Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Australie - Red Bull : pour Horner le débit d'essence de Ricciardo était correct

F1. Suite à l’exclusion de Daniel Ricciardo du Grand Prix d’Australie, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, ne décolère pas et assure que son équipe a bien respecté la règle concernant la limitation du débit de carburant.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Horner obtiendra-t-il gain de cause auprès de la FIA ?
© Getty / Horner obtiendra-t-il gain de cause auprès de la FIA ?

Le capteur de la FIA incriminé
Le règlement technique de la FIA indique dans l’article 5.1.4 que le débit de carburant ne doit pas excéder 100kg/h. A ce titre, la FIA a homologué un capteur permettant de contrôler ce débit, ce capteur devant être installé par les équipes sur toutes les monoplaces (articles 5.10.3 et 5.10.4). Christian Horner remet en question le fonctionnement de ces capteurs : « Ces capteur fournis par la FIA ont déjà montré des problèmes dans toutes les équipes depuis leur mise en place. Nous avons constaté des écarts de mesures importants, ces capteurs ne sont pas fiables, » a-t-il déclaré à nos confrères britanniques d'Autosport.

L’équipe Red Bull a remplacé ce capteur samedi matin avant la dernière séance d'essais libres en signalant des écarts de mesures à la FIA : « Le capteur qui nous a été fourni ne fonctionnait pas correctement, nous avons calculé le flux de carburant en nous basant directement sur les flux à l’injection. Les injecteurs étant calibrés, aucune variation n’est possible. Il y avait une grande différence entre les valeurs de ce capteur et la réalité. »

Le directeur de Red Bull met en garde quant à une performance faussée par ce capteur : « Nous croyons en notre vision des faits, si nous avions suivi leurs recommandations, nous aurions significativement perdu en puissance. Nous nous retrouvons dans une situation où le calibrage de votre capteur dictera si vous serez performant ou non ».

La FIA avait alerté Red Bull à plusieurs reprises
Horner confirme également que la FIA avait alerté l’équipe Red Bull à plusieurs reprises : « Ils nous ont informé que notre débit était trop important et qu’il fallait le réduire. Nous leur avons répondu que nous avions de sérieux doutes sur l’efficacité de leurs capteurs ».

La FIA indique à ce sujet qu’elle a tenté de prévenir Red Bull plusieurs fois, y compris durant la course : « La FIA a constaté à travers la télémétrie durant la course, un débit de carburant trop important et a contacté l’équipe, leur donnant l’opportunité de suivre les instructions déjà données, en réduisant le débit dans les limites autorisées mesurées par le capteur homologué par la FIA. ».

Le compte rendu de la FIA indique également que Red Bull n’a pas respecté le règlement en se basant délibérément sur une mesure autre que celle indiquée par le capteur homologué : « Bien que le capteur homologué ait montré un écart de valeur lors des essais libres, il reste le capteur homologué et obligatoire sur lequel l’équipe doit se baser pour mesurer le débit de carburant, sauf autorisation donnée par la FIA de faire autrement. »

L’équipe Red Bull a fait appel de cette décision indiquant que « les incohérences de valeurs avec ce capteur se sont produites tout au long du weekend, pour toutes les équipes. L'équipe Red Bull et Renault sont convaincus que l’alimentation en carburant du moteur est en pleine conformité avec les règlements. »

Voici un feuilleton qui ne fait donc que commencer.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut