Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Ecclestone revient sur les Grands Prix du Mexique, du New Jersey et de France

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ecclestone revient sur les Grands Prix du Mexique, du New Jersey et de France

F1. Comme souvent depuis quelques années, Bernie Ecclestone multiplie les déclarations et les effets d'annonce sur les possibles futurs entrants au calendrier de la Formule 1 : cette fois, il a confirmé l'objectif de 2015 pour le Mexique et le New Jersey, ainsi que la possibilité de revoir un Grand Prix de France, à Magny-Cours.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ecclestone aborde tous les dossiers d'un coup
© Getty / Ecclestone aborde tous les dossiers d'un coup

Comme depuis plusieurs années, l’incertitude la plus totale plane sur le futur calendrier 2015 du Championnat du monde de Formule 1. Après avoir évoqué <a href="/f1/actualite/17036-un-futur-grand-prix-en-azerbaidjan-.html"target="_blank"title="Un futur Grand Prix en Azerbaïdjan ?">un possible Grand Prix en Azerbaïdjan</a> il y a quelques jours, Bernie Ecclestone, dans un entretien accordé à < i>Racer.com</i>, a fait le point en abordant plusieurs dossiers.

<b>Sotchi : le Grand Prix de Russie sur de bons rails</b>
Ainsi, entre autres, le Britannique de 83 ans s’est penché sur le cas de la Russie, dont le premier Grand Prix devrait se tenir en octobre prochain, sur le site même des Jeux Olympiques d’hiver, au mois de février dernier. Ecclestone a procédé à la signature du contrat liant la F1 et Sotchi en présence du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine lui-même, qu'il décrit comme « un bon gars, couillu. »

« Sotchi a fait un excellent boulot avec les Jeux Olympiques. Je pense que ça a eu un gros impact. Nous avons toujours su que quand la Russie veut quelque chose, ils le font, et ils l’ont. Nous essaierons de faire une course nocturne là-bas. Je pense même que si nous leur en parlions quelques jours avant la course, ils pourraient le faire. »

Seule ombre au tableau, finalement, la situation géopolitique internationale qui s’est tendue depuis la fin des Jeux Olympiques à la suite de la crise ukrainienne. Si le contexte venait à se tendre encore plus, la question pourrait se poser – comme certains observateurs le font déjà – de l’opportunité pour le championnat de rendre sur les bords de la Mer Noire. Cependant, dans un passé très récent, la F1 a fait escale dans des Etats en proie à de fortes contestations, comme à Bahreïn en 2012 et /f1/actualite/16691-ecclestone-repousse-le-grand-prix-de-new-york-a-2015.html.

<b>Le Grand Prix de France : toujours une question d'argent</b>
Bernie Ecclestone a aussi eu l’occasion de revenir sur le Grand Prix de France, dont le retour finit par prendre la forme d’un serpent de mer qui s’étire et s’étire encore depuis 2008 et la dernière course sur le circuit de Magny-Cours. Le tracé nivernais pourrait, à cet égard, et après plusieurs mois durant lesquels le Castellet semblait tenir la corde, être en pole pour accueillir une possible course.

Le patron de la Formula One Management révèle même qu’un Grand Prix aurait pu se tenir dès /f1/actualite/17036-un-futur-grand-prix-en-azerbaidjan-.html : « Nous avons un contrat sur la table avec la France pour une course à Magny-Cours. Pour satisfaire les termes du contrat, les organisateurs auront besoin d’argent et nous voulons des garanties sur le fait qu’il ne s’agira pas d’une seule course. [A l’origine,] il devait avoir lieu cette année, en fait. » Là encore, la prudence est de mise : nombreuses ont été les annonces durant ces derniers mois qui ne se sont pas concrétisées.

<b>New Jersey et Mexique : objectif 2015</b>
A ce titre, l'exemple américain est éclairant : le Grand Prix du New Jersey a été programmé tout d’abord en /f1/actualite/16691-ecclestone-repousse-le-grand-prix-de-new-york-a-2015.html avant d’être repoussé à /f1/actualite/17036-un-futur-grand-prix-en-azerbaidjan-.html puis finalement, à 2015. Cependant, B. Ecclestone semble indiquer que les choses vont mieux outre-Atlantique où des difficultés administratives et financières s'étaient faites jour : « Le New Jersey vient juste de m’écrire. Quelqu’un a payé pour les factures en attente et ils disent qu’ils auront plus d’argent à l’avenir. S’ils font ce qu’ils ont à faire, je suis heureux. » En fin de saison /f1/actualite/16691-ecclestone-repousse-le-grand-prix-de-new-york-a-2015.html, déjà, le gestionnaire des intérêts économiques de la F1 avait indiqué que<a href="/f1/actualite/16691-ecclestone-repousse-le-grand-prix-de-new-york-a-2015.html"target="_blank"title="Ecclestone repousse le Grand Prix de New York à 2015">l'objectif visé était celui de la saison prochaine</a>.

Sur l’autre dossier qui dure depuis plusieurs mois, le Grand Prix du Mexique, Ecclestone se montre confiant pour la saison prochaine : « Le Mexique est signé pour 2015. » Signé ne voulant toutefois pas dire que l’accord est entériné et que la course aura bien lieu. En fin d’année /f1/actualite/16691-ecclestone-repousse-le-grand-prix-de-new-york-a-2015.html, le circuit de Mexico a longtemps figuré sur le calendrier /f1/actualite/17036-un-futur-grand-prix-en-azerbaidjan-.html provisoire avant, finalement, <a href="/f1//f1/actualite/16691-ecclestone-repousse-le-grand-prix-de-new-york-a-2015.html/actualite/16518-F1-La-saison-/f1/actualite/17036-un-futur-grand-prix-en-azerbaidjan-.html-amputee-du-New-Jersey-et-du-Mexique-.html"target="_blank"title="La saison /f1/actualite/17036-un-futur-grand-prix-en-azerbaidjan-.html amputée du New Jersey et du Mexique ?">d’en être retiré</a>.

<b>Inde : pas de retour en 2015</b>
En revanche, l’optimisme indien qui, <a href="/f1//f1/actualite/16691-ecclestone-repousse-le-grand-prix-de-new-york-a-2015.html/actualite/15974-F1-Pas-de-Grand-Prix-dInde-de-Formule-1-en-/f1/actualite/17036-un-futur-grand-prix-en-azerbaidjan-.html.html"target="_blank"title="Pas de Grand Prix d'Inde de Formule 1 en /f1/actualite/17036-un-futur-grand-prix-en-azerbaidjan-.html">après l’absence du Grand Prix en /f1/actualite/17036-un-futur-grand-prix-en-azerbaidjan-.html</a>, qui laissait espérer que les F1 reviendraient sur le tracé de Buddh dès 2015 a été douché par les dernières déclarations du grand argentier de la discipline reine, auprès de < i>Reuters</i>: « Pour le moment, l’Inde ne sera pas là l’année prochaine, c’est sûr. Probablement en 2016. Ils sont progressivement en train de surmonter toute la bureaucratie avec la situation fiscale du pays et la finance en général. » La situation fiscale indienne avait, en effet, été <a href="/f1//f1/actualite/16691-ecclestone-repousse-le-grand-prix-de-new-york-a-2015.html/actualite/16399-F1-Menace-dannulation-sur-le-Grand-Prix-dInde.html"target="_blank"title="Menace d'annulation sur le Grand Prix d'Inde">au coeur d'une affaire juridique</a>précédant - voire même menaçant - la tenue de l'évènement en /f1/actualite/16691-ecclestone-repousse-le-grand-prix-de-new-york-a-2015.html et les années précédentes.

Quant à un ancien pensionnaire qui a dû quitter le calendrier cette année aussi, après quatre Grands Prix entre 2010 et /f1/actualite/16691-ecclestone-repousse-le-grand-prix-de-new-york-a-2015.html, la situation est pour le moment compromise : « La Corée ? Quand ils auront un nouveau gouvernement, peut-être. » a ainsi conclu Bernie Ecclestone.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut