Williams : Massa justifie son refus de laisser passer Bottas
L'un des faits marquants du Grand Prix de Malaisie aura été le duel entre Valtteri Bottas et Felipe Massa chez Williams, avec en épilogue le refus d'obtempérer du Brésilien quand son stand lui a demandé de laisser passer le Finlandais en fin de course.


Le Grand Prix de Malaisie aura été relativement peu animé en piste, mais une bataille s’est étirée tout au long de la course : celle entre Felipe Massa et Valtteri Bottas, les deux pilotes Williams. Elle a donné lieu à plusieurs échanges radio que la réalisation de la course s’est fait un plaisir de relayer.
L’acte I de ce duel a eu lieu dans le premier relais lorsque Valtteri Bottas a essayé de dépasser Felipe Massa, alors que ce dernier se battait contre Kevin Magnussen. La réaction ne s’est pas faite attendre puisque le Brésilien a interpellé son stand vigoureusement : « Vous avez vu ce qu’il a fait ? » a-t-il notamment lancé, avant que le muret des stands Williams ne recadre le Finlandais en lui demandant de ne pas attaquer.
Plus tard, en fin de course, l’acte II a renversé la situation : le vice-champion du monde 2008 s’est vu intimé l’ordre de laisser passer Bottas, son stand lui adressant – en estimant qu’il était capable d’aller chercher Jenson Button – la formule devenue célèbre « Felipe, Valtteri est plus rapide que toi ». Mais Massa n’a pas obtempéré, l’ordre demeurant inchangé entre les deux pilotes arrivés respectivement 7ème et 8ème.
Cette situation n’est donc pas passée inaperçue et les interrogations des journalistes, lors du point-presse d’après course n’ont pas manqué. Autosport rapporte qu’à la question de savoir si Felipe Massa avait compris le message, ce dernier a répondu : « J’ai tout entendu, mais ce n’était pas clair », avant de se défendre : « Ce que j’ai fait était correct. J’essaie de faire de mon mieux pour l’équipe et c’est la chose la plus importante. »
Il estime, pour sa défense, que le Finlandais n’aurait pas pu rattraper Button : « Je suis sûr que le résultat n’aurait pas changé même si je l’avais laissé passé, donc c’est pareil. » Pour lui, cette situation n’a rien changé entre l’équipe et lui : « L’équipe me respecte à 100% et ils ont montré leur respect après la course, donc je n’ai aucun problème. Ce qui s’est passé aujourd’hui n’était peut-être pas ce que j’attendais, mais ce que j’ai fait était correct. »
Il n’est pas surpris que de tels ordres puissent être donnés, mais il souhaite qu’ils le soient lorsque c’est pertinent : « Je m’attends à ce que ce genre de choses arrivent au bon moment. » Il insiste : « J’ai clarifié ma situation. Je n’ai aucun problème et je me sens vraiment, vraiment à l’aise au sein de l’équipe. »
Du côté de Valtteri Bottas, pas de démonstration d’humeur mais l’attente d’une discussion claire : « Nous n’avons toujours pas de discussion […] Nous allons parler de ça avec l’équipe et analyser ce qui s’est passé et ce que nous devons faire la prochaine fois dans de telles situations, comme ça tout sera clair sur les règles et sur ce que nous ferons mieux. Peut-être que cela va nous permettre de gagner plus de points dans le futur. »
Sur le fait qu’il a demandé à passer Massa en début de course et qu’on lui a refusé, mais qu’il a eu l’autorisation de dépasser Massa sur la fin, le pilote au numéro 77 confirme : « Oui, c’est vrai. Ensuite, dans les deux derniers tours, je n’étais plus autorisé à doubler. » Au micro de Canal+, dans l’émission Formula One, quand il lui a été demandé s’il était plus rapide, le Finlandais a laconiquement répondu « Oui… » avant de quitter la zone d’interview.
Pour les consultants de la chaîne cryptée, interrogés sur ces consignes, le sentiment est au soutien de Massa. Ainsi, Jean Alesi a déclaré : [Il pouvait le passer] si vraiment il était plus vite… » De son côté, Jacques Villeneuve ne s’est pas montré tendre avec Bottas et surtout Williams : « C’est incroyable ! Il a deux saisons en F1, il n’a pas besoin qu’on l’aide comme ça… »
Massa a fait sa pleureuse pour qu on calme son equipier de peur d avoir la honte parce que celui ci est plus rapide que lui .
Massa me decoit enormement la
biensur que ce soit en debut ou en fin de course bottas aurait pu reussir a passer la mclaren qui "genait" tellement son equipier
Avec les deux zones de DRS consécutifs (particulièrement efficace ici), il n'a pas réussi à l'accrocher, alors il faut pas se foutre de la gueule du monde...
Je ne voyais aucun des 2 pilotes Williams aller chercher Button.
je maintient que bottas est plus rapide que massa en ce moment et que massa ne le suporte pas
leurs resultats respectifs a melbourne a mis une enorme pression sur massa ( meme si il n est pour rien dans son echec de melbourne ) et il n as surement pas envie de voir son equipier partir au classement du cdm ... ce qui le contraindrai tot ou tard a se retrouver dans le role de soutiens a son equipier . et cela massa ne veut meme pas entendre parler , l experience ferrari lui aura servi de lecon ;)
il me semble tres meurtri par cette epoque et n as aucunement envie de retomber dans la meme situation
Quant au conflit entre les pilotes, qu'ils se débrouillent à la loyale !
Massa montre à quel point il a aimé être bien accueilli chez Williams, puisqu'en retour, il envoie l'équipe aux feuilles :) Il va vite se rendre compte que tout n'est pas rose non plus en dehors de chez Ferrari, la manière change juste.
Maintenant , il contiunue à admirer le POSTERIEUR des redbull et pour longtemps.Oups!
Massa se croit le sauveur chez Williams, il va se faire laminer par BOTTAS, il finira sa carrière en GP2
Je garde mon commentaire précédent mais je n'ai pas parlé du fait en lui même. Je n'ai pas regardé les temps à ce moment là mais il est certain pour moi que si Bottas était si rapide, il aurait en effet pu passer ou du moins, essayer. Les deux zones DRS ne sont pas là pour rien ! Donc plus rapide, peut être... Ou pas !
De plus, Felipe s'est quand même pas mal sacrifié ces dernières saisons (même si Alonso, globalement, était largement au-dessus). Dans ce contexte, c'était vraiment dégueulasse de la part de Williams. J'espère que Massa ne se pliera pas à ce genre de consigne, surtout que Williams a récupéré Petrobras grâce à sa présence.
L INTERET DE CELLE CI
et la massa a tres mal reagi
moi a la place de bottas , a la prochaine fois que je suis derriere la pleureuse , je la passe sans me soucier non plus des consignes me demandant de rester derriere car je l empeche de se concentrer sur le depassement de celui qui est devant elle !!! surtout qu elle n as jamais reussi a la doubler en plus
J'ai bien entendu pour Bottas : "You are faster, overtake him !"
et bottas s est execute en restant derriere massa gentiment
un gp ca se regarde du premier tour au dernier ;) et en fin de course on n oublie surtout pas ce qui a pu se passer plus tot ;)
Massa n'obéi pas au consigne.
Bottas est plus rapide que lui je trouve.
Massa déçoit un peu ou Bottas, censé être un numéro 2 semble crée la surprise, après avoir battu Maldonado, qualification contre championnat, essaye de croquer le petit Massa.