F1 - Alonso et Raïkkönen travaillent parfaitement bien ensemble chez Ferrari

L'association entre Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen chez Ferrari a fait couler beaucoup d'encre depuis son officialisation. Beaucoup pensaient qu'elle allait faire des étincelles, mais comme le confirme l'Espagnol, les deux hommes travaillent de concert pour faire progresse l'équipe.  Icon For Chat#6  9
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Alonso entretient une bonne relation avec son équipier
© Ferrari / Alonso entretient une bonne relation avec son équipier
Les premiers essais de pré-saison sont à peine lancés qu'un premier bilan des forces en présences est déjà d'actualité. Si les écuries motorisées par Renault sont dans le dur, les autres, équipées de blocs Mercedes et Ferrari, sont à pied d’œuvre pour déjà faire progresser leurs monoplaces.

Au sein de la Scuderia justement, on aurait pu craindre quelques problèmes d'ego entre les deux titulaires que sont Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen. Ce dernier a été le premier à prendre le volant de la nouvelle F14-T lors des deux premières journées, rapidement imité par l'Espagnol les jours suivants. Les deux hommes semblent cependant plutôt bien s'entendre et arrivent à travailler ensemble comme le confirme Alonso : « Avec Kimi nous étions ensemble à Maranello pendant quelques jours pour des opérations promotionnelles. C'était à moitié du travail et du plaisir, mais maintenant, nous allons avoir à travailler encore plus. Chaque soir, nous avons un rapport sur chaque tour effectué par Kimi dans les deux premiers jours et sur chaque tour que j'ai fait durant les autres journées. Nous travaillons ensemble, comme nous l'avons toujours fait au cours de ces quatre ans chez Ferrari. Après, nous parlons avec les ingénieurs chaque soir pour résoudre les éventuels problèmes dont nous pourrions être moins conscients en tant que pilote. En termes de performance, nous faisons tout ce dont l'équipe a besoin. »

Même si ses premières impressions au volant de la nouvelle monoplace sont plutôt bonnes, Alonso estime qu'il reste encore beaucoup de travail à réaliser : « Cela ne fait que trois jours que la nouvelle voiture a pris la piste. Nous sommes vraiment au début de la préparation. Nous avons besoin de faire autant de tours que possible ici [à Jerez] et à Bahreïn car chaque tour est le bienvenu compte tenu des changements de réglementation technique et des informations qu'ils nous apportent. Nous sommes restés quelques mois sans conduire en étant juste sur le simulateur...ça fait vraiment du bien de revenir au volant de la voiture par une journée ensoleillée, » déclarait-il jeudi soir.

Le double champion du monde ne pense pas cependant que les résultats de ces essais soient vraiment significatifs, ni que les problèmes rencontrés par certains soient critiques : « Les médias en font toujours beaucoup sur ces séances d'essais. C'est normal que tout prenne de l'ampleur si vous avez eu un bon ou un mauvais jour. En terme de préparation et d'approche, nous devons viser le Grand Prix d'Australie, et nous avons encore beaucoup de choses à apprendre avant cela. »
Partager
 Icon For Chat#6  9 commentaires

    Icon For Contact#1
    RS, 31 Jan. 2014, 23:08

    On dirait que la Ferrari est déjà fiable et véloce... Ce n'est que des essais privés mais on a un petit aperçu quand même avec les 2 pilotes qu'ils ont ça pourrait etre une très bonne saison. Croisons les doigts les Tifosis ça sent bon...


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 1 Feb. 2014, 0:45

    oui, d'accord avec toi j'aime bien ces deux pilotes et je souhaite à Ferrari de revenir au top. En ce qui concerne la collaboration des deux, c'est bien trop tôt... ils ont tout intérêt avec bien collaborer pour mettre la voiture au point... on verra vraiment si leur collaboration marche si bien dans le feu de l'action et surtout s'ils se battent tous les deux pour le titre en même temps...;)


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 1 Feb. 2014, 12:30

    aussi bon soient-ils avec les bagages de l'un comme de l'autre il peuvent bien ce pousser mutuellement au top. Alors si en plus Ferrari avec la F14T a enfin retrouvé son rang, ça devrait envoyé du lourd.


    Icon For Contact#1
    theferrariman, 1 Feb. 2014, 13:38

    La F14T manquerait encore un peu d'appuis selon des spécialistes et journalistes en bord de piste


    Icon For Contact#1
    RS, 1 Feb. 2014, 20:23

    Je sais pas comment ils font depuis le bord de la piste pour voir que la F14 T manquerait d'appuis... J'ai été souvent voir la F1 et à l'?il nu ça ne peut pas se voir, Par contre le moteur a l'air très bien...Croyons y et FORZA FERRARI!!!


    Icon For Contact#1
    pignon, 2 Feb. 2014, 15:30

    ce n'est que les essais privés...attendons le 2éme tiers de la saison !


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 3 Feb. 2014, 0:04

    @RS : je vais peut-être dire une bêtise, mais je pense que pour un oeil très averti, ça peut se voir sur la stabilité de la voiture, en ligne droite à pleine vitesse si elle semble légèrement se translater de gauche à droite, et surtout dans les courbes rapides avec du sous-virage. Un expert du pilotage pourrait-il nous éclairer sur ce point ?


    Icon For Contact#1
    arkansis, 3 Feb. 2014, 0:38

    Généralement le sous-virage survient en bout de ligne droite avant un virage serré, et le survirage en sortie de virage, donc c'est surtout à ces moment là qu'il faut regarder le châssis pour voir comment il se comporte. Mais il est vrai qu'un châssis instable par manque d'appuis a tendance à bouger de gauche à droite en bout de ligne droite pendant le freinage. On ne le dit jamais assez, mais ce n'est pas dans les lignes droites que les petites écuries perdent du temps, mais dans les virages. C'est souvent pour cela que l'on voit par exemple des petites équipes bien placées à Monza ou spa car elle ont naturellement peu d'appuis dans leurs conceptions alors que les équipes de pointe conçoivent dès le début beaucoup d'appuis et doivent travailler pour les diminuer, ce qui n'est pas non plus un exercice facile. C'est pour cela que Fisichella avait signé la pôle à spa en 2009 avec une Force India.


    Icon For Contact#1
    adrebaz, 3 Feb. 2014, 19:21

    je pense que le championnat se jouera entre MERCEDES et FERRARI car ce sont les 2 seules équipes à developper le moteur et le chassis. Il y a des signes trés prometteurs pour ces 2 écuries.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top