F1 - Flavio Briatore a trouvé le GP d'Australie "indéchiffrable et déprimant" !

Flavio Briatore, l'ex-directeur sportif de Benetton et Renault, a lui aussi son avis sur la nouvelle mouture de la Formule 1 présentée lors du premier Grand Prix de la saison 2014, le week-end dernier en Australie. l'Italien juge notamment « irrespectueux » le spectacle qui a été donné aux passionnés.  Icon For Chat#6  19
Logo Mi mini
Rédigé par
Briatore n'aime pas cette nouvelle F1 !
© Lat / Briatore n'aime pas cette nouvelle F1 !
Si la Formule 1 voulait de nouveau faire la une des journaux, c'est chose réussi avec les profondes modifications réglementaire qui ne cessent de faire parler depuis la fin du premier Grand Prix de la saison, le week-end passé, en Australie.

La fiabilité, le débit d'essence, le bruit des moteurs, la compétition entre les pilotes sont autant de points de discordes entres les différents observateurs et acteurs de la discipline. Éloigné de la Formule 1 depuis quelques années, Flavio Briatore n'en reste pas moins vigilant et possède également son avis sur la question, qu'il livre sans détour dans le journal sportif italien La Gazetta Dello Sport : « Les spectateurs ne comprennent pas pourquoi les pilotes n'attaquent pas, pourquoi ils économisent du carburant et pourquoi les champions refusent de défendre leur position. Ce fût un spectacle étrange, qui laisse derrière lui le plus beau sport du monde. »

Le sémillant italien, connu pour son franc-parler ne se gêne donc pas pour critiquer cette nouvelle Formule 1, qui ne lui convient à priori pas : « On laisse les ingénieurs écrire les règles. Et ils ne se soucient pas des fans ou du spectacle. Le résultat est terrible. Bien entendu, le principe des règles est correct, mais nous ne devons pas oublier que la Formule 1, c'est de la compétition entre pilotes. Leur imposer de piloter lentement est contraire au bon sens. C'est comme si on imposait une règle qui dirait que Ronaldo ne doit toucher le ballon que dix fois dans un match. Désormais, on a des pilotes qui doivent se comporter en piste comme des comptables. »

On l'a bien compris, pour Briatore, la compétition a complétement disparu de la discipline, et il faudrait rapidement intervenir pour que le public ne se lasse pas de ce spectacle qu'il juge stérile : « Si la Formule 1 ne change pas à nouveau dans un proche avenir , le public sera perdu. Regardez les commentaires sur internet, dans les blogs, sur Twitter...ils n'ont pas aimé le Grand Prix d'Australie. C'était un spectacle indéchiffrable et déprimant. Cette nouvelle Formule 1 est arrivée trop tôt, avec peu d'essais possibles. Du coup, dès le début, Vettel et Hamilton ont été absents de la lutte. C'est inacceptable et nous voyons maintenant le chaos ! »

Dernières actus sur Flavio Briatore

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  19 commentaires

    Icon For Contact#1
    arkansis, 20 Mar. 2014, 15:28

    Parler d'irrespect envers les spectateurs alors qu'il a été l'instigateur d'une polémique tout autant irrespectueuse envers les spectateurs et la discipline en 2008 c'est culotté...


    Icon For Contact#1
    Profx, 20 Mar. 2014, 15:33

    attend et parler comme si la f1 avait un reel interet a ses yeux apres avoir dit il y a peu qu il n en avait rien a faire et que pour lui c etait juste du bizness faut pas croire il est tres culotte le gaillard


    Icon For Contact#1
    maranella, 20 Mar. 2014, 16:02

    ce mec est tout simplement une honte pour la discipline sportive dans laquelle il a officié.


    Icon For Contact#1
    Profx, 20 Mar. 2014, 16:12

    dans le foot il n avait pas ete gentimment prie d aller voir aileurs ? en voila un qui serai parfait dans le role de bernie d apres la majorite d entre vous ;) j en ai rien a cire de votre f1 , moi je veut juste le pognon qu elle peut me rapporte et me sentir le roi et faire ce que je veut pour me marrer un bon coup


    Icon For Contact#1
    supervroum, 20 Mar. 2014, 16:50

    Le personnage est critiquable certes, mais pas moi que certains qui y sont toujours et qui pensent à la retraite ... Par contre sont rapprochement entre le foot et la F1 est pas mal :-)


    Icon For Contact#1
    johnbibi, 20 Mar. 2014, 18:19

    Ca me tue que les gens se plaignent du bruit. C'est sûr que c'est moins assourdissant qu'un V8 mais c'est pas dégueulasse non plus! Qui plus est je préfère largement une saison intéressante avec des V6 turbo plutôt qu'une saison insipide comme 2013 où on ne voyait plus aucun abandon et où RB et Vettel ont tout raflé. Les V8 étaient tellement fiables qu'on se retrouvait avec des courses où tous les pilotes finissaient.


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 20 Mar. 2014, 21:15

    Ce qui me gêne le plus c'est le manque d'attaque des pilotes, que les voitures consommes moins c'est une choses, mais qu'elles soient complètement bridées pendant la course en est une autre. Les moteurs hybrides sont une bonne chose, mais je suis nettement moins satisfait de la limitation d'essence et du débit. De toute façon les écuries ont tout intérêt a tirer le meilleure partie des batteries qui sont d'un volume et d'un poids obligatoire. Rien qu'en imposant les batteries les constructeurs doivent travailler sur l'optimisation de la répartition de la puissance et des systèmes pour les remplir. Chaque Watt tirés des batteries représente une charge en essence inférieure. Par contre je comprend que les écarts sont et resteront assez important pour les débuts de cette nouvelle technologie, mais une fois qu'ils se réduiront j?espère voir des courses plus mouvementées.


    Icon For Contact#1
    Adelin, 20 Mar. 2014, 21:34

    La F1 veut se donner une image plus moderne et plus verte ! C'est fait ! Et je ne vois pas en quoi elle est critiquable... A chaque fois que je dis dans mon entourage les modifications, ils disent : "C'est cool" Ensuite, le bruit moins fort des V6 nous fait découvrir de nouveaux bruits tout aussi excitant (surtout les pneus, c'est magnifique) Enfin, il faudra un peu de temps pour retrouver des pilotes attaquants, quand leur monoplace sera plus fiable...


    Icon For Contact#1
    Profx, 20 Mar. 2014, 21:54

    d un cote si je veut entendre les bruits autre que celui du moteur , je regarde des courses monotype genre la clio ( si elle existe encore) la f1 ca a toujours ete un boucan d enfer , et bon perdre cela c est un peu perdre tout ce qui fait la f1 je sais que d un message a l autre je change d avis sur ce "son/bruit" mais helas c est un peu mon etat d esprit par rapport a cela . d un cote je suis pour et d e l autre contre


    Icon For Contact#1
    johnbibi, 20 Mar. 2014, 22:21

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Profx, c'est certain qu'une F1 assourdissante est extraordinaire, mais dans les années 80 lorsqu'elles tournaient avec des moteurs turbo, elles ne faisaient pas un boucan d'enfer et pourtant c'étaient clairement les meilleurs années de la F1... Pour moi le bruit est secondaire, le spectacle et les rebondissements par contre, c'est ça qui doit être la priorité n°1!


    Icon For Contact#1
    123guyzmo, 21 Mar. 2014, 7:37

    Mr Briatore n'aime pas la F1, il n'aime que l'argent. Alors son avis, on s'en moquent bien.


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 21 Mar. 2014, 19:19

    Benetton f1 - 1er titre de schumi - une equipe technique de dingue comprenant ross brawn et bien avant la domination de ferrari - creation du renault f1 team - victoire de trulli monaco..., une renault f1 châssi et moteur... Fin de la domination de ferrari (qui utilise le staff ex benetton) 2 titres consécutifs pilote et constructeur de renault f1 mild seven team spirit. Flavio est un grand manageur de la f1. Ses critiques sur la nouvelle f1 sont constructives. Apres le crash gate c'est dommage... Quand il dit qu'il ce foi de la formule 1 c'est surtout a cause de la façon dont la f1 l'a etiquetté... Comme elle l'a fait egalement avec Pat ou Ron chrz mclaren avec le spygate... Ça n'a pas empeché le retour de certain, mais surtout avec du resultat a la clé. Williams - mclaren... Moi je trouvais que flavio faisait un boulot fantastique en f1. Dommage d'avoir tricher pour garder des sponsors... C'est comme en cyclisme en fait.


    Icon For Contact#1
    senac, 22 Mar. 2014, 10:15

    Flavio a toujours été un filou (l'anti-patinage caché de la Benetton Ford, le crashgate, et je dois en oublier...) mais son coup de gueule pointe la vraie erreur de ce nouveau règlement (auquel il faut laisser quelques GP d'installation): des essais hivernaux bien trop courts face au bouleversement que connait la F1.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 22 Mar. 2014, 12:08

    Senac@, les essais hivernaux "bien trop courts", moi, je veux bien mais il y a deux réalités terriblement contraignantes. Sans parler de Lotus qui fit l'impasse sur Jerez, beaucoup d'équipes étaient à peine prêtes pour y prendre part et il fallait, de toute façon, un laps de temps suffisant entre les sessions pour faire réellement évoluer les voitures. De fait, une session supplémentaire n'aurait eu d'intérêt qu'après Bahreïn 2 mais on se serait heurté à la date trop rapprochée du grand prix d'Australie. Un accord de toutes les écuries étant illusoire à obtenir, la FIA a "laissé faire la nature". Tant pis pour les retardataires. Quant aux spectateurs et aux audiences télévisées, du moment que tout le monde a payé ...


    Icon For Contact#1
    arno, 22 Mar. 2014, 15:17

    Le problème de la F1 ce n'est pas temps la nouvelle réglementation que la quasi interdiction des essais privés ne permettant pas à une écurie de pouvoir combler son retard pris en début de saison. Rajouter à cela un changement radical de moteur (dont la limitation à 5 pour une saison) et vous obtenez le résultat du premier grand prix des pilotes qui roulent à l'économie pour finir la course et une écurie qui tourne 1 seconde au tour plus vite que les autres. Quand Schumacher est arrivé chez Ferrari la scuderia grâce au talent de développeur de son pilote et de ses ingénieurs, ils arrivaient quand même à se battre pour les titres même en ayant quasi une seconde au tour de retard sur McLaren en Australie. Mais cette année je crains que la cause soit entendue et que le titre pilote et constructeur n'échapperont pas à Mercedes.


    Icon For Contact#1
    ClimJark, 22 Mar. 2014, 16:30

    Et ces vacances Flavio? Ahh il est sur que si tu avais été aux affaires il y a longtemps (sic) que tu aurais trafiqué le pot pour qu'on ai plus cette musique de mou du genou fanas de musique philharmonique


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 23 Mar. 2014, 14:12

    Climjark@, je crois que les courses américaines NASCAR correspondent beaucoup plus à vos attentes que les grands prix de Formule 1


    Icon For Contact#1
    Profx, 25 Mar. 2014, 23:35

    aifam c est quoi le pourcentage de course de nascar ou d indy sans sc ? 0% c est bien ca ?


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Mar. 2014, 6:42

    Profx@, vous savez comme moi que le sport automobile américain se décline par et pour le spectacle. C'est une culture avec ses ingrédients ad hoc, du bruit à l'accessibilité des pilotes, du grand frisson des courses en paquet aux véhicules de toute nature. Des chevaux sous le capot, oui, mais toujours pour le plaisir des yeux. Que les freins soient en peau de phoque ou en carbone, peu importe, c'est le show qui compte. Pourquoi pas ? Mc Do peut très bien cohabiter avec Bocuse, le cinéma de Bunuel avec celui de Claude Zidi, les romans de gare avec les Nobel de littérature. Bocuse mis à part - à regret, +++ - je choisis selon l'humeur une forme ou l'autre. Il se trouve que la F1 se veut technologie de pointe, élitiste jusqu'à se couper de son prolétariat. La discipline reine porte bien sa racine aux travers monarchiques : le luxe va à sa noblesse, son essence à son clergé technique et la dîme au tiers-État, c'est-à-dire le spectateur physique et médiatique. Une part de ces derniers soutenue par des ex et des déchus des classes privilégiées s'agite, pas forcément avec les mêmes objectifs, surfant sur une fragilité passagère du système. Qui gagnera, on ne sait pas. Qui perdra ? Ceux qui sont toujours du mauvais côté du manche : nous. Concernant les safety-cars, ici comme ailleurs, je suis contre et j'attends énormément de l'expérience que Le Mans va mettre en place cette année aux 24 Heures.


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut