Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Williams : Massa justifie son refus de laisser passer Bottas

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams : Massa justifie son refus de laisser passer Bottas

F1. L'un des faits marquants du Grand Prix de Malaisie aura été le duel entre Valtteri Bottas et Felipe Massa chez Williams, avec en épilogue le refus d'obtempérer du Brésilien quand son stand lui a demandé de laisser passer le Finlandais en fin de course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'entente serait-elle de moins en moins cordiale chez Williams ?
© LAT / L'entente serait-elle de moins en moins cordiale chez Williams ?

Le Grand Prix de Malaisie aura été relativement peu animé en piste, mais une bataille s’est étirée tout au long de la course : celle entre Felipe Massa et Valtteri Bottas, les deux pilotes Williams. Elle a donné lieu à plusieurs échanges radio que la réalisation de la course s’est fait un plaisir de relayer.

L’acte I de ce duel a eu lieu dans le premier relais lorsque Valtteri Bottas a essayé de dépasser Felipe Massa, alors que ce dernier se battait contre Kevin Magnussen. La réaction ne s’est pas faite attendre puisque le Brésilien a interpellé son stand vigoureusement : « Vous avez vu ce qu’il a fait ? » a-t-il notamment lancé, avant que le muret des stands Williams ne recadre le Finlandais en lui demandant de ne pas attaquer.

Plus tard, en fin de course, l’acte II a renversé la situation : le vice-champion du monde 2008 s’est vu intimé l’ordre de laisser passer Bottas, son stand lui adressant – en estimant qu’il était capable d’aller chercher Jenson Button – la formule devenue célèbre « Felipe, Valtteri est plus rapide que toi ». Mais Massa n’a pas obtempéré, l’ordre demeurant inchangé entre les deux pilotes arrivés respectivement 7ème et 8ème.

Cette situation n’est donc pas passée inaperçue et les interrogations des journalistes, lors du point-presse d’après course n’ont pas manqué. Autosport rapporte qu’à la question de savoir si Felipe Massa avait compris le message, ce dernier a répondu : « J’ai tout entendu, mais ce n’était pas clair », avant de se défendre : « Ce que j’ai fait était correct. J’essaie de faire de mon mieux pour l’équipe et c’est la chose la plus importante. »

Il estime, pour sa défense, que le Finlandais n’aurait pas pu rattraper Button : « Je suis sûr que le résultat n’aurait pas changé même si je l’avais laissé passé, donc c’est pareil. » Pour lui, cette situation n’a rien changé entre l’équipe et lui : « L’équipe me respecte à 100% et ils ont montré leur respect après la course, donc je n’ai aucun problème. Ce qui s’est passé aujourd’hui n’était peut-être pas ce que j’attendais, mais ce que j’ai fait était correct. »

Il n’est pas surpris que de tels ordres puissent être donnés, mais il souhaite qu’ils le soient lorsque c’est pertinent : « Je m’attends à ce que ce genre de choses arrivent au bon moment. » Il insiste : « J’ai clarifié ma situation. Je n’ai aucun problème et je me sens vraiment, vraiment à l’aise au sein de l’équipe. »

Du côté de Valtteri Bottas, pas de démonstration d’humeur mais l’attente d’une discussion claire : « Nous n’avons toujours pas de discussion […] Nous allons parler de ça avec l’équipe et analyser ce qui s’est passé et ce que nous devons faire la prochaine fois dans de telles situations, comme ça tout sera clair sur les règles et sur ce que nous ferons mieux. Peut-être que cela va nous permettre de gagner plus de points dans le futur. »

Sur le fait qu’il a demandé à passer Massa en début de course et qu’on lui a refusé, mais qu’il a eu l’autorisation de dépasser Massa sur la fin, le pilote au numéro 77 confirme : « Oui, c’est vrai. Ensuite, dans les deux derniers tours, je n’étais plus autorisé à doubler. » Au micro de Canal+, dans l’émission Formula One, quand il lui a été demandé s’il était plus rapide, le Finlandais a laconiquement répondu « Oui… » avant de quitter la zone d’interview.

Pour les consultants de la chaîne cryptée, interrogés sur ces consignes, le sentiment est au soutien de Massa. Ainsi, Jean Alesi a déclaré : [Il pouvait le passer] si vraiment il était plus vite… » De son côté, Jacques Villeneuve ne s’est pas montré tendre avec Bottas et surtout Williams : « C’est incroyable ! Il a deux saisons en F1, il n’a pas besoin qu’on l’aide comme ça… »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut