Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : Kobayashi et Ericsson titulaires Caterham en 2014 !

F1. C'est désormais officiel, Kamui Kobayashi fera son retour en Formule 1, chez Caterham-Renault, après une année d'absence loin des circuits. Il sera épaulé en 2014 par le jeune Suédois Marcus Ericsson, transfuge du GP2.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La grille est complète !
© L. Lefebvre / Fan-F1 / La grille est complète !

Les rumeurs étaient de plus en plus persistantes depuis des jours, l'annonce officielle est intervenue aujourd'hui : Kamui Kobayashi et Marcus Ericsson seront les deux pilotes titulaires de l'écurie Caterham en 2014.

Pour le Japonais, c'est un retour en Formule 1 quasi inespéré après avoir été écarté par Sauber fin 2012 par manque de financement. Auteur d'un podium lors de son Grand Prix national cette même année, Kobayashi, du haut de ses 60 courses disputées sur 4 saisons (dont une pige de deux Grands Prix sur Toyota en 2009), est le pilote d'expérience recherché par Caterham et Cyril Abiteboul. Le pilote est bien entendu ravi de faire son retour : « C'est un grand sentiment d'être de retour en tant que pilote de F1 et je suis vraiment heureux que cela soit avec Caterham. Nous avons parlé avec Cyril et Tony depuis l'année dernière sur la conduite de l'équipe pour 2014 et au-delà. Tout au long de nos discussions j'ai été très impressionné par leur discours et par l'investissement qu'ils apportent pour aider l'équipe à atteindre ses objectifs. Pour moi, c'est un grand honneur que l'équipe m'ait embauché sur la base de la valeur que je peux apporter en termes d'expérience. Je vais faire de mon mieux pour diriger l'équipe dans le bon sens et travailler aussi dur que possible pour atteindre nos objectifs.  »

A ses côtés, l'équipe à choisi d'aligner Marcus Ericsson, relativement inconnu du grand public et pensionnaire depuis 2010 du championnat GP2 dans lequel il a collectionné quelques places d'honneurs. En 2013, il participait à ce championnat au sein de l'écurie française DAMS et a terminé à la 6ème place finale avec une victoire en Allemagne. En 2009, il avait participé à une séance d'essais au volant de la Brawn GP, sans suite. Le jeune Suédois est conscient de la chance qui lui ai offerte : « C'est un jour de grande fierté pour moi et pour tous ceux qui ont contribué à faire de la F1 mon rêve. Je suis déjà excité à propos de la saison à venir, et la première course en Australie en particulier. C'est évidemment un grand jour aussi pour la Suède car nous aurons enfin un pilote suédois sur la grille en 2014. C'est ce sur quoi je travaille depuis que j'ai commencé la course en karting à neuf ans, et maintenant je sais que je me sens prêt pour l'étape de la F1 Caterham est une équipe jeune et ensemble, nous pouvons relever le défi des nouvelles règles en 2014, apprendre ensemble et continuer à se développer au fur et à mesure de la saison. »

De son côté, Cyril Abiteboul, directeur sportif de l'équipe, est persuadé d'avoir fait le bon choix pour cette année : « Nous sommes très heureux de permettre à Kamui de faire son retour en Formule 1. C'est un pilote populaire et nous sommes très contents d'avoir pu attirer chez Caterham un pilote si talentueux à une période de développement cruciale pour l'équipe. Son rythme parle pour lui, et sa grande expérience de développement des monoplaces, surtout dans sa période chez Toyota, sera extrêmement importante pour nous alors que nous attaquons une des saisons les plus difficiles que la Formule 1 n'ait jamais entrepris.
A ses côtés, Marcus fera ses débuts en Formule 1. Mais c'est un pilote qui s'est préparé parfaitement à atteindre ce niveau avec des succès à toutes les étapes. »

Robin Frijns, transfuge de chez Sauber, a également été confirmé comme troisième pilote de l'écurie pour 2014.

La titularisation de Kobayashi et Ericsson met donc un terme, définitif ou pas, à la présence de Charles Pic et Giedo Van der Garde sur les grilles de départ en 2014. Les deux pilotes payent leur manque de résultats en 2013 malgré quelques belles qualifications et n'ont pas réussi à réunir un budget assez conséquent pour conserver leur place face à Ericsson. Charles Pic pourrait cependant rebondir chez Lotus en tant que pilote de réserve.

A noter que Kobayashi a choisi le numéro 10 pour le reste de sa carrière alors qu'Ericsson a quant à lui choisi le numéro 9.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut