Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Häkkinen évoque le son des V6, les points doublés, Red Bull et Schumacher

F1. Le double champion du monde finlandais en 1998 et 1999 évoque au micro de TalkSPORT les points doublés, le son des nouveaux moteurs, Red Bull, la fiabilité en 2014 et l'accident de Michael Schumacher.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'ancien pilote McLaren-Mercedes évoque la F1 version 2014
© Mercedes AMG / L'ancien pilote McLaren-Mercedes évoque la F1 version 2014

Mika Häkkinen, connu pour sa légendaire réserve, est revenu sur plusieurs sujets marquants de ces derniers mois en F1, à commencer par la règle des points doublés qu'il considère comme une mauvaise idée : « J'ai couru en Formule 1 pendant 10 ans et j'ai gagné deux fois le Championnat du Monde. Lors de ces deux saisons, le titre fut décidé au cours du dernier Grand Prix. Avec la nouvelle règle, cela pourrait être catastrophique - j'aurais perdu ces deux championnats à cause de ça. »

Il reconnaît que le son des nouveaux moteurs est beaucoup moins fort mais il pense que cela fait partie de l'évolution normale des choses : « Incontestablement, le son n'est pas aussi fort qu'il l'était auparavant. J'ai entendu le V12, le V10 et le V8, mais avec le V6, le son a été radicalement réduit. Bien que ce soit différent, je dirais que la F1 évolue en permanence. Ils ont dû penser à de nombreux éléments différents, tels que l'environnement etc. donc dans un sens, c'est compréhensible. »

Il n'est pas totalement catégorique sur la domination annoncée de la saison 2014 par Mercedes : « Je dirais que le principal problème pour la suite de la saison reste la fiabilité. En effet, pendant quelques Grands Prix, les équipes ne ramèneront pas les voitures à l'usine. Elles ne changeront donc ni le moteur ni la boîte de vitesses. Avec le nouveau règlement, la fiabilité joue un bien plus grand rôle. Je pense qu'après 4 ou 5 Grands Prix, nous aurons une bien meilleure idée des différents prétendants au titre. »

Il pense que Red Bull, malgré des débuts difficiles, va revenir dans le courant de la saison : « Ils ont connu de très mauvais essais hivernaux, et n'ont marqué aucun point lors de la première course. Mais ils ont une très bonne équipe, une bonne assise financière. Ils vont certainement revenir très fort mais quand ? Il va falloir attendre de voir. »

Concernant l'accident de Michael Schumacher, il a semblé très affecté et souhaite juste que son ancien rival s'en sorte : « Avec les risques que l'on doit prendre tous les jours en Formule 1, que quelque chose comme cela arrive à Michael, c'est difficile à croire et à comprendre. Il faut juste espérer qu'il se réveille et qu'il retrouve sa famille. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mikka Hakkinen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut