F1 - Réglementation 2014 : La guerre est déclarée

Le débat fait rage au sein de la communauté internationale du sport automobile. Entre la colère des organisateurs par le biais de Ron Walker et les menaces de procès par le grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone, le président de la FIA Jean Todt tente de calmer les ardeurs en se montrant rassurant. Quant au président non-exécutif de Mercedes Grand Prix, Niki Lauda, il pense au contraire que toutes ces controverses sont absurdes et que la F1 va dans la bonne direction en suivant le sens de l'évolution technologique de la société.  Icon For Chat#6  18
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Réglementation 2014 : Bernie Ecclestone pourrait faire un procès à la FIA
© LAT / Réglementation 2014 : Bernie Ecclestone pourrait faire un procès à la FIA
Dans les colonnes de The Independent , Ron Walker, le promoteur du Grand Prix d'Australie, redouble de virulence à l'encontre du nouveau bruit des monoplaces 2014: « Ce son est une honte. Quand la voiture déboule dans la ligne droite, on ne l'entend même pas. Tous les promoteurs de circuit locaux sont inquiets que ça fasse fuir les fans. Les promoteurs vont se retirer de la F1. Ils vont organiser des courses d'IndyCar ou autre pour conserver les passionnés. »

Pour étayer ses affirmations, il précise : « Nous avons fait un sondage auprès des fans. Il en ressort que les économies de carburant ne les intéressent pas. Ils veulent voir les pilotes se battre tels des gladiateurs sans se soucier de la quantité de carburant qu'ils consomment. »

L'Australien, qui est également le président de l'association des promoteurs, a envoyé une lettre à Bernie Ecclestone qui prévient la FOM : « Une réunion de tous les promoteurs va avoir lieu à Bahreïn et vous allez entendre une voix forte et unanime déclarer : "Ca suffit, Bernie. Ce n'est pas ce qu'on a acheté." »

Il laisse entendre que le Grand Prix d'Australie 2015 pourrait ne pas avoir lieu : « Nous n'avons pas encore renouvelé notre contrat avec Bernie et ça va mettre la pression sur la FIA. La Fédération n'a pas le droit de détruire ce sport. Ils vont ruiner ce que Bernie a construit à cause de ça. A lui seul, ce problème risque de tuer la poule aux œufs d'or. Nous pourrions facilement intenter une action en justice. Bernie est clairement en rupture de contrat parce que ce n'est pas ce que nous avons acheté. »

L'argument contractuel de Bernie Ecclestone
Bernie Ecclestone, lui aussi opposé à la nouvelle réglementation, admet que, selon lui, le promoteur australien est très probablement dans son bon droit : « Si Ron Walker décidait de rompre son contrat, je pense qu'en cas de procès, nos chances de gagner ne seraient pas bonnes. Ils ont signé un contrat pour obtenir la Formule 1 telle qu'elle était à l'époque et maintenant, tout est différent. Je n'ai jamais été satisfait de ces nouveaux moteurs. »

Toutefois, le Britannique ne compterait certainement pas en rester là. En effet, en 2011, il avait déclaré, toujours dans The Independent, que si les prometteurs des différentes courses ne pouvaient pas honorer leur contrat car ils ne vendent pas de billets, la FOM ne pourrait pas se retourner contre eux et devrait probablement intenter un procès contre la FIA car la nouvelle réglementation sur les moteurs casse leur contrat.

Jean Todt ouvert à la discussion
De son côté, Jean Todt, le président de la FIA essaie de tempérer les critiques. La principale d'entre elles concerne le bruit des moteurs. À ce sujet, il se dit prêt à collaborer avec les équipes afin de trouver une solution. Dans La Gazzetta Dello Sport, il assure : « Oui, le bruit est différent par rapport aux années précédentes, et si cela pose problème, nous pourrions en discuter avec les écuries pour voir comment les rendre plus bruyants ».

Concernant le manque de spectacle au cours du premier Grand Prix de la saison, le Français estime qu'il vaut mieux attendre quelques Grands Prix avant de sauter sur des conclusions hâtives. « Melbourne n'a jamais été renommé pour ses dépassements. Je suis convaincu que nous en verrons bientôt plus, il est préférable d'attendre avant de juger. »

Enfin, l'inquiétude des fans s'est portée sur le fait que la Formule 1 choisisse l'efficacité énergétique au détriment de la performance, ce qui se ferait au détriment du spectacle. Pour rappel, la consommation de carburant est actuellement limitée à 100kg pour l'ensemble d'une course. Pour aller dans le sens des aficionados, le président de la FIA ne se pose pas en apôtre de la modération : « Ce sont les écuries qui ont proposé ce chiffre, mais si elles veulent passer à 110 kg et que tout le monde est d'accord, cela ne me pose pas de problème. Je ne veux pas d'une F1 qui se résume à l'économie d'énergie. La F1 reste la discipline n°1 du sport automobile. »

Niki Lauda, farouche défenseur de la nouvelle réglementation
Le président non-exécutif de Mercedes Grand Prix, Niki Lauda persiste et signe dans ses déclarations précédentes. DansWelt, il expose de manière plus détaillée ce qu'il pense. À propos de la première course à Melbourne, il déclare : « C'était une démonstration de Formule 1 moderne et contemporaine. Je trouve ça incompréhensible et absurde que des personnes soient mécontentes de cette nouvelle Formule 1 après cette très bonne course. »

D'une manière générale, il trouve que la nouvelle réglementation est une très bonne chose. Le triple champion du monde autrichien connaît très bien la F1 depuis quatre décennies et pense que « c'est une catégorie de course automobile en totale adéquation avec la technologie d'aujourd'hui. Nous sommes dans une nouvelle ère ;avec de nouveaux besoins au niveau des transports, des initiatives environnementales, le développement des voitures hybrides et il faut penser à la qualité de vie des personnes dans un monde hautement technologique avec tous les défis que cela comporte. »

En ce sens, il précise : « Les anciens V8 étaient devenus obsolètes. La technologie du turbo donne davantage de puissance avec moins de carburant, moins de bruit et un impact environnemental moindre, et des émissions de carbone réduites. C'est la raison pour laquelle Honda revient en F1 l'année prochaine, en compagnie de Renault Ferrari-Fiat et Mercedes, et peut-être que d'autres constructeurs suivront. Je ne vois que des avantages. »

Puis il revient une nouvelle fois sur la question du bruit des V6 : « Je me dois de contredire Bernie. La Formule 1 n'est pas attractive à cause du bruit qu'elle fait. Pour moi, parler seulement du bruit est incompréhensible et absurde. Nous vous oublions que ces voitures - grâce à leur technologie - sont plus rapides [en ligne droite] que ces V8 dépassés.
Le bruit émis par les échappements n'a rien à voir là-dedans, et je ne vois pas en quoi c'est important sur le plan émotionnel. »


L'ancien pilote de F1 n'est pas du tout favorable à une adaptation favorisant l'augmentation des décibels : « C'est une idée bizarre de vouloir rendre ces voitures artificiellement plus bruyantes, ce n'est pas une bonne chose. La Formule 1 est sur la bonne voie et la règle dans cette catégorie, c'est de progresser le plus vite possible, pas de reculer. Pour moi, tout le reste n'a aucun sens. »
Partager
 Icon For Chat#6  18 commentaires

    Icon For Contact#1
    Adelin, 26 Mar. 2014, 19:51

    Je suis à 100% de l'avis de Lauda ! Ceux qui pensent qu'il n'y a que le bruit qui résumé la F1 ne sont pas des fans !!! Qu'il mettent un pot d'échappement bruyant et tout les imbéciles seront contents ! En plus, si les voitures sont plus bruyantes, on n'entendra plus les nouveaux bruits (pneus, carbone) que je découvre et que j'adore ! La F1 est la crème de la technologie et l'énorme défi proposé est assez bien accompli !


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Mar. 2014, 20:36

    Adelin@, sur le fond, je suis d'accord avec vous mais je ne peux cautionner que ceux qui sont déroutés et déçus par le niveau sonore des Formule 1 actuelles sont des imbéciles.


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Mar. 2014, 20:37

    dans un sens lauda n as pas tord , mais d un autre cote , ses paroles sont a prendre avec des pincettes , n oblions pas trp vite qu il est dans la team qui a le mieux reussi a gerer la modifications des regles du jeu le bruit certes ne fait pas tout mais fait partie du pakage f1 . c est sur que si dans quelques annees on nous sort un reglement faisant de la f1 une super f e , qui se deplacerai encore sur un circuit ? le son d un moteur qui hurle sa puissance ( fausse ou vrai ) ca vous remue les tripes , et au moment ou l engin passe a votre "hauteur" ca vous fait un peu des crampes a l estomac . ca fait partie de l "image" de la competition , et comme la f1 en est le "summum" comment accepter qu elle vous titille moins qu une voiture de serie ? le soucis c est que cela aurai du etre calculer avant le mise en place de la reglementation maintenant , je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose de modifier les regles du jeu


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 26 Mar. 2014, 21:01

    100 % d'accord avec Lauda, la F1 c'est la performance par le progrès. Pas juste une histoire d'ego. Sans doute que les organisateurs du GP du Canada n'ont pas suffisamment indique qu'il y allait avoir des changements au niveau des moteurs pour préparer le publique. On aurait du avoir des spots télé avec les sons des nouveaux moteurs et autres slogan promouvant l?économie d?énergie. J'imagine bien le spectateur non averti déçu de ne pas avoir la même chose que ce qu'il a vu l'an dernier a la télévision. Canal+ n'a pas fait grand chose pour mettre en avant les changements qui allaient apparaître cette année, je suppose que c'est pareil dans les autres pays.


    Icon For Contact#1
    Majin_jm, 26 Mar. 2014, 22:02

    La F1, c'est un peu comme la vielle pute du coin, y'a 10/20 ans on rêvait de rentrer dedans, maintenant on lui donnerait des tunes pour qu'elle change de trottoir... C'est devenu totalement inintéressant, et le bruit n'est qu'une petite cause de la débandade. -plus aucun bruit, fini les cris stridents -limitation des tours/min -économie de carburant -voitures plus lourdes = pilotes horriblement maigres -pilotes payants et fils de... -permis à points -monoplaces hideuses comme c'est pas permis -économie des pneus -pénalités à GOGO -politique omniprésente -règlement totalement stupide -motorisation ridiculement petite Quand on pollue la nature pour organiser un GP, on est pas à 7 tonnes de carburent prêt! À quand les 4 cylindres 1.4l, 90ch 1t500, que Toyota revienne et gagne le championnat avec sa Prius? Vu le casting (Trulli, Sato, Buemi, Heidfeld, Montagny, Bourdais,...) et le règlement de la nouvelle Formule E, moi, je change de cap!


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Mar. 2014, 22:03

    ah ca c est sur que les organisateurs du gp du canada ont foire grave si ils ont annonce que le gp d il y a presque 2 semaines etait celui du canada ;)


    Icon For Contact#1
    didi, 27 Mar. 2014, 1:54

    Le GP d'Australie n'était pas folichon, mais on en a vu d'autres et bien pires il n'y a pas si longtemps. A, à à à la queue leu leu etc ...Laissons donc passer quelques grand prix et même la saison et apprenons à "lire" les courses, deviner les stratégies, l'art des pilotes à maîtriser les nouvelles contraintes. Les nostalgiques des V12 se plaignaient des V8 comme de vulgaires gros cubes américains.


    Icon For Contact#1
    Jean Claude, 27 Mar. 2014, 6:56

    Il faut séparer les avis des personnes devant leur TV, et les Fans sur les circuits ,le spectacle payé trés cher il faut vitesse ,BRUIT , dépassement ,sinon ,on reste à la maison.


    Icon For Contact#1
    jossurf, 27 Mar. 2014, 7:01

    J'espère que tous ces différents qui règnent autour de la nouvelle règlementation seront réglés d'ici les premiers grand prix en Europe. Dans le cas contraire, il serait intéressant de voir la réaction des fans historique de la F1. Mais à l'heure actuel, je suis tout de même encore inquiet. Nous verrons....


    Icon For Contact#1
    jp, 27 Mar. 2014, 7:09

    je suis allé au gp de Belgique en 2012 et le bruit faisait parti du spectacle au moin pour la moitié , je devais y retourné cette année avec quelque amis, c' est mort..... et ma femme va etre contente car je crois que bientôt j' aurais tous mes dimanche aprés midi de libre (je n'ai pas raté un gp ou une qualif depuis 2006).


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 27 Mar. 2014, 7:21

    Jossurf@, des "fans historiques", il y en a sur Fan-F1 ... Jean Claude@, vous avez raison en ce qui concerne la perception différente du spectateur sur place ou devant son téléviseur. Mais, apparemment, les avis divergent au sein de chaque catégorie, comme, d'ailleurs parmi les acteurs de la Formule1. Et puis, certains "menacent" de renoncer au déplacement sur site, ce qui les ferait changer de catégorie. Quant aux autorités supposées compétentes, elles doivent tenir compte de tout le monde parce que les recettes télévisuelles ne peuvent être snobées. Il faut aussi tenir compte de certaines cultures. Ainsi, à Sepang, l'organisation est ravie de la minoration des décibels. Généralement, la réaction est similaire là où l'écologie est fortement ancrée comme les pays nordiques, dont l'Allemagne.


    Icon For Contact#1
    Jean Claude, 27 Mar. 2014, 9:20

    Un GP deF1 , une fois par an pas de souçi , Hockeinem est partant pour un GP annuel . Cette année pour la plupart les billets sont reservés, L'an prochain on peut s'attendre à une baisse spectaculaire du nombre de spectateurs si rien n'ais fais


    Icon For Contact#1
    ClimJark, 27 Mar. 2014, 13:12

    La vapeur, Monsieur, la vapeur!! A l'ancienne Ou mieux encore, l'électricité comme Camille Jenatzy Et puis alors Lauda!... je vous demande? A peine trois fois champion du monde (Encore le dernier pour 1/2 point), ayant financé lui même ses débuts en courses, Créateur (2 fois) de compagnies d'aviations. Qu'est-ce qu'il y connaît à la F1 et au Business? Alors que Bernie ça oui!! un garçon intègre qui a voué son corps à la F1, qui connaît le show (Et cette idée de mouiller les circuits? pour ne pas parler de celle géniale des points doublés). D'ailleurs on peut mettre tout le monde d'accord : Puisque auparavant pour "regarder" un GP il fallait un casque, on pourrait louer (Encore un produit dérivé qui augmentera le business) des casques où les porteurs pourraient régler voire choisir le son (Ahhh le bruit de la Suzuki RG 500 de Barry Sheene...) Allez c'est pas une bonne idée et c'est cadeau, je vous la compte pas


    Icon For Contact#1
    djé alonso, 27 Mar. 2014, 18:06

    Majin_jm excellent je n aurais pas mieux tu as tout resumé parfait


    Icon For Contact#1
    ClimJark, 28 Mar. 2014, 20:04

    http://www.ouest-france.fr/formule-1-la-f1-quon-aime-est-elle-morte-2053630


    Icon For Contact#1
    nOrD-mOep, 28 Mar. 2014, 21:22

    Bien sur que le bruit du moteur fait partie du spectacle. Les voir arriver au taquet au double gauche ( virage du pouhon Circuit spa " the best ) ou de monter le raidillon au taquet en entendant le moteur V8 hurleur et qui te deboitte . ca procure toujours une petite sensation sur le coté de la piste Peut etre que avec le temps cela ira mieux


    Icon For Contact#1
    nOrD-mOep, 28 Mar. 2014, 21:33

    Déboite les oreilles


    Icon For Contact#1
    Jomecalac, 29 Mar. 2014, 13:21

    Pourquoi toute c réglementation ? Que les voitures consomme plus ou moins ont s'en fout complètement laisser les constructeurs faire des voitures puissante v8 v10 et pourquoi pas v12 , la il y aura du spectacle ,je serait curieux de voir les monstres que pourrai sortir les constructeur sans toute c règle de pollution consommation limite de puissance ;mm constant pour le rally ou le groupe B a disparu faire une 205 de plus de 400ch imaginer les modèle qui serait présent aujourd'hui ;a médité ...


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top