Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Adrian Newey appréhende les museaux 2014

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Adrian Newey appréhende les museaux 2014

F1. Alors que la majorité des critiques sont concentrées sur les nez parfois jugés "hideux" des monoplaces, le concepteur de la RB10, Adrian Newey soulève lui des questions de sécurité avec ce nouveau règlement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Adrian Newey surveille avec attention les nouvelles monoplaces
© Gepa / Adrian Newey surveille avec attention les nouvelles monoplaces

Après certains incidents lors de contact entre pilotes, on pensera au spectaculaire looping de Mark Webber à Valence en 2010, des mesures de plus en plus drastiques ont été de mises concernant la hauteur du nez des monoplaces. Cela a notamment abouti sur les « marches » aperçues durant l'année 2012, qui ont été cachées avec un cache spécifique, pour la plupart, en 2013.

« La nouvelle réglementation a été introduite après des recherches de la FIA, qui démontraient qu'abaisser la hauteur du nez réduit les chances de voir les monoplaces être propulsées, comme lors de l'accident de Mark lorsqu'il a heurté Kovalainen, » explique l'aérodynamicien. Mais si ces réglementations réduisent le danger de voir la voiture s'envoler, elles pourraient bien augmenter d'autres risques.

« Je dois admettre que j'ai un peu peur que l'inverse arrive maintenant, que les voitures puissent maintenant passer en dessous d'une autre. Si vous heurtez l'arrière de la voiture, puis que vous passez en dessous, vous finirez dans la crashbox, ce qui est selon moi un scénario bien pire. »

En dehors des problèmes de sécurité posés par ce nouveau règlement, Adrian Newey confirme la tendance des observateurs de la discipline : « Je trouve cela dommage que la réglementation crée des solutions hideuses, comme nous en avons vu sur certaines des voitures qui ont été dévoilées. Ce n'est pas une question purement technique étant donné que nous devons produire la voiture la plus performante possible, sans penser à son allure. Mais je pense que la forme des voitures, le son qu'elles dégagent, font partie de l'essence de la Formule 1. Et c'est dommage si les voitures ne sont plus attirantes. »

Mais la forme du nez des monoplaces n'est pas la seule inquiétude d'Adrian Newey. Lors des dernières saisons, les Red Bull ont souffert de problèmes au niveau du KERS. Si celui-ci a été remplacé par l'ERS, il reste un problème de taille : les batteries et leur emplacement dans la monoplace. Jusqu’à présent, celles-ci étaient placées sous la boite de vitesses pour des raisons de place et de répartition de poids idéale. Désormais, elles doivent être placées en dessous du réservoir, au centre de la voiture.

« Cela a été décidé pour des raisons de sécurité, mais je ne suis pas sûr que placer une batterie sous un réservoir d'essence soit moins dangereux que de les placer derrière le moteur. Ces batteries peuvent souffrir de surchauffe après un impact, qui sont difficiles à prévoir, et une fois que nous sommes dans cette situation avec une aussi grosse batterie, c'est très difficile de le contrôler. »

Mais plus que des dommages éventuels sur les monoplaces, Adrian Newey pense aux personnes qui seront en contact avec elles, notamment les pilotes et le personnel de la ligne des stands : « Je ne pense pas que cela met en danger la sécurité du pilote étant donné que vous le voyez venir avec un délai raisonnable, mais cela reste dangereux. Je pense aussi que les voltages sont très hauts. La sécurité de la ligne des stands sera primordiale et sera un gros défi avec ces voitures. »

Adrian Newey craint donc ce nouveau règlement, mais pas pour des raisons de perte de performances pour Red Bull. Le concepteur craint surtout pour la sécurité des hommes qui navigueront autour de ces nouvelles monoplaces.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut