F1

Le conflit entre Massa et Bottas a été reglé par Williams

Le Grand Prix de Malaisie a été agité en coulisse par l'affrontement au sein de l'équipe Williams entre les deux pilotes titulaires, Felipe Massa et Valtteri Bottas. Des consignes d'équipe non respectées et diverses sautes d'humeurs entre les deux protagonistes ont obligé l'écurie britannique à régler le problème en interne après la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Début de relation difficile entre Massa et Bottas
© Lat / Début de relation difficile entre Massa et Bottas

Lors du Grand prix de Malaisie couru ce week-end su la piste de Sepang, l'écurie Williams a été sous les feux des projecteurs en fin de course lorsque l'ingénieur de Felipe Massa lui a intimé l'ordre de laisser passer son équipier Valtteri Bottas, juste derrière lui et apparemment plus rapide.

A ce moment de la course, à quelques boucles du drapeau à damier, les deux Williams étaient bloquées aux 7ème et 8ème place derrière la McLaren de Jenson Button, plus lente. Felipe Massa, dans l'impossibilité de doubler le Britannique, aurait dû s’effacer selon son équipe pour permettre à son équipier finlandais, qui se jugeait plus rapide, de tenter sa chance. Ce à quoi le Brésilien a refusé d'obtempérer.

Après la course, l'écurie Williams a mis les choses au point et provoqué une discussion entre les deux pilotes et l'ingénieur en chef, Rod Nelson, comme le confirme ce dernier : « Nous nous sommes assis avec les deux pilotes pour parler de ce qui s'était passé cet après-midi en Malaisie. »

Visiblement, la tension une fois redescendue, les deux pilotes se sont rangés à l'avis de l'écurie, qui veut avant tout privilégier son propre intérêt au championnat des constructeurs : « Ils ont compris la position de l'équipe, et pourquoi ils leur a été demandé ce qu'on leur a demandé durant la course, ce qui était stratégique et ce qui pouvait être le mieux pour l'équipe, à savoir de permettre à chacun de nos pilotes d'attaquer Jenson Button pour être devant lui. C'est désormais clair, et nous avons agi en tant qu'équipe. Notre objectif est maintenant tourné vers Bahreïn le week-end prochain. »

Après la course, Felipe Massa avait également tenté de dédramatiser la situation en déclarant : « J’ai clarifié ma situation. Je n’ai aucun problème et je me sens vraiment, vraiment à l’aise au sein de l’équipe.  »

De son côté, Valtteri Bottas, visiblement agacé par le comportement de son équipier avait répondu un laconique « Oui » à la question qu'il lui avait été posée de savoir s'il était plus rapide que Massa à ce moment de la course.

Même si Williams juge que le problème est réglé entre les deux hommes, cette passe d'armes, qui intervient très tôt dans l'année, risque de laisser des traces dans une saison où Williams semble enfin capable de jouer les accessits.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
13 commentaires
  1. Gravatar Profx
    ProfxLe 31/03/2014, 14:38
    j espere que mon vote s est bien enregistrer comme un oui ;)

    ca va aller de mal en pis
    massa n as pas envie de redevenir second pilote
    bottas se sent en forme et capable d etre le plus rapide en piste

    donc cela va encore poser des soucis tot ou tard
    peutetre que bottas respectera la prochaine consigne en sa defaveur qu on lui donnera , mais si massa ne le fait pas !!!! ce sera une brai guerre entre les deux avec coup bas etc
    Répondre
  2. Gravatar Alonso-mania
    Alonso-maniaLe 31/03/2014, 15:39
    Je vote "oui".

    Bottas est déjà très bon en Australie, et en Malaisie il semble aussi rapide que lui. Massa possède une sacré expérience, et il est vu comme le leader de l'équipe, or Bottas semble déjà au même niveau malgré qu'une saison dans les pattes. Massa risque de l'avoir mauvaise si il ce retrouve derrière. Et attention au petit Magnussen avec Button aussi.

    Finalement, la plupart qui attende un clash entre Fernando et Kimi ou entre Lewis et Nico, risque d'en avoir un inattendu...ou pas. Mais bon, Massa n'a pas été sport. En début de course, ils ont échanger des noms d'oiseaux d'après Julien Févreau, Massa n'a pas aimer les attaques de son coéquipier.
    Répondre
  3. Gravatar felipe
    felipeLe 31/03/2014, 16:23
    Si on se met deux secondes a la place de massa, il est legitime pour lui de jouer sa carte, et c etait vraiment mal venu de williams de lui refaire le coup de ferrari avec alonso. Non seulement bottas n a pas pu doubler massa, et donc encore moins la mc laren devant, mais il se croit pilote numero 1 alors qu il n a qu une seule saison!!!
    Répondre
  4. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 31/03/2014, 16:37
    Entre les deux coqs prêts à en découdre, cela ne va pas empirer parce qu'ils ont d'ores et déjà mis des cloisons étanches entre eux et qu'ils ne feront pas plus que mine de travailler ensemble.

    Par contre, pour Williams, c'est mauvais de courir avec deux sous-équipes, motivées pour battre l'autre plus que les adversaires. Certes, ils seront chauds bouillants en qualifications mais peut-être au détriment du reste. Cela risque de poser le problème des pièces nouvelles. Celui qui les obtiendra se sentira favorisé. Pour éviter ça, l'équipe devra attendre de les avoir construites en double exemplaire avant de les monter, une perte de temps ...
    Répondre
  5. Gravatar Profx
    ProfxLe 31/03/2014, 16:43
    et des depeneses inutiles si celle ci se montrent ne pas etre un progres
    Répondre
  6. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 31/03/2014, 17:08
    Felipe@, juste histoire de détendre l'atmosphère ... "Si on se met deux secondes à la place de Massa" .... Dans ce cas, la question est réglée ! Au vu de mes compétences, en rendant la Williams au Brésilien, Bottas est passé depuis 1"9 !!!
    Répondre
  7. Gravatar milano
    milanoLe 31/03/2014, 19:54
    C'est pas comme si il avait fait des zig zag pour à tout prix l'empecher de doublé , si Bottas était si significativement plus rapide avec c'est 2 zone DRS coups sur coup il l'aurait passé en sachant que Massa n'avait pas le DRS , alors comment se fait il que Bottas n'est pas pu le doublé ? ...

    Bottas a les dents qui raille le parquet , dés le début des présentation officiel il parlait déja de vouloir battre MAssa ( ce qui est normal mais tout de même ca en dit long sur son envie ) qu'il le fasse mais par supplie proprement pas comme un sophomore qu'il est c'est le plus important car dans le même registre on a déja eu Perez Button l'année passé .

    Il veut prouvé qu'il est bon soit mais vu comme ca part , il va plombé l'ambiance et divisé l'équipe .

    Répondre
  8. Gravatar Flamaros
    FlamarosLe 31/03/2014, 21:57
    Comme la majorité d'entre vous je pense que lorsqu'un pilote est plus rapide il double. Il suffit de se rappeler Vettel l'an dernier sur Weber.

    Bottas est sans doute légèrement plus rapide que Massa, mais ça lui vaut souvent des petites erreurs, donc au final je ne sais pas si c'est mieux. Il donne l'impression de dépasser sa propre limite. Alors qu'un pilote d?expérience comme Massa prendra plus la mesure des risques par rapport a l?intérêt.
    Globalement les pilotes qui ont plus d?expérience en F1 attaquent nettement moins a tout va et vont juste attendre le moment idéal (un passage ou il y a une vrai différence de rythme et qui présente moins de risque de contact).
    Répondre
  9. Gravatar Flamaros
    FlamarosLe 31/03/2014, 21:58
    J'ai donc vote oui, a cause de la différence de point de vu entre les deux pilotes du a la "jeunesse" de Bottas.
    Répondre
  10. Gravatar Alynpier
    AlynpierLe 31/03/2014, 22:08
    Entièrement d'accord avec Milano ! A aucun moment, je n'ai vu Bottas capable de doubler Massa, qui ne l'a clairement jamais empêché de passer.
    S'il était plus rapide, il n'avait qu'à doubler ! Sur un GP de F1, on double sur la piste et pas à la radio !!! Il se croit où, le jeunot ? Sur sa PlayStation ?
    ;-)))
    En tous cas, je suis content pour Felipe, n'oublions pas qu'il a été Champion de Monde... mais seulement pendant 10 secondes !
    Répondre
  11. Gravatar felipe
    felipeLe 31/03/2014, 22:24
    Aifam: ce que je voulais juste dire, c est que si vraiment bottas avait ete plus rapide, il aurait depasse. Au lieu de pleurnicher dans sa radio, il fallait qu il montre qu il etait plus rapide, or il ne l etait pas. Fin de l histoire :)
    Répondre
  12. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 31/03/2014, 22:32
    Tout à fait d'accord, felipe@ !
    Répondre
  13. Gravatar FW14B
    FW14BLe 01/04/2014, 00:07
    Il faut comprendre Massa, il a cru devoir revivre ses années dévouées à "Nando". Et personne n'est sûr que Bottas aurait réussi à doubler Button. Nigel aurait fait la même chose!
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut {{message_merci}}