Ronnie Peterson au Grand Prix des Pays-Bas 1970

L'héritage suédois : Ronnie Peterson, le champion sans couronne

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Joost Evers / Anefo

F1. Après 23 ans d’absence, la Suède retrouvera un pilote sur les grilles de départ du Championnat du Monde de Formule 1, en la personne de Marcus Ericsson. L’occasion pour MotorsInside de revenir sur les pilotes suédois marquants de l’histoire de la discipline.

La Suède possède dans les rangs de ses pilotes de Formule 1 un homme qui aura, sans remporter le titre suprême, marqué l’histoire de la discipline, au même titre que les Stirling Moss, François Cevert ou Gilles Villeneuve. Cet homme n’est autre que Ronnie Peterson, dit ‘’< i>SuperSwede</i>’’.

Au moment de s’élancer vers le tour de formation du Grand Prix d’Italie, le 11 septembre 1978, à quoi pouvait bien penser « le Seigneur » ? Pensait-il à son avenir, qu’il avait décidé de lier à McLaren pour la saison 1979 ? Cette décision, prise au cours de l’été, est définitive. Même s’il a déjà accepté le contrat offert par l’écurie britannique, le matin même de ce Grand Prix d’Italie, il eut l’occasion d’éprouver sa réelle volonté de quitter Lotus. Car oui, Ronnie allait quitter l’équipe sur le point de remporter, assez facilement, les championnats pilotes et constructeurs. Une équipe victorieuse, oui, mais une équipe dans laquelle la hiérarchie est clairement posée et parait immuable.

Fin 1977, lorsque Lotus remercie son compatriote, Gunnar Nilsson, Colin Chapman, l’emblématique directeur de la firme, avait fait appel à Peterson pour lui succéder. Il s’agissait d’un retour pour < i>SuperSwede</i>.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Histoire

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut