Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Kobayashi juge les nez des F1 "dangereux"

F1. A la suite de son accident avec Felipe Massa lors du Grand Prix d'Australie, Kamui Kobayashi est revenu, à Sepang, sur le risque occasionné par le design des nez.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les nez sont-ils sûrs ?
© Caterham / Les nez sont-ils sûrs ?

La première course de la saison /f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html de Formule 1 a été l’occasion de constater que, dès la première collision entre deux monoplaces, <a href="/f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-/f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html.html"target="_blank"title="Adrian Newey appréhende les museaux /f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html">une des craintes exprimées par Adrian Newey</a>, dès janvier, pouvait se confirmer : « Je dois admettre que j'ai un peu peur […] que les voitures puissent maintenant passer en dessous d'une autre. Si vous heurtez l'arrière de la voiture, puis que vous passez en dessous, vous finirez dans la crashbox, ce qui est selon moi un scénario bien pire, » avait-il ainsi déclaré pour nos confrères britanniques d’< i>Autosport</i>.

Ainsi, dans le premier virage du premier départ de la saison, la défaillance du système de freinage de la Caterham de Kamui Kobayashi l’a fait percuter la Williams de Felipe Massa. La monoplace du Japonais s’est alors glissée sous la FW36, faisant décoller cette dernière d’une quarantaine de centimètres, avant qu’elle-même ne glisse sur le museau et que chaque voiture parte dans une direction différente.

La FIA, qui s’est interrogée sur la question au moment des essais hivernaux, n’a pas cru bon de bouleverser le design des monoplaces version /f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html et a préféré<a href="/f1//f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html/actualite/16921-F1-La-FIA-confirme-Lotus-Marussia-et-les-nez-pour-/f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html.html"target="_blank"title="La FIA confirme Lotus, Marussia et les nez pour /f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html"> repousser à 2015 le traitement de ce problème</a>.

Interrogé sur cette question, Kamui Kobayashi estime pour sa part qu’elle ne doit pas être prise à la légère : « C’était un sérieux problème, et il peut être assez dangereux pour le pilote, » a-t-il indiqué pour < i>Autosport</i>.

Il évoque sa propre expérience et la multiplication des risques sur des circuits plus favorables que Melbourne à la prise de vitesse et donc aux collisions plus violentes : « Je pense que j’ai été chanceux de ne pas me blesser, parce que si ça arrive à Monza, ça pourrait être dangereux. La vitesse au premier virage n’est pas si élevée [sur l’Albert Park]. Quand j’ai vu les images après coup, ça peut être un truc assez effrayant. »

Aussi, il fait référence à la raison première du changement de règlementation et en appelle à des discussions : « Nous devons prendre au sérieux ce qui est arrivé, car nous sommes passés à des nez différents pour des raisons de sécurité. S’il est dangereux de courir avec des nez différents, alors je pense que nous devons encore discuter à propos de ce qu’il faut faire avec le règlement. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Kamui Kobayashi

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut