F1 - Ferrari : les données en soufflerie confirmées sur la piste

La nouvelle F14-T semble être une monoplace bien née. Les premières journées d'essais de la saison à Jerez ont été positives pour la Scuderia qui voit enfin les données collectées en soufflerie confirmées sur la piste.  Icon For Chat#6  55
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Un vent d'optimisme souffle sur la Scuderia
© Fan-F1 / Un vent d'optimisme souffle sur la Scuderia
Après les premières journées de tests de la saison, sur le circuit espagnol de Jerez, l'optimisme est de mise chez Ferrari. La Scuderia a remis en fonction sa soufflerie depuis le mois d'octobre 2013, et voit enfin les résultats probants des profondes modifications engagées dans celle-ci après divers échecs successifs de développement de ses monoplaces.

En ce début d'année, les données récoltées en soufflerie trouvent bien leur confirmation sur la piste, ce qui ouvre avec optimisme des perspectives intéressantes de développement comme le confirme Stefano Domenicali, directeur de l'équipe, sur le site officiel de Ferrari : « Les paramètres techniques de la F14-T, ainsi que leur validation aérodynamique en piste, sont à la hauteur de nos attentes et nous fournissent un point de départ solide, que nous devons maintenant exploiter autant que possible. »

Une réussite importante pour Ferrari qui avait choisi d'exploiter la soufflerie de Toyota ces derniers mois afin de pouvoir améliorer celle présente à Maranello. Un choix profitable qui permet maintenant à l'équipe de développer sa F14-T, dans sa propre soufflerie, avec sérénité : « A Jerez, nous avons concentré nos efforts sur les réglages des nouveaux systèmes pour s'assurer que tous les éléments qui composent la nouvelle unité de puissance travaillent aussi bien que possible ensemble. J'ai également été très heureux de voir, même si ce n'était pas vraiment une surprise, que nos pilotes ont travaillé en harmonie et qu'ils ont déjà fourni d'excellents commentaires concernant le développement de la voiture, » poursuit le directeur sportif de la marque italienne, rejoignant les propos récents de Fernando Alonso.

Cependant, Domenicali reste prudent : « Nous ne pouvons pas encore évaluer le niveau de performance pour l'instant, ni pour notre F14-T, ni pour nos rivaux. Le plus important est de faire le plus de tours possible pour donner à nos ingénieurs les données nécessaires au bon développement de la monoplace. Il serait prématuré de faire des évaluations précises. Ce qui compte le plus, c'est d'avoir les idées claires sur ce que nous devons faire maintenant et sur ​​la direction à prendre, de sorte que nous arrivions à Melbourne dans la meilleure forme possible. »
Partager
 Icon For Chat#6  55 commentaires

    Icon For Contact#1
    Profx, 4 Feb. 2014, 12:41

    ah la si ferrari a enfin recuperer une soufflerie qui ne l envoie pas a l oposer de la realite et qu elle en dispose a domicile et a volonte , ca peut leur permettre pour une fois d etre capable de l ameliore sur ce point pendant la saison


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 4 Feb. 2014, 12:54

    oui d'accord avec toi j'espère les revoir aux premiers plans


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 6 Feb. 2014, 13:24

    est-ce que les défauts de la soufflerie ne seraient pas une excuse comme tant d'autres que ferrari utilise pour se trouver des raisons aux échecs qu'ils ramassent chaque année depuis 2008?? ce n'est que mon avis mais même si apparemment il y avait un défaut de conception.... est-ce vraiment la cause...??!! j'en doute un peu. j'aime beaucoup ferrari ainsi que ses pilotes mais... on ne saura jamais la vérité. j'aurais aimé que le règlement ne change pas juste pour voir ce que ferrari aurait fait avec une soufflerie calibrée comme il se doit... dommage on ne saura jamais mais voila une saison qui devrait voir cette équipe revenir au même niveau qu'en 2007... lucas di montezemolo est un baratineur... et je suis sûr qu'il est prêt à tout et même au mensonge pour expliquer les difficultés qu'ils rencontrent. quand je lis que bernie ecclestone rapporte que c'est ferrari qui veut le doublement des points... c'est à se demander si eux même (scuderia) ne se sente pas trop faible pour remporter le championnat à la régulière! après bien sur est-ce que bernie ecclestone dit la vérité??... il change d'avis comme de chemise dans ses propos et du coup peut-on mettre une quelconque crédit à ses déclarations?? après ces quelques lignes, sachez messieurs que j'aime beaucoup la scuderia et que cette critique de ma part n'est pas pour les flinguer mais franchement je me pose des questions. si quelqu'un a un avis sur mon commentaire... j'aimerais savoir si je suis le seul à penser cela...


    Icon For Contact#1
    Nova, 8 Feb. 2014, 11:27

    @lestefdur : A mon avis lucas et les dirigeant de ferrari et de la scuderia n'ont pas les épaules pour tenir la maison. Certe lucas comme la tradition le veut travail en famille avec des personnes de nationalité italienne en grosse majorité, mais ces personnes ont-elle le niveau de qualification requis, sont-elles vraiment les meilleurs que la scuderia peut se payer ? Mon avis est que les digeants ne sont pas a la hauteur et que l'envie de remporter un titre avec des personnalité en majorité italienne n'est tous simplement pas possible. Je n'est rien contre les italiens, l'italie et ferrari dont je suis un grand fan depuis plus de 10 ans dès que j'ai découvert la F1. Il faut ce rapeller que lors de l'air schumacher, l'équipe était composé de toute sorte de nationalité et que la plupart des dirigeant de la scuderia n'était pas italien (jean todt, ross brawn, .....). C'est la période ou ils ont remporté le plus de titre. Bien que ferrari a des problèmes sur sa soufflerie depuis plusieurs années, je pense qu'il y a aussi un problème au niveau de la direction. Car si ces dernières ils ont eu des problèmes sur la soufflerie c'est que les dirigeants n'ont tout simplement pas pris en compte que l'aérodynamisme serait le facteur le plus important. Depuis 2007 ils ont oubliés de modernisé leur outils de développement a ce niveau. En plus avant ferrari pouvait tourner autant qu'ils le souhaitaient sur fiorano alors que depuis quelques années, il y a une réglementations sur le temps de travail. Donc il y a réellement un problème sur la souffleries mais qui est du a mon avis a un manque d'attention de la part des dirigeants.


    Icon For Contact#1
    Profx, 8 Feb. 2014, 11:38

    bernie n as pas dit que ferrari demandait le doublement de point attention !!!! il dit en gros que vu que ferrari n est pas capable de tenir son rang ( se battre pour les titres et en gagner au moins un de temps en temps) ils ont ete oblige de sortir cette regle pour augmenter l interet de la fin du championnat


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 8 Feb. 2014, 18:56

    à Profx: voici les mots de bernie et ldm Chez Ferrari on se dit par exemple opposé au doublement des points lors de la dernière course de la saison, mais en privé, Bernie Ecclestone affirme que le discours est assez différent. ?C?est trop artificiel,? s?exclamait Luca di Montezemolo, le président du groupe Ferrari, en décembre dernier. ?Je ne serais pas surpris de voir cette règle supprimée très bientôt.? Bernie Ecclestone fait la grimace. ?Nous avons parlé ensemble de cette règle et je lui ai dit que si nous avons introduit cette règle, c?est parce que la Scuderia Ferrari n?était pas assez performante. J?ai ajouté que s?ils faisaient ce qu?il fallait, nous n?aurions pas besoin de cette règle. Il m?a répondu ?je sais, je sais?.? souce motorsport-nextgen


    Icon For Contact#1
    Profx, 8 Feb. 2014, 19:28

    ben voila comme je disait , ferrari n en veut pas mais comme ils sont pas cap d etre a la hauteur bernie and co sont oblige d ajouter sur suspence artificiellement


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 8 Feb. 2014, 20:18

    ouais c'est n'importe quoi! font c'qui veulent mais ils n'y arrivent pas. ce qui d'autant plus drôle. RB risque de dominer encore et encore... avec une mono a l'adn 2013... quand on voit comme vettel s'est trimbaler... la deuxième partie de saison... attendez que le moteur renault fondtionne...


    Icon For Contact#1
    rico, 8 Feb. 2014, 20:34

    @lestefdur c'est archi-faux ferrari n'a jamais demandé çà a Bernie,qui essaie plutôt d'aider renaut et red bull


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 8 Feb. 2014, 20:57

    bernie aimerait bien que ferrari gagne un peu plus qd même. mais ils n'y arrivent pas! bien que tout soit réuni dans ce team. manque de bons cerveaux


    Icon For Contact#1
    VENON, 8 Feb. 2014, 22:23

    @lestefdur:manque de bons cerveaux? Ben apparemment il en manque beaucoup ailleurs également non?


    Icon For Contact#1
    VENON, 8 Feb. 2014, 22:30

    @profx:Ferrari pas capables d'être à la hauteur......chez Lotus ils ont dû engager à contre c?ur Maldonado pour piquer le fric de son sponsor pour pouvoir continuer à courrir tu le dis pas hein ça.


    Icon For Contact#1
    Profx, 8 Feb. 2014, 23:41

    pour la premiere fois de l histoire peutetre que je dit bien peutetre queferrari se fera depasser en budget par mc laren , mais est a la ramasse cote resultat ... et tu viens la ramener sur le fric lol t es trop drole toi ... et c est pas avec la tronche de fourmillier qu ils ont donne a leur camion que cette annee ils seront champion t inquiete


    Icon For Contact#1
    claude, 9 Feb. 2014, 8:25

    Red bull et surtout Renault a demandé de reporter d'1 semaine les essais de Jerez, ils n'étaient pas tout à fait prêt. Ferrari a REFUSE categoriquement contrairement à Mercedes qui aurait donné son accord. Nous connaissons la suite. Ne vous inquietez pas les tifosis chauvins dans ce forum, ce refus de Ferrari a certainement motivé encore l'équipe Renault. Vous verrez, Renault va rendre une copie de son savoir faire après l'Australie. "Qui rit rira le dernier"


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 9 Feb. 2014, 8:39

    @claude : "Rira bien qui rira le dernier" ^^ Bonne journée !


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 9 Feb. 2014, 8:44

    Claude@, bravo pour votre création d'un dicton ... hybride, dans le ton de la saison 2014. Si je traduis votre pensée, ce sera "qui rit vendredi, dimanche pleurera" pour Ferrari et "rira bien qui rira le dernier" pour Renault.


    Icon For Contact#1
    claude, 9 Feb. 2014, 9:02

    @Aifaim Certains ont vraiment la mémoire courte sur Renault.Juger son savoir faire sur des essais manqués dont tout le monde savait qu'il n'était pas prêt. Je trouve lamentable que la FIA n'a pas pris en compte la demande de Renault;sans ce motoriste , il n'y aura pas de F1 en 2014. Qui peut mettre en doute la compétence de Renault comme motoriste? On fera le compte à la fin du championnat mais une certitude:ceux qui se croient déjà champion du monde avant de courir 2014,trouveront encore red bull /vettel très forts devant eux.


    Icon For Contact#1
    VENON, 9 Feb. 2014, 14:24

    @Claude:cette déclaration à été inventée de votre part je n'ai rien lu de tel et puis....une semaine c'est pas ça qui aurait résolu les problèmes n'est-ce pas...?


    Icon For Contact#1
    VENON, 9 Feb. 2014, 14:29

    @Aifaim:encore une fois très bien vu, mais ce n'est pas ce qu''il voulait dire hein !!!


    Icon For Contact#1
    VENON, 9 Feb. 2014, 14:38

    @Profx:vous parlez de tronche de fourmillier qu''ils ont donné à leur camion et vous dites que vous ne critiquer personne???? Voici la preuve du contraire, et la Lotus elle à quoi comme tronche hein????


    Icon For Contact#1
    VENON, 9 Feb. 2014, 14:43

    @Profx:j'oubliais :en parlant de tronche ,sans la critiquer il va falloir vous farcir celle de votre chou-chou Maldonado hein!!!!


    Icon For Contact#1
    VENON, 9 Feb. 2014, 15:08

    @Claude:je ne met pas en doute les capacités de motoriste de Rsf1 mais de la à dire qu''il n'y aurait PAS de f1 sans eux j'ai quand même un petit doute.


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 9 Feb. 2014, 22:42

    @claude : 100% d'accord avec vous pour Renault, il est trop tôt pour affirmer qu'ils sont battus pour 2014, même s'il ne faut pas nier qu'ils doivent faire face à des pbs aujourd'hui (personnellement, c'est les histoires de refroidissement qui me semblent les plus préoccupantes). Après je vous suis moins sur le fait que la FIA aurait dû repousser les essais de Jerez, il y a un calendrier agréé de longue date, je pense qu'il doit être respecté. Enfin ne gaspillez pas trop votre énergie pour ceux qui critiquent Renault (ou Ferrari ou Mercedes d'ailleurs) par provocation ou par ignorance ^^


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 10 Feb. 2014, 14:22

    @ venon. oui ok je n'ai sûrement pas le cerveau d'un ingé mais il n'y a pas besoin d'en avoir un pour se rendre compte que depuis l'air schumi, todt,brawn et d'autres... la scudéria ne vaut plus grand chose mise à part le titre de kimi en 2007. les resultats parlent d'eux même! j'te trouve bien désagréable VENON! et quaud je dis désagréable.... je suis polis! ca te fait chier que la scuderia ne gagne pas hein!! ben va falloir t'y faire!!!!!


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 10 Feb. 2014, 14:51

    la scudéria va encore et encore mordre la poussière! et notre ami LDM va encore nous trouver une excuse que la soufflerie ne reproduit pas sur piste ce qu'il faut! ou une autre absurdité comme les rouges savent bien trouver pour ne pas admettre la défaite... tricherie, mauvaise foi, fia dans la poche... tout est bon pour gagner mais le pire c'est qu'ils n'y arrivent pas! c'est à mourir de rire. et pourtant j'aime alonso et kaikkonen. viva hamilton et viva RB :) n'en déplaise à monsieur VENON!


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 10 Feb. 2014, 14:55

    et encore un point pour monsoeur VENON! si ferrari avait soit disant des super cerveaux... pourquoi iraient-il en chercher chez lotus ou ailleurs?? parce que les leurs ne sont pas à la hauteur de la tâche! c'est de bonne guerre ils le font tous.


    Icon For Contact#1
    chéribibi, 10 Feb. 2014, 16:54

    A l'époque des V10,ferrari avait TOUT fait pour débaucher DUDOT(le père du v10) celui qui a poussé ferrari à abandonner son v12. Ferrari était mal tombé car plus Cocardier que DUDOT tu meurs. Le père Dudot a répondu poliment à cette époque;NON Merci!. Ferrari cette année est certain de gagner au moins un championnat, voir les 2 en débauchant Allison et d'autres. J'ai l'impression que ferrari va encore mordre la poussière car la copie que Red bull et Renault de 2014 , qu'ils vont rendre après l'Australie va être dure à digérer pour la scudéria. Tant pis pour son pilote Fernando qui se dit le meilleur pilote du plateau mais qui par 5fois a mordu la poussière


    Icon For Contact#1
    VENON, 10 Feb. 2014, 17:53

    @chéribibi:un v10 ne vaut pas un v12 demande a Alesi et chez Ferrari ils n'ont pas eu besoin de Dudot puisque Schumi a terrassé tout le monde cinq fois de suite avec un moteur v10 made in Paolo Martinelli,laisses la scudéria tranquille et prie pour que les problèmes de RB soient résolus sans oublier Renault parce que RB ne sait pas faire de moteur hein contrairement à ....Ferrari!!!!


    Icon For Contact#1
    VENON, 10 Feb. 2014, 18:04

    @lesftedur:je vous signale que Monsieur Allison était chez Ferrari avant d'aller chez Lotus et si il est retourné chez Ferrari c'est qu'il en avait envie non?c'est comme Kimi il est mieux chez Ferrari que chez Lotus,c'est son droit non?pour se payer sa sublime villa il lui faut du fric et chez Ferrari.....on le paie.Moi désagréable? non je répond juste aux messages HAINEUX qui sont pour moi inadmissibles,Ferrari va perdre et RB va gagner???il ne faut pas enterrer les autres non plus hein car cette année on va s'amuser surtout avec le retour de Ron Dennis.


    Icon For Contact#1
    VENON, 10 Feb. 2014, 18:11

    @leftedur:il faudrait comprendre ce que je dit avant de critiquer hein,tu dis qu'il manque des cerveaux chez Ferrari et je t'ai répondu il en manque ailleurs aussi alors,en parlant des autres écuries puisqu'ils sont tous battus par RB,je ne parle pas de toi.


    Icon For Contact#1
    VENON, 10 Feb. 2014, 18:55

    @lestefdur:je me suis trompé dans l'écriture de votre pseudo:sorry.


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 11 Feb. 2014, 1:25

    @cheribibi Une grande majorité des acteurs du continental circus F1 s accorde pour dire que Fernando Alonso est le meilleur pilote du plateau "la réalité de derange ?" certes ces dernières années il ne disposait pas du meilleure package , , néanmoins sa détermination et son talent lui permette à ce jour d etre le mieux payé! Et pour info quitte à me repeter ce n est pas lui qui se dit :"meilleur pilote du plateau"mais plutot les acteurs majeur de la F1 d hier et d aujourd'hui (pilotes, anciens pilotes, team manager ingenieurs etc...) . N en déplaise aux franchouillards de base ! Un defi : enfantgatevettel vs Nando chez Marussia , l issue de cet hypothétique defi ne fait aucuns doutes car le talent de metteur au point, le sens de l attaque et l expérience de l un eclipserai l autre . la pour le coup la poussiere que souleverai la monoplace d Alonso economiserai à enfantgatevettel un diacolor blond platine !


    Icon For Contact#1
    chéribibi, 11 Feb. 2014, 8:34

    On en discutera, mais une chose est certaine, Fernando a du mal à accepter la supériorité de son très jeune cadet Vettel. Quelle prétention de dire dans ses commentaires qu'il garde son jugement sur Vettel? les 5 fois de suite ou ce jeune lui a fait mordre la poussière ne lui suffit il pas? Qui a clamé haut et fort devant les journalistes en pilotant pour la première fois une ferrari que jamais , je cite" il n'a jamais piloté une monoplace aussi performante"?on connaît la suite. Quelle ingratitude et manque de respect envers Renault et ses R25 et R26 qui lui ont donné par 2 fois le titre de champion du monde de pilote Oui, je réitère Fernando est INGRAT, cette fois, il a intérêt déjà à battre Kimi et gagner autrement Bianchi prendra sa place dès 2015. Pour finir, Fernando aura du mal à battre Vettel cette année, car red bull et Vettel après l'australie feront des étincelles.Celui qui va menacer sérieusement Vettel et red bull au championnat de pilote sera l'équipe Mercedes


    Icon For Contact#1
    RS, 11 Feb. 2014, 12:20

    Alonso ça fait 4 ans qu'il a une auto qui est à 1sec alors dire que Vettel lui a fait mordre la poussière c'est un peu injuste non...??? Alonso est le meilleur tout le monde le reconnait après on aime ou on aime pas le personnage je comprends... FORZA FERNANDO!!!


    Icon For Contact#1
    maresca, 11 Feb. 2014, 12:35

    @RS non mais çà ne va pas non? ou t'as vu que la voiture à alonso est 1s moins vite que les autres? la ferrari , la F138 était aussi veloce que le redbull, vettel à son volant aurait massacrer les autres.


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 11 Feb. 2014, 15:36

    @maresca La f138 etait rapide avec les pneus specifications 2013 ou la Rb etait au meme niveau , mais ,apres la marche arriere de pirelli le développement de la monoplace à été perturbe ++, dans le meme temps rb a bénéficie d un an de développement supplémentaire grace au retour des pneus version 2012 ! Quant à vettel qu il sorte du cocon de la filière rb ou il se planque depuis son plus jeune age et la peut être il sera reconnu par ses pères ... si il n est pas arrogant (devant les medias surtout): c est un fourbe incapable de respecter les consignes de son équipe et se faisant trahir son equipier en partance pour le wec alors que webber a souvent aide se jeune coq !


    Icon For Contact#1
    maresca, 11 Feb. 2014, 19:11

    @ nandocampeon Moi j'en ai marre d'entendre depuis 5 ans que la ferrari n'était pas rapide.Depuis 5 ans avant chaque ouverture de championnat fernando reconnaissait que sa ferrari cette fois est parfaite pour gagner et à chaque fois depuis 5 ans quand il est battu, il mettait tout çà au compte de la ferrari.Depuis 5 ans, Massa aidait pourtant fernando jusqu'à lui laisser sa place , et depuis 5 ans on est toujours au même point. Je ne suis pas fan de redbull encore moins de renault mais enfin, il faut reconnaître que vettel a gagné 5 fois sans l'aide de webber au contraire..... alors voici 2014, et si fernando ne gagne pas encore ce sera la faute à Qui? à Kimi qui a roulé trop vite? et si par malheur vettel lui mettra encore une autre défaite ce sera la faute de redbull ou pirelli? Je dis que si Kimi bat fernando cette année, pas de pitié Bianchi prendra sa placa.Basta!


    Icon For Contact#1
    maresca, 11 Feb. 2014, 19:26

    erreur 4 fois pas 5 mes excuses


    Icon For Contact#1
    nova, 11 Feb. 2014, 20:19

    la f1 ce n'est pas qu'un pilote et pas qu'une équipe,c est une alchimie entre les 2 qui permettre de gagner des titres. de dire que vettel ne vaut rien je n'y croit pas mais n'oublions pas que la f1 est un sport mécaniques et que ce facteur est le plus important. Je pense que Alonso est le meilleur pilote avec son expérience .... mais ferrari n'est pas l'équipe parfaite ces dernières années. A mon avis en 2010 avec une monoplace egale alonso aurait dominé vettel et en 2011, 2012 aussi mais pas autant. mais dans quelques années si ils se retrouvent les deux dans la même équipe vettel sera peut etre supérieur car il aura plus d'expérience, mais ces premier titre il les doit plus a red bull qu'a lui même. apres les gens diront a voiture egale que vettel était le meilleur dès son premier titre mais ce n'était pas vraiment le cas. apres le caractère d'alonso c'est autre chose. lorsqu'il dit que la ferrai est la meilleur monoplace qu'il a conduite c'est un argument commercial demandé par son employeur. tous grand sportif aurait du mal a accepté la domination d'un jeune alors que ces années il est a son meilleur niveau et qu'il ne lui reste pas beaucoup d'année, ces années sont celle ou il a le plus de chance de remporter des titres. son caractère me plait pas lorsqu'il n'est pas sur le circuit. mais bon chacun son caractère. les grands champions on souvent un sale caractère (schumi,alonso,vettel). on a pas vu vettel dominé. peut être dans quelques années et l'on verra bien ces actes.


    Icon For Contact#1
    nova, 11 Feb. 2014, 20:23

    je rajoute que lorsqu'il dit (alonso) la ferrari est la meilleur monoplace qu'il a conduit c'est aussi ce qui montre son amour pour ferrari, mais aussi pour motivés ses troupes.


    Icon For Contact#1
    la chicholière, 11 Feb. 2014, 20:49

    @nova :et Cie Comme c'est comique de lire les commentaires sur Vettel.Il est clair qu'on ne gagne pas sans une bonne voiture, c'est valable toutes générations confondues. Vettel avait un partenaire au nom de webber pas manchot avec la même voiture et que vettel a dominé . Je te convie de lire les commentaires de Massa au sujet de ce jeunot Vettel . A l'époque de SHUMI qui a gagné 5 fois de suite avec ferrari, je n'ai jamais entendu dire que Shumi a gagné parce qu'il avait une voiture plus performante que les autres, sans oublier qu'il avait un Vassal au nom de Barrichelo qui l'aidait à chaque GP, et pour rafraîchir la mémoire SHUMI n'a jamais été sifflé quand il gagnait. Tout le monde bavait devant lui. Non Vettel est surdoué, beaucoup de pilotes sont jaloux, mais ils n'ont qu'à travailler comme lui avec ses ingés. Dommage encore pour les autres car les études et compréhensions des datas seront obligatoires pour gagner avec ces power unit.Des gars comme Rosberg et Vettel feront la différence, les chauffeurs de bus seront dépassés , je ne parle même pas des pilotes gros bras qui n'y comprennent rien


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 11 Feb. 2014, 21:07

    @nova Presque entierement d accord avec ton discours(étant fan de Fernando , on va me reprocher mon manque d obectivite!) tenir des propos positifs concernant sa monoplace est encore une preuve de son expérience: Ferrari c est aussi les tiffosis à l esprit latin deplus Nando à le plus gros salaire ,ca aussi merite de peser sur ses déclarations neanmoins quand ca ne va pas :il ose le signifier quitte à contrarier LdM ! Quand à son mauvais caractère supposé :c est exagéré : les parties de poker jouées dans le motor home Renault avec webber, techniciens, inge... sont revelateur.


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 11 Feb. 2014, 21:25

    @ la chicholiere En parlant de comique , tu es cdm! Pendant la période schumi Ferrari avait souvent la meilleure voiture et surtout les essais prives n etant peu ou pas limites comme leur buget d ailleurs il pouvait developper la monoplace de facon continue aide en cela par le fait de pouvoir tourner à volonte sur leur 2 circuits. Pourtant Renault et Fernando on gagné 2 titres avec un budget 2 fois plus petit ! Des bonnes idees et le plus talentueux des pilotes ont terrase l ogre . Que vettel gagne sans avoir la monoplace la plus rapide comme Nando à cette époque et peut etre qu a ce moment je lui accorderai plus de credit ! Le public qui se deplace sur les circuits ne s y trompe pas d ou les sifflets de certains et le manque d enthousiasme des autres à chacunes de ses victoires . A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. . .


    Icon For Contact#1
    la chicholière, 11 Feb. 2014, 21:59

    @nandocampeon : Le plus comique c'est toi. Vettel a gagné sans demander un VASSAL auprès de son team pour lui aider à gagner des GP. Les essais dont tu fais allusion n'a pas empêché les ordres de Todt à son Vassal Barrichelo de laisser passer Shumi quand c'est necessaire "Avaincre sans péril en triomphant sans gloire " c'est bien celui là! L'association de Rocky /vettel sera redoutable en 2014, on viendra rediscuter ici si tu veux;ce fut la force de Vettel depuis 4 ans et qui sera encore plus accentée avec ce nouveau power unit. Comprendre et lire des datas seront necessaire pour gagner....


    Icon For Contact#1
    venance, 11 Feb. 2014, 22:23

    la chicholière @ Je suis scandalisée du comportement de certains spéctateurs qui sifflent ce jeune homme. Il est tellement doué qu'il crée des jaloux autour de lui entretenu par certains commentaires.Dommage! Shumacher avait le nez fin de croire à Vettel depuis son jeune âge, de l'avoir désigné comme son successeur. La conccurence semble être plus aiguidée cette année, tout est remis à plat, on verra si Vettel gagnera encore le championnat .


    Icon For Contact#1
    Renault Boy 26, 11 Feb. 2014, 23:48

    @nandocampeon : en 2005 la R25 dominait outrageusement les autres voitures, largement devant la Ferrari F2005, un peu comme les RB ces dernières années :) en résumé Alonso n'a pas plus de mérite que Vettel lors de ces premiers titre dus en grande partie a Renault, pour une fois soyons fier de ce que peut produire notre pays, merci.


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 12 Feb. 2014, 1:04

    @Renault boy 26 Je ne suis pas d accord avec toi la voiture était bonne, pleine de bonnes idées parfois limite , la fia à interdit le mass dumper ce qui a modifie le comportement sur le train avant pourtant Fernando à su trouver rapidement les ajustements nécessaires dans son pilotage pour que l équipe reste au top niveau . Rien à voir avec la supériorité des rb made in Neway . D ailleurs en 2005 et surtout 2006 le suspense et le spectacle en piste à ete de toute beauté preuve que la voiture ne dominait pas outrageusement , c est la synergie pilote ,ecurie strategie qui on permis à Renault sport f1 et à Fernando Alonso de conquérir ces deux titres ce qui de facto donne plus de mérite à Nando comparé à vettel qui lui gagne grace à la domination outrageuse des voitures de Neway! sachant que les rb des dernières annees sont celles qui dispose d un flux interne important ce qui leur confère une bonne aero, mais qui cette annee va devoir lutter pour que la surchauffe ne perturbe pas l integration moteur : d ou le retour sur la planche à dessin d Adrian .


    Icon For Contact#1
    Renault Boy 26, 12 Feb. 2014, 8:31

    @ nandocampeon Si le spectacle était bon c'est en grande partie grâce à Schumi qui malgré une voiture complétement bidon arrivait à sortir son épingle du jeu. Franchement je ne suis ni supporter de Vettel ni d'Alonso, mais pour moi leurs titres se valent :) Mais effectivement les supporters de Vettel et d'Alonso diront le contraire, mais être fan et impartial c'est impossible ;) je pense que nous sommes d'accord sur ce dernier point et je n'espère pas te faire changer d'avis, juste te faire comprendre qu'être fan ne rime souvent à rien, on déforme les faits à son avantage. J'aime bien Alonso (même si son passage à Mc Laren m'avait énormément déçus) j'aime bien Vettel (même si cette domination tue le spectacle) j'aime bien Hamilton... en résumé j'aime la F1 et donc je respectes les pilotes.


    Icon For Contact#1
    la chicholière, 12 Feb. 2014, 8:32

    @nandocampeon : Chaque période a son champion, certains fans et pire certains pilotes ont du mal à le comprendre. D'ailleurs à lire nandocampeon, on dirait qu'il est plus compétent en la matière que Shumi au sujet de VETTEL.C'est comique non? Ce sera encore une année de rage de déception 2014 pour ceux qui n'aiment pas Renault et Redbull.Malgré les essais infructueux de Jerez de la part de renault par manque de temps, j'ai l'impression et certitude que le" power unit renault" surprendra les conccurents .On verra que ce team une fois après l'Australie fera merveille et sera encore sujet de copie par les conccurents. Renault a promis à ses clients qu'ils auront un propulseur performant et fiable, on peut faire confiance sur la compétence de Renault à ce sujet


    Icon For Contact#1
    Renault Boy 26, 12 Feb. 2014, 8:35

    @ nandocampeon Tu te rends comptes que : "c est la synergie pilote ,ecurie strategie qui on permis à Red Bull et à Vettel de conquérir ces deux titres ce qui de facto donne plus de mérite à Sebastien comparé à alonso qui lui gagnait grace à la domination outrageuse des voitures de Briatore." C'est la même chose ? ;)


    Icon For Contact#1
    Renault Boy 26, 12 Feb. 2014, 8:36

    4 titres pardon tu auras fait la correction toi même ;p


    Icon For Contact#1
    la chicholière, 12 Feb. 2014, 8:46

    @nandocampeon Fernando n'a aucune excuse pour ne pas gagner cette année, la ferrari d'après Allison est au point, lui même a affirmé que pour battre Kimi, il va piloter à fond. Tout est à plat désormais avec ces nouvelles technos,si malgré tout, vettel sera encore devant, va t il accuser les pneus Pirelli?


    Icon For Contact#1
    andry97, 12 Feb. 2014, 10:20

    A la chicholière Non Alonso s'il ne gagne pas va accuser plutôt que Kimi lui a barrer la route auprès de ferarri


    Icon For Contact#1
    Nova, 12 Feb. 2014, 13:26

    James allisson n'a pas fait grand chose sur la f14 T il est arrivé cet hiver, alirs que la monoplace est développée depuis 2-3 ans. Par contre en 2015 oui james allison sera la a 100%. Seulement le dévellopement 2014 de la f14 t peut être influencé pas j.alisson. Un homme ne fait pas tous c'est comme newey il est pas tous seul mais c'est lui le chef du département donc il est récompensé et est sous le feu des projecteurs


    Icon For Contact#1
    GOKIMI, 12 Feb. 2014, 17:31

    @nandocampeon:de toute façon si Alonso gagne il y a des imb... ici qui diront que c'est parce que Ferrari triche.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top