F1 - Ecclestone, horrifié par le son des V6, veut rapidement changer les choses

Les changements de réglementation n'ont pas fait que modifier les aspects physique et technique des monoplaces. Le son des moteurs a également connu une révolution. Plus sourds, moins aigus et moins puissants, ceux-ci sont maintenant montrés du doigt par Bernie Eccelstone qui veut redonner à la Formule 1 le bruit qu'elle produisait auparavant.  Icon For Chat#6  43
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Ecclestone et Mallya sont inquiets du bruit actuel des moteurs de F1
© Sutton / Ecclestone et Mallya sont inquiets du bruit actuel des moteurs de F1
L'introduction des nouvelles motorisations V6 turbo hybrides, laissant une grande place à l’énergie électrique, a profondément modifié la Formule 1. Mais il y a un point sur lequel les passionnés s'interrogent beaucoup, et cela concerne le bruit produit par ces nouvelles unités de puissance.

Déjà, durant le week-end, Vijay Mallya, patron de l'écurie Force India, se demandait où était passé le bruit de la Formule 1. En écho à cette interrogation, Bernie Ecclestone, qui craignait déjà ce type de réactions, veut rapidement trouver une solution pour remédier à ce problème : « Je n'ai pas été horrifié par le bruit, j'ai été horrifié par le manque de bruit ! » a-t-il déclaré à l'issue du premier Grand Prix.

Ron Walker, le promoteur du Grand Prix d'Australie s'est plaint dans la presse du manque de bruit et de spectacle fournit par cette Formule 1 nouvelle. Ecclestone lui donne en partie raison : « Ron a raison lorsqu'il parle de son contrat. Et je suis désolé de constater que j'avais raison de dire ce que je dis depuis le début à savoir que ces voitures ne sonnent pas comme des voitures de course. J'en ai parlé avec Jean Todt et je lui ai dit qu'il fallait trouver une solution pour faire sonner ces voitures comme des voitures de course. Je ne sais pas si c'est possible, mais il faut enquêter. Je pense que nous allons laisser passer les premières courses et ensuite, nous verrons si nous pouvons faire quelque chose. Nous ne pouvons pas attendre toute la saison. Après, cela risque d'être trop tard. »

D'autres promoteurs de Grands Prix seraient déjà très inquiets à ce sujet, comme le confirme le Britannique : « J'ai parlé à Luca di Montezemolo [le président de Ferrari, ndlr] et il m'a dit qu'il n'a jamais eu autant de courriels de plainte pour lui dire que ce qui est présenté actuellement, ce n'est pas la Formule 1. »
Partager
 Icon For Chat#6  43 commentaires

    Icon For Contact#1
    ClimJark, 18 Mar. 2014, 12:12

    le bruit c'est important voire primordiale qu'importe la performance, technique ou sportive (Sport!! pouahh!) il y avait aussi l'arrosage de la piste voire la terre battu ou le revêtement en brique et pourquoi pas les roues cerclée de fer sinon un moteur à l'avant c'est pas mal aussi Enfin pour la décoration outre les utiles Hans pour la tête , pour l'arrière on pourrait doter également les pilotes, d'une élégante plume dans la poche arrière. Voire une obligation de donuts pour les deux derniers sur les circuits pait les jours féries en déduction du nombre de points doublés par le logarithme des temps d'arrêts au puits


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 18 Mar. 2014, 12:23

    s'il est possible d'augmenter la sonorité sans pour autant dégager plus de gaz d'échappement dans l'atmosphère pourquoi pas mais il faut aussi penser que ces voitures polluent énormément. Le pas en avant concernant l'écologie est énorme mais ... pour les puristes il manque quelque chose évidement. J'suis allé au gp de monaco en 2000 et ... c'était quelque chose niveau bruit et vibrations... l'air qui vient de s'entamer risque d'en faire fuir plus d'un...


    Icon For Contact#1
    titi31, 18 Mar. 2014, 12:27

    J'ai eu l'impression d'entendre une vingtaine d'aspirateurs sur la ligne de départ... Dommage parce que je trouvais que prit seul, le nouveaux moteur sonné plutôt bien mais là je suis tout à fais d'accord avec ses propos.


    Icon For Contact#1
    dano, 18 Mar. 2014, 12:47

    plus que déçus rendez-nous la f1


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 18 Mar. 2014, 12:59

    Il y a bruit et son. A chacun, ici de savoir expliquer si c'est le volume sonore (= bruit) ou la tonalité (= son) qui pose problème. Le souci, c'est que l'oreille n'a pas encore intégré les différences entre les trois propulseurs, imprégnée qu'elle est encore de la saison écoulée. Pour le bruit, l'habitude viendra. Pour les sons mêlés qu'autorise la désormais moindre prépondérance des échappements, c'est un raffinement nouveau qu'il faut discerner, éduquer et apprécier.


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 18 Mar. 2014, 13:44

    Franchement qu'est-ce qu'on s'en fout, c'est juste un pb d'ego d'avoir la voiture ou la moto qui fait un maximum de bruit pour réveiller tout le monde. La performance dans la "discrétion" est tout aussi intéressante. Je regarde la F1 en grande partie pour son aspect technologique, sinon y a aussi la moto, le rally,... J'ai plus envie de voir qu'entendre, le son qui m?intéresse le plus reste celui des commentateurs, après c'est vrai que c'est un peu dommage qu'il soit si difficile de sentir quand le pilote accélère et attaque. Je crois que tout le monde dramatise un peu la situation et qu'au final on s'habituera.


    Icon For Contact#1
    sainteu, 18 Mar. 2014, 14:08

    Ecclestone ou comment faire du fric ! Ce mec est un has been ! Les moteurs de F1 ne font pas assez de bruit à son gout ! Peut-être surtout qu'ils ne lui rapportent plus assez de fric comparativement aux moteurs ancienne formule ! Je crois que le problème pour lui est là et uniquement là ! Ce qui importe aux spectateurs de GP c'est d'avoir du spectacle ! Mais ce mec n'a jamais rien compris ! Depuis qu'Ecclestone et sa clique ont pris en main la F1, le spectacle en F1 a totalement disparu ! Dépassement impossible sur la piste, sortie du pace-car au moindre incident, celui qui part en 1ère ligne arrive 1er, etc, etc.. ça ce sont les GP style Bernie !! Je préfère de loin des GP spectaculaires (comme dans les années 80/90) à des GP soporifiques même avec 250 décibels en fond sonore ! Alors si les moteurs de F1 ne font pas assez de bruit pour Bernie, qu'il s'achète une grosse caisse (avec le fric qu'il a empoché il doit avoir les moyens). Et tant pis pour lui ! Si les nouveaux moteurs nous permettent de retrouver un peu de suspens, du spectacle, je me fous du reste ! Crétin, ce mec est un crétin !


    Icon For Contact#1
    laguna, 18 Mar. 2014, 14:13

    Ce n'est pas sérieux, le but de la F1 est le progrès technologique. La disparition du vacarme des F1 est une bonne chose. Ecclestone n'a qu'à se repasser Jurassique parc, s'il veut se faire peur...Ah Ah Ah


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 18 Mar. 2014, 14:45

    J'ai déjà fait part de ma grosse déception du premier GP, et si le problème du bruit peut faire bouger les choses, et bien je suis d'accord. En effet le bruit n'est pas le fond du problème, l'équilibre des monoplace difficile, non plus, au contraire, mais que soit rendu au pilote le droit d'appuyer à fond sur la pédale de droite, écraser la pédale de frein au risque de faire un plat sur ses pneu, alors s'il vous plait, arrêtez les restrictions sur le carburant et les pneus, et là, la vrai F1 sera de retour !!


    Icon For Contact#1
    pignon, 18 Mar. 2014, 16:00

    je pense qu'il manque un peu d'aigu...mais ce qui me plaît c'est la possibilité de percevoir les bruits de boîtes , des pneus, et des incidents mécaniques possibles...Le bruit qui m'énerve le plus c'est comme l'année dernière les commentaires à la mitrailleuse quasi ininterrompues du coéquipier de Villeneuve....agaçant ...tais toi ...on vois !


    Icon For Contact#1
    lestefdur, 18 Mar. 2014, 17:01

    ouais et en plus JV est trop souvent à côté de la plaque dans ses commentaires! il se trompe de pilote... de sorte de pneu ... et même parfois de monoplace ou ne nombre d'arrêt! comme dit pignon... ferme la on voit notre écran!


    Icon For Contact#1
    Totor, 18 Mar. 2014, 17:17

    Je trouve le bruit du V6 bien, mais sans plus. J'aimerais bien en entendre un au régime limite de 15.000 RPM (plutôt que les 10.500/11.000 RPM actuels, choisis pour limiter la consommation) pour voir (enfin entendre) ce qu'ils offrent vraiment en termes de sonorité. Je suis sûr que le bruit serait encore mieux que celui offert aujourd'hui par ces V6 !


    Icon For Contact#1
    shureido, 18 Mar. 2014, 17:27

    C'est là que ça que ça ne colle pas. On donne 15000 t/mn, comme maxi, et, en raison de la limite de consommation, c'est impossible ! Le rendu sonore serait meilleur si on pouvait tirer jusqu'au régime maxi. Quelle incohérence, ce règlement...


    Icon For Contact#1
    didi, 18 Mar. 2014, 18:38

    Bernie peut s'offrir un sonotone customisé


    Icon For Contact#1
    Sull, 18 Mar. 2014, 19:15

    Moi je préfère maintenant. Bernie n'a qu'à prendre sa retraite.


    Icon For Contact#1
    patricck, 18 Mar. 2014, 21:15

    Les avis sont partagés entre ceux qui ont des frissons et les poils qui se hérissent sur les bras et ceux qui fonctionnent avec des données techniques


    Icon For Contact#1
    Ford_Escort, 18 Mar. 2014, 23:20

    Je trouve les propos de Bernie absolument affligeants;le bruit des moteurs n'est pas un but, ce n'est que la conséquence d'un choix technologique de moteur tel que spécifié par la réglementation. Mais que veut-il ? Que l'on demande aux écuries de monter des générateurs de bruit sur les voitures ? Ce débat est ridicule, et montre une difficulté à s'adapter à cette nouvelle ère des moteurs qui essaient d'accompagner un mouvement vertueux de l'industrie automobile. J'ai l'impression que dans les réactions des internautes, il y a une véritable dichotomie entre ceux qui fréquentent (ou ont fréquenté) les circuits, et ceux qui comme moi ont toujours suivi les GP à la télévision;je ne vois personnellement que des avantages à cette réduction de bruit, qui permet d'entendre les autres bruits des monoplaces, les commentateurs (je suis moins critique que certains à leur égard car leur boulot n'est si simple qu'il y paraît), et les communications entre les pilotes et les stands ... Donc pour moi, ce qui doit être critiqué, ce sont les spécifications des moteurs, avec en particulier la limitation de consommation, qui va conduire les pilotes à un management de leur course parfois en totale contradiction avec l'esprit intrinsèque de compétition des pilotes;en clair, le risque, c'est d'avoir des trains de monoplaces qui se suivent sans être en mesure de s'attaquer les uns les autres sous peine de panne sèche.


    Icon For Contact#1
    Profx, 19 Mar. 2014, 0:19

    si tu veut eco du carburant pour doubler celui qui est devant toi tu sais comment tu fait ? tu te colle dans son aspi pendant quelques tours ( avec le drs c est tellement plus simple meme ) lui consomme plein pot et te tire tranquille pendant que toi tu soulage fort il te faut pas une course entiere pour avoir eco un tour de plus que ton adversaire t inquiete


    Icon For Contact#1
    GD-Seb, 19 Mar. 2014, 7:45

    Moi ils me font rire avec leur histoire d'écologie à la con, alors que dans le même temps, Red Bull organise une "course" entre un Avion et la F1 de Ricciardo en marge du gp d'Australie. C'est vrai que niveau écologie, un avion et une F1, ça consomme rien... Mais après, ils sont là à gérer leurs 100 kilos de carburant durant leur course... Pitoyable... Est-ce qu'on demande à Usain Bolt de ne pas courir à fond pour économiser ses jambes? Par ailleurs, le bruit est trop grave à mon goût, j'ai l'impression d'entendre davantage une Porsche qu'une F1... ça manque d'aigu je pense.


    Icon For Contact#1
    Profx, 19 Mar. 2014, 10:01

    c est juste pour calmer les lobby ecolo a travers la planete qu on a fait cette formule ecolo ;) mais entre nous , quand j ai souvenir d un turbo de non pas 1.6 mais 1.5 litre de cylindree , je me dit que sans cette hyper limitation de carburant , on se retrouverai avec des f1 dragster ... style pont bloque a 50/50 , et tu ne peut toucher l accelerateur qu en ligne droite , et en courbe tu touche surtout a rien ... depuis les anciens moteurs turbo on as enormement progresse technologiquement donc un moteur turbo d un cylindree plus grande , ca pourrai ptre tapper dans les 2000 cv pour un poid qui pourrait reste sans l attirail ecologique , de 500 kg ? ce ne serai pas tres interessant a voir non plus le probleme serai de trouver une astuce pour que le niveau de puissance soit dans une fourchette "raisonnable" mais si on ecoute bien les com , on se rend compte que ces moteurs ci sont bien au dessus de la puissance imaginee au moment de la creation de cette reglementation . donc legiferer sur un systeme limitant la puissance d un moteur est loin d etre aussi simple que le pense certain. le soucis du son et de son volume doit venir certainement de l utilisation d un echapement unique plutot que des echappement par cote . de plus le fait que le turbo soit present et qu il y est meme monter un recuperateur d energie dessus doit surement "etouffe" le son , le rendant plus grave et plus faible par contre en reecoutant les qualifs j ai facilement reconne le moteur renault . je trouve que lui a garde une sonorite maison je dirai


    Icon For Contact#1
    Profx, 19 Mar. 2014, 10:03

    j ajouterai ceci : donner une limite a un inge , c est lui lancer un defi , et il finira tjs par trouver des solutions pour s emanciper de cette limite


    Icon For Contact#1
    Carlito, 19 Mar. 2014, 10:08

    En plus l'écologie c'est relatif, tant qu'on fera des courses automobiles ou on fait tourner en rond des voitures, ça ne sera pas écologique (déjà qu'on emm***** les gens qui utilisent leurs voitures pour aller au boulot)... Par contre, utiliser 100 kg d'essence (soit environ 130 litres) pour faire 300 km pleines balles, c'est assez prodigieux quand meme! c'est une conso inférieure à ma sub que j'utilisais sur circuit ya qq années et qui sortait moitié moins de chevaux et qui roulait 100km/h moins vite... Ne limitez pas les moteurs à 5 par an, et revenez à un quota plus intelligent, et vous entendrez le bruit d'un V6 à 20000 trs/min Là on dit aux constructeurs "on change tout, vous allez devoir tout reinventer, vous n'aurez aucune idée de la fiabilité, mais au lieu de 8 moteurs, vous n'en aurez que 5, et ptet meme que vous aurez plus de courses à faire" pas étonnant qu'ils brident...


    Icon For Contact#1
    Carlito, 19 Mar. 2014, 10:15

    @Profx: lancer des défi aux ingé oui c'est le principe de la F1, encore faut-il que le défit soit intelligent... Je vais aller au GP de monaco cette année et je comparerai avec l'année derniere... j'ai peu que les voitures les plus impressionnantes soient les WS 3.5, les GP2, voire meme les porsches, et pas les F1... le "1" dans "F1" il veut pas dire que c'est le top du top?


    Icon For Contact#1
    GV27, 19 Mar. 2014, 10:19

    Mr E. doit être actionnaire dans les casques anti-bruit et les bouchons d'oreille...Sinon je suis contre la limitation en consommation car la F1 n'est pas un sport d'endurance mais de perfomances ! Les écuries savent que le poids nuit à la performance et travaillent donc sur la consommation malgré tout ! La solution est donc simple: plus d'essence,plus de performance et plus de sons (un moteur à 15000 tr/mn c'est pas du bruit...).


    Icon For Contact#1
    Profx, 19 Mar. 2014, 10:40

    attendons deja de voir le prochain grand prix sur celui toutes les ecuries ont ete surprise du carburant restant dans leur reservoir C est sur que dans l avenir on va se rapprocher de plus en plus de la panne seche au fait qui se rappelle ici de mansell poussant sa lotus pour finir sa course ? a cause d une panne d essence , et pourtant a l epoque , si on voulait avoir 1000 litres d essence dans la voiture rien ne vous en empechais dans le reglement ... ici peu d ecurie on vraiment avant ce week end reussi a faire une simulation dans le "rhytme" d une course . tous etaient sur la defensive . tous avait peur d une panne ou d un manque de carburant . laissez les prendre leurs marques je suis sur que les regimes monteront un peu , et que les courses seront bien plus "agreable" a voir ces dernieres annees on disait ici meme ( enfin certain le disait ) que meme un ane pourrai etre champion du monde , eh ben cette annee il va lui en falloir du doigte a cet ane pour simplement ne pas sortir au premier tour la faute de roiko en qualif , juste trop de gaz a la sortie d un virage et hop la voiture lui a dit bye bye magnusen au depart qui glisse un peu trop ;) , bon lui vous allez dire ouais c est un noob , mais pour roiko vous dites quoi ? qu il est noob ? je lui en veut d avoir quitter lotus en exposant autant les problemes financiers de l ecurie ce qui as certainement pas facilite la sortie de crise de lotus ( d ou surement les gros soucis de celle ci ) mais il est tout sauf complement nul et incapable de tenir une f1 sur la bonne trajectoire soyez un peu patient , et vous verez qu au cours de cette saison nous auront de superbe grand prix avec de vrais combat en tete


    Icon For Contact#1
    VENON, 19 Mar. 2014, 11:59

    @Profx:pourquoi critiquer Raikkonen et pas Boullier et tous ceux qui ont quitté Lotus pour la meme raison?


    Icon For Contact#1
    pignon, 19 Mar. 2014, 12:58

    DEGAGE...bernie


    Icon For Contact#1
    Profx, 19 Mar. 2014, 13:02

    ben la diference c est qu il a ete le premier , et que de plus il a ete le seul a crier sur tous les toits qu il n avait pas recu son salaire . si il s etait tu , et avait discute de ce probleme avec les seuls interesses , c a d les responsables de lotus , je ne suis pas sur que les autres auraient quitter le navire . en mer si tu vois les rats se jetter a l eau , il vaut mieux se depecher de les imiter ... car le navire coule donc a mes yeux il est celui qui a donner le signal de la fuite de tous les suivants. pour le cas de boullier , j avoue ne pas trop comprendre la raison de son depart . tu me dira surement que c est la meme . c est possible mais bon si c est le cas , il a tenu bon et a tenter de ramener le navire a bon port . et je pense qu il n as pas si mal reussi vu que meme si pour le moment lotus est en mauvais position , au moins elle existe toujours ( et elle est tjs a dominante noir et or )


    Icon For Contact#1
    axabia, 19 Mar. 2014, 13:16

    Des F1 avec un bruit de mobylette , 50 % du plaisir en moins ;on ne ressent plus la puissance des monospaces qui en faisait un spectacle unique. Pour résumer ça m' a foutu le cafard.


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 19 Mar. 2014, 13:30

    @axabia : "Des F1 avec un bruit de mobylette , 50 % du plaisir en moins" -> ça dépend des goûts, mais pourquoi pas Des F1 qui patinent dans tous les sens à l'accélération, 50% de plaisir en plus Pas vraiment de quoi déprimer au final :) Perso, j'ai jamais été très impressionné par la "puissance des monospaces" ^^ ^^


    Icon For Contact#1
    BigBen, 19 Mar. 2014, 14:00

    A ceux qui considèrent que la F1 2014 est plus lente que la F1 2013, voici ce que dit le Wikipedia sur la durée des GP d'Australie. Australie 2013 : 58 tours faits en 1h 30 minutes et 3 secondes Australie 2014 : 57 tours faits en 1h32 minutes et 58 secondes. A priori les F1 2014 sont effectivement plus lentes (58T Vs 57). Mais finalement, si on prend en compte le fait qu'en 2014 il y a eu une SC sur plusieurs tours, alors que ce n'était pas le cas en 2013, eh bien force est de constater que les F12014 ne sont pas si lentes que ca.


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 19 Mar. 2014, 14:16

    @Profx : "ben la diference c est qu il a ete le premier " "donc a mes yeux il est celui qui a donner le signal de la fuite de tous les suivants." -> James Allison a rejoint Ferrari bien avant Räikkönen, c'est d'ailleurs lui qui a appuyé son recrutement au sein de la Scuderia, sur la base de son apport technique à Lotus. De plus, si vous preniez les infos factuelles de ces derniers mois, il ne vous aurait pas échappé que l'hémorragie concerne une centaine de personnes, dont une partie voulue par la direction. => Quand vos collègues commencent à se faire éjecter autour de vous, et que vous avez l'opportunité de trouver un emploi plus sûr ailleurs, vous faites quoi ? Vous croyez vraiment que toutes ces personnes sont parties parce que Räikkönen n'était plus là ? Dans ces cas-là, il est moins question de rats et de navire, que de crédits à rembourser et de bouches à nourrir... Après, on a bien compris que vous ne pouviez pas souffrir Räikkönen, mais il faut reconnaître qu'il a bien pesé les patates avant de décider de quitter Lotus pour Ferrari. Le débat de qui a apporté le plus à l'autre dans la relation Lotus / Räikkönen est sans fin, car chacun a un avis trop tranché. Pour ma part, il est clair que le pilote a rempli son contrat avec un taux supérieur à 100%, chose dont ne peut se targuer la direction de l'écurie. Mais vous allez sans doute me rétorquer que Räikkönen a fait capoter les négos avec le mirage Quantum... "pour le cas de boullier , j avoue ne pas trop comprendre la raison de son depart" -> il n'y a rien à comprendre ou à décrypter, il explique lui-même clairement ses raisons !!! Votre attachement à cette équipe est absolument admirable, cependant il semble vous submerger dès que vous évoquez les "noir et or" :) Sur ce, j'espère ardemment les voir remonter dans la hiérarchie et péréniser les activités à Enstone. Mais le niveau de panique actuel + la dépendance au loup dans la bergerie (Maldonado) + Lopez qui garde la tête de l'écurie faute d'alternative crédible + la nomination farfelue de son adjoint... ne m'incitent pas à l'optimisme. I hope I'm wrong :)


    Icon For Contact#1
    Profx, 19 Mar. 2014, 15:55

    maldonado , en voyant ce qu a fait bottas , je me dit qu il est vraiment sous evalue dans les commentaires lopez garde un oeuil sur ses sousous , bon ptre que boulier l an dernier avait un peu surevalue les rentrees possibles et avait creuse un peu trop le gouffre , et du coup le lopez ne tiens pas trop a refaire la meme experience un promo en interne ca a quoi de farfelu ? mais bon j avoue que je me suis mis a regarde la f1 dans les annees 70 a cause de lotus et surtout de son sponsor de l epoque : John Player Special j adore cette association de couleur , je l utilise meme dans le logo de ma societe


    Icon For Contact#1
    vargave, 19 Mar. 2014, 23:00

    Non mais avez vous vécu un GP en live ?! Le bruit des F1 faisait trembler les tribunes ( j ai eu la chance de le vivre 3 fois)...S il n y a plus ce bruit...indescriptible...deja que suivre la course apres 3 tours ça devient compliqué...il n y aura plus ce show. Berny pense surtout au show...payer 400€pour entendre un bruis de tondeuse.... Rendez moi le son du V8 ou V10 !


    Icon For Contact#1
    vargave, 19 Mar. 2014, 23:03

    Idem...je suis dans le mêmd état T__T


    Icon For Contact#1
    Jeanclaude, 20 Mar. 2014, 6:51

    Je vais tout les ans sur 2GP, cette année MONACO ET ALLEMAGNE. ,ce sera les derniers !!!!!


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 20 Mar. 2014, 9:00

    @Profx : Bonjour, Concernant Maldonado, ma grande défiance à son égard est moins due à son style de pilotage (agressif certes, mais c'est aussi une richesse d'avoir des tempéraments différents sur la piste), qu'à son attitude inqualifiable, à mon sens, vis-à-vis de Williams à l'issue du GP d'Austin l'année dernière (pour rappel, il avait accusé son équipe de sabotage sur sa voiture, pour couvrir sa piètre performance face à son coéquipier). Cette attitude m'évoque le comportement de certaines personnes si riches, qu'elles se croient tout permis au titre de leur investissement financier. Ainsi, il me semble que mettre l'avenir d'une usine dans le creux de la main de Maldonado et des 30M de PDVSA, est un pari risqué de la part de la direction de Lotus, mais avait-elle seulement le choix ? N'était-il tout simplement pas question de survie au moment de la décision ? Je vous livre un exemple de situation : j'ai suivi les EL1 en Australie, au cours desquels les mécanos Lotus s'affairaient autour des 2 voitures pour permettre aux pilotes de prendre la piste. A un moment donné, on a pu voir Maldonado faire la navette entre le garage et le motorhome. Plus tard dans la séance, la caméra de canal revenait devant le stand Lotus, et il m'a alors semblé que la voiture du vénézuélien était la cible de toutes les attentions de la part des mécanos, en effectif renforcé, par rapport à la voiture de Grosjean qui semblait délaissée. Ensuite la caméra s'est déplacée, pour proposer un plan regroupant les 2 pilotes. Mon ressenti sur ces images était un Maldonado piaffant d'impatience en scrutant le travail sur sa voiture, pendant que Grosjean semblait résigné en arrière-plan. Mon interprétation de cette succession de scènes est certainement fausse et biaisée par mes préjugés, mais je vous la livre quand même : j'ai imaginé Maldonado revendiquer dans le motorhome le droit de prendre la piste le 1e, en allouant un maximum de ressources sur sa voiture, au détriment de celle de Romain Grosjean. Si tel est le cas, alors je vois Lotus avec un paramètre de plus à gérer dans ses difficultés actuelles, au moment où elle aurait plutôt besoin d'une cohésion et d'une sérénité maximum en interne. Maintenant, si Maldonado fait preuve d'une attitude digne et constructive à l'égard de Lotus, et qu'il se montre à la hauteur de Grosjean (ce dont je doute tout de même), alors je serai le 1e à ravaler mon venin :) Cordialement


    Icon For Contact#1
    V6 turbo, 20 Mar. 2014, 10:24

    @Darmika 31 Il s'en est dit des choses durant mon absence de 48 h. Globalement je trouve que tu es souvent dans la vérité dans ton débat très constructif avec Prof x entre autres. Excuses moi si je n'ai pas lu tous vos posts, mais tu es un des seuls a accepter globalement l'arrivée de cette nouvelle technologie et avec ta culture de la compétition auto, tu sais bien que l'on devra faire avec. Je regrette aussi certains choix de la FIA, mais ça me plait les vrais grands défis technologiques. Car aussi je suis nostalgique parfois, mais regardons devant. Au risque de me mouiller, 100% d'accord avec l'idée que moins d'appui, plus de couple immédiat, c'est aussi des glissades et bientôt il y aura du spectacle, c'est sûr, surtout sur certains circuits européens. D'ailleurs conso limitée ne veut pas toujours dire train train d'endurance. Il faut souvent attaquer encore plus dans les portions techniques pour compenser certaines phase critiques ou avant il suffisait de mettre le pied dedans. Pour tous ceux qui se plaignaient d'éventuels problèmes de conso et de pannes d'essence à répétition, qui annonçaient seulement une petite poignée de voitures à l'arrivée limite panne sèche, ils se sont trompés. Certes on s'est pas éclatés, mais il y a eu bien pire par le passé du temps des V8 avec des courses en procession. En vrac je voulais quand même dire que contrairement à ce que certains pensent, il est impossible techniquement de modifier du jour au lendemain le règlement technique rendant la conso immédiate libre. D'abord, aucun bloc ne supporterait l'augmentation conséquente des tours. C'est juste un doux rêve. Ces blocs ont été conçus depuis près de trois ans avec cet objectif là. Je l'ai déjà dit, c'est la ligne numéro1 du cahier des charges. Tout est dessiné en interne dans cet objectif. Flux internes, chambres de comb, ensembles mobiles et j'en passe. Nous sommes en F1 et pas dans l'atelier d'un tuner de quartier qui modifie la carto (souvent bien mal d'ailleurs), et la pression de turbo, tout fier de gagner 10 cv en haut (et d'en perdre parfois deux fois plus sur une autre plage de régime). Enfin, pour parler technique, je persiste et je signe à propos des problèmes du PU de Viry. La course de Ricciardo, c'est l'arbre qui cache la forêt. Sa disqualification pas un hasard non plus. Vettel, outre son problème de MGU-K, a aussi une défaillance de son bloc THERMIQUE. Idem pour la Caterham d'Ericsson (pression d'huile). Les autres c'est de la gestion MGU-k ou h. Je suis très impressionné par l'aisance du Pu Mercedes. Selon mes infos, Hamilton aurait eu une panne d'allumage sur un cylindre. Mais sans SC, Rosberg aurait probablement mis plus d'une minute à tout le monde. A l'opposé, ce qui m'inquiète beaucoup, ce sont les sons et les images des caméras embarquées des écuries motorisées par le losange. Outre leur manque de fiabilité, rien ne ma rassure sur leur aptitude a trouver de la perf durable. Ceci n'engage que moi, et j'essaye de mettre en cohérence toutes les infos sur le sujet. Entre ce que que j'ai vu et entendu, les infos précises qui m'arrivent de la boutique, je n'arrive pas a voir la sortie du tunnel et je reste persuadé qu'il y a un loup. On est toujours très loin de l'optimisation ou des réglages fins. Je voudrais bien me tromper, essayer de me rassurer, mais...D'autre part, on parle peu de Ferrari, peut-être pas assez. Une évidence, ils n'ont pas un PU très linéaire, c'est flagrant partout, surtout en réac. Et ils faut qu'ils travaillent sur leur freinage by wire visiblement complètement à la rue. Je plains leurs pilotes avec un système aussi instable . Mais j'aime bien l'état d'esprit de la Scuderia, plutôt discret cette saison et leur modestie retrouvée tout à leur honneur. Ne les oublions pas, ils ont de très bons ingés et surtout une vraie équipe intégrée.


    Icon For Contact#1
    ZAle, 20 Mar. 2014, 11:14

    Comme dit Aifaim un peu plus haut, il est important de savoir si c'est la fréquence (tonalité) ou l'amplitude (volume):qui est critiquée. Pour ma part, je ne trouve pas que le son a une tonalité bien différente des 6 cyl Turbo des années 80. Je ne sais par contre pas jauger le volume des moteurs de l'époque par rapport à ceux d'aujourd'hui. Pour moi, c'est cet échappement large qui collecte les gaz des 2 côtés du moteur en V qui est en partie responsable du manque de puissance sonore des F1 actuelles.


    Icon For Contact#1
    darkmika31, 21 Mar. 2014, 1:30

    @V6turbo : Votre post est trop flatteur à mon égard, car ma culture de la compétition auto est somme toute assez limitée, c'est pourquoi je bois les paroles de nombre de participants à ce forum. Il me manque notamment un aspect important que souligne souvent @nandocampeon, c'est de vivre un GP de F1 sur un circuit, mon expérience dans ce domaine se limitant au GP de Pau 2002 ou 2003 je ne me souviens plus précisément... par contre je me souviens y avoir découvert un jeune pilote au nom évocateur, dans la catégorie F3 Euroseries... un certain Nico Rosberg :). Sinon, merci pour tes précisions à propos des tours / min. Je faisais partie des doux rêveurs qui imaginaient possible une augmentation des vitesses de rotation et une abrogation de la spec de conso instantanée de 100kg/h, dont le contrôle ne me paraît pas des plus fiables (techno du débitmètre à US pas assez maîtrisée, manifestement).


    Icon For Contact#1
    Sergio, 24 Mar. 2014, 12:03

    Je suis fan de F1 depuis plusieurs années, car pour moi la F1 est avant tout un spectacle formidable. Quelle déception d'entendre ces moteurs V6 qui ne me procure aucun plaisir. J'espère que la FIA fera quelque chose pour y remédier, au risque de me désintéressé de ce sport car j'avais prévu cette année d'aller à Spa, mais si sa ne change pas je n'irais pas.


    Icon For Contact#1
    ayrton, 23 Jul. 2014, 18:04

    Les nouvelles réglementation concernant la F1 sont entrains de la tuée!! vive les 24heures du mans


    Icon For Contact#1
    maranella, 23 Jul. 2014, 18:31

    @sergio@ pour cette année garde tes sous et ne va pas à spa car le son ne va pas changer d'ici là :)


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top