Tous les magazines

F1 - Ayrton Senna, le mythe : Prophète en son pays

 Icon For Chat#6  64 commentaires
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT /

2014 marque un bien triste anniversaire : celui du décès d'Ayrton Senna il y a vingt ans. Pendant l'hiver, Retour de volant vous propose de rouler dans les traces du triple champion du monde brésilien mythifié après le 1er mai 1994. Aujourd'hui, retour sur le Grand Prix du Brésil 1991, où Ayrton Senna a triomphé à la fois sur la piste et dans les coeurs.

Circuit d'Interlagos, à Sao Paulo, au Brésil. C'est là qu'Ayrton Senna a grandi, aussi bien sur deux jambes que sur quatre roues. Depuis 1989, il est vraiment à domicile à chaque Grand Prix du Brésil. Avant cette date, c'était moins évident. La course se tenait à Rio, la terre d'origine de son frère ennemi, l'autre triple champion du monde brésilien, Nelson Piquet. Maintenant, la saveur est encore plus particulière, surtout qu'il court toujours derrière sa première victoire au Brésil. Poles, podiums, il a déjà connu un certain nombre d'honneurs mais jamais la consécration suprême. Sur ses terres sacrées plus qu'ailleurs, c'est une erreur à corriger.

Espoir vert, jaune et bleu

Ayrton Senna aimerait offrir aux Brésiliens des vibrations dignes de ce nom, comme ce qu'il ressent lorsqu'ils scandent son nom dans les tribunes. Les temps sont durs ici. En pleine transition démocratique, le Brésil est frappé par une inflation des prix de 25%. Pourtant, le porte-feuille des Brésiliens ne grossit pas avec près de 14% de la population qui vit avec moins d'un dollar américain par jour. Chaque fois qu'il brandit le drapeau vert jaune et bleu à travers le monde, il propose une bouffée d'espoir. Au même titre que la Seleçao, l'équipe de football nationale, c'est son devoir de sportif.
A l'issue des qualifications, il s'élancera devant la meute pour la cinquante-quatrième fois de sa carrière. Il espère que pour la première fois au Brésil, il le sera encore à l'arrivée.

Au départ, Senna s'élance parfaitement de sa première position devant la Williams-Renault de Nigel Mansell. Très vite, les deux pilotes s'échappent. Le duel s'interrompt lors des premiers changements de pneus, alors que Mansell perd une dizaine de secondes aux stands. Mais la Williams fonctionne à merveille à Interlagos et le Britannique grignote du temps sur Senna à chaque passage. Le Brésilien n'est pas tranquille en tête de la course, jusqu'à ce que Mansell parte à la faute à douze tours de l'arrivée.

Crispé sur le volant

Les bras du Brésilien commencent à se crisper sur le volant. Depuis quelques boucles déjà, il a perdu le quatrième rapport de sa boîte de vitesses et Riccardo Patrese a pris la chasse au volant de la seconde Williams-Renault. « Avec l'impossibilité d'utiliser ma quatrième vitesse, mes bras et mes mains ont commencé à se tendre et en plus de perdre du temps, j'ai commencé à ressentir une fatigue physique plus importante que ce que j'aurais dû ressentir. Mon cou, mes épaules et mes bras ont commencé à se crisper. Puis j'ai perdu les cinquième et troisième rapports de la boîte avec sept ou huit tours encore à courir. Le seul rapport de vitesse qui fonctionnait encore était le sixième », révèle-t-il, en conférence de presse d'après-course.

Pendant ce temps, Ricciardo Patrese réduit l'écart de trente à cinq secondes. « En ligne droite, cela allait mais les virages serrés étaient quasiment impossibles à gérer. L'effort physique que j'ai fourni était plus important parce que le moteur poussait la voiture à l'extérieur des virages lents. En plus de ça, le problème était que le moteur ne pouvait pas monter assez haut dans les tours pour développer suffisamment de puissance en sortie des virages.» La contrainte physique est considérable, surtout que dans les derniers tours, une averse s'abat sur le circuit. « Je suis presque parti tout droit au premier virage à cause de ma boîte de vitesses bloquée en sixième. J'ai quasiment tout perdu à ce moment-là. J'ai pensé que je ne gagnerais jamais. »

Joie et douleur mêlées

Et pourtant, c'est bien lui qui passe la ligne d'arrivée le premier. Malgré sa boîte de vitesses bloquée en sixième, Senna a su trouver une force spéciale pour triompher devant les siens. L'émotion et la fatigue sont trop puissantes. Le Brésilien hurle dans son casque. Son esprit est heureux alors son corps souffre le martyr. Il n'a même plus la force de déplier le drapeau brésilien qu'il avait dans son cockpit. Il stoppe sa McLaren deux virages après la ligne d'arrivée, épuisé, dans une ambiance apocalyptique.



Sur le podium, Senna tient à brandir le drapeau vert jaune et bleu et le garder sur son épaule. La communion est totale avec le public. Il vient d'accomplir un rêve, après sept tentatives infructueuses. Avec ses épaules martyrisées, le trophée n'est pas facile à soulever. Il hésite, manque de le lâcher, avant de le brandir dans un élan libérateur. La foule exulte.



« Je m'étais dit que si ça fonctionnait, je hurlerais. Je me suis battu pendant tant d'années pour être à cette place que ça devait être comme ça, et que je devais finir premier. Parce-qu'Il [en pointant le doigt vers le ciel NDLR] est plus grand que tout et qu'il m'a offert la victoire après tout. C'était comme si Dieu m'avait donné cette victoire. » L'instant est solennel pour un homme de tant de foi. Il peut se targuer d'avoir été prophète en son pays. Après ce triomphe héroïque sur ses terres, il change de dimension.



(A suivre...)

All Formula 1 video rights belong to the FOM - Formula One Management. The footage is owned by Formula One Management.

Retrouvez les autres articles de la biographie :

Ayrton Senna, le mythe : le funambule n'a pas peur de l'eau

Ayrton Senna, le mythe : "Magic" émerge du déluge
Ayrton Senna, le mythe : d'un souffle...
Ayrton Senna, le mythe : début de règne à Monaco
Ayrton Senna, le mythe : l'aura mystique de "Magic"
Ayrton Senna, le mythe : champion du monde !
Ayrton Senna, le mythe : Imola 1989, la déchirure...
Ayrton Senna, le mythe : Quitte ou double à Hondaland
Ayrton Senna, le mythe : Règlement de comptes à O.K. Suzuka
Ayrton Senna, le mythe : Gerhard Berger, le meilleur pote
Ayrton Senna, le mythe : Le miracle de Monaco 1992
Ayrton Senna, le mythe : Schumacher, Prost et Williams, sources de frustration
Ayrton Senna, le mythe : "Magic" marche sur l'eau à Donington
Ayrton Senna, le mythe : Prost à la retraite, la fin d'une époque

Retour de volantSennaHistoire
 Icon For Chat#6  64 commentaires

    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 1 Feb. 2014, 14:38

    ;)


    Icon For Contact#1
    dabass44, 1 Feb. 2014, 15:46

    le plus grand attaquant de tous les temps, ce qu'on ne reverra jamais avec les règles actuel...


    Icon For Contact#1
    alpi, 1 Feb. 2014, 17:40

    quel comédien ce Senna... mdr !


    Icon For Contact#1
    1985F1, 3 Feb. 2014, 2:21

    Commentaire de Gros Crétin...


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 3 Feb. 2014, 6:57

    1985F1, ce cher Alpi se donne un malin plaisir à systématiquement cracher sur Ayrton... en fait ça le fait marrer de nous faire réagir...il n'attend que ça, il ne fait ses commentaires que pour ça... Ce mec parle de justice divine, ce mec s'est réjouit de la mort de quelqu'un en disant "bien fait pour ta gueule!"... ce mec pense que tous les fans se Senna se déguisent sous le même pseudo et ils rajoutent qu'ils sont alcolos... Il se décrédibilise tout seul et fais moi confiance il sera à présent à chaque occasion de crasher sur Senna... ça le fait simplement marrer de nous voir réagir à ses commentaires.... Je suis sûr que la rédaction du site n'est pas loin de penser la même chose... Alors, laissons-le faire, et nous aussi amusons-nous de son jeu. Si ça lui remplit ses journées et que cela rend heureux, pourquoi l'en privé. Un jour, ce mec évoluera mentalement et aura un comportement digne... et on se réjouira pour lui. Amuse -toi bien cher Alpi :)


    Icon For Contact#1
    alpi, 3 Feb. 2014, 8:33

    @1985F1 et MercipourtoutAyrton, Il est vrai que provoquer un peu les idolâtres de tout poil qui sont incapables de modération, d?honnêteté intellectuelle et d'objectivité, est un petit plaisir ;-) Dire que Senna était un assassin en puissance est justifié par sa conduite à Suzuka. Il y aurait pu y avoir des morts ce jour-là et cette conduite est inqualifiable sauf à être totalement décérébré... Lui qui était si croyant a été rappelé par son Dieu, je n'y peux rien, c'est ce que pense tous les croyants au moment de la mort... Moi, je l'interprète comme un acte de Justice vis à vis de son comportement. C'est mon droit. Tout comme celui de ne pas être un idolâtre et d'aimer la F1 sans penser qu'aucun pilote ne soit un Dieu, sans appeler un pilote par son prénom comme si je le connaissais... et sans me prendre pour ce que je ne suis pas... Certains devraient s'en inspirer... Quant au petit appel mesquin à la rédaction pour modérer mes posts, c'est dans l'air du temps de vouloir empêcher les gens qui ne sont pas d'accord avec vous et qui l'exprime de vouloir les bâillonner. Valls est sans doute ton autre idôle ? Tu l'appelles Manu aussi ?!


    Icon For Contact#1
    Profx, 3 Feb. 2014, 8:47

    lol alpi ;) j avoue que moi aussi j ai hurler de joie en voyant la williams taper le mur ... mais bon je n etait pas content de sa mort . ma vengeance etait bien plus surnoise et plus vicieuse car il faut se rappeler que de toute sa carriere en f1 , il a toujours ete au moins une fois sur le podium , et a tjs donc marque des points ... Sauf une fois ... l annee ou tout le monde ne se demandait pas si mais quand il serai champion du monde alors je vous dit pas le bohneur de le voir a chaque course avoir un soucis ;) domage que cela ai fini comme ca ;) j aurai vraiment adore le voir faire une saison sans point jusqu au bout alors qu il avait La voiture qui faisait des cdm a la chaine


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 3 Feb. 2014, 12:51

    ça c'est au moins honnête, Profx et tu rappelles la valeur de ce pilote qui marquait tout le temps des points. mettons les choses au point: 1) oui senna n'était pas un Saint (voir mes précédents commentaires) 2) oui il s'est parfois comporté comme un enfant gâté 3) oui il avait les défauts de sa passion (voir mes commentaires précédents) 4) oui son geste à Suzuka était prémédité (voir mes commentaires précédents) ... ça bien sûr vous ne l'avez pas vu... 5) il a toujours hyper exigent avec lui même et cohérent par rapport à sa recherche d'absolu et à qui il était. Prost lui voue un respect profond et schumi aussi, et bien d'autre pilotes actuels (alonso, webber, truli à l'époque, Hakkinen à l''époque, Coulthard, à l'époque et j'en passe... ah oui Hamilton....grand, grand fan ) alors vos jugements, qu'est ce qu'on s'en tappe ! 6) Prost a déclaré qu'il fermerait les portes quitte à s'accrocher tous les deux... pas plus malin 7) ne parlons pas du danger schumi (tout immense pilote qu'il était) et de tous ses gestes antisportifs) même lors de sa seconde carrière, je ne parle pas de ses endormissements et de ses approximations où il est rentré dans le cul de pas mal de gens) 8) contrairement à vous, je respect le pilote allemand, c'est vraiment une icône, contrairement à vous car je respecte tout le monde...même si je maintiens tout ce que j'ai écrit sur lui et ses actions blâmables... d'ailleurs il a été plusieurs fois sévèrement sanctionné;) 9) vous me faîtes bien marrer tous les deux... 20 après, vous ne ratez pas une occasion de taper par tous les moyens sur ce pilote que vous détestez et comme vous le dîtes vous voulez vous VENGER... vous avez rien d'autre à foutre, passez à autre chose, et concentrez vous sur la F1 actuel si ce pilote vous donne de l'urticaire à ce point... Maso, les mecs !;) 10) Profx tu m'as plié de rire avec tes amalgames, le dernier en date étant pie 12 et le régime nazi et ses victimes 11) quant à l'autre, son indigence cérébral est purement génial... faut vraiment être kon pour déclarer sur un site public qu'on se réjouit de la mort de quelqu'un plus de tous ceux qui se tuent sur route car ils sont bourrés. Un vrai JUSTICIER, ZORRO, le justicié masqué, le mec qui se cache sous un pseudo pour dire de telles inepties et de faire preuve de telle mesquinerie (franchement je réjouir de la mort de quelqu'un, incroyable !) 12) je ne BOIS PAS UNE GOUTE d'alcohol, pas une ;) 13)Continue Alpi...tu me fais rire et j'aime bien ton petit jeu... 14) si je veux, quand je veux, maintenant étant expat en asie c'est le nouvel an lunaire donc je suis en congé (j'ai donc un peu de temps), donc je reprends, SI JE VEUX, QUAND JE VEUX, SI J'AI UN PEU DE TEMPS, JE SUIS D'ACCORD DE JOUER avec toi ,mon bonhomme et avec papy profx aussi. A la prochaine.... ou pas ;)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 3 Feb. 2014, 13:07

    alpi j'ai vu tous les sketchs de Dieudo, mort de rire sauf son dernier... Foxtrot, par contre j'ai pas aimé...;) le mec , le Alpi, a vraiment tout faut sur toute la ligne... je précise que je ne suis PAS DU TOUT ANTISEMITES ou ANTI quoique cela soit... même pas anti-KON, ils me m'ont marrer..., je ne suis pas anti-alpi, au contraire, ne sois surtout pas censuré, fais nous rire encore ;)


    Icon For Contact#1
    alpi, 3 Feb. 2014, 13:12

    Comme tu ne comprends pas grand chose l'idolâtre, je veux bien répéter encore une fois : je ne me suis pas réjouis en tant que telle de la mort de Senna, j'ai simplement pensé qu'il n'avait eu que ce qu'il méritait suite à son attentat de Suzuka. Dieu l'avait rappelé à lui pour éviter d'envoyer d'autres pilotes dans le mur... Par ailleurs, se réjouir de la mort d'un homme n'est pas un crime que je sache ? "Fermer la porte" ne veut pas dire mettre un pilote dehors mais conserver sa place sans faciliter le dépassement. Cela n'a rien à voir avec l'acte de Senna. Schumacher ne mérite pas plus le respect que Senna sur ce point avec ce qu'il a fait à Barrichello. Je rectifie également les propose que tu me prêtes sur les alcooliques : je me réjouis seulement qu'un alcoolique ne tue pas d'autres personnes ! C'est différent mais je ne suis pas certain que tu comprennes bien les nuances... Pour finir, avec tes "si je veux, quand je veux", (sans parler des MAJUSCULES !) tu es tellement ridicule... Tu dois être bien jeune pour te montrer si arrogant ?! Bon réveillon quand même ! Et rase les murs en rentrant, mais pas de trop près, histoire de ne pas finir comme ton idole ! :-))


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 3 Feb. 2014, 13:24

    ou la.... il se dégonfle déjà.... pathétique !!!! on n'est plus pour la mort de personne maintenant... eh bien voilà... c'est mieux.... au moins, je t'ai fais faire un pas vers plus d'humanité ! Merci qui? MERCI QUIiiiiiiiiiiiiiii ? TU VOIS , POUR l'INSTANT, J'AI ENCORE ENVIE DE JOUER A LA PROCHAINE... OU PAS... JE VERRAI... mais je crois que je l'ai bien calmé le petit alpi car pour son égo , ça va être dur de se représenter et tenir les discussions avec moi...Abstiens de te répondre à présent et l'autre profx aussi et fermons cette parenthèse qui m'a été somme toute très agréable :)


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 3 Feb. 2014, 13:32

    Alpi@, "se réjouir de la mort d'un homme n'est pas un crime que je sache ?" Non, mais, dans certains cas, cela peut conduire devant les tribunaux. Mais, rassurez-vous, le décès d'un coureur automobile ne relève pas du négationnisme. Et, heureusement, il y a peu de chance que ses proches lisent Fan-F1. A ce propos, même si la rédaction ne juge pas bon de le faire, je vous demande, à vous et aux autres débatteurs de ce sujet d'y mettre fin, au nom du respect que méritent les lecteurs, les usagers et la qualité du site.


    Icon For Contact#1
    alpi, 3 Feb. 2014, 13:40

    Le problème avec les petits gars d'aujourd'hui c'est qu'ils ne savent pas lire et, du coup, ils ne comprennent rien. Au cas ou tu ne saisirais pas bien, je ne renie rien de ce que j'ai écris. Pas une seule ligne. Je ne me suis pas réjouis de la mort de Senna même si je me suis dit qu'il n'avait que ce qu'il méritait et que c'était bien fait pour sa gueule, rapport à son attenta de Suzuka. Tu comprends ou il faut que je te l'explique encore ? A force, je vais me lasser, petit, même si j'aime bien instruire les incultes de temps en temps.... Et puisque tu as encore envie de jouer, va donc dans ton bac à sable ou utilise ton hochet ! :-))


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 3 Feb. 2014, 13:41

    aifaim... ok j'arrête mais voici entre guillemets ce qu'Alpi a écrit en réponse à l'article de la rédaction sur "règlement de compte à Suzuka . Voici ce qu'il a écrit en copié-collé et entre guillemets. Ce mec est malsain, c'est tout, il n'a pas sa place, alors c'est normal qu'on le remette à sa place. Après promis, j'arrête, par respect pour tous y compris pour le Alpi. Voici ce qu'il a écrit: " Si j'ai parlé de Justice divine c'est parce que vous considérez Senna comme un Dieu et qu'il a finit par se foutre dans un mur comme un **** ! Prost, lui, n'a jamais eu un geste anti-sportif et n'a jamais mis la vie des autres pilotes en danger, encore moins avec préméditation. Je me souviens encore quand j'ai appris la mort de Senna, je me suis dit : "il n'a que ce qu'il mérite !" (ou" bien fais pour sa gueule" car j'avais toujours en tête l'attaque de Suzuka). C'est comme un alcoolique qui se tue sur la route, je me félicite toujours s'il n'y a pas d'autres victimes à cause de sa débilité profonde... Et quelque chose me dit qu'il doit y avoir quelques alcooliques parmi les fans idolâtres de Senna..." CQFD


    Icon For Contact#1
    Profx, 3 Feb. 2014, 14:20

    faisant partie des gens qui ont assez d esprit critique et d analyse , je sais que dieu n existe pas . donc j avoue que quand je vois et j entend un pilote pretendre etre en comunication directe avec dieu des qu il monte dans sa voiture de course , je dit ATTENTION !!! personne dangereuse localisee !!!! car meme si il etait peuetre conscient que les autres etaient mortels , je ne suis pas persuader qu il pensait l etre aussi . enfin je vais vous racontez une blagounette sur sa mort ;) un peu avant le crash on voit quelque chose tombe de sa williams , c etait en fait son telephone celeste . dieu ayant perdu la communication et etant un gros faignant cria a st pierre , vite rapelle senna !!! celui le rapella ... mais pas par le telephone celeste


    Icon For Contact#1
    VENON, 3 Feb. 2014, 16:36

    @profx:je vous signale quand même que le grand Senna à été le seul pilote à battre des v10 avec un v8 c'était en 1993 et il à gagné 5 Gp avec un v8 Ford face aux v10 Renault de Prost et Hill excusez du peu ,ce que Prost aurait tout à fait été incapable de réaliser.Pourtant il était au volant de la fameuse imbattable Williams avec la suspension active, cette perf de Senna est unique désolé mais il faut bien l'avouer n'est-ce pas ?


    Icon For Contact#1
    alpi, 3 Feb. 2014, 16:39

    Je suis persuadé que quelqu'un d'aussi brillant qu'Aifaim doit pouvoir comprendre les nuances... Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu parles de négationnisme mais, là aussi, je vois bien vers quel terrain tu veux placer le débat... Le point goodwin, je n'en attendais pas moins de toi ! Que ce soit clair pour toi et les autres : j'ai le droit de penser ce que je veux et de l'exprimer sans manquer de respect (je n'ai pas commencé à insulter qui que ce soit alors que je me suis fait insulter, ce qui est facile derrière un pseudo comme dirait le petit fan...). Désolé si je ne suis pas prêt à adorer le dieu Senna et si je me permets quelques critiques envers sa conduite à Suzuka, conduite inacceptable pour un pilote, quel qu'il soit, tout comme je ne suis pas disposé à pleurer toutes les larmes de mon corps pour Schumacher alors qu'il y a des milliers de morts chaque jour dont vous vous moquez éperdument. Alors tu n'as pas besoin de me rassurer Aifaim, net encore moins de me faire la leçon ! Vos limites à la liberté d'expression et de pensée je n'en ai rien à faire. Je pense que cela est clair ?


    Icon For Contact#1
    RS, 3 Feb. 2014, 16:43

    Suis ok avec toi VENON mais Schumi aussi a battu les V10 avec les un V8 en 1994 il a été champion avec un V8 Ford (Benetton) contre les V10 Williams Renault!!! Senna, Alonso, Schumi les 3 meilleurs de tous les temps!!!


    Icon For Contact#1
    alpi, 3 Feb. 2014, 16:59

    @Venon, Prost a combien de titres de champion du Monde ? Et Senna ? Il est de bon ton de cracher sur Prost, c'est vrai, et d'aduler Senna, c'est encore plus vrai. Personne ne nie que Senna était un formidable pilote. Malheureusement, sa passion l'a amené à franchir certaines limites que l'on peut trouver inacceptable. Et comment se fait-il que Senna qui, apparemment, aurait pu battre les Williams avec un karting, était incapable de finir une course en 1994 ? Il aurait tourner 2 secondes plus vite au tour avec un tel engin car, tout de même, ce n'était pas un camion cette Williams ?! Même Damon Hill (que personne ne classe parmi les meilleurs de tous les temps...) a failli être champion du monde cette année-là ?! Et s'il n'était pas tombé face à la voiture-balai de Schumacher (une grande spécialité de certaines idoles que de mettre les autres hors de la piste...), il aurait même dû l'être. Vous voyez qu'entre les supputations et les faits, il y a parfois comme un écart...


    Icon For Contact#1
    VENON, 3 Feb. 2014, 18:57

    @alpi:attention car je ne crache pas sur Prost loin de là c'était un très bon pilote le problème c'est qu''il avait une mauvaise langue d'où ses problèmes avec Senna, quand à la Williams de 94 ce n'était pas celle de 93 et Senna n'à pas eu le temps de la régler.


    Icon For Contact#1
    VENON, 3 Feb. 2014, 19:09

    @RS:Oui c'est vrai j'avais oublié Schumi mais lui bon c'était normal quoi, d'accord aussi pour ces trois la + Vettel qd même.


    Icon For Contact#1
    alpi, 3 Feb. 2014, 19:50

    Comment peut-on faire un classement des meilleurs pilotes de tous les temps, alors même qu'il est impossible de classer les meilleurs pilotes d'un même temps ???? Et quel âge avez-vous pour pouvoir juger ? Avez-vous connu les premiers championnats du Monde il y a plus de 60 ans ? Pouvez-vous dire que Vettel est meilleur que Fangio ou que Jim Clark ? Que Senna était meilleur que Schumacher ? Et vettel est-il même meilleur qu'Alonso ? C'est impossible à dire aujourd'hui ! Si ça se trouve, Bianchi serait plus rapide que Vettel ou Hamilton mais cela on ne le saura peut-être jamais ! La seule possibilité serait de confronter les pilotes avec une même voiture, la même année, et encore, faudrait-il que la mécanique ne leur joue pas des tours ! C'est bien pour cette raison que dire que Senna est le meilleur pilote de tous les temps, en minimisant le talent d'Alain Prost qui a fait plus que lui résister (et c'est le seul à l'avoir fait avec la même machine et une machine différente) est vraiment incroyable et révèle une subjectivité qui ne se prête pas à un tel classement. Le seul classement possible est celui de vos "pilotes préférés" 'forcément subjectif), pas celui du "meilleur de tous les temps" (obligatoirement objectif et argumenté)...


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 1:14

    1) je suis d'accord avec Alpi... c'est franchement presque impossible de dire qui était le meilleur. Je ne suis pas ironique. Il y a trop de paramètres qui entrent en jeu. pour la williams de 94. Clarifions les faits : 1)les concepteurs de cette monoplace dont le brillantissime Newey a admis qu'elle était mal née. Cela arrive. Simplement, ils ont corrigé le tir tout au long de la saison comme ça arrive souvent en F1. Mais elle n'a jamais égaler la machine absolue de 92 et de 93... voir de 91.Malgré ses 4 victoires d'affilée, Senna disait lui-même que la Mclaren était perfectible et que la Williams était au dessus... l'histoire lui a donné raison car il a eu le titre de justesse en se battant comme un beau diable (avec une boîte manuelle, pas Mansel) jusqu'au bout. Il a donné, un peu de manière trop outragieuse, il est vrai, la victoire à Berger pour fêter son titre... Bref, tout a été fait pour sabrer l'"hypersuprématie" de Williams en 94, comme cela été fait pour Schumi et Ferrari et Red Bull 2) Course du Brésil. Départ, senna se détache, puis schumi revient comme une fusée, ils rentrent en même temps aux stand, schumi part devant et se détache à nouveau... MAIS, le grand Senna revient, se bat avec une monoplace instable (Hill son coéquipier, je PEUX ME TROMPER, est à un tour des leaders... bref, Senna grignote, grignote et revient à 5 seconde du leader... puis accélère un poils trop tôt et part en équerre, reste sur la piste et cale bêtement. VERDDICT: erreur de Senna, course brillamment gagnée par Schumi. Un -Zéro pour Schumi. Course du Japon: Senna se fait sortir par Hakkinen, puis éperonné par Andretti je crois...il n'a pas fait 500 mètre. Verdict: 2-0 pour Schumi, mais Senna n'y peux rien. Course d'Imola... tout le monde sait ce qui s'est passé. Verdict: 3-0 pour Schumi. Senna n'a pas été battu, comme au Brésil, pareil pour Aida. 3) Senna avec une voiture très instable, mal née, a fait les 3 pole-positions... 4) En fait , Senna suspectait la Benetton (au bruit, en bord de piste) de continuer d'utiliser un système de contrôle de traction... Oui, oui, je vois les deux venir... Senna, l'enfant gâté est en train de se plaindre parce qu'il se fait "battre" par Schumi... SAUF QUE.... très récemment JOS VERSTAPPEN, l'équipier de Schumi en 94 a admis que Benetton avait bel et bien un système de contrôle de traction ! Pour conclure, encore une fois, il est impossible de dire qui est le meilleur, je rejoins ALPI, mais je vous invite quand même à lire de manière critique les statistiques avec ratios, tours en tête, en tête par km, etc,etc... cela éclaire quand même un peu... http://www.statsf1.com/fr/statistiques/pilote.aspx Vous constaterez que par ce commentaire, je n'incite pas à la bagarre et ne souhaite plus m'insérer dans un débat ridiculement haineux qu'alimente deux individus en particulier. Bien à vous, seb


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 1:39

    dernier point... comme je l'ai déjà dit la raison fondamentale pour laquelle j'admire et tiens tant à Senna est qu'il était BIEN PLUS qu'un pilote de F1... il cherchait à se transcender, à dépasser ses limites, il avait obtenu un niveau de concentration phénoménal, notamment par la pratique assidue de la méditation (confirmée par son coach Nino Cobra), il était IMPITOYABLE sur la piste, mais cohérent à ses idéaux et à qui il était, il était très sensible à la détresse des autres, il avait un charisme fou (je l'ai rencontré plusieurs fois et on le 'sentait" à des mètres... Bien sûr, plein d'autres grands hommes a leur manière ont réalisé dans leur domaine (sportif, politique, scientifique, humanitaire, ou tout simplement dans leur vie quotidienne de façon complètement anonyme, des choses prodigieuses, ont influencé des gens à évoluer, etc, etc... Pour moi et plein d'autres, Senna fait partie de ces GRANDS HOMMES, a sa manière, avec ses défauts et oui d'autres ont été bien plus grands que lui, je l'admets... mais pour le petit bonhomme que j'étais à 7 ans en 1984... jusqu'à sa mort, Senna m'a véritablement touché, tel qu'il était et avec ses défauts, son imperfection... Il n'y a pas un mois où je ne vais sur Youtube ou lis, ou visionne les DVD de ce grand Monsieur... parce qu'il m'inspire tous les jours et que je lui dois beaucoup oui, MERCIPOURTOUTAYRTON ! :)


    Icon For Contact#1
    alpi, 4 Feb. 2014, 8:15

    @MercipourtoutAyrton, Je suis également en plein accord avec toi sur plusieurs points. Très grand pilote, charisme, concentration... mais capricieux également : il voulait toujours avoir la meilleure F1 et les pieds et les mains qu'il a fait pour pouvoir piloter la Williams en 1994 est très révélateur ce sujet. Et c'est Alain Prost qui lui a fait le cadeau (empoisonné) de la lui laisser alors qu'il lui restait un an de contrat et qu'il avait une clause interdisant à Williams de le recruter tant qu'il serait là. Je pense que personne ne trouvera cela anormal compte-tenu de leurs différents chez McLaren.... Les statistiques sont un moyen intéressant de comparaison entre les pilotes mais il faut également les relativiser dans le sens ou le pilote le plus rapide sur un tour qui ne finirait jamais les courses resterait le plus rapide sur un tour... et je ne vise pas Senna ! lol ! Senna pour qui je n'ai aucune haine, surtout pas 20 ans après. D'ailleurs, au niveau des anecdotes personnelles, j'ai failli l'interviewer en décembre 1993 alors qu'il était venu passer quelques jours à Tahiti avec Adriana Galisteu. Je bossais dans une radio et le journaliste qui ne connaissais rien à la F1 m'a demandé de préparer quelques questions. Le deal était que je devais venir avec lui pour l'interview. Malheureusement, l'interview s'est faite sans moi. J'ai au moins eu la satisfaction de voir mes questions et ses réponses dans La Dépêche de Tahiti le lendemain. J'ai bien évidemment gardé le journal en souvenir. Pas de haine donc mais pas de circonstances atténuantes pour Suzuka 1990 non plus...


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 9:28

    Alpi, tout à fait d'accord avec ton analyse... (à part que je considère qu'au vu des déclarations des deux pilotes, prost a aussi une part de responsabilité, car il ouvre la porte à l'abord du virage, les yeux braqués sur son rétro, comme pour dire, vas-y mon vieux essaie de passer et paf la referme au virage... senna clairement en faute également a simplement fait ce qu'il avait dit la veille et je peux le comprendre. J'aurais bien sûr préféré, en fait tout le monde, que cela se passe différemment... senna capricieux? oui, d'accord senna a fait des pieds et des mains (a proposé de piloter gratuitement), oui tout à fait d'accord avec toi senna voulait tjrs avoir le meilleur matériel, la meilleur voiture et encore une fois avait un comportement d'enfant gâté parfois, oui, tout à fait d'accord avec toi mais il était cohérent avec lui même et toute sa vie il l'a placée dans cette trajectoire de dépassement de soi et quelque part, oui, cette trajectoire a été stoppée net le 1er mai et finalement, il est mort en course, en tête, en F1 (sa vie) et Ayrton Senna aura toujours 34 ans... sa mort en piste a rajouté au mythe qu'il était de son vivant... C'était son destin... Dommage que tu n'aies pas pu assister à l'interview... cela aurait été chaud ;) Tu vois, quand on parle posément, on peut se retrouver dans une discussion tout en ayant des désaccords :) Encore un point que je partage avec toi, Alpi, bien sûr que tous les gens, hommes, femmes, enfants, riches, connus, pauvres, anonymes qui meurent ont la même importance, mais l'homme est ainsi fait qu'il ne peut avoir de compassion que par rapport aux gens qu'il "connaît", même vaguement...


    Icon For Contact#1
    alpi, 4 Feb. 2014, 10:35

    @MercipourtoutAyrton, Le temps étant à l'apaisement, je tiens à préciser que Senna manque à la F1, tout comme Prost, et que le duel Senna/Prost reste pour moi de loin le plus excitant depuis que je regarde la F1, ce qui fait 35 ans environ. A l'époque le pilotage et les bons metteurs au point faisaient la différence alors qu'aujourd'hui, il semble que ce soit moins le cas... Si Prost a été celui pour qui j'ai vibré, celui que je supportais, Senna aurait pu être son égal, mais à une autre époque. Cela dit, je ne crois pas que mon jugement aurait été différent sur Suzuka et cette histoire de "Prost ouvre la porte", si on ne peut nier un petit écart assez inexplicable en effet, on ne peut pas non plus affirmer qu'il lui a ouvert la porte puisqu'il n'y avait en aucun cas la place pour que Senna passe. C'est ainsi, c'est l'histoire de la F1 et son charme. Pour l'ITW ratée, j'aurais sans doute été conquis par Senna, d'autant que Prost s'était retiré et cela reste un petit regret, d'autant qu'entre Senna et Schumacher, il n'y aurait pas eu photo, l'allemand m'ayant toujours laissé de marbre... Le plus étonnant c'est qu'Imola 1994 doit être l'un des 10 ou 15 GP que j'ai manqués en 35 ans, ma TV ayant eu une surchauffe (courant à l'époque à Tahiti) et je n'ai appris sa mort qu'à 18h en passant à la radio. D'où ma surprise et ma pensée que certains ont trouvé malheureuse... Alors oui, je t'ai sans doute un peu provoqué mais pas méchamment, juste car la contradiction est possible, autorisée et argumentée et que j'aime bien aussi qu'on pense aussi à la "vraie vie" et à ceux qu'on croise sans pitié alors qu'on vénère d'autres être qui ne sont pas si différents et qui ont eu bien plus de chance que la plupart d'entre nous. Quand je lis que 85 personnes sur la planète possèdent plus que 3.5 milliards des plus pauvres, ça me fait gerber car la plupart trouve cela acceptable. On vit dans un monde de décérébrés, prêt à tout avaler sans rien dire, à aduler des idoles et à se saigner pour enrichir encore plus une belle brochette d'abrutis. Je pense aux supporters et aux footballeurs dans cette dernière phrase... Quand je vois des tribunes remplis de RMIstes et de chômeurs applaudir des types au pieds carrés qui gagnent 1000 ans de SMIC en une année, je me dis que ces gens-là sont vraiment à plaindre... Bref, le débat est clos mais notre approche de Suzuka 1990 restera un peu différente je crois... lol


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 10:52

    encore une fois d'accord avec toi, Alpi je suis content que ça finisse comme ça :) sache aussi que j'ai un profond respect et beaucoup d'admiration pour Prost. J'essaie de ne pas rater un passage de lui dans les médias... c'est quelqu'un qui a souvent une analyse très pointue des évènements et pas seulement de la course ! J'apprécie bcp ce pilote, crois, moi. N'oublions pas qu'il aurait facilement pû être bien plus que 4 fois champion du monde ;) ohhhhhhhh oui, un duel Prost-Senna manque terriblement à la F1 :( T'imagine un peu l'audience... Toi, t'es à Tahiti, j'aurais adoré vivre là. Moi je vis à Saigon... Par ailleurs, comme toi, apparemment, ma formation (universitaire) première a été le journalisme... mais je n'ai pas pratiqué... je me suis réorienté après le diplôme...mais ça n'a rien à voir dans le débat, et encore moins dans ce site dédié à la F1. Vraiment sans rancunes, et je retire les propos déplacés que j'ai eus à ton égard. :) Seb


    Icon For Contact#1
    Johnbb, 4 Feb. 2014, 11:12

    Prost est un grand pilote, certainement le meilleur pilote français de tous les temps, personne ne peut en dire le contraire. C'était surtout un metteur au point hors norme, principalement en ce qui concerne le chassis. Senna est pour moi le meilleur pilote de tous les temps (ce n'est que mon point de vue). Il n'a jamais été battu à la régulière par aucun de ses coéquipiers (Prost compris) en vitesse pure, il suffit de regarder les pôles... (je mets les liens pour les sceptiques des années 88-89, les autres sont anecdotiques) http://en.wikipedia.org/wiki/1988_Formula_One_season http://en.wikipedia.org/wiki/1989_Formula_One_season Par contre, il ne ménageait pas sa mécanique, au contraire de Prost qui était extrêmement doux avec la voiture et les pneus. Quoi qu'il en soit, je pense qu'on aura du mal à revoir un tel spectacle en F1... C'est dommage que cette discipline soit tellement aseptisée maintenant. Mais où sont passés les vieux garages et les mécanos pleins de cambouis qu'on aimait tant voir? Maintenant on pourrait manger par terre dans les garages RedBull.... Nostalgie... @Alpi: "On vit dans un monde de décérébrés, prêt à tout avaler sans rien dire, à aduler des idoles et à se saigner pour enrichir encore plus une belle brochette d'abrutis. Je pense aux supporters et aux footballeurs dans cette dernière phrase... Quand je vois des tribunes remplis de RMIstes et de chômeurs applaudir des types au pieds carrés qui gagnent 1000 ans de SMIC en une année, je me dis que ces gens-là sont vraiment à plaindre..." Entièrement d'accord avec toi! Le monde tourne à l'envers et ce n'est pas prêt de s'arranger.


    Icon For Contact#1
    alpi, 4 Feb. 2014, 11:19

    Tout le monde est content alors ;-) Le problème avec les forums (qui plus est de passionnés) c'est que les propos et les nuances sont souvent déformés ou incomprises. Peut-être m'exprime-je mal ? L'avantage de mourir jeune et en pleine gloire est qu'on évite l'année de trop (comme Schumacher ?) qui fait qu'on est descendu de son pied d'Estale en 10 fois moins de temps qu'il en a fallu pour se forger une carrière ou un palmarès. Prost a su s'arrêter à temps également, alors même qu'un cinquième titre semblait lui tendre les bras, ce qui fut regrettable à l'époque mais finalement pas si mal jugé. Il était visiblement fatigué de la politique en F1, lui qu'on a toujours décrit comme un intriguant. A tort ou raison, la nature d'un homme et d'un champion étant très difficile à évaluer avec certitudes. Mais tout le monde sait que ce n'est pas un saint et la famille Laffite pourrait en témoigner... ;-) A propos de Laffite dont on a dû subir les commentaires indigents pendant 15 ans sur TF1, ce fut un bonheur de voir la F1 passer sur Canal, rien que pour ça ! Certes il faut se taper la fille désormais mais, au moins, elle ne dit pas "le petit X ou Y" à chaque phrase. Là aussi, on ne peut que regretter les commentaires de Prost en 1994 et 1995, si mes souvenirs sont bons. Il y a longtemps que je suis rentré en métropole mais il y a pire que Tahiti en effet ! lol. Je ne connais pas le Vietnam, sauf pour la cuisine et les massages... :-) On se retrouvera surement dans une autre discussion :-) Sans rancune aucune de ma part et un petit débat vaut mieux qu'une armée marchant dans le même sens sans réfléchir ama...


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 4 Feb. 2014, 11:42

    @MercipourtoutAyrton & @alpi : vous allez finir par partir en vacances ensemble !! XD En tout cas, au-delà des noms d'oiseaux qui ont pu fuser au début, vos échanges m'ont permis de réveiller quelques souvenirs de ce duel Prost / Senna et d'apprendre de nouveaux éléments. Donc merci pour cette réconciliation instructive. Au plaisir de vous relire.


    Icon For Contact#1
    alpi, 4 Feb. 2014, 11:43

    @Johnbb, Prost a quand même réussi 2 PP en 1988 et 2 en 1989 ?! lol ! Senna devait être malade, ou aux champignons ? Ou malade à cause des champignons ?! Alors, Senna le plus rapide sur un tour, pourquoi pas, mais certainement pas sur la durée d'un GP, les stats sont formelles à ce sujets : nombre de meilleurs tours par exemple ou Prost est loin devant. D'ailleurs, même pour les PP, Fangio, Ascari et Clark ont un meilleur ratio que Senna, et Vettel d'en rapproche.... Il est à noter aussi qu'en 1988, Prost avait marqué plus de points que Senna et qu'avec des règlements toujours plus stupides les uns que les autres, on retirait des points à cette époque là, alors qu'on veut les doubler cette année, si bien qu'il finit deuxième... Qui plus est, comme le suggérait MercipourtoutAyrton, Prost aurait pu avoir d'autres titres 1983 : Brabham non conforme avec Bernie aux manettes..., 1984 (à cause de Monaco), 1988 (+de points que Senna), et 1990 (Ferrari bien meilleure en fin de saison que la Mclaren mais il y a eu... Suzuka), sans parler de 1994. Mais bon, peu importe, on ne peut pas refaire l'histoire et 4 titres c'est déjà bien. Maintenant c'est vrai que je n'ai pas souvenir d'un pilote ayant eu le charisme de Senna (pas même Prost bien sur), à part, peut-être Jos Verstappen ?! Non, j'déconne !


    Icon For Contact#1
    Profx, 4 Feb. 2014, 12:14

    bon on va pas relancer la guerre , mais un detail : je l avait d aileurs aussi nomme d une facon qui avait choque , mais sir williams n as pas respecter le contrat qu il avait avec prost et a negocier dans le dos de celui ci l arrivee de senna. sans cette trahison , prost aurai ete au volant de la williams en 94 . lors du premier monaco de senna , j etait devant ma tele entrain de hurler pour qu il fasse gaffe et qu il bouffe prost ;) une partie de l annee suivante , j etait a fond derriere lui aussi . j ai eu l occasion de rencontrer son equipier Elio De Angelis . la j ai eu du mal a croire certaine info qu il m avait donné . Helas elles se sont comfirmee , et j ai perdu mon admiration pour senna lorsque Elio est mort . l annee suivante , ma Lotus n etait plus noire et or mais d une horrible couleur parce que mosieur senna voulait le moteur honda et que la condition pour l avoir etait d avoir un pilote japonais dans l ecurie. ce qui provoqua la disparition d une ecurie mythique de la formule 1 je sais qu il n est pas le seul a blamer dans cette histoire . Il est plus que surprennant de la part de Lotus de s etre autant laisser mener par lui . Certes il avait un grand talent sous la pluie, mais de la a le propulser numero1 a la place du duo de pilote qui etait chez lotus a l epoque ... j avait jusqu il y a 10 ans la collection complete de ses grand prix en vhs , helas un incendie les a detruites. la seule raison de son arrivee chez mc laren n est pas l envie de se confronter a prost , mais uniquement de disposer d un materiel competitif et d une ecurie au epaules larges cote budget. de plus il esperait prendre le pouvoir chez mclaren comme il l avait fait chez Lotus . donc pour resumer : 1984 > supporter 1985 > fan de lui et de son ecurie 1986> fan jusqu a la mort d Elio , ensuite du degout , mais toujours fan de son ecurie 1987 dégouté de lui et décu de son écurie > degout de sa nouvelle livrée Une de mes characteristiques personnelles qui destabilise souvent meme ceux qui me connaisse depuis l enfance > une fois que l on m as decu ou blessé , je ne pardonne pas et plus j ai aimé celui ou celle qui m as decu , plus je vais le ou la hair c est pour cela qu aujourd hui , je soutiens lotus c est le nom , c est la couleur que j ai adore , mais ce n est plus la Lotus de cette epoque


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 13:26

    profx, sache que j'ai fini la guerre avec toi aussi. je ne comprenais pas pourquoi tu en voulais tant à Senna par rapport à Elio de Angelis présenté comme un très bon pilote, virtuose en plus au piano... Alors je suis allé voir sur wikipedia . Voilà: WIKI: De Angelis confirme qu'il est l'une des valeurs sures de la Formule 1 en 1984, grâce à sa régularité qui lui permit de terminer troisième du championnat, derrière les imbattables McLaren-TAG Porsche. En 1985, alors qu'il décroche sa deuxième victoire en Formule 1 (à Imola sur tapis vert, suite à la disqualification de Prost), il se permet même de pointer un temps en tête du championnat du monde. Mais la suite de la saison est plus délicate puisqu'il est dominé par son nouveau coéquipier Ayrton Senna, lequel concentre progressivement autour de lui toutes les forces vives de l'écurie (Peter Warr et Gérard Ducarouge). Vivant mal sa rivalité interne avec Senna qu'il surnomme "le petit Machiavel" et la dégradation de ses conditions de travail chez Lotus, Elio rejoint l'écurie Brabham-BMW en 1986, avec de grandes ambitions. Mais la révolutionnaire Brabham BT55 conçue par l'ingénieur Gordon Murray et à l'aérodynamique si particulière s'avère extrêmement délicate à piloter et ne permet pas à Elio de se mettre en évidence. Le 14 mai, l'écurie Brabham procède à une séance d'essais privés sur le circuit Paul Ricard au Castellet afin d'améliorer ses performances. Cette séance tourne au drame lorsque la monoplace de De Angelis est victime d'une rupture d'aileron arrière dans la rapide portion des Esses de la Verrerie. Après une effroyable série de tonneaux, la Brabham s'immobilise sur l'arceau au-delà des barrières de sécurité. Prisonnier de son cockpit durant de longues minutes, (ni Alain Prost, ni Nigel Mansell, ni Alan Jones ne parviendront à l'extraire de l'épave) et en l'absence de commissaires pour venir le secourir, Elio est asphyxié par un début d'incendie. Il est héliporté inconscient à l'hôpital de la Timone à Marseille plus de trente minutes après son accident et décèdera le lendemain. Senna lui rendra hommage le lendemain en déclarant : « Elio était un pilote à part car il exerçait son métier par amour du sport, sans motivation mercantile. C'était un gentleman, une personne de grande qualité que je suis fier d'avoir connu. » je comprends un peu mieux maintenant...enfin je crois Ton pilote préféré était de Angelis et tu as été déçu du comportement de Senna qui a accaparé l'équipe pour lui et a éjecté de Angelis de chez Lotus. Cela se défend et comprends ton point de vue.


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 13:37

    merci à toi Darkmika31:) franchement, c'est tellement plus sympa d'échanger avec respect :) c'est pourquoi, je retire également toutes mes paroles déplacées que j'ai eues pour profx Content que tu aies appris des trucs, malgré le caractère pesant et lourd de nos échanges du début :)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 13:50

    Alpi, c'est de bonne guerre, hein? mais si on regarde le ratio victoire par nombre de gp voici le classement: le classement est fait par nombre de victoire dans l'absolu... 1)Schumi : 29,64 % 2) Prost : 25,63 % 3) Senna: 25.43 % 4) Vettel : 32.5% ETC mais bon encore une fois, cela donne les grandes lignes mais il est très difficile de comparer sources: http://www.statsf1.com/fr/statistiques/pilote.aspx regardons aussi ça : En tête ? Par nombre de tours ? Par nombre de kms ? Par nombre de GP ? De bout en bout et victoire par nombre (les chiffres que j'ai mentionnés plus haut) plus les autres rubriques... oui, c'est vrai niveau ration pole/nombre de GP Senna est battu , mais c'était vraiment à une autre époque et comme tu le dis... on peut pas vraiment comparer


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 13:56

    encore une chose que Prost ait battu Senna pour quelques poles en 88 et 89 n'est pas surprenant... Prost était un pilote d'exception !!!! D'où cette rivalité exacerbée et ce délice pour nous amateurs de F1 ;)


    Icon For Contact#1
    Profx, 4 Feb. 2014, 14:01

    a la place d Elio , que j ai eu la chance de croiser irl , il a fait engage un pauvre anglais johnny dumpfries , le quel etait carrement mis a l ecart chez lotus . aucun devellopement rien , a un point tel que lorsque senna prend la pole a monaco , lui ne sera meme pas capable de se qualifier ... Et pour une fois , je suis a 100% avec ton pilote sur ce qu il dit d Elio . je regrette vraiment qu il n y ai aucun moyen sur ce site de pouvoir parler hors public , je t aurai expliquer les circonstances de ma rencontre avec Elio ;) je ne me permettrai pas de dire qu Elio etait un ami , une journee passer a discuter ne permet pas de se considerer l ami de quelqu un . mais c etait vraiment quelqu un de top, patient , et surtout pationné par son metier . et il aimait comme moi Lotus ;).


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 14:20

    je comprends, Profx, mais la F1 est un monde impitoyable, un monde dur... oui, je comprends, surtout dans ce contexte, la personnalité de de Angélis qui tranche singulièrement avec cet univers... je comprends ton affection pour lui... et visiblement, senna comprenait ça, avait senti ça chez ce pilote, d'où son hommage même si Senna dans sa logique, dans son optique, n'a pensé qu'à ses intérêts, il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier.


    Icon For Contact#1
    alpi, 4 Feb. 2014, 14:32

    @MercipourtoutAyrton, Comme tu le montre si bien, le ratio victoire par nombre de gp est largement favorable à Prost face à Senna ! mdr ! Comme je l'ai dit, je pense qu'il est impossible de comparer les pilotes et les époques, c'était juste pour montrer que Senna était le roi incontesté de la pôle à l'époque mais que sur d'autres terrain, Prost était devant. Et puis, à quoi bon être en pôle si c'est pour partir du côté sale de la piste ?! lol ;-) Concernant Elio De Angelis, c'est un pilote un peu oublié ici et ces anecdotes sont intéressantes de la part de Profx, je trouve. Le côté capricieux de Senna est peut-être lié à ses origines d'ailleurs ? Il était issue d'une famille richissime, était habitué à avoir tout ce qu'il voulait et n'était pas issu d'une banlieue ouvrière comme Prost... Ce n'est pas une critique, juste un constat, qui peut expliquer son comportement au long de sa carrière, sur et en-dehors de la piste...


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 14:53

    euh? oui c'est ce que j'ai dit, je suis d'accord c'est difficile de comparer... par contre, c'est peut-être moi, mais le ratio nombre de gp/ victoires est de 25.63 % pour Prost et de 25.47% pour Senna... c'est quand même pas largement favorable à Prost, si ? Bon, le pauvre Schumi avec ses 29 % et quelques a plombé sa moyenne avec ses trois années infructueuses et sans victoires, sans son come back il aurait atteint des chiffres de malade... oui, c'est vrai Senna venait d'un milieu privilégié, et cela explique en partie son comportement, mais je nuancerais en disant qu'il a même petit fait preuve de grande générosité par rapport aux pauvres de son quartier (un jour, un petit gars défavorisé s'est pointé chez senna le jour de noel... la mère de Senna ouvre la porte et le petit lui dit qu'il est venu pour le vélo que Senna lui a promis) et aussi par le fait que Senna ne vivait que pour son idéal, sa passion, etc, etc


    Icon For Contact#1
    alpi, 4 Feb. 2014, 15:32

    c'était de l'humour MercipourtoutAyrton pour le ratio gp/victoires... ;-)


    Icon For Contact#1
    Profx, 4 Feb. 2014, 15:42

    les cadeaux rendu public n ont que peu de valeur et sont souvent sujet a caution concernant la reelle intention du donneur. souvent il s agit soit d utiliser cela comme avantage pour les impots soit d utiliser cela pour ameliorer une image pas tres reluisante enfin je veut dire que la reelle compation et la reelle generosite se doit d etre discrete . ne serai ce deja par respect envers celui envers qui cette generosite a lieu . si il n y a aucune raison autre que le besoin de publicite pour le "cadeau" , c est que c est a soi meme qu on fait le cadeau un exemple de bonne raison de faire de la pub : la creation d une fondation cela necessite de la pub pour deux raisons la recherche d aide financiere pour permettre l amelioration de la fondation ou sa continuation et la recherche de personne necessitant son intervention


    Icon For Contact#1
    La rédac' de Fan-F1, 4 Feb. 2014, 16:23

    Bonjour, merci de vous concentrer sur le sujet de l'article qui est Ayrton Senna. Fan-F1 est un site dédié à la Formule 1. Merci de ne pas déborder de ce cadre.


    Icon For Contact#1
    Johnbb, 4 Feb. 2014, 20:25

    @PROFX: "prost aurai ete au volant de la williams en 94". Comme Mansell aurait du être au volant en 1993. F.Williams a le don pour faire des coups comme ceux là... J'étais un peu trop jeune pour comprendre tous les rouages de la F1 en 1986 mais Senna comme tout autre pilote de talent voulait l'équipe à son service (comme Prost chez Ferrari avec Mansell en 90, ou les années Schumacher, etc...). C'est clair que la Lotus Camel de 1987 et après était vraiment horrible! Rien que pour ça tu as le droit d'être dégouté ;-) On verra celle de 2014 avec son double nez, en espérant que Lotus n'ait pas perdu trop de plumes dans l'intermède entre les 2 saisons...


    Icon For Contact#1
    Johnbb, 4 Feb. 2014, 20:34

    C'est certain qu'en F1 ton premier rival est ton coéquipier. C'est donc tout à fait compréhensible qu'un pilote fasse son possible pour tirer les ressources de son côté. C'est au Team principal de faire le tri et de remettre le pilote à sa place. C'est ce que Ron Dennis aurait du faire avec Senna je pense, il aurait du le canaliser et le guider. Plus facile à dire qu'à faire. Voici un article sympa à lire sur la rivalité Prost-Senna: http://www.nextgen-auto.com/Ron-Dennis-evoque-Lauda-Prost-et-Senna,65808.html


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 21:18

    profx, le cadeau (senna avait 8 ou 9 ans) et il n'en a parlé à personne, ce sont ses proches qui ont relaté cette histoire... sa mère était frappé et étonné de voir ce petit frappé à sa porte... je trouve l'anecdote révélatrice de la personnalité complexe du pilote...capricieux et complètement centré sur lui et son objectif quand il s'agissait de sa passion pour la course et très généreux et sensible à la détresse des autres en dehors... il a fait bcp de choses en toute discrétion, ce n'est qu'après sa mort que cela a été ébruité, parfois un peu aussi du temps de son vivant.


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 21:19

    @ Alpi... ;) tu m'as bien eu... je l'avoue ;)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 21:25

    @JohnBB... d'accord avec toi j'aurais bien voulu voir l'article mais impossible d'ouvrir le lien...


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 4 Feb. 2014, 23:51

    @alpi : "c'est vrai que je n'ai pas souvenir d'un pilote ayant eu le charisme de Senna" -> je crois que vous oubliez un peu vite Charles Pic XD


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 5 Feb. 2014, 0:56

    ou kimi raikkonnen.... ;)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 5 Feb. 2014, 0:56

    dont je suis un grand fan pourtant


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 5 Feb. 2014, 2:03

    @MercipourtoutAyrton, pour le coup, je ne partage absolument pas votre avis sur Kimi Räikkönen, qui est pour moi l'un des pilotes les plus charismatiques de la décennie. Certes peu disert, mais a-t-on besoin de brasser du vent et de gesticuler pour être charismatique ? (cf Eric Cantona)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 5 Feb. 2014, 2:23

    @Darkmika31, tous ceux qui me connaissent parmi mes proches... savent à quel point je suis un fan de Raikkonen...depuis ses débuts... c'est mon pilote préféré...je respecte véritablement Alonso en tant que pilote, comme Kimi, bien sûr mais je pense qu'Alonso est supérieur et espère me gourer... Pour revenir à la question du charisme, Raikkonen est super original avec sa personnalité décalé... il en joue un peu et cela fait bcp de bien dans ce monde de F1 parfois trop politiquement correct. MAIS, tout aussi original soit-il, tout étant mon pilote favori depuis ses débuts, je ne lui trouve aucun charisme, décalé, original, brut de décoffrage, non conventionnel, marrant --> tout ça oui mais charismatique, dégageant une aura particulière, pour moi et ce n'est que mon avis, NON par contre, je respecte entièrement votre point de vue et je répète que Raikkonen est le pilote pour qui mon c?ur vibre. J'ajoute que j'aime bcp Alonso, Hamilton, et que Vettel a tout mon respect (comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs?)


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 5 Feb. 2014, 2:35

    @MercipourtoutAyrton : heureusement que nous ne sommes pas toujours d'accord, sinon quel ennui ^^ Sur ce, au dodo, c'est pas comme si j'embauchais dans 3h30... ^^


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 5 Feb. 2014, 3:40

    bonne nuit, pour moi, il est bientôt 10 h du mat à saigon ;)


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Feb. 2014, 6:35

    il suffit de tapper les 4 nom dans google et on as l article ;) mais le lit pas tu va pas aimer ;) ron le traite de parano , ce qui rejoint un peu mon point de vue sur son cote malade , un schyso est tjs parano et surtout egocentrique ;)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 5 Feb. 2014, 8:18

    viens de lire l'article... cela me semble être en adéquation avec ce que je sais des personnages (prost et senna)... je le savais déjà... Senna était à la limite partout dès qu'il s'agissait boulot. Les ingés qui avaient du respect pour lui (que cela soit de chez Lotus ou McLaren voir Williams évoquait son côté obsessionnel à vouloir tout comprendre, surtout côté moteur et le rencontrer à minuit à l'hôtel était une épreuve pour eux car senna n'en avait toujours pas fini de vouloir optimiser la voiture... Cela me rappelle une anecdote que j'avais balancée il y a quelques mois (mon premier post sur ce site) où je disais que les ingénieurs Lotus avait été littéralement bluffé par Senna. En effet, en rentrant aux stands, Senna demande de lui mettre des nouvelles plaquettes de frein... cela sur les 4 roues... Les ingénieurs n'ont pas totalement respecté la demande de Monsieur le difficile et n'ont mis des plaquettes neuves sur 3 des 4 roues sans rien dire à Senna. Senna monte dans sa bagnole, fait à peine un tour et rentre fâché et disant qu'il manquait une plaquette de frein sur telle roue. Les ingés ont été bluffés de la sensibilité technique hors norme du pilote et ont compris que quand Monsieur Senna demandait quelque chose, et bien il fallait le faire... cela révèle bien le personnage et son obsession pour la perfection et la maîtrise de tous les détails... Mais comme le disait Dennis, toute l'attention et le travail qu'il exigeait des autres, il se l'exigeait d'abord à lui-même et le rendait bien à son équipe. L'anecdote de Jean-Luc Roy où Senna décrit un tour de PP mètre par mètre (pendant 8 minutes, une SEULE question sur son tour où senna parle pendant 8 minutes de son tour de PP) tout cela montre encore une fois la dimension du pilote, de ce pilote vraiment hors-norme avait évidemment les travers, le côté parano que suppose une telle recherche de perfection. Senna donnait tout ce qu'il avait, avant-pendant et après la course "absolutely everything, everything" comme il le disait lui-même Autre anecdote révélatrice. Pour rivaliser avec la williams de Mansel en 91 pour la pole ( me rappelle plus la course) Senna demande aux ingés d'enlever le matos pour la télémétrie moteur qui pesait 3 ou 4 kilos... il fait la pole de justesse avec une voiture inférieur. ... se pointe aux stands et livre une analyse du moteur (réaction du moteur, performance, etc) presque mètre par mètre... les ingés de chez Honda étaient mais alors complètement sidéré par la sensibilité technique et le feedback incroyable précis du pilote... Tu vois, même avec son côté obsessionnel, enfant gâté, parano, il avait atteint des sphères stratosphériques dans sa recherche de l'absolu, de perfection et de précision. C'est pour ça qu'il était vraiment hors normes. On l'appelait "magic" ou "E.T."... ce n'était pas pour rien. TOUTE SA VIE a été dédiée à la F1, il n'avait pas créer de famille, son mariage lorsqu'il avait une 20 taine d'année avait échoué car il n'y avait rien d'autre dans sa vie et cela tant qu'il serait en F1... Vraiment, ce Senna était vraiment EXTRAORDINAIRE ! Et oui, il avait les défauts de sa PASSION et de son PERFECTIONISME... je l'ai déjà souligné à maintes reprises... :)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 5 Feb. 2014, 8:40

    le seul moment où il se relâchait étaient pendant l'intersaison où il se réfugiait parmi les siens... ce qui fait dire à Prost à juste titre d'ailleurs, que c'était Prost et non Senna qui mettait la voiture au point pendant les essais d'intersaison...


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 5 Feb. 2014, 8:40

    faut vraiment que je surveille mon orthographe moi, pas foutu d'écrire trois lignes sans fautes...


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 5 Feb. 2014, 8:53

    héhé...encore un point... fait incontesté, Senna est the Rain Master... j'ai vraiment du respect pour ces pilotes capables d'aller vite sous la pluie en F1 !!!! oui, en F1 à ces vitesses, avec ces contraintes, cette visibilité quasi nulle, ce danger surmultiplié, cette maestria, etc, etc.... Eh bien, Senna le dit lui même. Lors de ses débuts en karting il était bon sur le sec mais pas terrible sous la pluie. Qu'Est-ce qu'il décide? Chaque fois qu'il le peut, quand il pleut, il sort son kart et s'améliore, analyse ses réactions sur le mouillé etc, etc... bon, vivant au Brésil, pays tropical, quand ça tombe, ça tombe... Au final, quel est le résultat ? LA maîtrise ! Sa s?ur Vivianne explique que quand il avait 7-8 ans il faisait tout un cirque pour acheter des chaussures, il les testait, courait et freinait... s'il elles freinaient correctement à son goût, il les achetait, sinon...rien ;) Bon j'arrête ici... c'est moi qui fait de l'obsession hihi et puis je suis toujours en congé avec ses vacances de nouvel an lunaire au vietnam ;)


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 Feb. 2014, 10:30

    lol pour tester une voiture avant de l acheter ( d occase) je la lance en ligne droite a fond , je lache le volant et je tape dur dans les freins ;) le cote ou elle tourne (si elle le fait ) m indique de suite qu il y a ou pas une diference entre les plaquette de freins ou les disques ;) sinon sous la pluies shumi n est pas un manche non plus ;) en fait le grand secret pour etre performant sous la pluies c est d oser attaquer . si tu leve le pied tu perd ton rhyme et tu galere pour rester sur la piste


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 5 Feb. 2014, 10:53

    la plaquette ou les plaquettes n'étaient pas "neuves" au strict de senna... il y avait 3 roues avec des plaquettes neuves et une roue avec des plaquettes d'un tour ou deux seulement.. Bon allé... on a bien compris salut


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 6 Feb. 2014, 0:40

    @Profx : "ron le traite de parano , ce qui rejoint un peu mon point de vue sur son cote malade" Bel hommage de la part d'un homme qui fait laver le gravier de sa propriété 2 fois par an !


divider graphic

Les autres magazines

Tous les magazines

Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut