Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Kobayashi - Caterham : "Nos temps au tour sont similaires à une GP2"

F1. Après les deux premières périodes d'essais de pré-saison, Kamui Kobayashi s'est dit très inquiet du rythme de sa Caterham. A plus de six secondes des temps des Mercedes, le Japonais estime qu'une monoplace de GP2 ferait peut être mieux que sa CT05.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kobayashi est inquiet du rythme de sa CT05
© L. Lefevbre / Fan-F1 / Kobayashi est inquiet du rythme de sa CT05

Même si l'équipe Caterham a été la plus véloce et la plus présente en piste des écuries motorisées par Renault lors des essais de Bahreïn, son manque de rythme et sa rapidité sont montrés du doigt par Kamui Kobayashi qui s'inquiète des progrès encore à effectuer. En effet, la semaine dernière, le meilleur temps d'une monoplace verte (1:39.855), signé par l'ex-pilote Toyota et Sauber, était à plus de six secondes de la référence établie par Nico Rosberg et sa Mercedes (1:33.283) : « Nous n'avons pas un rythme de course, » précise le Japonais. « Dans ces conditions, à ce moment, nous devrions peut être utiliser une GP2. C'est comme ça. Nos temps au tour sont similaires à une GP2. Nous avons beaucoup de problèmes avec la voiture et nous allons devoir beaucoup travailler. Si nous devions courir maintenant, je pense que nous n'aurions pas le niveau d'être en Formule 1.  »

Cependant, le revenant japonais tente de rester optimiste et compte mettre à profit les derniers jours d'essais pour progresser : « Lorsque je regarde les temps de base, et ce que nous sommes capable de faire, c'est incroyable, car le potentiel est là. Nous avons besoin de beaucoup travailler et de franchir encore de nombreuses étapes. Nous allons essayer de progresser. J'ai juste besoin de croire en eux, et nous verrons bien ce qu'il se passera à Melbourne. »

Mais les problèmes rencontrés par Caterham semblent multiples et difficilement corrigibles en quelques jours. Kobayashi s'attend donc déjà à un début de saison compliqué : « Il y a beaucoup de nouveaux éléments. Nous avons eu des problèmes de puissance et nous avons dû stopper [les essais]. Pendant les courses, nous devons avoir une puissance et une récupération maximale. C'est notre premier objectif. Il est très important pour nous de ne pas perdre de temps. Nous devons réagir maintenant, autrement, nous serons très faibles. Je crois que les prochains tests de quatre jours seront très importants pour tout le monde, et pour notre équipe en particulier. De plus, les gars de Renault ont beaucoup à faire également. »

Difficile dans ces conditions de cacher son inquiétude pour le pilote qui a rejoint l'équipe cette saison après une année passée loin des circuits de Formule 1 : « Quand nous regardons nos temps au tour, nous devons être inquiets. Je ne peux pas être content de la situation. Nous devons améliorer nos temps et nous assurer de pouvoir finir une course. Nous avons un timing limité, mais nous devons faire tout ce qui est possible. »

Malgré ces propos plutôt durs sur l'état de forme de sa monoplace, Kobayashi est tout de même assez content de se retrouver chez Caterham, une équipe qui ne manque pas de talents et de ressources selon lui : « Nous nous respectons mutuellement et nous allons essayer d'atteindre nos objectifs et d'améliorer cela en travaillant très dur. C'est juste que tout ne fonctionne pas correctement pour le moment. Ce n'est pas ce que nous attendions. Je ne pense pas que notre voiture ait un gros problème, mais il est très difficile de voir ce que nous pouvons faire en termes de performances. Tout le monde est frustré. Nous ne pouvons pas suivre le programme établi pour le moment. Tout le monde fait le maximum et je sais que les gars font tout ce qu'ils peuvent. Nous travaillons dur. Tous les gars font cela et je crois que nous pouvons réaliser quelque chose. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Kamui Kobayashi

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut