Massa : "Chez Williams, je suis écouté"
Après huit saisons passées au sein de la Scuderia Ferrari, Felipe Massa va relever un nouveau défi dans sa carrière en rejoignant Williams à compter de cette saison. Après les premiers essais officiels de l'année, à Jerez le mois dernier, le Brésilien se sent déjà chez lui au sein de la mythique écurie britannique.


L'aventure entre Felipe Massa et Ferrari a pris fin en novembre dernier après le dernier Grand Prix de la saison à Sao Paulo. Avec l'équipe italienne, le Brésilien aura frôlé le titre en 2008 et remporté 11 victoires. Mais la lassitude entre les deux parties commençait a être trop pesante après huit ans de vie commune : « Quand le temps passe et que la situation reste la même, vous finissez par perdre la motivation. Pour être honnête, je sentais que j'avais besoin de changer. Et c'était peut être pareil pour Ferrari. »
Ayant trouvé refuge chez Williams, une équipe qui a vu passer beaucoup d'illustres Brésiliens comme Nelson Piquet ou Ayrton Senna entre autres, Massa est prêt à entamer une nouvelle étape dans sa carrière au sein d'une équipe dans laquelle il se sent déjà chez lui : « Je suis très heureux. Surtout de la manière dont j'ai été reçu chez Williams. Depuis le premier jour de mon arrivée à l'usine, tout le monde m'a beaucoup aidé en étant derrière moi à 100% et en croyant en mon potentiel. »
Une situation qui pourrait paraître différente de celle connue chez Ferrari, même si le Brésilien l'avoue à demi-mots : « Chez Williams, je suis écouté. Ce qui ne veut pas dire que je ne l'étais pas chez Ferrari. ils m'écoutaient beaucoup. L'année dernière j'ai travaillé sur le développement de la voiture et dans le simulateur. J'étais quasiment le seul pilote car Alonso n'était pas là. Souvent, on se rendait compte que cela ne fonctionnait pas comme cela aurait dû. Sur beaucoup de Grands Prix nous avions des évolutions, mais elles ne fonctionnaient pas sur la monoplace. A l'inverse de Red Bull, nous avons débuté avec une voiture compétitive et nous avons terminé avec une voiture qui ne l'était plus. »
Là, on entre dans la subtilité du style "la courbe du chômage s'inverse" alors que le chômage augmente... Massa s'entraine peut-être pour une carrière politique plus tard, comme Pelé ou Romario ?!
Maintenant, on sait aussi comment Williams se comporte avec ses pilotes... A Massa désormais de montrer ce qu'il vaut vraiment. sur le développement et dans le simulateur... lol
Il finira comme Barrichello ama. Par la petite porte.
Enfin, vu la saison de Ferrari en 2013, je ne suis pas certain qu'il ait raison de se venter de son boulot
Je peux très bien le comprendre mais d'un autre côté, c'est rare quand je ne trouve pas une déclaration venant de lui qui ne soit pas désagréable.
Il était lassé, on ne l'écoutait pas, il faisait tout le boulot sur le simulateur... Mais pourquoi être resté autant de temps et attendre que Ferrari le reconduise, pourquoi ne pas être parti de lui même ?
Pourquoi se concentrer à ce point sur Ferrari ? Qu'il tourne la page et prouve aux gens de quoi il est capable avec sa nouvelle équipe adorée sans pour au tant descendre Ferrari. Si il sait descendre Ferrari ou Alonso, il saura descendre Williams si ça ne se passe pas comme il veut, quand Williams ne voudra plus de lui.
Si il était réellement le seul à travailler sur le simulateur, pourquoi ne pas prouver qu'il pouvait lui aussi en profiter lors des weekends, comme Alonso ? Rien ne l'a empêcher d'en profiter tout comme l'a fait Alonso....
Je ne sais pas si il se rend compte qu'au début, tout est beau et brillant mais que ça peut ne pas durer...
Pourquoi est t'il rester chez Ferrari alors qu'il été numéro 2 et peu écouté ? Pour l'argent ? Car il aime l'équipe ?
Quand même dingue. Le type a été quasi champion, et n'a aucune ambition au point de faire le toutou pour Alonso. Maintenant, il termine chez une écurie qui à inscrit quelque point en 2013. Autant j'ai toujours cru au retour avec des bons résultats pour Kimi, autant pour Massa, je v pas être surpris si jamais Bottas prend le dessus. Massa a eu une excellente voiture en condition de course sur les dernières années, et il fait pratiquement aucun podium, une troisième place est quasiment une victoire pour lui, alors que même un Romain Grosjean qui pourtant n'est pas non plus une glorieuse référence, fait bien mieux. Je comprend pas. Alonso fait quelque victoire, une dizaine de podium, plus de 200 points, lui fait un podium de la saison, et même pas 120 points...Lui demande pas de faire aussi bien que Alonso mais au moins faire la moitié des résultats de Nando, chose qu'il a été largement capable de faire avant son accident. Pour moi, l'échec de Ferrari en 2010 et 2012 est de la faute de Massa pour son manque de performance.
Le fait d'avoir été CdM seulement 30 secondes en 2008, son accident de 2009 et sa cohabitation avec Alonso.
C'est un pilote qui a besoin de se reconstruire et on verra ce que cela donne avec Williams, mais il est évident qu'il aurait dû quitter la Scuderia bien plus tôt.
Mais n'oublions pas que Massa rivalisé bien avec Alonso Hamilton ou même Raikkonen par exemple en 2007 lorsqu'ils avaient des voitures égales je pense que les nouveaux pneus ne lui conviennent définitivement pas du tout .
les "cafouillages" de massa en piste en sont peutetre des preuves
D'une manière générale, je trouve qu'il perd pas mal de crédits aux yeux des gens. C'est trop facile d'avoir profité et être resté comme un mort de soif pour ensuite balancer de la sorte, plusieurs fois.
Alonso à beau être ce qu'il est, si Massa a si peu réussi, c'est également à cause de Massa lui même mais ça, on ne l'a jamais ressenti. Je n'ai pas vraiment ressenti qu'il s'était fait une auto critique.
Maintenant, Ferrari dit que Raikonnen est plus mature et Alonso à très certainement un meilleur niveau également avec l'expérience. Peut être que Massa n'a pas réussi à évoluer comme les autres, est ce possible selon vous ?
Tout simplement, Massa est peut être un pilote correct qui fut en surrégime quelques saisons pour redescendre de quelques niveaux après. C'est déjà arrivé plusieurs fois dans le sport qu'une confirmation de niveau ne se fasse pas.
Je suis en tout cas impatient de voir ce qu'il va pouvoir faire face à Bottas !
J?espère surtout voir Williams être tiré vers le haut par ses pilotes et voir une vrai union celle qui pour le moment est affiché par l'écurie et ses pilotes afin de remonté la pente dans la quelle Williams est depuis quelques temps .
Cette saison ne sera pas celle des comparaisons mais plûtot celle du travail .
Pour les comparaisons il y a Mercedes ou Ferrari .
Nando n'a pas besoin d'aide de personne,nando est le meilleur pilote du monde, vettel vient de le dire.Alors qu'est ce qu'i a besoin de Massa? bonne blague non?
j'en ai marre d'entendre des conneries comme les commentaire de venance
Massa est bien gentil mais depuis son titre de cdm d une duree de 30 secondes chez lui à interlagos et la deception qui à suivie ajoute à son accident :il n a meme plus été capable de prendre quelques points pour aider son ecurie de coeur ( qui au passage le payait grassement ) il à de ce fait deservi Fernando malgré son titre
Tres officiel de pilote nunuméro 2
pour pouvoir dorénavant attaquer
Nando il faudrait un miracle "en meme temps les bresiliens sont tres pratiquant un peu de vaudou la dessus ,une poupee à l efigie d Alonso et quelques épingles ... et encore !
Quant à massa, nando lui fera avaler ses commentaires acerbes sur nando.massa a oublié que si ferrari l'a gardé c'est grâce à nando
"La F138 était presque à 3s de le red bull" ?! Vous rigolez ? Elle était au moins à 20, voir même 25 secondes, de la RBR ! Heureusement que Super Nando ("le meilleur pilote du monde" selon Vettel ! Mais que vaut la parole d'un si mauvais pilote qui se fait reprendre presque 3 secondes au tour par un autre pilote ? Je vous le demande ?) était là pour masquer la faiblesse de la Ferrari qui, finalement, vaut à peine plus qu'une Catheram...
Euh... il faudrait qu'ils se réveillent chez Ferrari parce qu'avec le budget qu'ils ont, le pognon que tonton Bernie leur donne, les règlements faits sur mesure et un pilote venu d'une autre planète... ne pas faire mieux que Catheram c'est pitoyable. Lol !
non mais vous rigolez j'espère! le plus grand budget c'est red bull, pas ferrari.D'ailleurs, red bull est tellement riche que son cheaf veut construire son propre moteur quitter renault.
vous connaissez beaucoup en ce moment un team ayant ce moyen?
oui la F138 était raté heureusement que nando était là pour la faire briller. cette année vettel avec sa red bull trouvera son maître car cette fois ci la F14T est au point.
La FIA est entrain de magouiller avec les doublements de points pour favoriser vettel , mais nando sera devant lui
Le fait que RB ait le plus gros budget (10M€de plus que Ferrari en 2013 : motorsport.nextgen-auto.com ne change rien !
Et, que je sache, Ferrari construit son propre moteur, non ?!!! C'est donc qu'ils sont immensément riches...
Ensuite, à ce stade de la saison, avec les nouveaux règlements techniques, dire que le doublement des points du dernier GP va favoriser telle ou telle écurie ou tel ou tel pilote est une ineptie !
Enfin, oser dire qu'Alonso, aussi bon soit-il, peut reprendre presque 3 secondes au tour à Vettel, relève d'une perte totale d?objectivité et de crédibilité ! Vous êtes atteint de fanomanie aigüe. Cela n'est pas incurable mais la première chose à faire, en urgence, est d'arrêter d'écrire sur les forums en attendant que la crise diminue d'intensité ! MDR !
Les nouveaux réglements ont été refusé au départ par Horner, maontenant qu'il sait que la red bull est raté et que son champion va se faire laminer, Horner revient au grand galop sur son refus, je n'ai rie inventé ,/, c'est la vérite.
Tous les spécialistes ont affirmé que la F138 était raté, presque 3s à la red bull sur certains circuits;malgré tout nando a fini second devant les mercedes et lotus.Avez vous compter le nbr de points de Massa comparés à celui de nando?
les pro renault et red bull sont sur le nerf en ce moment, je les comprends car cette fois la F14T est au point, elle rendra la pièce à ses conccurents.
je ne comprends pas ta première phrase : "maontenant qu'il sait que la red bull est raté et que son champion va se faire laminer, Horner revient au grand galop sur son refus, je n'ai rie inventé ,/, c'est la vérité." Horner a refusé quoi ?
Je ne dis pas que la F138 était la meilleure voiture du plateau, je dis qu'affirmer qu'Alonso (ou n'importe qui d'autre) peut reprendre 2.5s à 3s au tour à Vettel c'est n?importe quoi.
Mais Alonso est sans doute meilleur que Massa mais comme Massa n'était qu'un porteur d'eau il est difficile de juger de sa valeur.
Enfin, dire que les écuries à moteur Renault vont se faire bouffer par Ferrari, c'est aller un peu vite en certitudes alors que le premier GP n'a même pas eu lieu ama... Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas (même si j'en doute un peu) mais ni toi, ni moi, ni personne ne peut l'affirmer. Il faudrait peut-être arrêter avec les affirmations et les prédictions à deux balles, non ?
Horner était arcui-contre du doublement de points, mais comme il a vue la catastrophe et le niveau du moteur renault, il s'est empressé de devenir le fervent de ce doublement de points dans l'optique de sauver en fin de championnat red bull et vettel.
Le marketing du moteur renault est une catastrophe à côté des prestations de mercedes et ferrari. Je doute fort que vettel cette année aurait une monoplace 2s plus vite que les autres, au mieux ce sera au niveau de ses conccurents.Là, on verra qu'il se fera déposer par nando .Ce n'est pas une prédiction à 2 balles comme tu dis, c'est une certitude.D'ailleurs Barhein va le confirmer dans 2 jours.
Renault n'a plus la compétence , surtout des nouvelles technos.
Si Horner "a refusé" le doublement des points et que ceux-ci ont été validés, cela prouve au moins une chose : ce n'est pas Horner qui fait les règlements...
En revanche, certains disent que c'est Ferrari qui a voulu cette règle...
Pour le reste, en plus de prédictions à deux balles, tu as aussi des certitudes à 2 balles !
Barhein ne confirma pas grand-chose. Seul le premier GP donnera une idée assez fiable de la valeur des écuries pour les 3 ou 4 GP qui suivront. Même pas au-delà ama.
Le big cheaf de la red bull ne prend même pas la pincette pour le dire et surtout pour menacer de quitter renault.
Pour moi ce n'est plus une affabulation çà mais une certitude .... pas à 2 balles. .
En plus, il me semble que les fonds investis par Mercedes sont bien plus important que par Renault...
Pour terminer, parler de "non compétence de RSF1" relève d'une incompétence totale quand on sait d'où vient le turbo en F1 et le palmarès de Renault. Il me semble qu'il sont quadruple champion du monde en titre avec RB, non ? Pas mal pour des "non compétents" tout de même...
Ce n'est pas renault qui a inventé le turbo, la preuve, RSF1 pour son V6 achète le sien aux USA. Mais enfin, rendre une lelle copie à Jerez aux yeux du monde entier et de ses clients , avouons le un drôle de marketing.
En tout cas la sérenité et la bonne entente entre RB et renault est bien terminée.
Surtout cette fois, on verra le meilleur pilote entre Nando et Vettel ,la RB a perdu son avantage .
franchement, combien de titre a Renault en F1?? tellement que je ne sais plus les compter...C'est tout sauf des manches... laissons leur une chance.
Suis objectif, car j'aimerais tellement revoir les pilotes Ferrari aux avant-postes...comme je l'ai dit j'ai une préférence pour Kimi, mais si Nando DEVAIT être, car IMPOSSIBLE à dire aujourd'hui, ni après Bahrein, ni après plusieurs courses hein? ;), et bien ça me ferait plaisir...
J'ai rien contre Vettel, au contraire, mais pour le spectacle cela serait bien que plusieurs pilotes soient en lice jusqu'au bout comme ce fut le cas en 2010 je crois...
perso, cette histoire de doublement des points lors de la dernière course est vraiment une aberration !!!!
euh... sauf erreur c'est quand même bien Renault qui a amené le turbo en F1, non ?!!!! Pour le reste, leur palmarès passé (lointain ou immédiat) prouve leurs compétences et leur savoir-faire ! A moins d'être totalement de mauvaise foi, ce qui est la caractéristique première de la fanomanie...
Et tirer des enseignements définitifs et pour toute une saison sur des premiers essais, certes ratés, me semble être un peu rapide.
Nous verrons bien et dès demain nous en saurons un peu plus, même si ce n'est qu'au soir du 1er GP qu'une première tendance se dessinera.
Les essais de pré-saison et les saisons qui suivent ne sont pas toujours raccords, loin s'en faut...
Je suis loin d'être de mauvaise foi, si RSF1 arrive à redresser sa situation ce que j'en doute fortement, je ne manquerai pas dans ce cas de reconnaître mes erreurs.
Avez vous vue la largeur de pontons de la Red bull comparée à Ferrari,? Newey lui même à confirmer que ceci lui posera beaucoup de problèmes , le renault chauffe de trop, il a besoin d'un grand radiateur.
Le mal de renault c'est que tout est conventionnel, comme le moteur de papa;à côté ferrari et mercedes utilisent de nouveaux materiaux plus performants.C'est un boulet qui rendra les clients de RSF1 hors sujet.
je ne discute pas le retard de Renault et l'erreur de Newey avec les pontons qui posent problème pour le refroidissement, mais commencer par crucifier RBR avant même d'avoir dit la messe est une présomptueux. Le conditionnel conviendrait mieux que l'indicatif ama...
OK, j'adore discuter avec vous, malgré nos divergences de vues au sujet de renault et Nando.
Les essais commencent demain,on verra le comportement des clients de RSF:Endurance/performance .
Ceci dit, la largeur énorme de pontons de RB est dictée par la conformité des radiateurs . Une énorme traînée que Newey se plaint pour l'efficacité de son aéro et la consommation.
Rob White lui même a affirmé au sujet du V6 ,que renault est resté conventionnel
oui, vivement demain et surtout le 1er GP. Les erreurs et les problèmes trouveront une solution selon moi. Seul le gel du développement moteur peut être rédhibitoire ama.
La saison sera longue et si RBR part avec du retard, on aura peut-être un championnat plus passionnant que l'an dernier.
Et si Alonso devait être champion, j'en serais personnellement ravi ! Je pense qu'il est un excellent pilote et qu'il respecte ses concurrents. J'ai hâte de voir comment va se passer la confrontation avec Raikkonen sur la piste car, en dehors, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
mon souci c'est Kimi, la scuderia a t elle la volonté de le gerer au cas ou Nando sera devant? va t il collaborer sérieusement avec Nando? autrement Kimi favorisera les pilotes Mercedes et Vettel.
La FIA va t elle donner un coup de pouce à RB pour le spéctacle à l'autoriser à faire de grosses modifs en cours de saison?
Vivement demain.
ils ont déjà pu résoudre une grosse partie de leurs problèmes et ils arriveront à tous les résoudre et à se mettre au niveaux de Ferrari et Mercedes, et même de les battre, comme ils ont toujours fait
ils ont même reussi à battre Honda, à une époque ou ils étaient réputé comme les meilleurs motoristes du monde!
n'oublie pas Mc Laren aussi
ce n'est pas parce qu'ils étaient largués l'an dernier qu'ils ne sont pas capables de revenir au sommet et de gagner à nouveau
ils l'ont déjà prouver à de nombreuses reprises
ben... je ne vois pas en quoi nous sommes en désaccord ?!
Je ne cesse de dire qu'enterrer Renault est, à ce stade de la saison, une erreur. Et qu'ils ont montré leur savoir-faire depuis 35 ans !
Ce qui ne veut pas dire non plus que, cette foi-ci, ils gagneront !
Affirmer quoi que ce soit est prématuré selon moi.
désole je me suis trompé, en fait, je voulais répondre à Manu
Il ne s'agit plus d'un simple moteur thermique , mais d'un tout autre propulseur (thermique électrifié) qui met en évidence le non évolution de RSF1 par rapport à ses conccurents directs;une nouvelle exploration et utilisation de nouvelles technos sont obligatoires pour y parvenir.
C'est étonnant en effet de la part de RSF1 d'en arriver là au vue du nbr de jeunes ingés de différentes spécialisations qui composent l'équipe RSF1.
toi même , tu seras le premier à ramasser des canettes car RB sera dans le coup et gagnera encore le championnat de pilotes