Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Malaisie : Les qualifications vues des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix de Malaisie 2014, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe une nouvelle pole position grâce à Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull tient bon la barre !
© Gepa / Red Bull tient bon la barre !

<h2>Mercedes</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Pole position
<b>Nico Rosberg</b>- 3ème

<b>Toto Wolff, Directeur de la compétition :</b>« Ce fut encore une séance de qualification difficile avec des conditions perpétuellement changeantes. C'était difficile d'entrer en piste au bon moment, avec les bons pneus et avec les pilotes qui font un tour lancé sans erreur. L'équipe a couru calmement, prenant les bonnes décisions au bon moment. Lewis est parvenu à transformer sa vitesse en pole position pour la deuxième fois d'affilée. Nico n'était pas aussi à l'aise en pneus pluie, mais il s'est quand même classé troisième comme à Melbourne il y a deux semaines.

C'est une pole position assez particulière puisque c'est le Grand Prix national de notre sponsor principal, Petronas, qui a joué un si grand rôle en développant l'élément vital de notre nouvelle unité de puissance et nous sommes encore un peu plus fiers de ce que nous avons accompli ici. Nous projetons de tirer parti de nos excellentes positions de départ tout en sachant qu'une course très difficile nous attend, sur le mouillé comme sur le sec. »

<a href="/f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html"target="_blank"title="Samedi : Mercedes et Hamilton sans surprise mais d'un cheveu">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- 2ème
<b>Daniel Ricciardo</b>- 5ème

<b>Christian Horner, Directeur d’écurie : </b>« Une séance excitante que les conditions en Malaisie amènent toujours, et une grande performance des deux pilotes pour tracer leur chemin vers la Q3. Les deux pilotes avaient potentiellement de meilleurs temps dans leur musette, s’il n’y avait pas eu du trafic dans ce qui était une session légèrement décousue, mais avoir Sebastian sur la première ligne et Daniel 5ème était au-delà de toutes nos espérances et un bon point de départ pour le Grand Prix de demain. »

<a href="/f1//f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html/actualite/17199-F1-Samedi-Vettel-nen-revient-pas-chez-Red-Bull.html"target="_blank"title="Samedi : Vettel n'en revient pas chez Red Bull">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 4ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 6ème

<b>Pat Fry, Directeur technique du châssis :</b>« Nous pouvons considérer que c'est un résultat positif. Les qualifications étaient très resserrées à cause de la météo et aussi à cause de l'état de nos voitures. Nos places sur la grille ne sont pas réellement celles que nous visions, toutefois, elles montrent que l'équipe travaille dans la bonne direction pour réduire l'écart qui nous sépare de Mercedes. La Q1 était relativement limpide et ensuite, les mécanos ont fait un travail incroyable sur la voiture de Fernando, en changeant la colonne de direction en quelques minutes seulement, après la collision avec la Toro Rosso de Kvyat. Il était de retour en piste en un temps record mais ensuite, Fernando devait encore se battre pour contrôler la voiture et je pense que dans cette situation peu de pilotes aurait pu faire le tour qu'il a fait en Q3. Il mérite vraiment nos félicitations.

La performance de Kimi n'était pas moins impressionnante : nous savons qu'il n'est pas complètement satisfait des sensations de sa F14-T et sur le mouillé, il avait des problèmes avec l'équilibre de sa voiture mais je pense qu'il va pouvoir attaquer de là où il part sur la grille. Ici, c'est encore Mercedes qui impose le rythme, mais nous allons essayer de tirer parti des opportunités qui se présentent, bien que notre priorité soit de finir la course, puisque particulièrement cette année, vous ne vous pouvez pas tenir la fiabilité pour acquise. »

<a href="/f1//f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html/actualite/17206-F1-Samedi-Ferrari-en-embuscade-avec-un-Raikkonen-solide-et-un-Alonso-indestructible.html"target="_blank"title="Samedi : Ferrari en embuscade avec un Räikkönen solide et un Alonso indestructible">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Force India</h2>
<b>Nico Hülkenberg</b>- 7ème
<b>Sergio Pérez</b>- 14ème

<b>Vijay Mallya, Propriétaire d'écurie :</b>« Aujourd'hui, nous étions aux prises avec des conditions difficiles lors d'une nouvelle séance de qualification très humide. Nico paraissait à l'aise sur le mouillé et comme à Melbourne, il partira de la septième place. Il s'est classé dans les dix premiers dans toutes les séances et il devrait bien figurer demain. Pour Sergio, c'était plus compliqué sur le mouillé et n'avait pas confiance dans les pneus pluie. Nous allons essayer de résoudre ces problèmes ce soir parce qu'il y a de fortes probabilités de pluie demain. Mais que ce soit sec ou humide, j'aimerais que les deux Sahara Force India soient bien dans le top 10. »

<a href="/f1//f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html/actualite/17204-F1-Samedi-Hulkenberg-bien-place-Perez-en-difficulte-pour-Force-India.html"target="_blank"title="Samedi : Hülkenberg bien placé, Pérez en difficulté pour Force India">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Kevin Magnussen</b>- 8ème
<b>Jenson Button</b>- 10ème

<b>Eric Boullier, Directeur de course :</b>« C'était une séance de qualification très difficile pour toutes les équipes comme toujours quand les conditions météorologiques sont humides et changeantes.

Kevin est légèrement sorti de la piste vers la fin de la Q2 , comme vous avez vu et a endommagé des éléments de son diffuseur arrière. Il est donc parti en Q3 tel quel mais l'équilibre de la voiture s'en est trouvé changé. Ceci étant, sa huitième place était une performance très honorable.

Jenson a franchi la Q1 et la Q2 sans encombre comme vous pouvez l'attendre d'un compétiteur si aguerri. En Q3, toutefois, il a choisi de partir en intermédiaires plutôt qu'en pneus pluie et, avec le recul, s'il ne l'avait pas fait il aurait peut-être pu terminer avec une meilleure place sur la grille pour demain. Mais il est inutile de spéculer là-dessus.
De plus, ça ne ferait probablement pas une grosse différence. La course de demain devrait être émaillée d'une météo incertaine, comme les qualifications d'aujourd'hui, c'est pourquoi je suis soulagé que nos deux pilotes partent dans des positions depuis lesquelles ils pourront courir de manière mesurée et agressive pour finir dans les points. »

<a href="/f1//f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html/actualite/17207-F1-Samedi-Chez-McLaren-Magnussen-permeable-Button-pas-en-reussite-.html"target="_blank"title="Samedi : Chez McLaren, Magnussen perméable, Button pas en réussite">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 9ème
<b>Daniil Kvyat</b>- 11ème

<b>James Key, Directeur technique :</b>« Nous avons eu des difficultés pour plusieurs raisons ce matin sur le sec par rapport à hier et l’équilibre de la voiture n’était pas assez bon. Alors, tout a changé, c’était très humide et nous n’étions pas vraiment réglés pour ces conditions. C’était une séance de qualifications vraiment délicate. Nous avons été pris dans du trafic mais nous n’avons réussi en aucune manière à bien faire que ce soit en Q1 ou en Q2, mais l’équipe et les pilotes ont fait du bon boulot dans des conditions difficiles. Il est dommage que Daniil ait manqué la Q3 pour seulement deux dixièmes. JEV a fait du bon boulot, en réalisant une solide 9ème place, ce qui signifie que nous pouvons espère une bonne course avec les deux voitures. »

<a href="/f1//f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html/actualite/17203-F1-Samedi-Vergne-et-Toro-Rosso-pas-satisfaits-malgre-le-Top-10.html"target="_blank"title="Samedi : Vergne et Toro Rosso pas satisfaits malgré le Top 10">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Esteban Gutierrez</b>- 12ème
<b>Adrian Sutil</b>- 17ème [après la pénalité de Bottas]

<b>Monisha Kalterborn, Directrice d’écurie :</b>« C’était une qualification typique de Malaisie dans des conditions humides, où tout était question de performance réalisée au bon moment. Avec les 12ème et 18ème positions sur la grille, nous étions partiellement satisfaits, mais globalement c’était un bon week-end pour nous jusque là. Nos voitures étaient fiables, et nous étions capables de faire des progrès avec l’unité de puissance et le freinage. Maintenant, il sera important de conserver cette fiabilité pour la course, ce qui pourrait nous placer dans une position de réaliser un gros résultat. »

<a href="/f1//f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html/actualite/17205-F1-Samedi-Chez-Sauber-Gutierrez-heureux-Sutil-malchanceux.html"target="_blank"title="Samedi : Chez Sauber, Gutierrez heureux, Sutil malchanceux">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 13ème
<b>Valtteri Bottas</b>- 18ème [<a href="/f1//f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html/actualite/17201-F1-Grand-Prix-de-Malaisie-Bottas-penalise-laccrochage-Kvyat-Alonso-sans-suites.html"target="_blank"title="Grand Prix de Malaisie : Bottas pénalisé, l'accrochage Kvyat / Alonso sans suites">après pénalité</a>]

<b>Rod Nelson, Ingénieur en chef des essais et du support :</b>« C’est décevant pour nous. En Q2, Valtteri était prêt à démarrer en intermédiaires et Felipe sentait que les pneus pluie seraient le meilleur choix. Ils rapportaient tous les deux un manque d’adhérence et une instabilité de l’arrière alors que la pluie continuait à tomber, et ils ont changé de pneus pour essayer d’améliorer mais ils n’étaient pas capables de trouver le temps au tour nécessaire pour aller en Q3.

La voiture est clairement en difficulté sur le mouillé par rapport à son rythme compétitif sur le sec, donc c’est quelque chose que nous devons analyser de près. Les conditions en Malaisie sont si changeantes que nous devrons nous préparer à la possibilité de pluie demain encore, mais évidemment, des conditions plus sèches seraient bénéfiques pour nous permettre de tracer notre route à travers le peloton de la même manière que nous l’avons réussi en Australie. »

<a href="/f1//f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html/actualite/17208-F1-Samedi-Williams-et-Massa-peinent-sous-la-pluie.html"target="_blank"title="Samedi : Williams et Massa peinent sous la pluie">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 15ème [après la pénalité de Bottas]
<b>Pastor Maldonado</b>- 16ème [après la pénalité de Bottas]

<b>Alan Permane, Directeur des opérations en piste : </b>C'était une séance difficile. Pastor peinait à trouver de l'adhérence après avoir eu si peu de temps de piste durant le week-end. Romain a eu une très bonne Q1 et paraissait fort en Q2 avant qu'une mauvaise communication fasse qu'il n'est pas rentré pour passer un train de pneus pluie. Il aurait probablement pu terminer très proche du top 10. Nous avons certainement fait un pas en avant.

Nous sommes heureux que nos voitures aient pu rouler comme nous l'espérions, et maintenant, nous pouvons commencer à comprendre comment en extraire plus de performance. Nous en avons appris un peu plus sur la performance sur piste humide, cela pourrait être utile pour demain. De toute évidence, nous voulons être aussi fiables que possible et engranger le maximum de tours que nous pouvons puisque c'est notre manière d'apprendre et de développer la voiture. Pastor et Romain s'en sortent bien avec toutes les difficultés auxquelles nous avons été confrontés ce week-end, aussi, nous sommes certains qu'ils donneront le meilleur d'eux-mêmes si les circonstances permettent. »

<a href="/f1//f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html/actualite/17209-F1-Samedi-Grosjean-envoie-Lotus-en-Q2-mais-esperait-mieux.html"target="_blank"title="Samedi : Grosjean envoie Lotus en Q2 mais espérait mieux">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Jules Bianchi</b>- 19ème
<b>Max Chilton</b>- 21ème

John Booth, Directeur d’écurie : « Il était clair, en EL3, que les changements que nous avons fait hier soir représentaient un pas en avant pour Max, cependant Jules était plus mécontent avec la voiture qu’en EL2. De son côté du garage, nous avons passé une grande partie de la matinée à revenir en arrière sur les changements effectués mais, à la fin des EL3, nous avions réglé beaucoup de nos systèmes pour la qualification et nous étions assez raisonnablement heureux du fait qu’avec quelques changements, nous pourrions améliorer l’équilibre de la voiture.

La qualification a apporté beaucoup de défis. Nous avons passé la majeure partie des 50 minutes de retard à scruter le radar et il était assez clair que le début de la session serait bon pour les pneus intermédiaires, cependant avec potentiellement plus de pluie, nous nous sommes assurés de sortir tout de suite.

Le timing des tours est bien plus crucial maintenant avec la nécessité de recharger le système ERS entre les tours lancés. Alors que nous n’avons pas réussi cela avec Max, tout s’est bien passé avec Jules.

Rétrospectivement, s’arrêter un tour plus tôt pour le deuxième train d’intermédiaires aurait été bénéfique, cependant je suis heureux des appels du muret des stands aujourd’hui. Même si l’écart avec la Q2 est significatif et qu’il y a un sentiment de déception au sein de l’équipe lié au fait que nous aurions pu tirer plus des voitures, nous avançons de plus en plus dans la bonne direction au niveau de la manière dont nous faisons fonctionner cette nouvelle voiture dans des conditions variées. »

<a href="/f1//f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html/actualite/17210-F1-Samedi-Bianchi-et-Marussia-prets-a-profiter-des-opportunites.html"target="_blank"title="Samedi : Bianchi et Marussia prêts à profiter des opportunités">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 20ème
<b>Marcus Ericsson</b>- 22ème

<b>Cedrik Staudohar, Chef du soutien logistique de Renault Sport F1 :</b>« Ce fut une journée décevante et nous pouvons dire que nous nous attendions à mieux. Parfois, la pluie donne des possibilités de monter dans la hiérarchie mais ce n'est pas ce qui s'est passé aujourd'hui. Du côté de l'unité de puissance, tout s'est relativement bien passé, sans problème majeur mais les conditions étaient très difficiles. Avec un peu de chance, nous pourrons faire quelque chose demain en partant de ces positions. »

<a href="/f1//f1/actualite/17200-samedi-mercedes-et-hamilton-sans-surprise-mais-dun-cheveu.html/actualite/17198-F1-Samedi-Ericsson-accidente-Kobayashi-en-difficulte-chez-Caterham.html"target="_blank"title="Samedi : Ericsson accidenté, Kobayashi en difficulté chez Caterham">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut