Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Malaisie - Course : Hamilton et Mercedes dominent, Vettel et Alonso sont là

F1. Après une course marquée par de nombreux abandons, Lewis Hamilton s'est imposé après avoir dominé la course. Nico Rosberg est parvenu à garder l'avantage pour la deuxième place devant Sebastian Vettel. Course difficile pour Kimi Raikkonen avec une crevaison dès les premiers tours, alors que Daniel Ricciardo a vécu une seconde moitié de course catastrophique

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton a dominé la course de Malaisie
© Mercedes / Lewis Hamilton a dominé la course de Malaisie

La météo est au beau fixe et les conditions semblent idéales pour ce Grand Prix de Malaisie avec seulement 10% de chance de pluie. Tous les pilotes sont en pneus médiums lors du départ, tandis que Sergio Perez partira des stands après avoir connu un problème au moment de se mettre en grille.

Au départ, Rosberg déborde Sebastian Vettel et l'autre pilote Red Bull, Daniel Ricciardo parvient à passer devant son coéquipier. Beau départ également de Felipe Massa qui gagne déjà 4 positions dans le premier tour. En fond de peloton, accrochage entre Pastor Maldonado et Jules Bianchi, dont le pneu a été crevé dans un contact préalable avec Jean-Eric Vergne. Le Niçois est malgré tout placé sous investigation, tandis que Kimi Raikkonen est victime lui aussi d'une crevaison après un contact avec Kevin Magnussen, le Finlandais est au ralenti. Vergne doit passer par les stands.

Au 4ème tour, Sebastian Vettel parvient à prendre le dessus sur Daniel Ricciardo tandis que Felipe Massa est à l'attaque sur Kevin Magnussen, dont l'aileron s'est abîmé dans le contact avec la Ferrari, pour la huitième place. Chez Force India, Sergio Perez abandonne définitivement sans avoir parcouru le moindre tour. Jules Bianchi, chez Marussia est pénalisé d'une de 5 secondes, applicable au prochain arrêt. Du côté des pilotes Williams, on demande à Valtteri Bottas de ne pas être aussi agressif sur son coéquipier, alors que Pastor Maldonado est contraint à l'abandon.

Au 10ème tour, Kevin Magnussen s'arrête aux stands et change son aileron avant endommagé par le contact avec Kimi Raikkonen en début de course. Et le pilote McLaren écope d'une pénalité de 5 secondes pour ce contact. La salve des arrêts aux stands a débuté, Daniil Kvyat et Fernando Alonso changent de pneumatiques. Belle lutte entre Daniel Ricciardo et Fernando Alonso, qui se termine à l'avantage de l'Australien tandis que Sebastian Vettel suit aux stands, ressortant juste devant son coéquipier. Les 3 pilotes se débarrassent de Valtteri Bottas qui n'a pas encore changé de pneus.

Au seizième tour, les deux pilotes Mercedes se sont arrêtés, laissant Nico Hulkenberg en tête, mais pour très peu de temps, le pilote Force India ne s'arrêtant qu'au tour suivant. Lewis Hamilton continue à s'envoler, se rapprochant des 10 secondes d'avance sur son coéquipier. Derrière, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Fernando Alonso se tiennent en 4 secondes, mais ces 3 pilotes ont consommé plus d'essence que les Mercedes. Kimi Raikkonen, en fond de peloton suite à sa crevaison en début de course, repasse aux stands et chausse des pneus durs, alors que Jean-Eric Vergne abandonne.

Au 22ème tour, on apprend que le débitmètre de Daniel Ricciardo est « mort ». De quoi annoncer un long débat avec la direction de course au final. Au niveau de la consommation d'essence, la RB10 de l'Australien est celle qui consomme le plus dans le top 10, tandis que la Williams tourne clairement à l'économie. Chez McLaren, Kevin Magnussen effectue son deuxième arrêt, ainsi que sa pénalité de 5 secondes. Jenson Button le suit au tour suivant, ainsi que Romain Grosjean.

Au 28ème tour, Fernando Alonso passe aux stands, suivi par Felipe Massa. Daniel Ricciardo, avec une consommation un peu haute, prend les pneus durs comme l'Espagnol, au contraire du Brésilien. Belle lutte pour la 13ème place entre Romain Grosjean et Kamui Kobayashi, qui se termine à l'avantage du Français. Chez Red Bull, stratégie différente entre les deux pilotes, Sebastian Vettel choisit les gommes médiums alors que le ciel se fait menaçant : la pluie pourrait arriver alors que Nico Rosberg resort juste devant le champion du monde en titre. Lewis Hamilton effectue également son arrêt, et ressort en tête. Derrière lui, Nico Hulkenberg souffre avec ses pneus, tandis que Nico Rosberg suit. Mais la plus grande menace vient de Sebastian Vettel, qui commence à rattraper le gagnant du Grand Prix d'Australie. Le pilote Force India s'arrête pour passer en pneus durs, il tente une stratégie en 2 arrêts.

Au 35ème tour, un drapeau jaune est agité sur la ligne droite des stands : Adrian Sutil a abandonné sur le côté. Et Estegan Gutierrez abandonne également dans les stands, sa voiture fume. Une belle lutte s'engage entre Daniel Ricciardo et Fernando Alonso, alors que Sebastian Vettel fait part à son ingénieur d'un souci. L'Allemand lache du lest dans la lutte qui l'oppose à Nico Rosberg, tandis qu'Alonso accélère. Chez Williams, on est 7ème et 8ème avec une quantité d'essence utilisée bien moindre que les autres membres du top 10. Malgré les risques de pluie, les deux pilotes McLaren s'arrêtent pour un dernier arrêt si les conditions restent stables

Au 41ème tour, Daniel Ricciardo rentre aux stands mais s'immobilise après quelques mètres. Sa roue avant-gauche n'est pas sérrée, les mécaniciens sont obligés de le ramener à son emplacement de stand pour reserrer la roue, ce qui ruine totalement sa course en plus de le mettre sous investigation. Fernando Alonso retourne dans les stands pour passer les pneus médiums, et un nouveau souci intervient sur la RB10 de Daniel Ricciardo. Son aileron avant touche le sol et a causé un belle déchirure sur le pneu avant droit. L'Australien rentre aux ralenti et repart en pneus durs, et est pénalisé d'un stop-and-go de 10 secondes.

Au 47ème tour, Jenson Button parvient à résister aux assauts de Felipe Massa pour la 6ème place, alors que Kevin Magnussen n'est qu'a la 9ème place. Dans le haut du classement, le podium est inchangé : Hamilton, Rosberg, Vettel. Mais derrière, c'est un étonnant Nico Hulkenberg qui devance Fernando Alonso avec un arrêt en moins que l'Espagnol. Petite éclaircie chez Lotus, Romain Grosjean est à la 11ème place. Sebastian Vettel réalise son 3ème et dernier arrêt qui était obligatoire pour chausser les pneus durs, et ressort juste devant Nico Hulkenberg. Il est imité par Nico Rosberg le tour suivant alors que Daniel Ricciardo abandonne.

A cinq tours de la fin, le leader de la course s'arrête également et repart en tête, alors que la lutte entre Nico Hulkenberg et Fernando Alonso fait rage, et tourne à l'avantage de l'Espagnol. Chez Williams, on donne la permission à Valtteri Bottas d'attaquer Felipe Massa, alors qu'on demande au Brésilien de ralentir. Mais l'ancien pilote Ferrari ne semble pas être enclin à accomplir ce fait. Grosse lutte entre Romain Grosjean et Kimi Raikkonen pour la 11ème place, tandis que Daniil Kvyat s'accroche au point de la 10ème place.

C'est donc Lewis Hamilton qui s'impose avec une marge confortable en ayant dominé cette course de la tête et des épaules. Il est suivi par Nico Rosberg et Sebastian Vettel. En quatrième place, Fernando Alonso devance Nico Hulkenberg, tandis qu'un trio composé de Jenson Button, Felipe Massa et Valtteri Bottas complète le top 8. Les derniers points sont donnés à Kevin Magnussen et Daniil Kvyat.

Classement du Grand Prix de Malaisie 2014 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1h40:25.974
56
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+17.3
56
3
VettelInfiniti Red Bull Racing+24.5
56
4
AlonsoScuderia Ferrari+35.9
56
5
HulkenbergSahara Force India F1 Team+47
56
6
ButtonMcLaren Mercedes+83
56
7
MassaWilliams Martini Racing+85
56
8
BottasWilliams Martini Racing+87
56
9
MagnussenMcLaren Mercedes+1 tour
55
10
KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour
55
11
GrosjeanLotus F1 Team+1 tour
55
12
RaikkonenScuderia Ferrari+1 tour
55
13
KobayashiCaterham F1 Team+1 tour
55
14
EricssonCaterham F1 Team+2 tours
54
15
ChiltonMarussia F1 Team+2 tours
54
RicciardoInfiniti Red Bull RacingAbandon
49
GutierrezSauber F1 TeamAbandon
35
SutilSauber F1 TeamAbandon
32
VergneScuderia Toro RossoAbandon
18
BianchiMarussia F1 TeamAbandon
9
MaldonadoLotus F1 TeamAbandon
8
PerezSahara Force India F1 TeamLogiciel
0

228 photos dans l'album


Grand Prix de Malaisie - Les photos du dimanche
300_13511778545_2cb85a7317_o-1024.jpg300_13511800005_0347686f9a_o-1024.jpg300_13511805505_afa03cf99c_o-1024.jpg300_13511853853_349d137831_o-1024.jpg300_13511898743_16e6ae85ce_o-1024.jpg300_13511918683_58a313aa94_o-1024.jpg300_13511936463_044cc33bbd_o-1024.jpg300_13511942583_1c0585286a_o-1024.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau MalaisieGP Malaisie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 28 mars
Samedi 29 mars
09h - 10h
Dimanche 30 mars
10h - 11h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut