F1 - Essais Jerez - Jour 2 : Mercedes enchaine les tours, Renault les ennuis

F1 - Essais Jerez - Jour 2 : Mercedes enchaine les tours, Renault les ennuis

La deuxième journée d'essais privés à Jerez a permis d'en savoir un peu plus l'état d'avancement des équipes présentes. Alors que c'est la McLaren de Button qui a signé le meilleur temps du jour, c'est la Mercedes qui fait forte impression en réalisant pas moins de 97 tours sans problème technique décelé. En parallèle, les équipes motorisées par Renault ont souffert.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Fan-F1 / La McLaren de Button aujourd'hui à Jerez
© Fan-F1 / La McLaren de Button aujourd'hui à Jerez
Les essais privés à Jerez sont - traditionnellement - les premiers essais privés hivernaux. L'objectif est d'abord de vérifier que la voiture fonctionne correctement - chaque partie séparément, puis la voiture dans son ensemble. Avec tous les changements de règlementation cette saison, cet objectif est encore plus important que les années passées. Ainsi même si Button signe le meilleur temps avec la McLaren-Mercedes, c'est la Mercedes de Rosberg qui est la plus endurante en piste aujourd'hui et qui marque donc les esprits.

Les conditions n'étaient pourtant pas réunies. En effet, le temps était pluvieux ce matin à Jerez et la piste était volontairement mouillée à la première heure afin de tester les nouveaux pneus pour la pluie et les intermédiaires apportés par Pirelli. La méteo s'est cependant améliorée dans la journée, offrant quelques éclaircies à partir de 11h.

Jenson Button qui arborait un casque en hommage à son père, décédé il y a quelques jours, a donc réalisé 43 tours au volant de la McLaren MP4-29 équipée du nouveau V6 Turbo Mercedes. La McLaren n'était pas sortie en piste hier et n'a provoqué aujourd'hui aucun drapeau rouge, signe que tous les voyants sont au verts malgré une journée de retard sur certaines équipes.

Kimi Raikkonen, comme hier, a beaucoup roulé. Il a parcouru 47 tours avec des relais de 5-6 tours consécutifs. Il est deuxième aujourd'hui à 6 dixièmes de la McLaren.

Bottas, a roulé pendant 35 tours aujourd'hui. Le pilote Williams est sortie en piste pour tester notamment les pneus pour la pluie. Il signe le 3ème chrono du jour à plus d'une seconde de la McLaren.

Nico Rosberg a été également endurant en piste. Il a même signé 97 tours à lui tout seul aujourd'hui enchainant les relais sans aucun problème technique le contraignant à son stand. La Mercedes testait notamment le fonctionnement de son système ERS et faisait des tests aérodynamiques. L'aileron arrière a notamment été étudié au flow-viz - ce liquide fluo qui permet de repérer l'écoulement des flux aérodynamiques.

5ème temps, Perez a provoqué l'un des trois drapeaux rouges agités en piste aujourd'hui. Le pilote Force India a réalisé moins de 40 tours. Gutierrez , 6ème a aussi connu un problème mécanique provoquant un drapeau rouge en piste. Le pilote Sauber a réalisé 53 tours, son drapeau rouge intervenant en fin de matinée. Troisième et dernier drapeau rouge du jour : Marcus Ericsson sur la Caterham mettant un terme à sa séance 1h30 plus tôt que prévu à cause d'un ennuie moteur.

A noter que niveau endurance, c'est Red Bull et Toro Rosso qui peinent depuis le début de ses essais. En effet, la Toro Rosso n'a pas bouclé un seul tour tandique la RB10 n'a réalisé que 8 tours aujourd'hui, dont plusieurs ce matin sous la pluie. Victime ensuite d'un problème mécanique, Vettel est resté bloqué au stand tout l'après-midi. En cause, le système d'unité de puissance fourni par Renault.

Le motoriste a connu le même problème aujourd'hui sur les trois écuries motorisées par Renault. Une pièce trop fragile empêche ainsi le fonctionnement de l'ensemble des unités de puissance. Rémi Taffin en tant que représentant du motoriste est attendu en conférence de presse pour expliquer plus en détail les soucis rencontrés ce jour.

Les résultats des essais privés de Jerez - Jour 2 : mercredi 29 janvier 2014 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
ButtonMcLaren Mercedes1:24.165
43
2
RaikkonenScuderia Ferrari1:24.812+0.647
47
3
BottasWilliams F1 Team1:25.344+1.179
35
4
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:25.588+1.423
97
5
PerezSahara Force India F1 Team1:28.376+4.211
37
6
GutierrezSauber F1 Team1:33.270+9.105
53
7
EricssonCaterham F1 Team1:37.975+13.810
11
8
VettelInfiniti Red Bull Racing1:38.320+14.155
8
9
KvyatScuderia Toro Rosso--
0


Essais PrivesJerez
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up