avoir fait des résultats dans les catégories inférieures les plus élevées. Aucune femme n'est à ce niveau actuellement. A raison de deux ans, par exemple en GP3 puis GP2, on arrive au délai que je présume.
    Quant à tout savoir, je suis hélas et définitivement bien loin du compte et je reprends bien volontiers à mon endroit la formule que Platon attribue à Socrate " : "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Heureusement, cela n'empêche pas de penser, de réfléchir et de s'exprimer comme nous tous ici. Avoir raison et commettre des erreurs ne sont pas des risques mais des aléas qui plus est sans conséquences, les jeux de l'amour (du sport auto) et du hasard, en quelque sorte.
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Christian Horner

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut