F1 - Kobayashi - Caterham : "Nos temps au tour sont similaires à une GP2"

F1 - Kobayashi - Caterham : "Nos temps au tour sont similaires à une GP2"

Après les deux premières périodes d'essais de pré-saison, Kamui Kobayashi s'est dit très inquiet du rythme de sa Caterham. A plus de six secondes des temps des Mercedes, le Japonais estime qu'une monoplace de GP2 ferait peut être mieux que sa CT05.      13 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© L. Lefevbre / Fan-F1 - Kobayashi est inquiet du rythme de sa CT05
© L. Lefevbre / Fan-F1 - Kobayashi est inquiet du rythme de sa CT05
Même si l'équipe Caterham a été la plus véloce et la plus présente en piste des écuries motorisées par Renault lors des essais de Bahreïn, son manque de rythme et sa rapidité sont montrés du doigt par Kamui Kobayashi qui s'inquiète des progrès encore à effectuer. En effet, la semaine dernière, le meilleur temps d'une monoplace verte (1:39.855), signé par l'ex-pilote Toyota et Sauber, était à plus de six secondes de la référence établie par Nico Rosberg et sa Mercedes (1:33.283) : « Nous n'avons pas un rythme de course, » précise le Japonais. « Dans ces conditions, à ce moment, nous devrions peut être utiliser une GP2. C'est comme ça. Nos temps au tour sont similaires à une GP2. Nous avons beaucoup de problèmes avec la voiture et nous allons devoir beaucoup travailler. Si nous devions courir maintenant, je pense que nous n'aurions pas le niveau d'être en Formule 1.  »

Cependant, le revenant japonais tente de rester optimiste et compte mettre à profit les derniers jours d'essais pour progresser : « Lorsque je regarde les temps de base, et ce que nous sommes capable de faire, c'est incroyable, car le potentiel est là. Nous avons besoin de beaucoup travailler et de franchir encore de nombreuses étapes. Nous allons essayer de progresser. J'ai juste besoin de croire en eux, et nous verrons bien ce qu'il se passera à Melbourne. »

Mais les problèmes rencontrés par Caterham semblent multiples et difficilement corrigibles en quelques jours. Kobayashi s'attend donc déjà à un début de saison compliqué : « Il y a beaucoup de nouveaux éléments. Nous avons eu des problèmes de puissance et nous avons dû stopper [les essais]. Pendant les courses, nous devons avoir une puissance et une récupération maximale. C'est notre premier objectif. Il est très important pour nous de ne pas perdre de temps. Nous devons réagir maintenant, autrement, nous serons très faibles. Je crois que les prochains tests de quatre jours seront très importants pour tout le monde, et pour notre équipe en particulier. De plus, les gars de Renault ont beaucoup à faire également. »

Difficile dans ces conditions de cacher son inquiétude pour le pilote qui a rejoint l'équipe cette saison après une année passée loin des circuits de Formule 1 : « Quand nous regardons nos temps au tour, nous devons être inquiets. Je ne peux pas être content de la situation. Nous devons améliorer nos temps et nous assurer de pouvoir finir une course. Nous avons un timing limité, mais nous devons faire tout ce qui est possible. »

Malgré ces propos plutôt durs sur l'état de forme de sa monoplace, Kobayashi est tout de même assez content de se retrouver chez Caterham, une équipe qui ne manque pas de talents et de ressources selon lui : « Nous nous respectons mutuellement et nous allons essayer d'atteindre nos objectifs et d'améliorer cela en travaillant très dur. C'est juste que tout ne fonctionne pas correctement pour le moment. Ce n'est pas ce que nous attendions. Je ne pense pas que notre voiture ait un gros problème, mais il est très difficile de voir ce que nous pouvons faire en termes de performances. Tout le monde est frustré. Nous ne pouvons pas suivre le programme établi pour le moment. Tout le monde fait le maximum et je sais que les gars font tout ce qu'ils peuvent. Nous travaillons dur. Tous les gars font cela et je crois que nous pouvons réaliser quelque chose. »


KobayashiCaterham
     13 réactions

    Eric Jo, 25 Feb. 2014, 11:24

    Comme je l'avais souligné auprès d'Antoine lors du live des séances de test à Barheïn, les plaintes de Kobayashi ne sont pas dues uniquement à l'aérodynamique zéro de la Caterham mais en faisant le bilan des vitesses de pointes des unités de puissance, ces propos s'avère vrai tant pour Caterham que Red Bull ou autres voitures propulsées par le bloc Renaut...


    Eric Jo, 25 Feb. 2014, 11:29

    Meilleurs vitesse de pointe d'un bloc Renault: 308 Km/h Meilleurs vitesse de pointe NON Renault: 336 Km/h (Alonso)


    madlozoz, 25 Feb. 2014, 11:53

    Tu a les vitesse de Catheram, par miracle?


    Aifaim, 25 Feb. 2014, 12:14

    Madlozoz@, ces chiffres ont été publiés. Eric Jo@, il reste un bémol, c'est le niveau de puissance utilisé par les pilotes. A priori, personne a réellement poussé à fond et surtout pas Caterham qui a délibérément privilégié le roulage à la performance, ne serait-ce que pour permettre à Ericsson de décrocher coûte que coûte sa super licence. Les progrès réalisés offriront peut-être la prise de risque lors de la prochaine session.


    Aifaim, 25 Feb. 2014, 16:02

    En Gp2 2013, la pole position était 1'39"427 et le meilleur temps en course 1'45"115. Sans rechercher la performance, la Caterham, en cours de développement est proche de cette pole et rouler au niveau du record en course ne paraît pas insurmontable. Kobayashi exagérait-il un peu ?


    Aifaim, 25 Feb. 2014, 16:08

    J'ajoute que, dans sa longue quête appliquée pour décrocher sa super licence (300 km), Ericsson avait fait 1'42"140


    Raphael, 25 Feb. 2014, 16:56

    Tiens, ca me fait penser, vu l'écart de performance entre les top teams et les "équivalents GP2" xD, que deviendra t'elle cette année? J'espère qu'elle sera pudiquement oubliée, sinon j'ai peur que quelques monoplaces restent au garage le dimanche...


    Fuckthebitch, 25 Feb. 2014, 16:57

    Caterham a terminé dernier en 2013 avec le même moteur que Vettel.


    surboumpour4roues, 25 Feb. 2014, 18:53

    ......Renault n'as pas a ce jour autorisé tous les tours / minute du moteur , il reste 1500 tours sous le pied , donc les 30 kms seront rattrapés , si Koba commence la saison aussi critique il aura grand mal a la finir correctement .


    la chicholère, 25 Feb. 2014, 19:09

    @surboumpour4roues : Entièrement d'accord avec toi. Koba parle pour ne rien dire car il sait que dans l'immédiat, renault limite la puissance de son moteur, il ne cherche pas encore la performance.C'est dément d'entendre ces mecs qui l'ouvrent pour ne rien dire. Si Koba n'est pas heureux, il n'a qu'à partir piloter un GP2 comme il semble dire.


    VENON, 25 Feb. 2014, 19:30

    @surboumpour4roues:Ah oui et les autres ils étaient au rupteur??? Qu''en savez-vous?Koba n'est pas un imbécile quand même et il est certainement mieux placé que vous pour en parler et puis la Caterham même avec les supposés 1500 tr/min manquants elle ne fera pas de miracle.


    la chicholère, 25 Feb. 2014, 20:29

    @surboumpour4roues tes analyses sont pertinentes au sujet de Koba.D'ailleurs renault n'est pas prêt de chercher la performance avec Koba ni avec aucun team pendant ces essais. Ne t'inquiètes pas, j'ai l'impression que Renault va réserver des drôles de surprises à ses conccurents.


    darkmika31, 25 Feb. 2014, 21:46

    Je suis assez partagé sur cette intervention de l'ami Kobayashi... D'un côté j'apprécie son côté authentique, il nous fait partager ses doutes et nous donne une idée de la fébrilité qui règne dans les motorhomes actuellement. Au moins ça change des discours policés et sans intérêt que les pilotes nous servent la plupart du temps... Mais de l'autre, je trouve un peu cavalier, de la part d'un pilote qui débarque dans une écurie, qui est certes talentueux et expérimenté, mais pas non plus une légende vivante de son sport, d'émettre de tels doutes sur le niveau de performance de son employeur et de son partenaire motoriste... Si j'étais son patron, il aurait droit demain matin à une sérieuse explication de texte, et à une porte grande ouverte s'il n'est pas satisfait ! Donc en tant que fan de F1, merci à Koba de nous faire ressentir la tension actuelle, mais du point de vue de Caterham, c'est franchement limite je trouve. Après, ses propos en VO sont peut-être plus nuancés aussi...


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up