Le conflit entre Massa et Bottas a été reglé par Williams
Le Grand Prix de Malaisie a été agité en coulisse par l'affrontement au sein de l'équipe Williams entre les deux pilotes titulaires, Felipe Massa et Valtteri Bottas. Des consignes d'équipe non respectées et diverses sautes d'humeurs entre les deux protagonistes ont obligé l'écurie britannique à régler le problème en interne après la course.


Lors du Grand prix de Malaisie couru ce week-end su la piste de Sepang, l'écurie Williams a été sous les feux des projecteurs en fin de course lorsque l'ingénieur de Felipe Massa lui a intimé l'ordre de laisser passer son équipier Valtteri Bottas, juste derrière lui et apparemment plus rapide.
A ce moment de la course, à quelques boucles du drapeau à damier, les deux Williams étaient bloquées aux 7ème et 8ème place derrière la McLaren de Jenson Button, plus lente. Felipe Massa, dans l'impossibilité de doubler le Britannique, aurait dû s’effacer selon son équipe pour permettre à son équipier finlandais, qui se jugeait plus rapide, de tenter sa chance. Ce à quoi le Brésilien a refusé d'obtempérer.
Après la course, l'écurie Williams a mis les choses au point et provoqué une discussion entre les deux pilotes et l'ingénieur en chef, Rod Nelson, comme le confirme ce dernier : « Nous nous sommes assis avec les deux pilotes pour parler de ce qui s'était passé cet après-midi en Malaisie. »
Visiblement, la tension une fois redescendue, les deux pilotes se sont rangés à l'avis de l'écurie, qui veut avant tout privilégier son propre intérêt au championnat des constructeurs : « Ils ont compris la position de l'équipe, et pourquoi ils leur a été demandé ce qu'on leur a demandé durant la course, ce qui était stratégique et ce qui pouvait être le mieux pour l'équipe, à savoir de permettre à chacun de nos pilotes d'attaquer Jenson Button pour être devant lui. C'est désormais clair, et nous avons agi en tant qu'équipe. Notre objectif est maintenant tourné vers Bahreïn le week-end prochain. »
Après la course, Felipe Massa avait également tenté de dédramatiser la situation en déclarant : « J’ai clarifié ma situation. Je n’ai aucun problème et je me sens vraiment, vraiment à l’aise au sein de l’équipe. »
De son côté, Valtteri Bottas, visiblement agacé par le comportement de son équipier avait répondu un laconique « Oui » à la question qu'il lui avait été posée de savoir s'il était plus rapide que Massa à ce moment de la course.
Même si Williams juge que le problème est réglé entre les deux hommes, cette passe d'armes, qui intervient très tôt dans l'année, risque de laisser des traces dans une saison où Williams semble enfin capable de jouer les accessits.
ca va aller de mal en pis
massa n as pas envie de redevenir second pilote
bottas se sent en forme et capable d etre le plus rapide en piste
donc cela va encore poser des soucis tot ou tard
peutetre que bottas respectera la prochaine consigne en sa defaveur qu on lui donnera , mais si massa ne le fait pas !!!! ce sera une brai guerre entre les deux avec coup bas etc
Bottas est déjà très bon en Australie, et en Malaisie il semble aussi rapide que lui. Massa possède une sacré expérience, et il est vu comme le leader de l'équipe, or Bottas semble déjà au même niveau malgré qu'une saison dans les pattes. Massa risque de l'avoir mauvaise si il ce retrouve derrière. Et attention au petit Magnussen avec Button aussi.
Finalement, la plupart qui attende un clash entre Fernando et Kimi ou entre Lewis et Nico, risque d'en avoir un inattendu...ou pas. Mais bon, Massa n'a pas été sport. En début de course, ils ont échanger des noms d'oiseaux d'après Julien Févreau, Massa n'a pas aimer les attaques de son coéquipier.
Par contre, pour Williams, c'est mauvais de courir avec deux sous-équipes, motivées pour battre l'autre plus que les adversaires. Certes, ils seront chauds bouillants en qualifications mais peut-être au détriment du reste. Cela risque de poser le problème des pièces nouvelles. Celui qui les obtiendra se sentira favorisé. Pour éviter ça, l'équipe devra attendre de les avoir construites en double exemplaire avant de les monter, une perte de temps ...
Bottas a les dents qui raille le parquet , dés le début des présentation officiel il parlait déja de vouloir battre MAssa ( ce qui est normal mais tout de même ca en dit long sur son envie ) qu'il le fasse mais par supplie proprement pas comme un sophomore qu'il est c'est le plus important car dans le même registre on a déja eu Perez Button l'année passé .
Il veut prouvé qu'il est bon soit mais vu comme ca part , il va plombé l'ambiance et divisé l'équipe .
Bottas est sans doute légèrement plus rapide que Massa, mais ça lui vaut souvent des petites erreurs, donc au final je ne sais pas si c'est mieux. Il donne l'impression de dépasser sa propre limite. Alors qu'un pilote d?expérience comme Massa prendra plus la mesure des risques par rapport a l?intérêt.
Globalement les pilotes qui ont plus d?expérience en F1 attaquent nettement moins a tout va et vont juste attendre le moment idéal (un passage ou il y a une vrai différence de rythme et qui présente moins de risque de contact).
S'il était plus rapide, il n'avait qu'à doubler ! Sur un GP de F1, on double sur la piste et pas à la radio !!! Il se croit où, le jeunot ? Sur sa PlayStation ?
;-)))
En tous cas, je suis content pour Felipe, n'oublions pas qu'il a été Champion de Monde... mais seulement pendant 10 secondes !