Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Son des V6 : Pour Vettel, "c'est de la merde"

F1. Rarement la langue dans sa poche, Sebastian Vettel a encore frappé et s'en est une nouvelle fois pris au nouveau son produit par les V6 turbo en Formule 1. Une opinion qui tranche avec celles de Daniel Ricciardo et de Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel n'est pas tendre avec les V6
© Fan-F1 / V. Guignet / Vettel n'est pas tendre avec les V6

A croire que la F1 ne se résume plus qu’à un son, celui des V6 turbo hybrides, les questions du moment concernant l’aspect sportif de la saison 2014 semblent accessoires. Ainsi, interrogé lors d’un point-presse sur le circuit de Sepang, Sebastian Vettel y est allé de sa prose fleurie pour décrire son ressenti vis-à-vis du bruit produit par les nouveaux blocs hybrides.

« C’est de la merde ! J’étais sur le muret des stands durant la course, et [c’est plus silencieux] que dans un bar ! Je pense que pour les fans, ce n’est pas bon. Je pense que la F1 doit être spectaculaire, et le son est une des choses les plus importantes, » a-t-il ainsi déclaré.

Puis il s’est souvenu de sa propre expérience : « Je me rappelle de quand, même si je ne m’en souviens pas beaucoup parce que j’avais 6 ans, nous allions voir les voitures en réel en essais libres en Allemagne, et une des choses dont je me souviens, c’est le son. [Je me souviens] comme les voitures étaient bruyantes, et on sentait les voitures à travers le sol car ça vibrait. C’est dommage que l’on ait plus ça. »

Un avis qui n’est pas celui de son équipier, Daniel Ricciardo, qui envisage cette question du point de vue du pilote : « Un fois que vous êtes à pleine vitesse, vous n’entendez toujours pas ce qui se passe. Il y a toujours assez de son dans nos casques pour bloquer tout le reste. Je pense que c’est bon. C’est différent, quelque chose d’autre auquel s’habituer. » Il évoque aussi un point peu abordé autour de cette problématique : « J’aurais probablement une bonne audition plus longtemps, donc je ne me plains vraiment pas. »

De son côté, Lewis Hamilton accepte ce nouvel aspect de la F1 : « C’est OK. Ce n’est pas spécial comme ça l’était, mais c’est beaucoup de puissance, donc c’est spécial d’une autre manière. »

Felipe Massa, quant à lui, se montre fataliste : « Quand il a été décidé de passer des V8 aux V6 turbo, tout le monde avait déjà dit que le bruit allait être un problème. Maintenant c’est trop tard, nous ne pouvons plus faire marche arrière. Il est impossible de retrouver le son produit par les V8, peu importe ce que nous ferons. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut