F1 - Australie - Red Bull : pour Horner le débit d'essence de Ricciardo était correct

Suite à l’exclusion de Daniel Ricciardo du Grand Prix d’Australie, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, ne décolère pas et assure que son équipe a bien respecté la règle concernant la limitation du débit de carburant.  Icon For Chat#6  29
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Horner obtiendra-t-il gain de cause auprès de la FIA ?
© Getty / Horner obtiendra-t-il gain de cause auprès de la FIA ?
Le capteur de la FIA incriminé
Le règlement technique de la FIA indique dans l’article 5.1.4 que le débit de carburant ne doit pas excéder 100kg/h. A ce titre, la FIA a homologué un capteur permettant de contrôler ce débit, ce capteur devant être installé par les équipes sur toutes les monoplaces (articles 5.10.3 et 5.10.4). Christian Horner remet en question le fonctionnement de ces capteurs : « Ces capteur fournis par la FIA ont déjà montré des problèmes dans toutes les équipes depuis leur mise en place. Nous avons constaté des écarts de mesures importants, ces capteurs ne sont pas fiables, » a-t-il déclaré à nos confrères britanniques d'Autosport.

L’équipe Red Bull a remplacé ce capteur samedi matin avant la dernière séance d'essais libres en signalant des écarts de mesures à la FIA : « Le capteur qui nous a été fourni ne fonctionnait pas correctement, nous avons calculé le flux de carburant en nous basant directement sur les flux à l’injection. Les injecteurs étant calibrés, aucune variation n’est possible. Il y avait une grande différence entre les valeurs de ce capteur et la réalité. »

Le directeur de Red Bull met en garde quant à une performance faussée par ce capteur : « Nous croyons en notre vision des faits, si nous avions suivi leurs recommandations, nous aurions significativement perdu en puissance. Nous nous retrouvons dans une situation où le calibrage de votre capteur dictera si vous serez performant ou non ».

La FIA avait alerté Red Bull à plusieurs reprises
Horner confirme également que la FIA avait alerté l’équipe Red Bull à plusieurs reprises : « Ils nous ont informé que notre débit était trop important et qu’il fallait le réduire. Nous leur avons répondu que nous avions de sérieux doutes sur l’efficacité de leurs capteurs ».

La FIA indique à ce sujet qu’elle a tenté de prévenir Red Bull plusieurs fois, y compris durant la course : « La FIA a constaté à travers la télémétrie durant la course, un débit de carburant trop important et a contacté l’équipe, leur donnant l’opportunité de suivre les instructions déjà données, en réduisant le débit dans les limites autorisées mesurées par le capteur homologué par la FIA. ».

Le compte rendu de la FIA indique également que Red Bull n’a pas respecté le règlement en se basant délibérément sur une mesure autre que celle indiquée par le capteur homologué : « Bien que le capteur homologué ait montré un écart de valeur lors des essais libres, il reste le capteur homologué et obligatoire sur lequel l’équipe doit se baser pour mesurer le débit de carburant, sauf autorisation donnée par la FIA de faire autrement. »

L’équipe Red Bull a fait appel de cette décision indiquant que « les incohérences de valeurs avec ce capteur se sont produites tout au long du weekend, pour toutes les équipes. L'équipe Red Bull et Renault sont convaincus que l’alimentation en carburant du moteur est en pleine conformité avec les règlements. »

Voici un feuilleton qui ne fait donc que commencer.
Partager
 Icon For Chat#6  29 commentaires

    Icon For Contact#1
    Profx, 17 Mar. 2014, 2:02

    sauf enorme erreur de memoire n il me semble que la fia a deja eu des soucis de precision avec ce materiel , et cela meme avant le debut des essais hivernaux il y avait eu un article ici meme expliquant cela en detail


    Icon For Contact#1
    arnaud, 17 Mar. 2014, 6:45

    je suis étonné qu il soutienne ricciardo, pour webber moins de soutien dommage


    Icon For Contact#1
    arnaud, 17 Mar. 2014, 6:55

    non cherchez pas j ai trouvé le prob vettel a juste récupéré le volant de webber avec le fameux MLTI 21, alors que le volant tout a fond de vettel a été monte sur celle de ricciardo, ben oui il faut qu il si fasse chacun son tour....


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 17 Mar. 2014, 7:40

    Est-ce que la différence de performance entre Ricciardo et Vettel ce week end pourrait être causé par le fait que la RedBull de l'australien consommait trop par moment?


    Icon For Contact#1
    Profx, 17 Mar. 2014, 9:05

    gd seb et comment explique que cette surconso ne soit que sur cette voiture la ?


    Icon For Contact#1
    didi, 17 Mar. 2014, 9:13

    RB a été informé 3 fois que le seul capteur homologué était le capteur FIA: le vendredi, le dimanche pendant la course, et encore après la course avec la disqualification. RB reste persuadé que c'est leur capteur qui donne le bon débit. Grand bien leur fasse ! Je crains qu'en fait, ils n'avaient pas le choix et ont persévéré délibérément, en toute connaissance de cause. Accepter le verdict du capteur FIA leur faisait perdre trop de compétitivité. Ils ont préféré faire l'expérience d'une jolie course. Jolie, mais perdue !


    Icon For Contact#1
    Profx, 17 Mar. 2014, 9:22

    didi c est sur que pour eux c est tout benef quand renault et rb seront au top , et que vettel sera en tete du championnat du monde ( comme d hab ) il ne viendra a personne l idee de se souvenir que rb a "triche" sur sa conso immediate . et biensur fort de ce grand prix cela sera du gateaux de faire passer le nouveau titre de vettel pour un titre voler


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 17 Mar. 2014, 9:32

    RB et son pilote n'ont pas triché et vont récupérer leur podium amplement mérité. Et si vettel n'a pas eu ce problème je dirais qu'il aurait déjà fallu qu'il en ait le temps! Et vu que la puissance de son moteur n'était pas à 100% le flux capté devait être bon! enfin dans la norme disons vis à vis de la FIA... à suivre


    Icon For Contact#1
    Fuckthebitch, 17 Mar. 2014, 10:16

    Que Red Bull soit sanctionné OK à voir mais Ricciardo n'y est pour rien il n'aurait pas du être déclassé .On pouvait enlever les points au constructeur mais pas au pilote.C'est inadmissible.


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 17 Mar. 2014, 10:38

    C'est toute la règlementation actuelle qui est inadmissible... Quelle tristesse, alors que le challenge technologique est superbe, la course est anémique de sensation grâce à leurs superbes règlements... Je ne suivrais la F1 plus que sur ce site, après mon désabonnement de C+ je recherche un nouveau championnat qui me fera vibrer et surtout qui sera accessible visuellement. Malgré toute l'admiration que je porte à ce sport avec lequel j'ai grandis, comme je l'ai déclaré, la F1 est morte, appelez la autrement et refaite nous une vrai F1 avec des règles de bases, ok, mais une formule où les génies du châssis, des moteurs pourront s'exprimer et les pilotes, enfin , piloter !!


    Icon For Contact#1
    senac, 17 Mar. 2014, 11:35

    Patience. Ce premier GP est certes un peu frustrant (malgré quelques exploits perso comme celui de Bottas) mais les équipes vont progresser et maîtriser les nouvelles donnes. Déjà, on apprend qu'il restait encore pas mal de carburant dans les monoplaces à l'issue de la course, plus qu'envisagé en tous cas.


    Icon For Contact#1
    Fuckthebitch, 17 Mar. 2014, 13:51

    La FIA a dit à Red Bull que se mettre au niveau des 100kgs/h mesuré par le capteur de la FIA leur coutera 4 cv de moins ,alors si c'est vrai franchement c'est des c... chez Red Bull,la différence est ridicule donc RBR a fait une connerie ...ils ont perdu bêtement la 2ème place de Ricciardo et les 18 points constructeur.


    Icon For Contact#1
    Syp, 17 Mar. 2014, 14:52

    Fans de formule 1, nous avons été dépités par ce premier grand prix 2014 dénué d'intérêt sportif, ni d'adrénaline (dépassement) ou sonore (bruit de moteur triste). Seuls compte la conso d'essence et de pneus, à quand un radar sur la piste et des flics pour les PV...


    Icon For Contact#1
    Hittite, 17 Mar. 2014, 16:11

    Techniquement, RBR a raison, leur capteur est certainement plus précis et plus juste que celui de la FIA qui s'était déjà montré erroné le vendredi (il avait été changé le samedi mais le nouveau est tombé en panne pendant les qualifs et celui de vendredi a été remonté) ... mais règlementairement ils sont foutus car ils n'ont pas obéi aux ordres réitérés de la FIA, ils ont délibérément refusé d'y obéir.


    Icon For Contact#1
    Hittite, 17 Mar. 2014, 16:20

    En ce qui concerne le spectacle, je pense qu'il y avait trop d'attentes pour ce premier GP. Il me semble qu'il faut être tolérant sur 2 ou 3 GP pour que les écuries maitrisent mieux les limites et passent du mode "on assure l'arrivée et les points" au mode attaque. Le son du V6 turbo n'est pas si grave, le bruit du V8 était insupportable, il fallait avoir un casque antibruit pour suivre le GP de Monaco pour les places prés de la piste !


    Icon For Contact#1
    VENON, 17 Mar. 2014, 16:27

    @Hittite:le son du v8 insupportable? Haha et que dire desv10 et surtout v12, si c'est pour mettre un casque anti-bruit on reste chez soi hein.


    Icon For Contact#1
    ZAle, 17 Mar. 2014, 16:27

    Et ça ne dérange pas la FIA de ne pas assumer qu'elle a fourni un capteur défaillant, ce qui constitue irrémédiablement un handicap pour la voiture qui en hérite malheureusement ?


    Icon For Contact#1
    Hittite, 17 Mar. 2014, 16:41

    @VENON: es tu déjà allé à Monaco avec des tribunes à moins de 10 mètres des voitures et les immeubles qui fons caisse de résonance ? Impossible de rester un GP sans casque. Il y a des vendeurs de casque (pas fou) qui défilent toutes des 10 minutes dans les tribunes.


    Icon For Contact#1
    VENON, 17 Mar. 2014, 16:52

    @Hittite:je suis d'accord, non moi c'est a Spa ,mais il faut alors s'éloigner mais quand même profiter de ces bruits fabuleux qu''on entendra peut-être plus jamais.


    Icon For Contact#1
    Raphael, 17 Mar. 2014, 17:30

    Même si Redbull a raison concernant la précision de leurs mesures vs celles de la FIA, ils se sont pris de la pire des manières pour réparer ca. S'ils ont raison, qu'ils argumentent et prouvent la véracité de leur mesure devant les commissions techniques plutôt que de tenter de passer en force en course. Ca devient un lassant cette tendance de redbull de tout faire à la limite ou au-dela, que ce soit réglementairement ou conceptuellement, et après d'accuser les pneus pas solides, le moteur pas fiable, les capteurs mal calibrés...


    Icon For Contact#1
    Pt Jean, 17 Mar. 2014, 17:39

    les regles c'est pour tous le monde pareil, et si rosberg avait booster sa pression de carburant, il leur aurait surement pris un tour a tous... mdr riccardo est aussi coupable que rbr ainsi que renault sur ce coup la. Si il avait relacher son rythme quand son equipe lui a indiqué que kevin magnusseen remonter sur lui et essayerai de le passer dans les deux dernier tour il aurait surement perdu une place mais economiser enormement de carburant ainsi faire baisser sa moyenne. rbr n'a pas ecouter les consignes de la FIA alors que les autres ecuries s'y sont pliées, meme en direct pendant la course. Renault c'est tres bien comment leur moteur tourne et consomme, rbr devrai plutot tourner dans les meme temps que torro rosso, hors pilotage bien sur. Pour m'a part je suis convaincu que la saison pour renault est morte d'avance, ce sera une année d'essayer et de mise au point. Aucune fiabilité sur ce bloc avec gros manque de performance si l'on respecte le reglement bien entendu....


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 17 Mar. 2014, 19:23

    .......ce sport n'est plus un sport , c'est même devenu complètement con comme discipline , spectacle zéro , ambiance tordue et règlements stupides ,le prochain billet de GP c'est pas pour demain , me concernant cela ne m'intéresse plus !!!!!!!


    Icon For Contact#1
    Percer, 17 Mar. 2014, 19:36

    @ Pt Jean Sauf que là, il ne s'agit pas de la conso moyenne, avec laquelle on ne peut pas jouer, pas besoin de capteur, le réservoir fait 100L et basta. Mais du flux a un instant T, ce qui est très difficile a mesurer précisément. Et si le capteur de la FIA était effectivement foireux ce qui semble être le cas puisque la FIA en a fourni un deuxième qui est tombé en rade, a la suite de quoi la FIA leur a ordonné de remonter le premier celui la même qui était foireux.


    Icon For Contact#1
    V6 turbo, 17 Mar. 2014, 20:25

    Ce qui m'intéresse, c'est de savoir quel est le delta d'erreur invoqué par Horner? A défaut d'infos plus précises j'ai du mal a me faire une véritable opinion sur cette affaire. Toutefois, il faut prendre en compte quelques éléments fondamentaux. Ce débit est le véritable juge de paix, un écart substantiel est un avantage ou un handicap considérable. Il faut donc rapidement faire toute la lumière sur cette affaire via un labo et des experts indépendants. Je me pose quand même une autre question: dans quelles conditions RB a-t-elle utilisé son débitmètre. Cet appareil nécessite un univers ( température, vibrations, position, etc.) correspondant à un cahier des charges. Était-il respecté? Voilà une piste possible. Peut-être que RB lui fait subir une contrainte inacceptable dans son PU. Je suis quand même étonné que seul RB soit affecté par cette cette "défaillance". Vous avez dit bizarre?


    Icon For Contact#1
    VAGpower, 17 Mar. 2014, 21:41

    Pourquoi ne pas abandonner ce capteur de débits .et laissé juste la quantité de carburant embarquée. Et laisser au équipes la liberté de gérée leurs conso .s?il veulent pousser leurs conso à plus de 100kg/h, afin augmenter la puissance du bloc avec le risque de le casser ou celle d?une panne d?essence ??.


    Icon For Contact#1
    Pt Jean, 17 Mar. 2014, 21:57

    @Percer Tu te trompe le reglement parle en kilogramme 100kg/heure (il te suffit de remonter tous en haut de page) ceci est la quantité a respecter par toutes les ecuries. Rbr ce fourni en carburant aupres de total qui lui prepare un melange le plus approprié a ses besoins en fonctions de la preparation, les aditifs utilisé, la temperature du produit et atmospherique, Le poid de l'essence varie ( la densité environ 750kg/m3). Pour le cout les reservoirs sont plutot de 200litres d'apres ce que j'ai pu trouver. Suivant ou sont prises les mesures sortie de reservoir ou entrée injection les valeurs peuvent varié, des pertes avec les longueurs de tuyau et des resistances comme pour tous les matériaux. Mais tous le monde c'est plié a cette foutu sonde imposé par la FIA. Ce qui quand meme reste le plus SURPRENANT c'est que sur 22 voitures UNE SEULE a des soucis repétés avec cette sonde et refuse de ce plié au reglement 3 jours d'affilé. c'est 100kg pour tous le monde les rapides et les moins rapide..... lol


    Icon For Contact#1
    VAGpower, 17 Mar. 2014, 23:08

    la y a un hic: tu confond le debits et le poids du reservoir : sitation : ""Il y a également du nouveau dans la consommation de carburant. Il sera désormais interdit de modifier le débit durant la course pour notamment consommer plus pendant quelques tours afin d'obtenir plus de puissance.debit bloqué 100kg/h. et il y aura 100 kg maximum dans le réservoir, contre 155."" 100kg essence correspond à environt 140litre et donc loin des 200 litresde ton calule.. c'est pour ça que je dissais qu'il fallait enlevée cette limite de debit..et laisse faire les ecuries...


    Icon For Contact#1
    Profx, 17 Mar. 2014, 23:20

    surtout qu en calculant sur le poid et pas la capacite du carburant , la fia a regle le probleme des carburants refrigere qui permettait, dans un reservoir de 100 litres par exemple d en mettre en fait 110 voir peutetre meme plus . une pesee au depart et a l arrivee permettrai tout autant de mesurer le "poid" de carburant emporte et empecherai de transporter plus d essence que prevu sauf que dans ce cas quid d une voiture accidentee qui aurai perdu 10 kilo de carbone ? comment mesure le poid perdu par la consomation des pneus ? l idee d une conso immediate maxi est "bonne" si et seulement si on peut etre sur de la qualite de la mesure et surtout de sa precision ce soucis est attendu depuis tres longtemps je le rappelle , il y a des mois de cela ici meme des articles en parlaient deja comme une source de probleme enorme la fia avait me semble t il du changer de modele ou de constructeur pour tenter de rester dans des limites de mesure raisonnable


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 18 Mar. 2014, 1:55

    @surboumpour4roues : Pitié, ne vous désintéressez pas de la F1, et restez avec nous !!!!!!!!!!!! "......nous savons tous que Kimi a signer RedBull , sauf visiblement les pseudos journalistes en herbes qui sont censés animés ce site , Kimi c'est fait vous aurez l'info officielle début Aout , il a signer 2 ans avec option 3 , l'incertitude du budget Lotus est a l'origine de sa signature et son erreur c'est qu'il sera un numéro 2 aux ordres de Seb. mais l'argent fait le bonheur contrairement au dicton............" "......a Dino : Kimi a trop demandé a RedBull en rémunération ,presque 2 fois le salaire de Seb qui s'achemine vers un 4éme titre donc un autre standard , Kimi a le retour de manivelle , Lotus également ne peux suivre les prétentions financières de Kimi , a ce jour et c'est un paradoxe il est SANS VOLANT la piste Ferrari est un mythe.........." ^^ ^^ ^^ Après ce sans-faute, vous étiez bien parti pour nous annoncer la suite des chaises musicales, mais @manu vous avait coupé l'herbe sous le pied : "Nando n'a pas besoin de kimi comme équipier, massa ou bianchi feront bien l'affaire. Si ferrari persiste à vouloir kimi, je pense que Nando ne sera pas d'accord, il ira ailleurs pourquoi pas chez rb" ^^ ^^ ^^ @surboumpour4roues : Pardon, ne le prenez pas mal, mais à chaque fois que je vois votre pseudo, je pense à ça ^^ ^^


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top