F1 - Ericsson : "Maldonado a la réputation d'être un peu fou"

F1 - Ericsson : "Maldonado a la réputation d'être un peu fou"

Marcus Ericsson, fraichement nommé pilote titulaire au sein de l'équipe Caterham pour la saison 2014, tente déjà de faire parler de lui en dehors de la piste. Il a notamment précisé dans une interview qu'il allait se méfier de Pastor Maldonado. En effet, le nouveau pilote Lotus aurait une réputation qui le précède...      17 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Caterham - Marcus Ericsson au volant de la CT05
© Caterham - Marcus Ericsson au volant de la CT05
Le nouveau pilote Caterham, Marcus Ericsson, représente le nouvel espoir de la Suède qui compte dans ses rangs des pilotes ayant marqué l'histoire de la Formule 1 comme Joakim Bonnier, Gunnar Nilsson ou Ronnie Peterson.

Avant de commencer à faire parler de lui sur la piste, le jeune Suédois s'est déjà fait remarquer dans une interview donnée à Eurosport Sweden dans laquelle il se confiait sur ses futurs camarades sur la grille de départ. Et il en a déjà identifié un qui pourrait lui causer quelques problèmes si l'on en croit sa réputation : « Maldonado a la réputation d'être un peu fou. Vous devez toujours avoir un œil sur les gens avec qui vous courez. Mais il n'y a pas autant de sauvages en Formule 1 qu'en GP2. »

La saison n'a donc encore pas commencée que Pastor Maldonado est déjà pointé du doigt par un de ses camarades de jeu. Il est vrai que par le passé, le Vénézuélien avait déjà été critiqué pour son comportement viril en piste, sans avoir cependant été lourdement sanctionné pour ça comme cela avait été le cas pour Romain Grosjean, son nouvel équipier, suite à l'accident du premier virage au Grand Prix de Belgique 2012.

Le Suédois revient également sur la limitation de poids imposée par la FIA qui s'élève à 691 kg monoplace et pilote compris, suite à la modification du règlement, et sur la différence que cela peut créer avec son équipier Kamui Kobayashi : « 3 kg représentent un dixième de seconde sur un tour. Et mon équipier, Kamui, est sept à huit kilos plus léger que moi. Qu'est-ce que je peux faire ? Je ne peux pas me couper une jambe ! Je ne mange plus de hamburgers mais je dois continuer à manger normalement car je fais beaucoup d'efforts tous les jours. On ne m'a pas demandé d'atteindre un poids précis, je vais descendre autant que je peux mais je dois m'assurer que je peux piloter pendant deux heures... mais c'est dommage que la FIA n'ai pas voulu augmenter le poids limite de 10 kg. Cela pénalise les pilotes de grande taille. »


     17 réactions

    pignon, 10 Feb. 2014, 18:11

    si il est aussi rapide en piste qu'a critiquer ses collègues ...il risque de gagner le championnat du monde


    Raphael, 10 Feb. 2014, 19:38

    Il prépare le terrain ou quoi? Son équipier sera plus rapide parce plus léger, il ne luttera pas avec Maldonado parce que trop dangereux. Et après? Il roulera lentement parce que son moteur est fragile?


    alex, 10 Feb. 2014, 20:31

    Il se prend pout qui ce pilote payant qui n'a strictement rien prouvé ni en f1 ni en gp2 ??


    didi, 10 Feb. 2014, 21:22

    Ericsson ne dit rien de bien grave. Je n'aime pas ce genre d'article qui imagine une polémique là où il n'y en a pas. Ce n'est pourtant pas le genre de FanF1 (on dirait plutôt F1i).


    VENON, 10 Feb. 2014, 21:48

    @didi:le genre des fans de fan-f1 c'est vive Red Bull et Renault et malheur aux autres!!!tant qu''on critique Ferrari, Mercedes, Mac Laren.....on ne dit rien, mais si on touche à RB et Renault le ciel vous tombe sur la tête.


    Fab007, 11 Feb. 2014, 0:09

    @ didi : Etant rédacteur de Fan-F1, je ne suis pas d'accord avec vous et je vais vous expliquer pourquoi. Déjà, je ne vois pas où il y a volonté de polémique. Ce n'est pas Fan-F1 qui a demandé à Marcus Ericsson de tenir de tels propos sur Maldonado. Je pense qu'il a tenu ces propos de son plein gré et en sachant qu'ils seraient repris, et à ce titre, les relayer ce n'est que faire notre travail, ni plus, ni moins. D'ailleurs, l'article est neutre, comme il se doit, donc si vous voyez de la polémique là dedans, c'est que, contrairement à ce que vous dites, ces propos ne sont peut-être pas "rien de bien grave". ;) Plus encore, sur le plan de l'information pure, ces déclarations sont intéressantes à lire parce que l'on parle de quelqu'un qui va découvrir une nouvelle discipline autant que les observateurs vont le découvrir lui. Peu de fans de F1 (moi le premier) ont une idée précise de qui est Ericsson, de ce qu'il pense, de la manière plus ou moins libre avec laquelle il s'exprime... Ces déclarations sont un premier élément pour connaitre, comprendre voire même juger le personnage, pour comprendre comment il interagit avec son nouvel environnement... alors même qu'il n'a toujours pas couru, en compétition, contre ses adversaires et, notamment, contre Maldonado. Bref, il y a un véritable intérêt journaliste à reprendre ces déclarations dans un article car elles peuvent permettre aux lecteurs de se forger une opinion sur le personnage.


    Aifaim, 11 Feb. 2014, 8:09

    Ericsson prouve d'emblée qu'il a besoin d'un conseiller en communication. Je pense qu'il devra faire amende honorable rapidement. A sa décharge, l'interview a été réalisée chez lui et l'éventualité de journalistes plus avides de sensationnel que de valorisation de l'arrivée de leur inexpérimenté compatriote n'est pas à exclure.


    Raphael, 11 Feb. 2014, 8:49

    On peut aussi mettre ca sur le compte de la jeunesse mais il va se faire recevoir proprement s'il continue comme ca ;)


    alpi, 11 Feb. 2014, 9:27

    je trouve à la différence de beaucoup que ce pilote a des c... ! Si on avait une F1 moins aseptisée côté déclarations, ce serait amusant. Mais avec le "politiquement correct" qui interdit de dire autre chose que des banalités sans intérêt et naturellement toute critique (fut-elle justifiée), on endort les amateurs ! Je n'ai rien contre Vettel mais, franchement, ses déclarations sont sans intérêts. Comme celles de Grosjean, de Massa, de Button, d'Alonso, de Rosberg... J'en ai mis plusieurs pour ne pas me faire taxer d'"anti-X ou Y" ! Que les pilotes s'expriment bon dieu et que , surtout, on arrête de les formater avec des conseillers en communication ! Que ces derniers s'occupent d'apprendre 2 mots de français à ces nazes de footeux plutôt et ne viennent pas plus polluer la F1 !


    chéribibi, 11 Feb. 2014, 10:06

    @alpi Oh combien tu as raison, mille fois raison.Quand on lit les commentaires de Massa, de Ericcson, ect et des bla bla bla de certains pilotes comparés à d'autres qui ne pipent pas mot envers les autres. A mon avis, c'est la force de Vettel, discret en tout: sa vie privée, pas de critique et mots arrognats ni envers ses conccurents ni envers les autres équipes.


    jakimax, 11 Feb. 2014, 12:20

    Entièrement d'accord avec votre commentaire: du spectacle, de l'humour, de l'émotion, du caractère chez les acteurs. Dehors l'hypocrisie des déclarations softs convenues, polissées. C'est une guerre symbolique qui suppose une stratégie y compris psychologique.Et on s'amuse bordel! En plus Ericsson a totalement raison car c'est vrai que Kamui Kobayashi aura plus de choix que lui pour optimiser ses temps au tour en utilisant les 7/8 kg qu'il aura forcément en moins vu le règlement: 1. Il pourra diminuer l'inertie à l'accélération. 2.Diminuer la force centrifuge en courbe. 3. Abaisser le centre de gavité par exemple en faisant placer tout ou partie de cette masse plus bas que son cul collé juste au dessus du fond plat pour améliorer le grip du chassis. Et ainsi trouver le bon compromis qui optimisera ses temps au tour. Mais le règlement est ainsi actuellement et Ericsson doit faire avec. Par conséquant, il lui faudra un peu plus d'habilleté dans son pilotage pour le battre.


    jakimax, 11 Feb. 2014, 12:33

    Pardon. J'ai réagi dans le sens dans le sens de Fab 007 et Alpi bien sûr.


    jakimax, 11 Feb. 2014, 12:38

    Et j'ai oublié l'impact sur les distances de freinage!


    pignon, 11 Feb. 2014, 13:44

    pour les pilotes, comme pour tous les sportifs, ce que je leur demande c'est d'être bon dans l'exercice de leur sport, leur métier...le reste c'est inutile et parfois pathétique ...formatage des interviews, déclarations vides de sens, ...bon, il y a parfois des moments dignes de la" gagologie" et du bêtisiers ...Soyez bons mais en règle général, le silence est d'or...


    Aifaim, 11 Feb. 2014, 17:17

    Ericsson a du souci à se faire avec un Frinjs aux dents longues qui veut une place de titulaire en 2015 ! Si jamais le pilote de réserve s'avérait plus performant en EL1 ou si le différentiel de compétitivité avec Kobayashi était trop grand, le rookie suédois ne pourra s'en remettre qu'à son chéquier pour conserver son baquet.


    romano, 11 Feb. 2014, 19:27

    pourvu qu'il clashe d'autres pilotes, ca fera des belles battles ! ericsson vs hamilton ca sera bon ca


    jakimax, 15 Feb. 2014, 12:28

    Désolé Pignon, je n'ai pas eu le temps de vous répondre plutôt. Je trouve que justement, sur un blog de F1 le silence n'est pas d'or. C'est la parole qui est d'or. Puisque que en ce qui me concerne, j'y vais pour apprendre, m'amuser, échanger des idées et éventuellement me faire des pots(Par exemple un blogueur ou une blogueuse avec qui on s'entend bien et avec qui on décide de se rencontrer au GP de Belgique, Par exemple). A mon avis, il serait beaucoup plus intéressant que vous disiez qui raconte des bêtises et pourquoi: X ou y vous racontez des conneries pour telle et telle raisons. Alors là on apprend et ça j'"achète" comme dirait le canadien bien connu. Car vous devez être forcément très pointu en F1 pour parler ainsi. En tous cas, moi je rêve d'expert en F1 qui viendraient participer et nous expliqueraient plein de choses intéressantes. Des gens de dialogues positifs. En ce qui vous concerne, j'ai lu vos posts, je trouve que vous êtes plutôt le tacleur fou sans argument. Et je n'ai pas du tout envie de faire votre connaissance sur aucun GP.


Sur Ericsson

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon