Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault en proie à des problèmes "électriques"à Jerez

F1. Les écuries motorisées par Renault sont en difficultés depuis le début des essais privés de Jerez. En cause, l'alimentation électrique trop fragile du nouveau moteur V6 Turbo qui a obligé Renault à prendre des précautions. Le problème devrait être résolu demain grâce à des nouvelles pièces développées juste avant Jerez.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Beaucoup de journalistes pour écouter Rémi Taffin (Renault) aujourd'hui
© Fan-F1 / Beaucoup de journalistes pour écouter Rémi Taffin (Renault) aujourd'hui

Renault organisait une conférence de presse en présence de Rémi Taffin, ce mercredi soir à Jerez, après<a href="/f1/actualite/16899-essais-jerez-jour-2-mercedes-enchaine-les-tours-renault-les-ennuis.html"target="_blank"title="Essais Jerez - Jour 2 : Mercedes enchaine les tours, Renault les ennuis">la deuxième journée d'essais privés hivernaux</a>. Le motoriste français est en effet à l'origine des trois ennuis mécaniques rencontrés par Red Bull, Toro Rosso et Caterham aujourd'hui, c'est à dire de toutes les équipes motorisées par la firme à l'exception de Lotus, absente de cette première semaine d'essais.

Rémi Taffin a avoué que les problèmes rencontrés par ces trois équipes étaient essentiellement provoqués par le nouveau système moteur de Renault. Plus précisément, c'est « l'alimentation électrique » qui est en cause : « C'est quelque chose qui est long à réparer. Par contre on avait les pièces nécessaires ici pour réparer. Le seul problème qu'on a c'est que c'est une opération qui dure quelques heures, » explique responsable des activités piste de Renault Sport F1.

Le Français de poursuivre : « En prenant l'exemple de Toro Rosso, on n'a pas eu le temps nécessaire pour réparer et pour leur permettre de rouler. Chez Red bull, c'était différent parce qu'on a pu rouler ce matin mais pas de la façon qu'on souhaitait puisqu'on ne maîtrise pas encore le fonctionnement du système et donc on a décidé de s'arrêter. »

L'arrêt prématuré des essais aujourd'hui pour les équipes Renault va ainsi leur permettre « de réparer les pièces pour donner aux équipes la meilleure configuration possible demain pour rouler. »

Cet ennui mécanique est provoqué non pas par une pièce en particulier mais par un non fonctionnement du système dans telle ou telle configuration. Le problème peut être assimilé à un "disjoncteur"qui, lorsque la voiture est dans une certaine configuration, doit "sauter"pour éviter tout problème. La configuration est unique à chaque équipe et donc le problème est à chaque fois différent d'une équipe à une autre, mais l'origine est toujours liée au même élément.

« C'est pas un problème d'une pièce en particulier. On les teste les unes à côté des autres au banc d'essai. C'est plutôt l'architecture et les systèmes mêlés tous ensemble qui font que lorsqu'on arrive dans un environnement nouveau [NDLR : une nouvelle monoplace], on peut avoir des tolérances un peu différentes et dans ces cas-là on est obligé de se protéger de ça et donc d'avoir des composants ou des hardware qui sont plus robustes - chose qu'on a apporté ici et qu'on doit avoir demain en piste. »

Rémi Taffin estime néanmoins qu'il y a des points positifs. En effet, ces ennuis mécaniques sont repérés maintenant et ont été identifié facilement ce qui permet de continuer à avancer : « Résoudre ce problème pour tous à partir de demain vaut largement tous les kilomètres perdus aujourd'hui. [...] C'est un problème pas forcément inattendu puisqu'on est capable d'y faire face aujourd'hui. Mais il faut être conscient que le vrai problème c'est d'arriver à tout faire marcher ensemble dans un environnement différent selon l'équipe. »

Renault a en effet validé son système au banc d'essai mais continue de développer son système en conditions réelles : « On est dans un processus de développement. Les pièces ont été produites il y a une quinzaine de jours et entre temps, on a continué à développer le moteur. Au banc d'essai, la dernière spécification ne méritait pas qu'on passe jour et nuit pour avoir de nouvelles pièces à Jerez, mais on les a eu après dans le cadre du processus de développement. On les avait "au cas où". »

Les équipes motorisées par Renault vont donc régler un problème majeur afin d'avancer dans leur développement. Néanmoins, les équipes Mercedes ou encore Ferrari ont eu l'opportunité aujourd'hui de tester plus que les systèmes moteurs grâce aux nombreux tours réalisés. Ce temps précieux est d'ores-et-déjà perdu pour ces écuries.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut