F1

Haas Racing bientôt en F1 ?

Lancé en décembre dernier par la FIA, l'appel d'offres concernant l'entrée d'une nouvelle équipe en F1 pour 2015 ou 2016 aurait tourné en faveur de la structure américaine dirigée par Gene Haas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Haas sur la grille du prochain Grand Prix d'Australie, en 2015 ?
© Mercedes / Haas sur la grille du prochain Grand Prix d'Australie, en 2015 ?

Se rapprocherait-on enfin du résultat de <a href="/f1/actualite/16723-officiel-la-fia-lance-un-appel-doffres-pour-une-nouvelle-equipe.html"target="_blank"title="Officiel : La FIA lance un appel d'offres pour une nouvelle équipe">l’appel d’offres lancé par la FIA</a>en décembre dernier et qui devait trouver son aboutissement à la fin du mois de février dernier ? Il semblerait que la réponse soit positive, à en croire Bernie Ecclestone, président de la Formula One Management (FOM), dont l’accord est nécessaire pour l’entrée d’une nouvelle équipe dans la discipline.

Ainsi, interrogé par le journal britannique < i>The Independent</i>, Ecclestone est revenu sur l’appel d’offres et la candidature de Haas Racing Developments, en se montrant optimiste pour le projet présenté par l’américain, Gene Haas : « Je pense que Haas va être accepté. Ils ont l’argent mais la question est de savoir combien ils vont dépenser. »

Si le résultat de l’appel d’offres n’a pas été donné le 28 février, comme annoncé dans un premier temps, c’est en raison de doutes qui subsistaient, principalement du côté du grand argentier de la F1, sur l’engagement financier de Haas. Visiblement, ces doutes ont été un peu effacés par le propriétaire de l’entreprise Haas Automotion, société qui enregistre des revenus annuels d’environ un milliard de dollars.

« Un milliard durerait, pour un nouveau propriétaire d’équipe, quatre ans » lâche Ecclestone, avant d’ajouter : « J’ai parlé à Haas mais je ne sais pas ce qu’ils vont faire. C’est l’Amérique, donc je ne sais pas. » Depuis le début du processus, la candidature de l'entrepreneur et fondateur d'une écurie de NASCAR qui porte, en partie, son nom (la Stewart-Haas Racing), semble la plus sérieuse et celle qui bénéficie des garanties les plus solides en matière de ressources.

De son côté, Gene Haas a récemment expliqué sa compréhension du processus de l’appel d’offres : « Ce n’est pas comme si n’importe qui prenait une décision. Ils se réunissent tous ensemble en groupe et regardent le package et ils prennent leur décision, mais finalement, je pense que ça revient à M. Ecclestone. »

Haas Racing Developments<a href="/f1/actualite/16836-la-fia-en-negociation-avec-3-ecuries-pour-2015.html"target="_blank"title="La FIA en négociation avec 3 écuries pour 2015">n’est pas la seule écurie à avoir répondu à l’appel d’offres</a>puisque qu’un groupe roumain – auquel participait l’ancien directeur de HRT, Colin Kolles – était aussi en lice jusqu’ici. De son côté, le troisième candidat connu, Stefan GP, <a href="/f1//f1/actualite/16836-la-fia-en-negociation-avec-3-ecuries-pour-2015.html/actualite/17146-F1-Stefan-GP-nest-plus-candidat-pour-2015.html"target="_blank"title="Stefan GP n'est plus candidat pour 2015">a choisi de jeter l’éponge</a> il y a quelques semaines.

Une décision devrait intervenir prochainement. L’entrée dans la discipline de l'équipe sélectionnée est prévue pour 2015 ou 2016.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
1 commentaire
  1. Gravatar pignon
    pignonLe 04/04/2014, 09:19
    En regard de son palmarès dans d'autres formules ce serait une bonne chose...
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut