Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams : Massa "pas contre les consignes d'équipe"

F1. Après les dirigeants, ce sont les pilotes Williams qui ont expliqué, face à la presse, que la situation avait été réglée après l'épisode des ordres du Grand Prix de Malaisie. Massa en a profité pour expliquer qu'il n'avait rien contre les consignes d'équipe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa estimait que ce n'était pas le moment
© LAT / Massa estimait que ce n'était pas le moment

Le point-presse de l’écurie Williams à Bahreïn a été l’occasion d’entendre les pilotes s’exprimer pour la première fois depuis dimanche dernier, à propos des consignes d’équipe distillées par l’équipe de Grove. Ils affirment que la situation a été clarifiée.

L’incident est survenu au 54ème tour du Grand Prix de Malaisie lorsque Felipe Massa, après avoir reçu l’ordre de laisser passer son équipier, plus rapide que lui, n’a pas obéi. A chaud, la situation semblait relativement tendue entre Massa, Bottas et l’équipe Williams. La structure britannique a communiqué, cette semaine, sur le fait que <a href="/f1/actualite/17234-le-conflit-entre-massa-et-bottas-a-ete-regle-par-williams.html"target="_blank"title="Le conflit entre Massa et Bottas a été reglé par Williams">les problèmes étaient réglés</a>.

« Tout a été discuté et ça devrait aller, » a confirmé Massa, avant d’ajouter : « Ça n’arrivera plus tant que ça ne sera pas le bon moment. Ce n’était pas le bon moment. » Valtteri Bottas a renchéri : « Nous en avons discuté. Nous avons clarifié les règles. »

Le Brésilien a tenu à préciser qu’il n’avait rien contre le jeu d’équipe, mais que le contexte l’a surpris : « Je ne suis pas contre les consignes d’équipe. Ça fait partie de notre sport. Mais je ne m’attendais pas à ce qui s’est passé le week-end dernier et ce n’était pas correct, l’équipe le sait. » Durant sa carrière chez Ferrari, Felipe Massa a souvent eu à s’accommoder du rôle d'équipier-modèle, d'abord pour Michael Schumacher en 2006 puis ensuite pour Kimi Räikkönen en 2007 et Fernando Alonso entre 2010 et 2013.

« Je ne pense pas que ça a abîmé ma relation avec l’équipe. Si je fais une erreur, je serai le premier à être désolé, » estime-t-il. La phrase utilisée par Andrew Murdoch, « Felipe, Valtteri is faster than you » (« Valtteri est plus rapide que toi ») n’était bien sûr pas sans rappeler l’ordre reçu par le Pauliste, un jour de juillet 2010, alors qu’il menait le Grand Prix d’Allemagne, pour Ferrari, devant Fernando Alonso. Massa a trouvé cette répétition de l’histoire « marrante ».

Il est à noter que, si Felipe Massa est présenté comme le seul à avoir brisé les consignes d’équipe, <a href="/f1//f1/actualite/17234-le-conflit-entre-massa-et-bottas-a-ete-regle-par-williams.html/actualite/17257-F1-Grand-Prix-de-Malaisie-/f1/actualite/17234-le-conflit-entre-massa-et-bottas-a-ete-regle-par-williams.html-La-course-en-messages-radio.html"target="_blank"title="Grand Prix de Malaisie /f1/actualite/17234-le-conflit-entre-massa-et-bottas-a-ete-regle-par-williams.html : La course en messages radio">les communications radios du Grand Prix de Malaisie</a>ont révélé que Valtteri Bottas avait lui-même outrepassé certains ordres en début de course lorsque son équipe lui a demandé de ne pas attaquer le Brésilien pendant qu’il luttait contre Kevin Magnussen.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut