F1 - Renault : Des améliorations validées lors du test avec Lotus

Renault a profité du roulage de Lotus à Jerez, les 7 et 8 février, pour valider des mises à jour au niveau de son V6 turbo, tout en rappelant que ce roulage n'a pas constitué, en lui-même, une phase du développement du moteur.  Icon For Chat#6  73
Logo Mi mini
Rédigé par
Renault a pu valider des améliorations avec Lotus à Jerez
© Fan-F1 / Renault a pu valider des améliorations avec Lotus à Jerez
Renault a confirmé avoir validé plusieurs mises à jour et développements de son bloc hybride V6 turbo durant les deux journées promotionnelles réalisées par l’équipe Lotus, les 7 et 8 février derniers. Cette communication intervient dans le contexte des essais de Jerez qui avaient été marqués par les nombreuses difficultés rencontrées par la marque française autour de leurs blocs moteur.

Ainsi, nos confrères britanniques d’ESPN F1 ont relayé les informations livrées par Renault dans un communiqué faisant suite au roulage ‘’promotionnel’’ de la fin de semaine dernière : « Les objectifs basiques étaient de soutenir le programme de Lotus avec une configuration et un fonctionnement de l’unité de puissance permettant d’assurer le contrôle des systèmes et les opérations basiques avec la voiture. »

Ce soutien du programme de Lotus a permis à la firme au losange de valider plusieurs corrections apportées au bloc propulseur : « La dernière configuration du bloc hybride a fonctionné sans aucun problème de fiabilité, permettant à Lotus de réaliser le maximum de roulage permis lors d’une journée de tournage. » Effectivement, l'écurie d'Enstone – par le biais de Gérard Lopez – a indiqué sur Infosport + que la Lotus E22, motorisée par Renault, « tournait comme une horloge » lors du roulage du samedi 8 février.

« Les améliorations développées sur le banc d’essais à Viry-Châtillon durant et après les tests de Jerez ont été introduites. Ces mises à jour incluaient des changements mineurs du matériel, des corrections des bugs du logiciel et des améliorations du calibrage, » précise Renault.

Le motoriste français a tout de même tenu à éclaircir un point à propos du respect des limites règlementaires concernant les ‘’Evènements Promotionnels’’ : « Il convient de souligner qu’aucun développement ne s’est poursuivi durant la journée de tournage, comme le stipule le règlement sportif, ce sont plutôt des améliorations testées sur le banc d’essais à Viry qui ont été validées. »

Cette précision de la part de Renault n’est pas innocente et traduit bien la volonté de ne pas faire passer ce qui a été présenté comme un roulage promotionnel (défini à l’article 22.1 du Règlement sportif 2014) pour une véritable session d’essais. De fait, cette ambigüité existe pourtant, même si le règlement prévoit aussi, dans son article 22.2, que les équipes doivent notamment informer la FIA, au moins 72 heures avant, sur « la nature » et « le but » de ces tests.

S’il n’est pas impossible de rétorquer que ces roulages sont habituellement détournés de leur usage premier – les « considérations purement promotionnelles ou mercantiles » (article 22.1 alinéa 2) – ils revêtaient dans la période actuelle une importance capitale à la fois pour Lotus, qui n'a pas roulé lors des premiers tests hivernaux, et pour Renault, qui n'a pas caché sa satisfaction après l’introduction des nouvelles améliorations. Aucune information n’a toutefois filtré sur la question de savoir si, comme le prévoit le règlement, un observateur de la FIA était effectivement présent et si la journée du samedi s’est déroulée à un rythme suffisamment probant pour sortir du cadre règlementaire.

Toujours est-il que Renault a rappelé ses objectifs à court et moyen terme et, par là même, sa ligne directrice concernant la résolution définitive des soucis rencontrés à Jerez en janvier dernier : « Comme d’habitude, tout le monde est impliqué pour fournir les performances et la fiabilité requises pour le fonctionnement normal du bloc moteur et une saison 2014 pleinement concurrentielle. »

Dernières actus sur Renault

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  73 commentaires

    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 11 Feb. 2014, 11:57

    Estone et ses châssis, Il ne pouvait pas y avoir de meilleure mise en situation pour le Bloc de Viry, c'est génétique ! Bravo à Lotus et Bravo au staf à Estone ! j'attend Barhein avec impatience et espère voir Romain Grosjean et l'équipe soudé comme jamais ! Même si je suis fan inconditionnel de Fernando à 200%, je dois dire très honnêtement que j'aimerai bien voir Romain Champion du monde, car dans une certaine mesure tout le monde à ses chances de titre avec cette nouvelle Formule Auto ! j?espère également qu'on pourra dire cocorico d'ici à vendredi avec l'hypothétique arrivé de Mr Quesnel dans l'écurie Lotus.


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 11 Feb. 2014, 12:01

    PS : Bravo à Renault également (bien évidemment). j'espere qu'ils vont manger l'étoile et balayer toute critique autrichienne une bonne fois pour toute !


    Icon For Contact#1
    Fuckthebitch, 11 Feb. 2014, 12:42

    Donc finalement c'était pas très grave...mais attendons Bahrein.....


    Icon For Contact#1
    PtitTogo, 11 Feb. 2014, 13:08

    ils ont donc fait des essais privés sans l'oeil de la concurrence.


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 11 Feb. 2014, 13:36

    Bien au contraire, toutes les équipes avaient les yeux rivés sur le shakedown Lotus et plus particulièrement les équipe associées à Renault, pour lesquels Renault avait vivement conseillé d'envoyer un émissaire et représentant de chaqu'une des formations partenaire de Viry. Source Eurosport via F1i Article - Renault payerait le double shakedown de la lotus E22


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 11 Feb. 2014, 13:50

    Romain Grosjean champion du monde... ben voyons! II a vraiment intérêt à montrer ce dont il est capable sur l'ENSEMBLE de la saison... celui-là. Sinon, qu'il aille chez Caterham... ce mec est un faible Espérons que son psy le suivra encore cette année...


    Icon For Contact#1
    alpi, 11 Feb. 2014, 14:26

    @ MercipourtoutAyrton, un faible mais avec un gros melon parait-il, selon Lionel Froissart... ! Certes il a fait des progrès l'an dernier en franchissant à plusieurs reprises le 1er virage ! lol ! Je suis d'accord avec toi, il faudra sans doute gagner au moins un GP pour être champion du Monde, donc le voir sur la plus haute marche en fin de saison me semble plus qu'improbable. Il sera intéressant de voir comment se comporte Raikkonen face à Alonso, pour avoir une idée du véritable niveau de Grosjean. Perso, je ne miserais pas un kopeck sur lui en 2014, sauf si Lotus tourne autour des autres grâce à une innovation digne du double diffuseur avec Brawn GP... Barrichello aurait pu être champion cette année-là, c'est dire si un avantage technologique peut faire des miracles pour des pilotes juste moyens...


    Icon For Contact#1
    dabass44, 11 Feb. 2014, 14:31

    Je suis assez d'accord pour dire que grosjean à encore tout à prouver mais avec une bonne voiture et avec les nouveauté 2014, rien est impossible...


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 11 Feb. 2014, 15:00

    MercipourtoutAyrton Romain Grosjean est aussi rapide avec une lotus que Vettel dans sa Redbull ! L'an passé on lui a demandé par 2 fois de laisser passer l'Icecream. Quand on voit ou fini Kimi et qu'il lâche l'écurie pour une histoire d'addition et non pas pour la santé du son dos. On est en droit de ce dire que Romain aurait mieux fait de tasser le finlandais ! Ce que Kimi n'a pas manqué de faire plus tard d'ailleurs. DÉGAGE DE CETTE P..... DE TRAJECTOIRE ! Il a du mal a jouer des coude au départ, mais sinon il est très très rapide ! Moi je pense qu'avec la bonne auto et tous ce qui va avec staff, ingé de piste etc... il à plus que ses chances !


    Icon For Contact#1
    romano, 11 Feb. 2014, 16:02

    avec unne bonne auto et pas de concurrents c sur il sera champion du monde !


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 11 Feb. 2014, 16:20

    @Romano Comme l'a fait Vettel (hors-mis 2010 ou Webber l'a dominé très largement 18 grand prix sur 19 au classement général avant l'entame de la dernière course ! rien que ça) ensuite Webber a casqué pour le petit pendant 2 ans de plus avec des pièces de rechange (pour situer la performance de Vettel) le reste c'est de l?esbroufe et du favoritisme !


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 11 Feb. 2014, 16:21

    erratum - "...Webber a casqué pour le petit pendant 3 ans de plus..."


    Icon For Contact#1
    ZAle, 11 Feb. 2014, 16:55

    @ ZerealF1 : Des pièces de rechange ? Non mais fais moi rire ! D'où tu sors ça ? Et puis je te signale que les pièces de rechange peuvent également être des neuves... Très largement, en 2010 ? je ne crois pas ! Webber a eu une très bonne période de 3 GP (Espagne - Monaco - Turquie) où il récolte 2 victoires et 1 troisième place, mais les 2 victoires restantes viennent de défaillance pneumatique et de pénalité de Vettel. S'il a pu rivaliser, c'est que Vettel a eu une multitude de problèmes alors qu'il était en tête (Bahreïn, Australie, G-Bretagne, Hongrie, Corée) sans compter ses accrochages (Turquie, Belgique). Sur toute la saison, Webber se prend un 13/6 en qualifications et un 11/8 en course, qui peut-être ramené à un 14/5 si je prend les courses où Vettel était en tête et Webber dans les choux (Bahreïn - Australie - Corée).


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 11 Feb. 2014, 17:57

    Avant l'entame du dernier Gp, webber pointe devant vettel au classement general non ? les problemes concernant vettel je les ai vu comme tout le monde. Et encore heuseusement que le kangourou etait son equipier en 2010 sans quoi Fernando n'aurait alors meme pas eu a ce battre et serait champion. Sans la bonne saison de webber en 2010 vettel ne jouait meme pas le titre, malheureusement cela n'a pas empeché sebastian de dire que webber n'a jamais aidé l'equipe "quand il lui a volé la victoire en malaisie" Quelle belle objectivité -_-


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 11 Feb. 2014, 18:07

    Apres je me suis deja bien assez pris la tete à exposer mon point de vu sur la "cohabitation" webber/vettel Je dis pas que c'est un pilote de tracteur, certainement pas ou avec un humours grinçant. Mais beaucoup de choses passe à l'as une fois le CDM terminé. Libre a qui veut de dire qu'il est le meilleur. Pour moi Romain Grosjean est aussi bon que lui.


    Icon For Contact#1
    alpi, 11 Feb. 2014, 18:08

    Ce n'est pas pour défendre Vettel (il me laisse complètement indifférent) mais quand on regarde son palmarès et celui de Webber pendant leurs années communes chez RBR, je ne vois pas trop comment on peut ne pas donner un AAA à Vettel et un B à Webber ?!!! Surtout qu'il n'y avait pas de N°1 et de N°2 (déclarés du moins) chez RBR, contrairement à Ferrari, entre autres. Et comme la seule comparaison possible entre pilotes n'a de valeur qu'à matériel égal, le reste n'étant que bla bla et subjectivité....


    Icon For Contact#1
    arkansis, 11 Feb. 2014, 18:20

    Les fans de Ferrari et surtout d'Alonso qui critiquent le traitement de faveur de Vettel alors qu'Alonso a été largement plus favorisé que Massa par rapport au côté de RedBull... J'ai eu le sentiment ces quatre dernières années d'avoir vu plus de batailles en piste entre Vettel - Webber qu'entre Alonso - Massa (bien sûr c'est dû au talent d'Alonso...). On peut reprocher tout ce que l'on veut à Vettel, mais pas d'avoir remporté ses titres avec des cadeaux de la part de son coéquipier...


    Icon For Contact#1
    Ayrton, 11 Feb. 2014, 18:54

    si grosgros n'avait pas eu iceman comme co-équipier , il ne serait jamais arrivé à ce niveau de perf !


    Icon For Contact#1
    romano, 11 Feb. 2014, 19:21

    Ha ha grosjean aussi bon que vettel, elle est bien bonne celle-la ! La seule fois où c'est arrivé, c'est en Turquie quand vettel détruit sa voiture contre celle de webber. La ils sont aux mêmes niveaux xD


    Icon For Contact#1
    Justaman, 11 Feb. 2014, 20:00

    C'est un truc de dingue, dès qu'on touche à un chouchou de qui que ce soit, les autres ne sont que de pauvres conducteurs de bus... Avant d'être des champions ils ont tous été des débutants. Romain a la grosse tête comme chacun des autres et c'est normal. N'oublions pas que ce qui fait un champion c'est non seulement le pilotage mais aussi la voiture et le staff... Donnez une catheram à Vettel on verra ce qu'il en fait... Champion du monde? Je ne pense pas!!!! Respectons les autres et reconnaissons leurs qualités. N'oublions pas que chaque pilote fait des erreurs et que ce n'est pas ce qui le qualifie... A bon entendeur...


    Icon For Contact#1
    merlin, 11 Feb. 2014, 21:10

    MERCI Justaman


    Icon For Contact#1
    ErnarhdHendrickson, 12 Feb. 2014, 0:45

    Pour connaître un peu le milieu de la F1, les seules personnes qui ont cru que Grosjean était subitement devenu meilleur que Raikkonen sont les spectateurs et ses supporters, Grosjean a récupéré le châssis court de Raikkonen qui lui a obtenu un "nouveau" châssis long qui s'est avéré être une calamité, la simple raison étant qu'il était plus important pour lotus de faire illusion avec Grosjean que d'avoir un Raikkonen 2ème du championnat. Naturellement leur opération séduction n'a pas marché, et si en France on veut croire au talent soudain de Grosjean, personne dans le milieu ne lui fait confiance, il n'a d'ailleurs pas été approcher par une autre écurie. Et certes n'etant pas fan de Raikkonen, je dois avouer qu'il m'a surpris par son courage, claquer la porte d'une écurie qui sur sa fin de saison l'a traité comme un moins que rien, alors que 2 ans de suite il aurait fini top 3.


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 12 Feb. 2014, 1:07

    c'est marrant, car l'article parle du bon shakedown de Lotus et Renault... Honnêtement, Grosjean s'est fait détruire par Kimi les deux ans. (regarder les points, et même en qualif cette année). Oui, Grosjean est super rapide, pas de doutes,... oui, enfin, je l'espère, il a une marge de progrès, mais comme le souligne très justement Alpi à moins que Lotus sorte une nouveauté technique qui "tue" comme Brawn en 2009, Grosjean ne sera pas champion. Et puis n'ouvliez pas son coéquipier, même si je ne sais pas blairer Maldonado, notamment pour sa grande sagesse et son "intelligence" hors du commun, ce n'est pas en manche quand même... On verra comment Grosjean tirera partie de sa connaissance de Lotus en début de saison par rapport à son coéqu. Enfin, Vettel = Grosjean ou à peu près??? Franchement...no comment Non, comme je l'ai dit... que Grosjean continue de voir son psy... Je ne pense pas que des Prost, Senna, Clark, Schumi, Kimi, Vettel, Alonso, etc ait eu besoin de psy... C'est quand même un signe


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 12 Feb. 2014, 7:57

    ErnarhdHendrickson@, le choix du châssis était prioritairement offert à Kimi R. Aucune équipe aurait fait le choix de sacrifier une seconde place sur l'autel de bonnes prestations incertaines de son second pilote hors course pour le championnat et la dotation induite pour la saison suivante. Quant au départ avant la fin du championnat, j'ai déjà démontré que l'intervention chirurgicale et la rééducation nécessitaient deux mois alors que Ferrari l'attendait en forme début janvier.


    Icon For Contact#1
    kart10, 12 Feb. 2014, 13:48

    ils sont tousses bon c est pilote c est la voiture qui fait la difference


    Icon For Contact#1
    Unamed, 12 Feb. 2014, 16:43

    @MercipourtoutAyrton "que Grosjean continue de voir son psy... Je ne pense pas que des Prost, Senna, Clark, Schumi, Kimi, Vettel, Alonso, etc ait eu besoin de psy... C'est quand même un signe" Et vous, vous avez deja pensé à voir un psy ? Deja vous ne savez pas le nombre de sportif de haut niveau, de cadre, de personnes à forte responsabilité qui vont voir un psy, un coach du mental. Ensuite en quoi cela rend une personne moins performante ? Je dirais pas que c'est pas bien de taper sur des personnes "malade" car c'est réducteur. Mais c'est clairement moche de taper sur des gens qui se soignent.


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Feb. 2014, 2:46

    @Unamed merci pour ton commentaire je la sentais venir... bien sûr que tous les hommes/femmes au top (dans différents domaines) ont des coach (SENNA avait Nino Cobra, son coach personnel)... mais Grosjean est un faible... comment un pilote avec ce niveau d'expérience en monoplace est parvenu à faire une saison calamiteuse A CE POINT LA avec erreurs à répétition en 2012... ???? Il en a mis du temps à apprendre et c'est pas fini, plusieurs personnes ont été très surprises par sa lenteur à progresser. Cela me fait penser aux guignols de l'info qui se foutaient de la pomme d'Alesi avec son " à fond, à fond, à fond" et qu'ils représentaient toujours comme un mec qui finissait dans les graviers... Au passage je ne dis pas qu'il n'est pas performant, relis bien, j'ai dit que c'était un faible et qu'il fallait qu'il prouve sa valeur sur l'ENSEMBLE de la saison. Enfin, quand tu traites Grosjean de "malade" ça n'engage que toi, hein? ;) Merci d'avoir partagé ton émotion à fleur de peau.


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Feb. 2014, 2:50

    @unamed je comprends mieux maintenant ton attachement à Grosjean... il suffit de voir la photo que tu as choisie pour ton avatar.... mdr !!!! beau crash, indeed :))))))))))))))


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 13 Feb. 2014, 7:08

    Mercipourtoutayrton@, en 2012, Grosjean n'avait qu'une demi-saison de F1 en expérience et dans des conditions difficiles. Vous savez comme moi qu'il y a un gouffre entre le GP2 et la F1.


    Icon For Contact#1
    Unamed, 13 Feb. 2014, 8:01

    @MercipourtoutAyrton C'est reducteur vous n'apportez aucune source juste votre avis personnel. Vous ne l'aimez pas ok. Mais vous n'avez pas le droit de le traité de faible juste pour cette raison. Moi monsieur j'ai vue des psychiatres dans ma vie. Suis je plus faible que vous ? Le fait de reconnaitre d'avoir une fragilité ou le besoin de faire le point avec un tiers sur une situation cela fait de ces personnes des faibles ? Des commentaires stupide sur ce site j'en ais vue mais des comme ca. Et pour la photo ca date du temps des année 2000... Ca vous montre et rappel que des accidents au premiers virage était monnaie courante de 97 à 2003 (environ hein je suis pas statisticien) Mon attachement à Grosjean vient du fait que comme moi il assume avoir était ou voir quelqu'un pour etre meilleur dans sa vie, laisser les problèmes sur la piste... Insulter le pilote au temps que vous le voulez mais vous n'avez pas le droit d'attaquer l'homme sur l'aspect psychologique. Pour la simple raison que vous n'avez aucun moyen de prouver que " Prost, Senna, Clark, Schumi, Kimi, Vettel, Alonso, etc" ne vont pas etait voir des psy ou autres. Ce n'est pas parceque Grosjean l'assume qu'il est le seul et ce n'est pas noble de lui taper dessus sur ce point, même si c'est pour accompagner une critique du pilote.


    Icon For Contact#1
    alpi, 13 Feb. 2014, 8:42

    @MercipourtoutAyrton, "Il en a mis du temps à apprendre et c'est pas fini, plusieurs personnes ont été très surprises par sa lenteur à progresser. " C'est pas bien de se moquer des (Francos)-Suisses pour leur "lenteur" ! mdr ! Sinon, je pense que Grosjean a une verre d'eau chaude entre les oreilles quand on écoute ses ITW. Son côté Franco(-Suisse) ? Il ferait mieux de ne rien dire et de passer ce temps perdu chez son psy ama ! mdr !


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 13 Feb. 2014, 12:03

    @ alpi "sa lenteur a progresser..." tu t'appuis sur quoi pour dire ça ? ton oreiller ou ta vanne fumante sur la lenteur franco suisse ? il a pas eu de second couteaux comme équipier lui, Alonso - Kimi... et ne pouvait pas compter sur des pannes de Kers type webber pour justifier son rang. je me dit que Grosjean est arrivé en F1 avec un palmares et un titre de GP2 (il en aurai 2 si il n'avait pas du rejoindre Renault F1 pour remplacer le Piquet de mur)... Un gamin comme Vettel est arrivé avec plein d'argent, sur châssis client chez torrorosso (on peut largement dire qu'il était pilote payant avant même d'etre en F1) Aucun titre dans quelque formule que ce soit ! SI SI ! 0 palmares (Oups, si il a un titre en formule BMW wouaaa c'est du lourd) et ensuite il a tout gagné en F1 comme par magie... J'ai hate de voir ce qu'il donne avec du fil à retordre. En attendant pour moi Romain est aussi bon que vettel ! juste qu'il n'a pas une redbull et tout le staf derrière lui !


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 13 Feb. 2014, 12:14

    @ arkansis : On a jamais pris de pieces sur la voiture de massa un weekend de course pour aller la mettre sur celle de Fernando. Tu remarquera aussi que lorsque Webber est fond de grille en qualification, il arrive 2nd a l'arrivé bizaremement quand Redbull est en posistion delicate pour marquer de gros point là et uniquement là, la RB de Webber tourne comme une horloge. apres le coup du "Fernando est plus rapide que toi" en Allemagne me fait doucement rigoler car massa ne jouait absolument rien cette année là.


    Icon For Contact#1
    alpi, 13 Feb. 2014, 12:32

    @ZerealF1 : je m'appuie sur le post de MercipourtoutAyrton !!! C'est pourtant pas trop difficile à comprendre, si ?! Quand on met des guillemets c'est pour citer quelqu'un... Tu es Suisse toi aussi ?! mdr ! Après, tu semble mépriser Vettel et son argent. Cela ne me dérange pas. Une fois encore, Vettel me laisse indifférent. Mais, sincèrement, crois-tu que Grosjean est en F1 pour son taent ou grâce aux gros sous de Total ? Ensuite, entre 1 (et même 2) titre de GP2 et 4 de F1, tu dois être un des seuls penser que le champion de GP2 est meilleur que le quadruple champion de F1. Tu crois aussi que c'est la magie qui a fait que Webber a été inexistant face à ce pauvre nul qu'est Vettel à te lire ? Allons, un peu de sérieux quand même...


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 13 Feb. 2014, 13:52

    RG en F1 Pour son talent bien entendu. On lui a demander de gagner ça place en allant chercher un titre en GP2 ! tu t'appuies sur un post du forum pour dire des inepties... t'es trop fort. Et comme tu as l'air si bon et objectif. Pourrais tu m'expliquer ou ce site le développement dans ce post-betisier ? Donc voila, je pense que la blague sur le verre d'eau chaude entre les oreilles colle plutôt bien a ton profil, mais a aucun moment a un pilote de F1 "Allons, un peu de sérieux quand même..." Placer des guillemets pour péter dans l'eau autant rien dire !


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 13 Feb. 2014, 13:54

    comme le dis judicieusement - Unamed "C'est reducteur vous n'apportez aucune source"


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Feb. 2014, 14:13

    wow c'est chaud ce soir :) je sentais bien que le unamed se faisait suivre... ça réaction est super émotionnelle. je ne la juge pas, je constate, c'est tout. Source? qu'Est-ce que tu veux comme sources? t'as pas vu les GP...??? t'as pas vu les courses désastreuses de Romain Alesi euh pardon Grosjean...Bon, ça été un peu mieux cette année bien qu'il se soit fait laminer par Kimi (nombre de points, avantage en qualif) alors que Kimi a deux gp de moins au compteur... Alors comme ça je ne sais pas si des Senna ont eu des coach... j'ai écrit clairement qu'il en avait un... Nino Cobra... Tu vas quand même pas comparer le mental de Senna à Grosjean (quel nom en plus !). INSULTES????? quelles insultes? tu sais ce que c'est une insulte? J'ai dit que il était faible mentalement , donc quand on émet un avis qui te déplaît on tombe toujours dans l'insulte... t'es un gros sensible mon vieux... va donc prendre une tisane à la camomille . ALPI, lui, il a tout pigé ;)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Feb. 2014, 14:20

    @Aifaim, oui suis d'accord GP2 et F1 il y a une belle différence, mais cela reste des cours en peloton avec des voitures pas bien plus lentes que des F1... le Grosjean a mis des plombes à apprendre de ces erreurs, presqu'une année entière... dans un très bon team qui l'a bcp soutenu, avec un cdm comme coéquipier avec qui il aurait dû bcp apprendre et bcp plus vite et dans une écurie performante de surcroît... Franchement, j'ai rien de particulier contre Grosjean, je le trouve insipide et je dois même dire qu'il mérite même de gagner... mais pour être cdm il faut être au top quasi tout le temps et surtout quand ça compte et j'ajouterais être CONSTANT C'était tout là mon propos...


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Feb. 2014, 14:22

    Désolé d'avoir énerver papy unamed et restons-en là. Bonne chance à Grosjean, alors. Je lui souhaite une bonne saison. Ca vous va, Unamed et zerealmachin? Sur ceux, la discussion sur Grosjean est pour moi clause.


    Icon For Contact#1
    La rédac' de Fan-F1, 13 Feb. 2014, 14:23

    Veuillez rester dans le sujet de la F1 et respecter vos interlocuteurs, merci.


    Icon For Contact#1
    alpi, 13 Feb. 2014, 14:31

    ZerealF1 est un abruti, arrogant, agressif et inculte. Note à la rédaction : je respecte mon interlocuteur compte-tenu que ce que je pense est bien moins sympathique ! mdr...


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Feb. 2014, 14:31

    @zereal machin et toi tu pourrais m'expliquer ta phrase ? "Pourrais tu m'expliquer ou ce site le développement dans ce post-betisier ?" C'est un dialecte? Moi pas comprendre ken toua parlet... Bon, si c'est pas ta langue maternelle , toutes mes excuses...


    Icon For Contact#1
    ZAle, 13 Feb. 2014, 15:38

    @ZerealF1 : Et toi ? Tu n'as pas rabaissé Vettel ? Si Vettel a tout gagné ces dernières années, c'est parce qu'en plus de son talent, il s'est investi comme peu dans son équipe et est devenu un vrai leader, tant sur le plan humain que technique. C'est pour ça que Webber, bien qu'intrinsèquement rapide (rappelons, les qualifications étaient sa spécialité chez Jaguar), n'a pas pu rivaliser avec une personnalité aussi dominante. En F1, il n'y a quasiment que des bons pilotes, Grosjean en fait partie. Le talent seul ne suffit pas, la monoplace non plus. La personnalité et l'implication sont d'autres facteurs nécessaires : Mansell était plus rapide sur 1 tour que Prost en 1990, pourtant qui a joué le titre : Alain. Idem en 1984 sauf que c'était Prost le lièvre et Niki Lauda le sage.


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Feb. 2014, 16:19

    pas bien grave, va :) ma première suppression de post... l'ironie est que cela se passe pour un post sur Grosjean, pilote insipide... j'aurais pensé que cela arriverait sur des sujets de plus grande importance...ou pour des pilotes de tout autre calibre... Je ne pense pas avoir insulté quiconque ... bon un peu taquin avec le premier et second degré... quand je vois ce que certains se balancent... Enfin, je vois que céréale a été dégagé sur la fin aussi, c'est de bonne guerre ;) A+ les forumeurs


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Feb. 2014, 16:25

    "Pourrais tu m'expliquer ou ce site le développement dans ce post-betisier ?" Voilà la "phrase" à retenir de ce merveilleux débat... signée par un ami poète.


    Icon For Contact#1
    alpi, 13 Feb. 2014, 19:17

    @ZerealF1, Tout d'abord, la rédaction de ce site semble permettre à certains d'insulter les autres et modère quand on réponds à ces insultes... ?! C'est déplorable et je laisse ces censeurs face à leur conscience et leur parti pris... Je vais réponde à zeraltrucdemes deux sur le mode comparatif : - Ton RG sur lequel tu dois avoir un développement de la personnalité (entre tes 2 jambes) dès que tu vois son sourire un peu niais de pilote à qui son psy a dit de sourire même quand il a envie de pleurer, a été ridiculisé par un retraité qui est allé pendant 2 ans s'essayer au rallye pendant que Grosjean s'était fait éjecté du Renault F1 team et remplacé par cet immense champion au palmarès enviable qu'est... Petrov ! Grosjean était tellement bon qu'aucun autre team ne l'a recruté... Pendant 2 ans, les pilotes de F1 peuvent rouler tranquille sans avoir peur de se faire détruire au premier virage par satanas, alias le "fou du volant" ! Puis, grâce à la 'argent de Total (n'en déplaise à bidule) il revient en F1 par la... petite porte, et retrouve comme équipier Raikko, tout content de revenir en F1, avec l'humilité qui sied à ceux qui connaisse leur valeur : il négocie un faible salaire et des primes sur résultats importantes tandis que l'autre ne passe plus les portes, même les grandes, avec son gros cigare... Résultat : peine 1 cours sur 2 terminé pour Grogros pour la totalité (20) pour Raikko ! 7 podiums et 1 victoire pour KR pour 3 podiums pour l'idole de bidulechouette... et 207 pts au championnat pour Raikko vs la moitié (96) pour Grogros ! En prime, le meilleur pilote de l'Histoire de la F1 pour ce doux réveur de zerealF1 est suspendu une course (la Belgique) afin qu'il comprenne la différence entre la F1 et le stockcar (où il est le meilleur sans conteste) ! Il faut croire que Webebr, Alonso et les autres + la FIA sont des imbéciles et s'acharne sur ce talent pur qu'est Grosjean... Lotus a tellement peur qu'on lui pique son champion des champions of the world of everytime qu'il ne le confirme que le... 17/12/2012 pour la saison 2013 ! Faute de mieux sans doute et surtout grâce à Total qui crache au bassinet une fois de plus... On lui demande quand même de se faire soigner et d'aller chez le psy. Certains disent même qu'il tente de passer son permis mais qu'il provoque un carambolage dès l'extinction du premier feu rouge croisé... Voilà 2013... et son comparatif avec son équipier : 1 victoire à 0 pour... Raikko ! 8 podiums vs 6 pour... Raikko (avec 2 courses en moins...) 15 course terminée vas 14 (avec 2 courses en moins toujours) ! 183 pts marqués vs 132 (avec toujours 2 course en moins) pour... Raikko ! Bref, j'additionne, je retiens 2, j'ajoute racine carré de 64... Victoire de Raikkonen sur toute la ligne en 2012 et 2013 ! pas mal pour un retraité face au meilleur pilote du monde qui boufferait ce nain de Vettel tout cru s'il... était meilleur que lui ! Mais, à part pour zerealdutruc qui prend ses rêves pour la réalité, Grosjean a peut-être une bonne pointe de vitesse et s'est amélioré en 2013 vs 2012 (faut dire que pire était difficile quand même....), Raikko l'a détruit ! Donc zerealjenesaisquoi, tu peux essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et répéter à l'envie que Grosjean est meilleur que Senna, Prost, Schumacher, Fangio et Vettel réunis, tu n'y arriveras pas ! Pour terminer, je serais explosé de rire qu'il se face défoncer par Maldonado cette année ! Maldonado qui a gagné un GP, je te le rappelle... alors que ton Grosjean courre toujours après les lauriers ! C'est ça la réalité coco ! Elle est cruelle n'est-ce pas ? Mdr.


    Icon For Contact#1
    Unamed, 13 Feb. 2014, 20:03

    Ciel ce que vous pouvez être outrageant et méprisant. Vous ne méritez que l'ignorance totale. Hors de ma vue.


    Icon For Contact#1
    La rédac', 13 Feb. 2014, 20:10

    @alpi : Nous n'aurions préféré ne désactiver aucun message, si seulement tout le monde s'était tenu à notre premier avertissement au lieu de continuer à être irrespectueux et hors-sujet. TOUS les messages qui étaient de ce tonneau qui ont suivi celui de la rédaction ont été désactivés, quel qu'en soit l'auteur. Donc inutile de se victimiser. D'autant plus que je constate que vous pouvez, dans un long message, rester dans les limites que nous fixons. Faites donc cet effort en permanence et nous nous ferons un plaisir de laisser vos messages et ceux de tout le monde. Sinon, tout le monde sait à quoi s'attendre. Merci.


    Icon For Contact#1
    alpi, 13 Feb. 2014, 20:28

    ah, ok ! Je 'avais pas compris qu'on pouvait se faire insulter jusqu'à ce que vous interveniez et que ce n'était qu'après votre intervention que le respect devait commencer... C'est plus clair désormais ! PS : sur un tout autre sujet, il serait bien que l'on puisse corriger un de ses messages après publication car, quand je me relis, j'ai honte pour les fautes d'orthographe ! Et je crois que je ne suis pas le seul... ;-)


    Icon For Contact#1
    La rédac', 13 Feb. 2014, 20:39

    @ alpi On n'est pas dans une cour de récré ici, on ne cherche pas de coupable. Nous cherchons juste à ce que les discussions ne débordent pas. S'il y avait eu insulte, croyez bien que le message aurait disparu. En revanche, irrespect et hors-sujet, à la pelle ! Donc à partir de maintenant, nous ne laisserons plus rien passer de cet acabit ici. Sinon, nous prenons en compte vos suggestions concernant l'édition des messages. Merci de vos retours.


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 13 Feb. 2014, 20:43

    Dis moi clairement ou je t'ai insulter. moi même je vois pas. les seules choses que j'ai fais et je le reconnais volontier, c'est reprendre vos blagues pour me moquer de vous, afin de voir si tu trouvais toujours ton second degré aussi bon. Mais visiblement là tu rigoles moins... c'est donc ça les insultes auxquels tu devais répondre? il est tout a fait Normal de ce faire effacer quand c'est gratuit et infondé


    Icon For Contact#1
    alpi, 13 Feb. 2014, 20:49

    @zerealF1, tu n'as qu'à lire le titre de cet article pour te convaincre que Grosjean à un verre d'eau chaude entre les oreilles ! Je n'y peux rien s'il dit n'importe quoi quand même ?! Ensuite, je te le redis, tu n'as aucun humour. C'est triste. Enfin si, un peu... Quand tu écris : "Aucun titre dans quelque formule que ce soit ! SI SI ! 0 palmares (Oups, si il a un titre en formule BMW wouaaa c'est du lourd) et ensuite il a tout gagné en F1 comme par magie... J'ai hate de voir ce qu'il donne avec du fil à retordre. En attendant pour moi Romain est aussi bon que vettel ! juste qu'il n'a pas une redbull et tout le staf derrière lui !" C'est bien de l'humour ? Si non, c'est grave selon moi car tu penser que Grosjean est aussi bon que Vettel qui "gagne par magie", alors qu'il a été ridiculisé par Raikkonen, c'est à mourir de rire ou à pleurer, au choix... Enfin, j'ai écris cette "bible" pour que tu remettes les pieds sur terre et regarde ton champion tel qu'il est : du niveau de ses déclarations et du titre de cet article !


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 13 Feb. 2014, 20:57

    Qui te dis que Kimi n'aurait pas également ridiculiser Vettel chez RBR ? La saison approche à grand pas, on pourra en rediscuté entre une ou deux bonne blague hein. Allez bonne soirée quand même


    Icon For Contact#1
    alpi, 13 Feb. 2014, 21:14

    On aura un élément de réponse avec Alonso déjà... Mais je ne pense pas qu'on puisse être aussi affirmatif que toi entre Vettel et Grosjean. En attendant, bonne soirée à toi également ;-)


    Icon For Contact#1
    Traction control, 13 Feb. 2014, 22:32

    Il va falloir sortir le grand jeu, car le PU 106 A est parait-il une sacré balle. A Barhein , ils ont utilisé seulement 70% des rev/min. A Brackley les gars ont parié que Viry ne s'alignerait pas. Chouette, va y avoir du lourd cette saison.


    Icon For Contact#1
    Stewart, 13 Feb. 2014, 23:23

    Merco n'a pas loupé son berlingot. Mais Renault finira par refaire surface. La question est quand?


    Icon For Contact#1
    Traction control, 13 Feb. 2014, 23:25

    C'est sûr, mais pas tout de suite. Ils ont du pain sur la planche.


    Icon For Contact#1
    Stewart, 13 Feb. 2014, 23:31

    Je te donne mon ticket qu'en cas de saison pourrie chez Red Bull, Mister Vettel, en bon Allemand, viendra remplacer en 2015 le sieur Rosberg chez Mercedes. Imaginez la cohabitation Vettel-Hamilton! Là aussi on rigolerait bien.


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Feb. 2014, 23:32

    @la rédac je comprends qu'il faille rester courtois...et comme je l'ai dit, j'ai constaté que tout le monde avait été dégagé sur la fin... mais tout est parti de faits qui ont été très mal pris par une personne particulièrement sensible qui s'est permise d'attaquer non pas un pilote mais un forumeur en lui disant d'aller voir un psy, un lui disant qu'il était malsain de cracher sur des malades et pires encore sur des mecs qui se soignent..etc etc..Reconnaissez quand même qu'il devait s'attendre à des réponses un peu moins courtoises... d'autant que mon manque de courtoisie est apparue progressivement... les faits de départ sur Grosjean (Grosjean, pilote de F1 , donc par hors sujet, se faire traiter de cette façon par unamed, -->hors sujet et irrespectueux envers un forumeur et non un pilote, or ses déclarations sont restées) Sur Grosjean j'avais dit vetter= Grosjean no comment Grosjean n'est pas constant-> fait Grosjean s'est fait détruire par Kimi--> fait Grosjean est rapide, pas de doutes--> fait Mais pour être champion, faut être constant sur une saison entière et particulièrement quand ça compte--> fait Grosjean a une marge de progrès---> fait Grosjean a mis du temps à partiellement corriger ses erreurs et cela a surpris plusieurs personnes --> fait Grosjean est faible mentalement et c'est bien qu'il continue de voir un psy (Grosjean vois un psy --> fait) j'ai aussi écrit... Grosjean mérite même de gagner Regardez ensuite la réaction de deux individus et en particulier d'unamed qui s'emprunt DIRECTEMENT sur base de ces FAITS à un FORUMEUR (cfr plus haut) or, je répète tout viens de là, or ces/ses propos n'ont pas été modérés. C'est tout.


    Icon For Contact#1
    Stewart, 13 Feb. 2014, 23:36

    Et pourquoi pas Alonso chez Red Bull. Les paris sont ouverts


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Feb. 2014, 23:38

    edit: Vettel et non Vetter edit: tout vient de là, et non viens de là edit: qui s'en prend à et non s'emprunt ;)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 13 Feb. 2014, 23:40

    edit voit un psy et non vois


    Icon For Contact#1
    Profx, 14 Feb. 2014, 0:22

    un pilote cette saison a directement ete en position de s attaquer a vettel le meme pilote etait certe dans un "top" team mais de loin le moin riche ... il etait considere comme second pilote peutetre pas a 100% mais cela se sentai dans les directives de l equipes et qui est ce pilote ? RG quand a t il eu la chance d etre traite comme egal ?a partir des non respect de la part de son equipier primo des consignes ( francorchamp et ses freins ) et du non respect generale de l ecurie en mettant au grand jour les soucis financier de celle ci etre discret et aider lotus a trouver de nouveau sponsor ainsi qu a ameliore sa position au championnat ne pouvait que lui profiter vu qu avant la fin de saison et l eventuel renouvellement de son contrat , il est certain que lotus se serai arranger pour effacer l ardoise concernant les essais il est plus qu amusant je trouve pour ma part que lotus et renault ont respecte "leur" calendrier. Ils n ont pas demande un mois de retardement des essais de jerez mais une semaine et une semaine plus tard > autant lotus que renault sont au rendez vous et apparement sans soucis important. ce qui ne devrai pas manquer pour les vrai fan de f1, de leur faire regretter que ces tests day n ai pas ete retarde comme demander Voir des ecuries au prise avec des soucis qui n aurai surement pas eu lieu une semaine plus tard n est interessant que pour creer des polemiques steriles. renault et ses 2 ecuries de pointes seront au rdv des prochains essais et on verra si tous ceux qui ont feter la debacle d un des principaux acteurs de la f1 ces dernieres annees feront encore la fete ou pas


    Icon For Contact#1
    La rédac', 14 Feb. 2014, 1:04

    @ MercipourtoutAyrton Je pense que vous ne lisez pas ou vous ne comprenez pas ce que nous écrivons, donc nous allons l'écrire en majuscules : ON NE VEUT PAS SAVOIR QUI A COMMENCE, ON VOUS DEMANDE D'ARRÊTER. Un point c'est tout. C'est le dernier message de notre part sur cet article. Tout commentaire hors-sujet ou contenant des propos irrespectueux sera effacé systématiquement.


    Icon For Contact#1
    ABD, 14 Feb. 2014, 5:29

    A voiture equivalente je pense que romain vaut vettel, ok j'avoue jsuis pro grosjean mais vu ce qu'il a prouvé en deuxieme moitié de saison personne ne peut nier qu'il est doué meme plus doué que certains autres champions du monde. Si vous regardez bien les courses a deux reprises ds la saison c le seul qui a reussi a suivre vettel au depart et en general en rythme de course quand tous les autres se faisaient larguer au départ


    Icon For Contact#1
    alpi, 14 Feb. 2014, 8:11

    @ABD, Tu n'avais pas besoin de préciser que tu étais pro-RG ! mdr ! On l'avait compris ! Je crois qu'il est clair que RG est au moins équivalent à Vettel. la question n'est pas là. Non, la question est : RG est-il 2 fois ou 3 fois meilleur qu'Ayrton Senna ?! Là on est dans la mesure... mdr ! C'est de l'HUMOUR, pour ceux qui ont besoin qu'on précise les choses... ;-) Ensuite, à part Keke Rosberg et Alan Jones, voir Damon Hill, champions un peu par défaut (selon moi), je serais curieux de savoir au-dessus de quels CDM tu places ta vedette ? Enfin, pourrais-tu préciser les 2 GP où RG a réussi à suivre le champion de bac sable (Vettel) quand les autres étaient "largués" au départ ? Merci. PS : solidarité totale avec mon ami MercipourtoutAyrton ;-)


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 14 Feb. 2014, 15:31

    @Alpi: un grand merci à toi pour ta solidarité. Tu te rappelles au début on n'y est pas allé de mains mortes entre nous (j'avoue même avoir dépassé les limites, je me suis montré très petit coq et très arroguant), mais on a jamais été modérés ou édités pourtant, avec un peu de recul, de bon sens, et de sens de l'humour, nous nous respectons...encore une fois tout seul comme des grands sans passer par la censure. je trouve que c'est là la morale de cette histoire ;) ce message sera probablement encore effacé, pas grave... j'avais demandé qu'ils enlèvent même tous mes posts... ils ont juste enlevé les deux derniers... Bon, je vais voir l'article sur l'interview de Grosjean, je ne voudrais manquer cela pour rien au monde ;)


    Icon For Contact#1
    alpi, 14 Feb. 2014, 15:59

    @ MercipourtoutAyrton, De rien ;-) On est là pour s'amuser un peu non ? On se taquine, on se rentre gentiment dedans, mais il ne faut pas y voir plus que de la passion et l'envie d'en découdre avant que la saison reprenne. Perso, j'aime bien déconner mais pas trop me faire insulter. J'essaie donc de ne pas insulter les autres mais je réponds sur le même mode si on m'attaque. Après, il faut comprendre que la rédaction de Fan-F1 ne veuille pas que ça dérape trop même si certains choix peuvent paraitre un peu... discutable. Rien n'est parfait mais c'est pas mal du tout ici quand même. J'en profite pour féliciter les gens qui gèrent ce site et dire à tous ceux à qui mes posts et mon humour déplaisent qu'il n'y a rien de foncièrement méchant dans tout ça.


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 14 Feb. 2014, 16:45

    @Alpi :) la rédac du site a du boulot et j'admets que c'est pas facile de gérer tant d'égo et de susceptibilité... mais je ne trouve pas normal qu'ils ne m'aient pas censurer sur mes commentaires plutôt houleux sur les articles sur Senna... alors que j'ai été censuré dans celui... pas apprécié non plus leur réaction par rapport à ma réponse "posée", toi t'as pu t'expliquer avec eux (deux fois dans cet article), mais à part les majuscules pour me prendre pour un con et le "à point c'est tout"... ils ne m'ont laissé aucune chance... alors que je donnais pour la première fois ma version des faits...j'expliquais qu'au début j'étais plein sujet (pas hors sujet du tout) et pas irrespectueux... puis j'ai eu droit à la cours de récré, c'est qui qu'à commencé, etc... je suis quelqu'un qui peut m'emporter parfois mais je retombe vite les pieds sur terre et n'aie aucun problème à m'autocritiquer...Peu de gens aurait parler d'eux-mêmes en se traitant de petit coq et d'arrogant je pense... Voilà, pour moi, c'est plat, il n'y a plus de vagues... Encore une fois, qu'ils effacent ce message si bon leur semble, voir tous absolument tous mes autres posts... c'est du pareil au même. Je ne serai pas vexé. A+ Alpi


    Icon For Contact#1
    Justaman, 15 Feb. 2014, 1:36

    Toujours la même histoire. Moi j'aime bien RG, et cela depuis le début, ça ne m'empêche pas de respecter les autres pilotes. RG a dit que la Lotus tournais à gauche, a droite etc... Ça ne mérite pas qu'on le traite d'idiot, lisez entre lvoilegnes, que voulez vous qu'il dise d'autre? Ses déclarations sont dictées par le team Lotus... Dire que RG est dangereux... il est le seul? J'en connais certains qui ont fait autant d'erreurs que lui et que certains défendent bec et ongles... Dire que RG ne vaut rien parce qu'il n'a pas.autant brillé que Kimi!!! Tout le monde sait bien qu'il y a un premier pilote et que le second est là pour le soutenir et ça dans presque tous les team... Moi j'ai vu des Alonso de mauvaise foi et méprisant autant que des Vettel, des Kimi, des Schumacher, des Prost, des Senna.... Oups pardon d'écorcher vos chouchous ( ah mais oui, suis-je bête ils ont tous été cdm, ça excuse tout!!! ). Enfin voilà, tout ça pour dire que ça suffit, défendre son pilote préféré ce n'est pas déblatérer sur les autres, ça n'est pas dans l'esprit sportif... Qui sait, peut être que RG sera cdm un jour, m'étonnerais pas que certains se mettent à plus l'aimer... Qui vivra.verra, aléa jacta es, venu vidi voici, rosa rosae Rosas.... Et tout ce que vous voulez. PS. Je suis resté poli et courtois et j'ai pourtant fais connaitre le fond de ma pensée. Merci la redac.


    Icon For Contact#1
    MercipourtoutAyrton, 15 Feb. 2014, 5:59

    @justaman ton point de vue est respecté j'ai eu du mal avec unamed lis mon post écrit à la rédac et tu vois que j'écorche pas rg tellement que ça... Encore une fois, je respecte ton point de vue sur RG SVPL qu'on sorte de cette histoire, j'en ai fait partie, .... vivement cette nouvelle saison qui arrive sincèrement seb


    Icon For Contact#1
    Fred197, 17 Feb. 2014, 16:08

    Qu'est ce que vous avez tous contre Romain il a prouvé sa valeur et de véritables progrès de plus, il n'a jamais abandonné son équipe, lui , contrairement à un autre qui a tout lâché des que son transfert chez Ferrari a été confirmé et ça ne sert à rien de prétexter des maux de dos, car comment faisait-il avant, depuis toutes ces années, même quand il roulait en WRC, catégorie ou on est beaucoup plus secoué que sur les circuits? et puis lors des dernières courses, Romain était tout le temps devant Kimi, que ce soit aux essais ou en courses et puis, à mon avis, tout ceux qui le critiquent, ainsi que d'autres comme Maldonado par exemple, ne doivent qu'avoir une très mince connaissance de la F1 Vous ferez mieux de réfléchir à deux fois à ce que vous dites avant de publier un commentaire, si vous savez réfléchir bien entendu, on ne sais jamais après tout!!!


    Icon For Contact#1
    jakimax, 19 Feb. 2014, 0:50

    RG a choisi de voir un psy pour se libérer de certains défauts (handicaps) affectant sa psychologie (Manque de confiance, timidité, agressivité mal gérée, impatience). Et alors, ça n'enlève rien à son talent. Pourquoi pas? Chacun son chemin pour atteindre la maturité, donner le meilleur de soi-même et essayer de devenir champion. Et c'est bien ce après quoi ils courent tous, chacun avec ses qualités et ses défauts et chacun avec sa personnalité. D'ailleurs tous les sportifs de haut niveau en ont un mentor. RG, au moins il nous donne du spectacle! Prost n'avait pas de psy. Peut-être. Est-ce qu'il en aurait pas eu besoin? Ca lui aurait peut-être permis de se débarasser de ce blocage qui le tétanisait sous la pluie et il serait peut-être devenu moins mauvais perdant.


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut