Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pirelli va participer au gain de performances des monoplaces durant la saison

F1. Selon Paul Hembery, le directeur de la compétition de Pirelli, les monoplaces vont connaitre un gain de performance important durant la saison, notamment grâce à l'évolution des gommes italiennes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pneumatiques auront un rôle important à jouer cette année
© L. Lefebvre / FanF1 / Les pneumatiques auront un rôle important à jouer cette année

Les changements de réglementation qui ont touché la Formule 1 cette année au niveau de l’aérodynamique et des moteurs ont quelques peu éclipsé l'importance des pneumatiques dans le comportement des monoplaces.

Selon Paul Hembery, directeur de la compétition chez Pirelli, une meilleure exploitation des gommes durant l'année devrait permettre aux monoplaces de gagner en performance rapidement : « Les équipes se sont concentrées sur un grand nombre de facteurs en ce début d'année et nous verrons de plus en plus le travail s'orienter vers l'adéquation entre le chassis et les pneumatiques au fil de la saison pour améliorer l'équilibre entre l'avant et l'arrière de la monoplace. »

Les performances des monoplaces devraient donc connaitre un bon en avant, qui, cumulé avec une meilleure exploitation des unités de puissances, pourrait faire gagner quelques secondes au tour : « Il va y avoir beaucoup de gain de performance dans les virages. Nous attendons donc beaucoup de changements tout au long de la saison. Nous prenons cela en compte et il va y avoir de grandes étapes dans la performance. »

Hembery reste convaincu que les quatre composants de pneumatiques pour temps sec fourniront une plage de fonctionnement correcte s'il sont bien alloués selon les circuits : « Nous sommes assez confiants, surtout en début de saison sur des circuits plutôt agressifs. A la fin de l'année, il y aura un équilibre entre être prudents avec ses choix de pneus et aussi regarder le niveau de développement de la monoplace. Souvent, vous avez deux composants qui fonctionnent bien, et deux autres qui représentent un choix extrême. Mais aujourd'hui, vous pourriez courir à Bahreïn avec les quatre composants, ce qui n'était pas le cas auparavant.  »

Pirelli s'est efforcé de s'adapter à la nouvelle réglementation, notamment en prenant en compte l'augmentation du couple fournit par les nouvelles unités de puissance : « Nous avons essayé de trouver un équilibre entre la résistance à la déchirure et la résistance thermique. Avec moins d'appui, vous pourrez obtenir plus de grip mécanique en provenance du pneu, mais si vous allez trop loin dans cette direction, alors vous risquez une déchirure. Jusqu'à présent, nous sommes assez satisfaits. Dans certains cas, vous risquez la surchauffe si vous poussez trop fort dans certaines parties de la piste ou en sortie de virage, mais c'est un domaine dans lequel les équipe vont travailler et s'améliorer. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut