Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lauda : "Celui qui connaitra le moins d'abandons sera champion"

F1. Les nouvelles monoplaces 2014 commencent a être révélées par les équipes et déjà, leur allure fait parler. Pourtant, selon Niki Lauda et James Allison, c'est plutôt du côté de la nouvelle unité de puissance que la différence va se faire, surtout en terme de fiabilité, qui pourrait être la clé du succès.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La fiabilité sera la clé en 2014 selon Niki Lauda
© Mercedes / La fiabilité sera la clé en 2014 selon Niki Lauda

Cette nouvelle saison /f1/actualite/16872-au-revoir-les-moteurs-bienvenue-aux-unites-de-puissance.html est placée sous le signe du changement. Les nouvelles monoplaces présentées ces derniers jours ont mis en avant les nouvelles normes aérodynamiques, mais c'est surtout au niveau des moteurs V6 turbo hybrides, appelés désormais < i>unité de puissance</i>, que tous les regards vont être tournés durant l'année.

En effet, leur fiabilité sera la clé du succès en /f1/actualite/16872-au-revoir-les-moteurs-bienvenue-aux-unites-de-puissance.html, comme le pense James Allison, nouveau directeur technique de Ferrari : « L'importance de l'aérodynamique au championnat va être moins grande que les différences de puissance entre les nouvelles conceptions des motoristes, » a-t-il confié au site officiel de la Scuderia.

Il poursuit : « Cependant, si je devais choisir l'élément qui serait susceptible d'être le facteur dominant pour l'ensemble de la saison, je ne choisirais ni le niveau de puissance ni l'aérodynamique. Je dirais que c'est la fiabilité cette année qui sera absolument fondamentale. »

Interrogé sur le même sujet lors d'une discussion avec Luca di Montezemolo publié sur le site internet de Ferrari, Niki Lauda, président non-exécutif de Mercedes, est sur la même longueur d'onde que l'ingénieur britannique : « La combinaison entre la nouvelle voiture et l'intégration de la nouvelle unité de puissance au sein de celle-ci, dans le but d'être fiable, est le plus grand défi. Celui qui connaîtra le moins d'abandons cette année sera champion.  »

De son côté, Stefano Domenicali, directeur sportif de Ferrari, estime que lui et ses hommes sont face au plus grand challenge de ces dernières années : « Le défi technique est, autant que je me souvienne, le plus grand que nous ayons vu ces dix dernières années. »

Pour mieux comprendre et appréhender les nouvelles unités de puissance, Fan F1 vous propose <a href="/f1/actualite/16872-au-revoir-les-moteurs-bienvenue-aux-unites-de-puissance.html"target="_blank"title="">un article détaillé</a>.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut