Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Un futur Grand Prix en Azerbaïdjan ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un futur Grand Prix en Azerbaïdjan ?

F1. Bernie Ecclestone est sur le point de finaliser un accord pour amener la Formule 1 en Azerbaïdjan. Flavio Briatore, qui a installé une partie de son activité commerciale dans le pays, aiderait le Britannique dans cette entreprise.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ecclestone se tourne vers l'Azerbaïdjan...
© Getty / Ecclestone se tourne vers l'Azerbaïdjan...

La Formule 1 ne cesse d’élargir sa présence vers de nouveaux horizons. Si cette année, le retour du Grand Prix d'Autriche est plutôt paradoxal, la venue de la Formule 1 en Russie démontre bien la volonté de Bernie Ecclestone de mondialiser la discipline.

Depuis plus d'un an désormais, le grand argentier de la Formule 1 est en tractation pour amener la discipline en Azerbaïdjan, ancien état soviétique au carrefour de l'Asie et de l'Europe. La capitale, Baku, serait pressentie pour accueillir la course. Le circuit routier tracé dans la métropole accueille déjà une manche du championnat FIA GT Series.

Pour mener à bien son projet, Ecclestone s'est rapproché de Flavio Briatore, qui a récemment implanté son entreprise de couture à Baku. L'ex directeur sportif de Benetton et Renault est d'ailleurs surnommé là bas Le Roi Bling-Bling d'Azerbaïdjan. Si l'accord se fait, le sémillant italien empocherait « un bonus à sept chiffres en tant que commissionnaire » comme le précise le quotidien britannique The Daily Mail.

De son côté, Ecclestone affirme que la course pourrait bien avoir lieu dans un futur proche, d'ici 2015 : « Nous irons en Azerbaïdjan. Les personnes ici parlent de 2015. C'est peut être un peu tôt, à moins que cela soit à la fin de la saison. Cela reste une possibilité. Mais 2016 est plus probable. »

Avec le Grand Prix de Russie, ce rapprochement entre la Formule 1 et l'ex-bloc soviétique fait poser pas mal de questions sur les relations entre Bernie Ecclestone et le président russe Vladimir Poutine. Le Britannique balaye d'un revers de main les considérations politiques pour se concentrer uniquement, comme à son habitude, sur l'unique aspect commercial : « Je n'ai aucun problème avec Vladimir. Il a mené de très bons Jeux Olympiques d'hiver et nous nous entendons très bien. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut